PRESSE ET MEDIAS

L’interview du Président iranien par CBS


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



IRIB
Mardi 25 Septembre 2007

 L’interview du Président iranien par CBS
Lors d'une interview avec la chaîne américaine CBS, le Président iranien, le Dr. Mahmoud Ahmadinejad, tout en évoquant la montée de l'opposition aux politiques de la Maison Blanche, a déclaré que Bush n'avait d'autre choix que de changer d'attitude. Dans cette interview, qui a eu de vastes répercussions dans les médias, le Président Ahmadinejad a souligné que les problèmes de la région du Moyen-Orient puisaient leur origine dans les interventions américaines.

Ahmadinejad a ajouté que les hommes d'Etat américains voyaient leurs intérêts dans l'occupation de l'Irak et comme ils n'ont pas de réponse logique à donner aux opinions publiques, au sujet de leurs ingérences au Moyen-Orient, ils accusent les autres d'intervenir dans les affaires irakiennes. Le Président iranien a évoqué, dans cette interview, d'importantes questions, dont la négligence du gouvernement de Washington, à l'égard des droits légitimes des peuples. Ahmadinejad a estimé que l'une des grandes erreurs commises par les bellicistes de Washington est de s'abstenir de remettre la gestion des affaires irakiennes aux Irakiens eux-mêmes, suscitant, par là même, une haine générale envers les politiques de Bush. En vérité, les Etats-Unis n'ont jamais cherché à instaurer la paix et la sécurité au Moyen-Orient.

Pour cette même raison, au cours de plus de trois décennies, aucune démarche sérieuse n'a été entreprise, pour établir une paix durable, au Moyen-Orient, et régler, de manière équitable, la question palestinienne. Washington ne cherche qu'à assurer ses intérêts illégitimes au travers du régime sioniste. A présent, la Maison Blanche, qui prétend vouloir établir la "Démocratie" et œuvrer au progrès et au développement, au Moyen-Orient, ne pense qu'à créer des tensions et des crises, car Washington cherche à faire main basse sur le pétrole du Moyen-Orient et poursuit cet objectif, par le déclenchement de guerres et la création de désordres dans la région. Le Président a, ainsi, évoqué l'attitude ambivalente de Washington, au sujet du nucléaire iranien et du terrorisme, dans son interview avec CBS.

En qualifiant d'immorale l'attitude politique des hommes d'Etat américains, le Président iranien a réitéré qu'aucun rapport de l'AIEA n'avait fait état d'une quelconque dérive, dans les activités nucléaires iraniennes, mais que les Etats-Unis avaient condamné, de manière irrationnelle, le rapport d'El-Baradeï. Téhéran estime que Washington invoque des prétextes, au sujet du nucléaire, en accusant les autres, pour parvenir, ainsi, à ses objectifs illégaux et illégitimes. Une telle politique risque, cependant, de mettre davantage les hommes d'Etat américains dans l'embarras et de susciter la haine des opinions publiques, à leur égard, que de porter atteinte aux intérêts iraniens.

Et comme le Président iranien l'a souligné, dans son interview, refuser de reconnaître ses erreurs et les répéter ne permettra pas de régler les questions. En fait, les opinions publiques se posent d'innombrables questions, au sujet de la nature des politiques américaines, en Irak, des événements du 11 septembre et des allégations mensongères de Washington, à propos de la lutte contre le terrorisme. Même les peuples, américain et européens, ont des questions à poser, en ce qui concerne, par exemple, les prisons secrètes américaines, en Europe, les liens de Washington avec les groupes terroristes, les affaires des prisons d'Abou Ghraïb et de Guantanamo. C'est pourquoi, les Etats-Unis, dans un tel contexte, procèdent à des tapages médiatiques contre les pays pacifistes, comme l'Iran, afin de faire oublier leurs échecs.


Mardi 25 Septembre 2007


Commentaires

1.Posté par soakely le 26/09/2007 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pouvez vous diffuser la video de la conférence du président iranien dans son intégralité. J'en ai vu une partie sur france 24 mais malheureusement ca été coupé pour nous expliquer la propagande qui se cache derrière les propos du président iranien et patati et patata qui en fait etait plus la propagande de france 24. Merci

2.Posté par soakely le 26/09/2007 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin un Homme un vrai qui ose dire les choses telles qu'elles sont ! Ton discours fait peur parceque tu dis la vérité et que les neocons ont l'habitude d'avoir des gens laches et ambitieux en face d'eux. Des BUSHNER et des SARKO en gros

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires