RELIGIONS ET CROYANCES

L'islam gagne du terrain au Brésil (reportage canal+)


Dans la même rubrique:
< >


nose@yahoo.fr
Lundi 8 Février 2010

L'islam gagne du terrain au Brésil (reportage canal+)
Après les attentats du 11 septembre 2001 et sous l'impulsion d'une « telenovela », les conversions se sont multipliées dans les périphéries urbaines du pays.
 
 Cinq fois par jour, Rosangela cherche la direction de La Mecque dans son petit appartement de Vila Ferreira, un quartier pauvre de Sao Bernardo do Campo, une ville industrielle située à quelques kilomètres de Sao Paulo. À 45 ans, sa vie est rythmée par l'islam, qu'elle a embrassé au début des années 1990.
Voilée, vêtue d'une longue tunique, Rosangela assure l'accueil au Centre de divulgation de l'islam pour l'Amérique latine. «Je donne aussi des cours sur le Coran», précise-t-elle, soucieuse qu'on ne la prenne pas pour une simple hôtesse.
 
 Converser avec Rosangela n'est pas facile : elle s'interrompt toutes les cinq minutes pour répondre au téléphone ou renseigner des visiteurs sur les conférences du cheikh Jihad Hassan Hammadeh, le directeur du Centre. «La demande de corans en portugais est telle que mon stock est épuisé, assure-t-elle . Alors, en attendant d'être réapprovisionnée, je donne des versions espagnoles.»
 
 Premier pays catholique du monde, le Brésil connaît depuis une décennie une croissance importante de l'islam. «Il est impossible de savoir combien le pays compte de musulmans, puisqu'ils sont enregistrés dans la catégorie “autres”, mais on estime qu'il y en a environ un million», indique Paulo da Rocha Pinto, professeur à l'université Fluminense.
 
 Pour lui, le meilleur indicateur de l'expansion de cette religion est la multiplication du nombre de lieux de culte. Malgré l'arrivée dès le début du XXe siècle de vagues de musulmans, syriens, libanais et palestiniens en majorité - on les appelle au Brésil les «Turcos» en référence à la tutelle qu'exerçait à l'époque l'Empire ottoman -, la première mosquée n'a été inaugurée qu'en 1960. La construction de lieux de culte n'a véritablement commencé qu'à partir des années 1980 et s'est accélérée au début des années 2000.
 
 Effet de mode
 
 Au départ de cet emballement, les attentats du 11 septembre 2001. «Certains voulaient en savoir plus sur ce peuple capable de faire trembler l'empire américain, d'autres doutaient de ce que racontait la presse, relate Rosangela.
En venant ici, ils ont vu que l'islam n'avait rien à voir avec la haine et pro­­gres­-sivement certains sont devenus musulmans.»
 
 Le mouvement de conversion à l'islam a toujours existé au Brésil, malgré un très faible prosélytisme. «En général, c'était lié à une amitié, un mariage. Le 11 Septembre a augmenté la visibilité des musulmans et nourri la curiosité », dit Paulo da Rocha Pinto. À l'université, les cours sur le monde arabe et l'islam, autrefois exotiques, sont bondés. Ce regain d'intérêt a été constaté dans le monde entier. Mais au Brésil, l'engouement a été attisé par une spécificité locale : la telenovela. En octobre 2001, soit trois semaines après les attentats du World Trade Center, la chaîne Globo a lancé Le Clone. La série, située au Maroc, avait l'ambition de dépeindre le monde arabe et musulman. «C'était une coïncidence : le feuilleton était programmé depuis des mois», se souvient Francirosy Ferreira, spécialiste de l'islam à l'université de Sao Paulo.
 
 Le succès est tel qu'il devient commun, dans les rues de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, de se saluer par un «inch'Allah !». «Beaucoup de femmes envisageaient d'abandonner leur religion pour pouvoir épouser un “Saïd” , le héros musulman de la novela», raconte Francirosy en riant. Caricatural à souhait, le personnage est romantique, respectueux de sa femme, qu'il couvre d'or.
 
 Ces conversions dues à un effet de mode se sont révélées fragiles.
Rosangela, elle, est une convaincue. Sa conversion résulte d'une quête identitaire. Noire, pauvre, militante du Mouvement noir unifié (MNU) dès l'adolescence, elle n'a jamais trouvé ses repères spirituels dans sa famille catholique. «Jésus est toujours représenté en homme blanc. Qu'est-ce qu'ils en savent ? Tout le monde n'était pas blanc à Jérusalem !», assène-t-elle. Les premiers musulmans à s'installer au Brésil n'étaient pas des commerçants libanais et syriens, mais «les milliers d'esclaves déportés d'Afrique» rappelle Paulo Farah, qui dirige le Centre d'études arabes. Connus sous le nom de Malês et de Muçulmis, ils représentaient, selon les spécialistes, 15 % des esclaves. Entre 1807 et 1835, ils se révoltèrent à plusieurs reprises. La plus importante de ces révoltes, dite la Révolte des Malês, eut lieu à Salvador de Bahia, dans la nuit du 24 janvier 1835. «Les autorités l'effacèrent des livres d'histoire», remarque Paulo Farah. Elle donna lieu à une féroce répression et à une méfiance durable à l'égard de l'islam.
 
 C'est cet héritage que revendique le rappeur Honerê al-Amin Oadq, une star du hip-hop à Sao Paulo. Honerê al-Amin Oadq, 32 ans, s'appelait auparavant Carlos Soares Correia. «J'ai choisi le hip-hop pour dénoncer le génocide dont sont victimes les jeunes Noirs au Brésil et montrer que nous pouvons aussi représenter des valeurs positives», explique-t-il. En tombant sur la Révolte des Malês, qu'il qualifie d'«Intifada noire», il trouve une source d'inspiration. Le film Malcolm X et la fascination exercée par le boxeur Mohammed Ali (né Cassius Clay) feront le reste.
 
 Un quart des musiciens de son groupe baptisé le «Posse Hausa», en référence à un autre soulèvement d'esclaves musulmans au XIXe siècle, s'est converti à l'islam. Les autres, précise le jeune homme, «ont opté pour notre mode de vie : ils ne boivent pas, ne fument pas, respectent les femmes et aident leur communauté». L'islam a ainsi sauvé, selon lui, des dizaines de ses amis de l'alcool, la drogue et la prison.
 
 L'introduction de l'islam dans les périphéries est en train de changer le visage d'une religion auparavant identifiée avec les descendants d'Arabes appartenant souvent à une classe sociale élevée. Pour Paulo Farah, «le message d'égalité raciale et de justice sociale de l'islam connaît un important succès au sein des communautés les plus pauvres, en particulier auprès des jeunes qui souffrent du racisme et des violences policières».
 
 Une religion «étrangère»
 
 La motivation de ceux qui optent pour l'islam n'est pas la même que celle qui pousse vers les Églises évangéliques ou des religions afro-brésiliennes, comme le candomblé, estime Paulo da Rocha Pinto. «En général, les nouveaux convertis ont approché auparavant d'autres confessions. Avec l'islam, ils découvrent une religion plus ouverte sur le monde.» L'universitaire réfute toute dérive politique violente : «Il y a une solidarité avec les peuples palestinien, irakien ou libanais, mais ce n'est pas une identification. Ce qui compte, c'est que l'islam se présente comme une idéologie tiers-mondiste, semblable à celle qu'on pouvait trouver dans la théorie de la libération latino-américaine avant que l'Église catholique décide de freiner son expansion.»
 
 L'absence d'une rhétorique revancharde s'explique aussi par la politique de l'État brésilien, qui refuse d'identifier les musulmans comme une population à part. Au lendemain des attentats du 11 Septembre, le département d'État américain avait demandé aux gouvernements paraguayen et brésilien de regarder de près les communautés musulmanes, en arguant qu'elles pouvaient abriter des foyers de terrorisme.
 
 Le Paraguay s'était exécuté avec zèle. Des commerçants musulmans de Ciudad del Este avaient été emprisonnés, certains avaient même été torturés. Le Brésil en revanche avait répondu qu'il défendrait tous les citoyens brésiliens contre des ingérences étrangères.
 
 L'islamophobie n'est pas absente pour autant du Brésil. Certaines publications évangéliques en font une description alarmiste et la population continue à percevoir cette religion comme «étrangère». Rosangela a toujours en permanence un voile de rechange dans son sac, en cas d'agression.
 
 Mais paradoxalement, pour le cheikh Jihad, c'est la telenovela qui a le plus contribué à faire accepter l'islam. Lorsque des adeptes venaient le voir à la mosquée pour protester contre l'image caricaturale du feuilleton, il leur répondait qu'il en était ravi : «Avant, nous avions une image d'extraterrestres ou de terroristes. Maintenant, nous sommes perçus comme des gens qui adorent la fête et la danse. Vous préférez quoi ?»
 
 Lien sur Liveleak :
 
 http://www.liveleak.com/item?a=view&token=215_1265570218



Lundi 8 Février 2010


Commentaires

1.Posté par bio-hazard le 08/02/2010 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

première lecture assez positive, mais en fin de compte, non, la video devellope l'idée de l'islam qui se propage bien dans des milieux hostiles et traumatisés (jeunesse perdue dans des cités crades) plutot que dans des milieux saints, ce qui laisse un arriere gout desagreable chez le français non-musulman, genre " moi je me sens bien, je ne me cherche pas et j'ai pas de difficultés financière, donc pas besoin de cet religion du pauvre".
canal + a des techniques plus tordues que TF1.

2.Posté par redk le 08/02/2010 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le lapsus révélateur du député de droite, "misère du peuple à intellect faible", qui se traduit par, c'est très bien ainsi, plus ils sont pauvres, alcooliques, drogués et cons, plus ça nous arrangent, quand à canal, effectivement ils n'ont rien à envier aux putasseries de tf1!!

3.Posté par Altair le 08/02/2010 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même si le phénoméne decrit est à saluer, la video quand à elle, à travers le ton et la thése developée par ces auteurs n'est qu'un pure produit de la proopagande du Choc des civilisations...

4.Posté par Un lecteur le 08/02/2010 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas qu'au Brésil, ici aussi :

http://www.bakchich.info/Besson-trebuche-dans-le-tapis-de,09972.htm

Besson, l'homme du débat sur l'identité, qui l'aurait cru ?

5.Posté par Un lecteur le 08/02/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pardon, il manque le "L" à la fin, le lien exact est :

http://www.bakchich.info/Besson-trebuche-dans-le-tapis-de,09972.html

6.Posté par cerna99 le 08/02/2010 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ redk et bio-hazard
de toute façon pour tf1 et canal et bien sur les dirigeant d'occident leurs but ne sera jamais de promouvoir l'islam mais bien de le diaboliser ..donc moi les propos tenue dans ce reportage ne me gène en rien car la n'est point la vérité ...c'est gents la on peur d'une certaine réalité qui elle et vrai l'ascension fulgurante de l'islam

7.Posté par Hijack le 08/02/2010 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement, le sujet aurait pu être traité autrement, mais on connaît C+ ... Tf1 ça se voit tout de suite, mais pour C+, c'est plus vicieux ... mais rassurez-vous, France télévision ne fait pas très différemment.

Pour ces nouveaux convertis, c'est tjrs mieux que la drogue et l'alcool ...

8.Posté par redk le 08/02/2010 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cerna99, effectivement, surtout que l'Islam na aucun besoin d'eux pour le promouvoir, qu'ils cessent juste de le diaboliser sans raison autre que par haine et de la peur infondée de cette religion, merci pour le lien Un lecteur, Besson a promis à grand mère Bourguiba de se convertir, mort de rire, il est certains que si je le croise à la sortie d'une mosquée, je ne l'appellerais pas, frère!!

9.Posté par Larguet le 08/02/2010 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils disent du mal de nous, et le gens veulent savoir.

Quand ils viennent vers nous nous leurs disons de quoi il en retourne c’est quoi l’islam. Aussitôt ils se convertissent.

Alors dénigrez l’islam autant que vous pouvez, vous rendez service à la vérité de Dieu.

Des gens de toutes confessions, catholiques, orthodoxes, se convertissent dès qu’ils apprennent ce qu’est réellement l’islam.

Du milieu où ils ont été confinés, drogues, alcools, proxénétisme, ils choisissent la voie qui leur rend leur dignité, le chemin qui les sauve réellement du gouffre ou la civilisation occidentale les a plongé.

10.Posté par isaLoL le 08/02/2010 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est plus tôt les évangélistes via des églises comme LDS ou autre mais tous liées d'une manière ou d'une autre qui pollues ses régions.
L' Afrique du Sud en est la preuve.

11.Posté par azouzi le 08/02/2010 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maaachallah a tout les freres du brezil et d ailleur

ne vous en faite s pas sur la forme dont se convertissent nos nouveaux freres une fois la shahada dans leur coeur, rien ny fera plus et l'expension continueras ,car l'islam a encore bcp de potentiel en amerique latine ou les gens sont confronter a la misere et ou l'islam( soumision au tres haut) leur permet de supporter cette situation.
A quand la chine, je suis egalement aller en chine et la le potentielet immense egalement, inshallah et a n'en pas douté de nouveau freres et soueur se joindrons a nous fisabililah.
salam a tous

12.Posté par anti dajjal le 08/02/2010 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rien à foutre des techniques de canal ou du démon incarné en homme de loi , ce qu'il faut retenir :
la vérité qui est la lumière pénétre toujours les ténébres
regardez les yeux des frères on y voit la vérité comme de l'eau de roche
on est vraiment content pour eux c'est comme s'ils venaient de naître mais Allah swt est le meilleur connaisseur
l'islam c'est de reconnaître l'unicité de Dieu et son prophete Muhammad sas est son messager , est cela a comme conséquence l'unicité de la nation ( il n'y a aucune différence de couleur de peau, de race, de langue parlée ....)
les créatures que nous sommes n'ont été crées que dans un seul but :ADORER DIEU
Merci à nose pour la vidéo

13.Posté par jerk le 09/02/2010 01:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les commentaires sont comme l'article: d'une faible hauteur. en fait a peu pres tout le monde se fiche de ce sujet qui n'aide en rien le debat sur le capitalisme, le nouvel ordre mondial, la decadence organisee. A la limite je vois plutot cet article comme emanant d'un esprit un peu benet, ivre des paroles coraniques. Cela n'aide pas.

14.Posté par redk le 09/02/2010 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jerk?, cela signifie secousse, donc cher secoué du bulbe, c'est fou se que tu apprendras du capitalisme en Islam, le nouvel ordre mondial? (celui qui a mis à bas les deux autres religions monothéistes et ne peut rien face à l'Islam certainement?), quant à la décadence organisée, demande à ceux qui se chagrinent devant un voile sur la tête et ne trouvent rien à redire de la pornographie, de la déliquescence des institutions, du galvaudage du mariage... et toute une centaines d'autres pelletés de "décadence organisée" !! Cela n'aide pas..c'est sûr!!

15.Posté par SHARAF le 09/02/2010 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Paix ! sur vous tous qui suivez la Voie verticale .*
------------------------------------------
* La Voie de la droiture ( istiqâmah ) , tel un arbre entre terre et ciel ou à l'image de la
première lettre de l'alphabet arabe : le " Alif " qui se graphie en ligne verticale directe du Très Haut vers le cœur du croyant sincère et comme ceci : " I "¨, ainsi que le chiffre " 1 " de l' Unité Divine Universelle , Le Tout en Un et Un Seul ( gloire à lui seul ) , Lui ; Le Plus Riche et nous sommes les pauvres ...wal hamdu li-llâh .

16.Posté par jaafar le 09/02/2010 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils peuvent sous entendre ce qu'ils veulent dans leur reportage, le + important c'est que grace à l'Islam, des centaines de personnes ont réussi à se liberer de l'emprise de l'alcool des drogues et des perversités.
ça me fait penser à un article écrit par un nationaliste Français non musulman où il se demande si l'Islam ne serait la craie alternative à cette mondialisation libertaire libertine sans principes où tout se consomme.
j'appelle à l'unité du monde musulman, et que chacun s'investisse pour ce grand projet inchallah.

17.Posté par azouzi le 09/02/2010 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jerk
encore 1 fois pr les ignorants qui ne savent pas lire les en tete des article comme ce gentil petit jerkouille , il y a ecrit en entete
RELIGIONS ET CROYANCES
donc si ca ne t 'interesse pas la religion, passe ton chemin, de plus je ne crois pas que tu es compris ne serais ce qu'un chouya de la religion musulmane car sinon tu y aurais vu l'opposition a une societe materialiste, decadente et quand au nouvel ordre mondial il est d'inspiration plus que sulfureuse et nous musulmans lorsqu'il s agit de se proteger du diable et de ses demons nous utlisont la religion. oui monsieur.
Alors avis au critique envers la religion dans un article intitulé
RELIGIONS ET CROYANCES
passer votre chemin si votre coeur est vide ou si vous avez besoin de lunette

18.Posté par AAAARGHHHH le 24/02/2010 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben ce n'est pas grave les frères... d'autres "paumés" de France et belgique viendront se convertir grace à ce reportage...

Attention si dans 100 ans 50% des brésiliens sont musulmans on nous dira qu'il y a eu une invasion accompagnée de massacre avec des armées de djihadistes aux épées tranchantes...

Qu'ils lisent la Bible et qu'ils lisents le Coran et ils choisiront... LA VERITE

19.Posté par anis lamri le 28/04/2010 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est une nette croissance de l islam qui va inchalah regner sur le globe comme a dit Allah

20.Posté par la truie qui file le 28/04/2010 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Qu'ils lisent la Bible et qu'ils lisents le Coran et ils choisiront... LA VERITE "


La verite dans quelle langue peut t'elle s'écrire ?

la Verité Vraie cesse de l'étre quand on l'ecrit .

Bienheureux qui n'ont pas appris à mentir
regretteraient d'avoir apprendre à lire
comment écrire en croyant bien dire
Abstraction ne saurait s'écrire .

21.Posté par Queste le 28/04/2010 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la truie qui file,

ces mots devraient figurer aux frontons des temples et des écoles de babylone ;)


22.Posté par FiloBedo le 28/04/2010 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"ces mots devraient figurer aux frontons des temples et des écoles de babylone ;) "

C'est censé être un compliment ?



23.Posté par Aaaaaaaaarghhh le 28/04/2010 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La vérité est universelle peu importe son langage

Le dernier Message d'Allah est en arabe et c'est la raison pour laquelle tout musulman se doit de maîtriser l'arabe.

24.Posté par Queste le 28/04/2010 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Filobedo,

Humour et vérité vont souvent de pair, comme les compliments et les mensonges.

Aaaargh,

c'est de l'humour ? ;)

25.Posté par abdallah de val de reuil le 13/02/2011 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam alaykoum a tous donc tt d'abord jaafar mon frere c pas grace a l'islam mais grace a ALLAH 'zaouajel que c'est personne ce sont convertie a l'islam et grace a la bonne parole qui ce sont detourner de l'alcool de la drogue et sache une une chose que si on et sincert dans sont coeur de vouloir arreter les pécher ALLAH azzaouajel nous facilite voila mon frere qu'ALLAH vous guide ainsi qu'a moi meme ce rappel est pour vous et pour moi meme car le rappel sert au croyant

26.Posté par BD le 13/02/2011 04:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

belle video !!!!!!!

27.Posté par Benyamin le 22/06/2011 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'islam ne doit pas être jugé par rapport aux actes des musulmans mais les musulmans sont jugés par rapport à l'islam.

Et l'islam ne permet pas de chanter accompagné par ce genre de sons électroniques tout en débitant des injures qui alimentent la haine envers qui que ce soit, injustement.

Entrer dans l'islam ? Très bien ! Mais ça ne suffit pas ! Il faut apprendre l'islam authentique pour le pratiquer.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires