Politique Nationale/Internationale

L'héritage sécuritaire de Bush pour Obama



Samedi 20 Décembre 2008

L'héritage sécuritaire de Bush pour Obama
A moins de trente jours à l'installation du ‎président élu américain Barack Obama à la Maison ‎Blanche, le bureau de George W. Bush, lui a envoyé un ‎rapport des défis d'ordre sécuritaire que l'administration ‎sortante a laissé en héritage.

L'Irak et l'Afghanistan, le ‎danger en croissance des attentats terroristes, l'insécurité ‎dans certaines régions du monde, et l'attaque aux ‎systèmes informatiques américains constituent les défis ‎majeurs que l'establishment Bush a évoqués dans son ‎rapport à son successeur. « C'est chose inédite dans ‎l'histoire américaine, qu'au cours d'une grande guerre, le ‎processus de la transition du pouvoir d'un président à ‎l'autre se forme. », a constaté George W. Bush, des ‎paroles qui sont lourdes de sens quand on sait que Barack ‎Obama sera aussi chargé le 20 janvier du commandement ‎de la guerre en Irak et en Afghanistan, deux guerres aux ‎coûts pharamineux, imposant la bagatelle de 900 ‎milliards de dollars aux contribuables et un bilan de 4200 ‎pertes parmi les marines. Pourtant, les violences se sont ‎quelque peu apaisées en Irak et les pertes américaines ont ‎baissé.

En revanche l'Afghanistan suscite les ‎inquiétudes. Après sept ans de l'occupation du territoire ‎afghan, de vastes régions sont toujours sous domination ‎talibane, rendant chaque jour davantage les conditions ‎plus difficiles aux forces étrangères. Barack Obama a ‎promis de se focaliser sur l'Afghanistan et le règlement ‎de la crise sécuritaire y prévalant. Aux yeux du président ‎élu américain et la plupart des ténors démocrates, ‎l'Afghanistan, ensuite le Pakistan constituent la plus ‎grande préoccupation sécuritaire des Etats-Unis, sans le ‎contrôle de ce qu'ils appellent l'extrémisme dans ces ‎deux pays, la sécurité américaine ne sera pas assurée.

Les ‎rapports des services de renseignements américains aussi ‎évoquent la montée des groupes anti-américains au ‎Moyen-Orient ; ceci dit, l'administration Bush cherche à ‎conduire le gouvernement Obama vers l'intensification de ‎la lutte contre le terrorisme tandis que le futur ‎establishment semble être plutôt préoccupé par la crise ‎économique et la récession qui ont frappé à plein fouet ‎l'économie américaine.‎

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Samedi 20 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par FR-ank le 20/12/2008 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Incroyable, ca si c'est pas un sacre revers de medaille ou plutot recolter ce qu'on a seme.
Les talibans sont une pure creation de la CIA ( annees 70-80 ) pour contrer le communiste partout ou ils pouvaient ( fiancement indirect via le Pakistan et l'arabie saoudite )
et maintenant ca se retourne contre eux !!!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires