Palestine occupée

L'exclusivisme à la libanaise


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 11 Mai 2008 - 13:13 Les derniers développements au Liban

Dimanche 11 Mai 2008 - 11:25 Liban : au seuil d'une crise incontrôlable?


Que l'on veuille l'admettre ou pas, la question se sera irrésistiblement posée aux plus obtus des esprits, troublant peut être au passage les volontés les plus mauvaises: le courant du 14 mars, cherche-t-il l'anéantissement du Liban?


Samedi 27 Janvier 2007

L'exclusivisme à la libanaise
Les fantômes qui éructaient de bonheur en regardant jeudi des dizaines de libanais barboter dans leur sang portaient tous les couleurs sinioristes. Près de deux mois de marche pacifique de l'opposition, placée sous le signe du respect stricte de la démocratie, a tourné à la violence au nom d'une logique "totalitariste" et "monopolisante" qui refuse le principe de partage.

Au Liban d'aujourd'hui, le plus vital, le plus urgent de toutes les priorités est le maintien d'une cohésion sociale que le pouvoir en place s'efforce de briser en éclat. Fort du vaste soutien polico-financier de l'Occident, Siniora se croit inoxydable. Du haut de son siège de Premier ministre "constitutionnellement" illégitime, il recuse tout argument en faveur d'un gouvernement d'Union nationale à même de souder les libanais dans un seul et unique élan vers l'avenir. Sa faute à lui et à tous ceux qui le soutiennent est impardonable.
Car l'on ne joue pas impunément avec le feu. Glorieusement sortis de leur face à face avec Israël, ce n'est sans doute pas à une "guerre fratricide" que les Libanais auraient droit. Les appels au calme lancé par le Secrétaire général du Hezbollah veulent éviter cette "ultime" catastrophe. Mais peut-on garantir que l'inévitable ne se produirait jamais? Terre de prédilection des convoitises centenaires des grandes puissances, le Liban n'est jamais à l'abri. La rue se retransformera en espace de convergence, elle se remétissera sainement, si seulement Siniora renonçait à son exclusivisme. Mais le fera-t-il?gociation.


IRIB


Samedi 27 Janvier 2007

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires