Economie

L'économie Mondiale s'Enfonce dans le Marasme



Vendredi 7 Novembre 2008

L'économie Mondiale s'Enfonce dans le Marasme

Nombre de lecteurs : 5

07/11/2008

La fureur Obama n’a pas mis longtemps à s’effacer face à une crise qui grignote chaque jour un peu plus l’économie du monde…

Ainsi, les plus touchés restent les marchés d’Asie qui s'enfonçaient à nouveau dans le rouge ce vendredi à l'image de Wall Street, alors que partout les entreprises continuaient à sabrer emplois et prévisions de bénéfices, confirmant l'entrée de l'économie mondiale dans une longue période de marasme.

Jeudi déjà, le Fonds monétaire international (FMI) avait prévenu et ce, de façon officielle, une récession dans les pays développés en 2009, avec une contraction de l'activité qui devrait atteindre 0,3% et serait la première depuis l'après-guerre(1945).
L'année prochaine devrait voir un recul du produit intérieur brut dans presque toutes les grandes économies, depuis les Etats-Unis (-0,7%), le Japon (-0,2%), la zone euro (-0,5%, dont -0,8% pour l'Allemagne et -0,5% pour la France) et la Grande-Bretagne (-1,3%).

Après la Bourse de New York, où l'indice Dow Jones a lâché 4,85% et le Nasdaq 4,34% jeudi en clôture, les marchés asiatiques vivaient ce vendredi une nouvelle journée difficile. A la mi-séance, Tokyo chutait de 4,35%, limitant les dégâts après avoir sombré de plus de 7% dans la matinée.

Les Bourses européennes ont également lourdement baissé jeudi, insensibles aux réductions de taux d'intérêt annoncées par la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d'Angleterre (BoE). Cette dernière a pourtant sorti l'artillerie lourde en sabrant son taux directeur de 1,5 point de pourcentage, à 3%, son niveau le plus bas en un demi-siècle.

Sur le marché des changes, l'euro poursuivait vendredi son recul face au dollar et au yen après la décision de la BCE, qui a réduit son principal taux directeur d'un demi-point à 3,25%.

Les cours du pétrole brut sont brièvement passés vendredi sous les 60 dollars dans les échanges cotés en Asie, reflet des inquiétudes sur l'état de la demande alors que les signes de récession se multiplient.

Partout dans le monde, les grandes entreprises réduisent drastiquement leurs prévisions financières et annoncent des suppressions d'emplois.


Pour tenter de sortir du marasme, les grands acteurs du capitalisme mondial préparent le sommet du G20 du 15 novembre à Washington: Ce vendredi, un Conseil européen extraordinaire réunit les chefs d'Etats et de gouvernements des 27 à Bruxelles, à la veille d'une réunion à Sao Paulo des ministres des Finances et présidents des banques centrales du G20.

Globalement, Européens et pays émergents réclament plus de régulation de la finance internationale et un rôle accru du FMI, mais ils risquent de se heurter aux Etats-Unis, réticents à toute gouvernance mondiale et que la passation de pouvoir à la Maison Blanche pourrait inciter à l'immobilisme.


Vendredi 7 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par goy le 07/11/2008 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je n'arrive pas à comprendre ce site, comment peut on prétendre donner des informations justes et fondées sachant qu'il n'y apas un seul article sans qu'on soit choqué par son israélomania. nous avons la pub pour israél à toutes les sauces. Y a-t-il quelqu'un qui peut m'expliquer ces contradictions!!!!

2.Posté par redk le 07/11/2008 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour goy, le coup des pubs israéliens, ont en a parlé déjà ici, nombre de fois ou le modérateur c'est expliqué sur le sujet, si le nombres d'abonnements étais suffisent, il n'y aurais aucunes pub, israélienne ou pas!, je crois que jusque la il y a 4 ou 5 abonnées, pour faire vivre un site comme celui la, avoue que sa ne fait pas beaucoup de sous.

3.Posté par CIBORG le 07/11/2008 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est quelque part faussé , il pense que le groupe du G20 a besoin du
FMI ??. Je ne sais pas non plus ce que veut nous dire l'auteur de cet article quand il
melange le G7 avec le G20 .Il doit savoir qu'il s'agit de deux (02) groupes differents
mais aussi toujours oposés a l 'OMC comme il le sera certainement le 15 novembre.
L'auteur doit savoir que ce groupe ne demande pas une regulation par le FMI
.parceque cette institution est responsable de la misere et de la souffrance de beaucoup
de peuples. Alors il ne faut pas continuer a induire en erreur les gens qui cherchent a
comprendre se qui se passe autour d'eux.

qu'il a tout le temp combattu



Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires