RELIGIONS ET CROYANCES

L’ex premier ministre russe condamne les efforts anti-islamiques dans le monde


Dans la même rubrique:
< >


Evgueni Primakov, ancien premier ministre russe, a critiqué et condamné les efforts internationaux pour donner une image de l’Islam erroné et présenté l’Islam comme une religion qui soutient la violence.


irna
Jeudi 31 Août 2006

 L’ex premier ministre russe condamne les efforts anti-islamiques dans le monde



Evgueni Primakov, à Kazan, capitale de la république russe du Tatarstan jeudi dans le cadre d’une conférence internationale marquant les liens privilégiés entre Moscou et les pays musulmans dans «un monde multipolaire» a précisé que récemment est apparue une tendance d’opposer les musulmans aux adeptes d’autres religions.



Evgueni Primakov, spécialiste du monde arabe a mis en garde contre l'amalgame entre «Islam» et terrorisme», reprochant au président américain George W. Bush d'«unir les notions de fascisme et d'islam» et ses propos anti islamiques.


Il a également dénoncé le «terrorisme» de l'armée israélienne, qui «a détruit des quartiers entiers au Liban». «Pour un Israélien mort, il y a 20 civils libanais tués», a-t-il poursuivi devant le congrès.


Quant à l'Irak, «c'est l'occupation américaine qui a provoqué un conflit religieux entre chiites et sunnites», a-t-il assuré.


«Les valeurs ne peuvent être imposées par le plus fort. L'exemple de l'Irak a montré que la démocratie ne peut être que le résultat du développement intérieur. Les valeurs libérales ne s'exportent pas comme des voitures», a dit le président du Tatarstan, Mintimer Chaïmiev, à l'ouverture de la conférence.


«Un monde unipolaire sans système d'équilibre génère des tensions et des guerres locales», a-t-il poursuivi.


Les représentants d'une quinzaine de pays musulmans, dont l'Iran et l'Arabie Saoudite, participaient à cette conférence ainsi que des responsables du Kremlin et de la diplomatie russe.


Jeudi 31 Août 2006

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires