ALTER INFO

L’exemple du Che mis en relief dans le processus cubain


Dans la même rubrique:
< >


granma.cu
Mardi 9 Octobre 2007

L’exemple du Che mis en relief dans le processus cubain


Santa Clara, Cuba, le 8 octobre (PL). – Le commandant de la Révolution Ramiro Valdés a affirmé aujourd’hui ici que Cuba se trouvait dans une période de combat, dans laquelle doit perdurer l’exemple du guérillero Ernesto Che Guevara.

L’exemple du Che mis en relief dans le processus cubainNous sommes dans une période combat, qui doit être, par conséquent, l’heure du Che, a proclamé Valdés lors d’une cérémonie pour le 40e anniversaire de la mort au combat du guérillero, laquelle était présidée par le premier vice-président cubain, Raul castro.

Valdés a indiqué que les réflexions de Fidel Castro et le discours de Raul Castro le 26 juillet renfermaient les clefs de ce qui doit être fait dans le pays, « pour assurer la voie de la Révolution ».

Il a souligné que la nation était devenue un bouillonnement d’idées, à partir de l’invitation faite aux personnes, dans chaque centre de travail et d’études, d’exprimer leurs critiques ou leurs commentaires sur les principaux problèmes dont ils souffrent.

Les réflexions du président et les paroles de Raul Castro à Camagüey ont suscité de vastes échanges au sein du Parti, des centres de travail, des organisations politiques, de masses, des jeunes et des étudiants, a-t-il affirmé.

Il a estimé que ces discussions peuvent contribuer à une meilleure compréhension des problèmes, à la recherche massive de solutions qui « ne pourront jamais être magiques et qui doivent être basées sur le travail ».

Il a aussi suggérer de prendre en compte durant les réunions la capacité du pays pour produire des ressources et le blocus économique imposé par les Etats-Unis, qui a coûté au pays, depuis 48 ans, des pertes pour plus de 89 milliards de dollars.

Ce que nous attendons de ce débat – a précisé Valdés – c’est qu’il nous aide à briser l’inertie, le dogmatisme et le sentiment bureaucratique, ainsi qu’à développer le sens créateur et à libérer, là où elles sont entravées, les forces de production.

Il s’est dit aussi confiant dans le fait que le processus débouche sur l’habitude de réviser et d’actualiser d’une manière critique les méthodes appliquées dans l’économie et différents domaines de la vie pour qu’elles soient en phase avec les réalités fluctuantes de la vie.

Il a averti que les problèmes se résolvent avec des idées, de l’imagination et de la conscience, mais aussi avec des moyens, « c’est pourquoi tout ne peut pas être résolu du jour au lendemain, ni les besoins satisfaits de manière immédiate ».

A un autre moment du discours Valdés a évoqué l’arrivée, en 1997, des restes du Che et de ses compagnons de lutte dans le mausolée où la cérémonie a eu lieu ce lundi. A l’époque, ces restes furent qualifiés par Fidel Castro de troupes de renfort.

Valdés a précisé que le président Castro les avait nommé ainsi car Cuba traversait des moments difficiles, mais aussi parce que le monde vivait des moments complexes, un contexte qui a empiré 10 ans après.

Celui qui est aussi ministre de l’Informatique et des communications a critiqué le président étasunien Georges W. Bush et sa politique belliciste, ainsi que les prix élevés du pétrole, des aliments et de toutes sortes de marchandises qui mettent en difficulté les pays pauvres.

Dans cette contexte, il a enjoint les nouvelles générations de cubains à continuer à connaître la vie du guérillero légendaire et à imiter son exemple et sa détermination à défendre le processus socialiste, qu’il considérait comme irrévocable.

L’héritage du Che n’est pas une page de l’histoire dont nous devons nous rappeler mais un exemple vivant que nous devons avoir à l’esprit chaque jour, a ratifié le dirigeant.

http://granma.cu/frances/2007/octubre/mar9/ejemplo-f.html http://granma.cu/frances/2007/octubre/mar9/ejemplo-f.html



Mardi 9 Octobre 2007

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires