MONDE

L’audience se poursuivra par la plainte contre sept militaires


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 11:41 La guerre à la vérité de l'Ouest


Le juge de l’audience nationale Fernano Andreu continuera d’instruire le cas sur l’attaque israélienne dans la bande de Gaza du 22 juillet 2002.

Efe
Elmundo.es


Mardi 3 Mars 2009

L’ex-ministre de la Défense israélien, B. Ben Eliezer, poursuivi pour la tuerie du 22 juillet 2002 dans la bande de Gaza.
L’ex-ministre de la Défense israélien, B. Ben Eliezer, poursuivi pour la tuerie du 22 juillet 2002 dans la bande de Gaza.

Sept militaires israéliens font l’objet de la plainte, dont l’ex-ministre de la Défense en 2002 (Benyamin Ben Eliezer) pour crime contre l’humanité. Cette attaque tua quinze personnes.

D’après des sources juridiques, on peut déduire qu’il n’y eut pas d’enquête judiciaire en Israël. La documentation remise par le gouvernement de Tel Aviv, quelque 300 dossiers en anglais et en hébreu, fut remise le 30 janvier dernier, cinq mois après qu’Andreu ne la sollicite.

Faute de traduction officielle, les sources consultées assurent que la conclusion que l’on peut tirer de ces documents est qu’en Israël aucune enquête judiciaire n’a jamais eu lieu sur l’attaque lors de laquelle un leader du Hamas et quatorze civils trouvèrent la mort, ce qu’Andreu estime indispensable à la poursuite de l’instruction.

Lorsque les faits eurent lieu, tant le procureur des forces armées que le conseiller légal du gouvernement s’opposèrent à une enquête des faits, décision qui fut controversée devant la Cour suprême de Justice par un mouvement pacifiste et un groupe d’écrivains israéliens.

Finalement, la Cour suprême décida qu’il n’était pas nécessaire d’ouvrir une cause judiciaire après avoir reçu le rapport de la commission d’enquête désignée par le Gouvernement, qui conclut que ce qui se passe à Gaza était une attaque préventive et que les dommages collatéraux étaient justifiés.

Ainsi, le juge Andreu prévoit dans une dizaine de jours une commission rogatoire qu’il enverrait en Israël afin de transférer la plainte aux imputés, que sont l’ex-ministre de la Défense Benyamin Ben-Eliezer et six militaires, et de pouvoir les citer à comparaître en justice.

Dans l’arrêté qui admit la procédure de plainte, Andreu affirmait que cette attaque "contre la population civile" fut "le produit d’une action que l’on devine comme clairement disproportionnée ou excessive" et avertissait que "si au cours de cette procédure on prouve" qu’elle répond à "une stratégie préméditée", cela pourrait donner lieu à une qualification "plus grave" des faits.

Dans cette résolution, le juge annonçait également qu’une autre commission rogatoire sous l’Autorité nationale palestinienne aurait lieu afin de pouvoir se déplacer jusqu’à la Bande de Gaza pour prendre les déclarations de plaignants, témoins et victimes de l’attaque.

Parmi les imputés figurent, en plus de l’ex-ministre de la Défense, son ex-conseiller militaire, Michael Herzog, l’ex-chef de l’état-major général Moshé Yaalon, et le commandant des forces aériennes israéliennes au moment de l’attaque, Dan Halutz.

Figurent également le commandant général du commandement sud des Forces de Défense, Doron Almog, le président du Conseil national de sécurité et conseiller national de sécurité, Giora Eiland, et le Directeur du service général de sécurité, Abraham Dichter.

Madrid, 27 février 2009 - Elmundo.es - traduction : Assia

http://www.info-palestine.net



Mardi 3 Mars 2009


Commentaires

1.Posté par Aigle le 03/03/2009 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut ajouter Abbas Iznogoud et Dahlan pour complicite active

2.Posté par zenbreko le 03/03/2009 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il s'agit de 1400 palestiniens morts tués par des explosions prohibées.Il s'agit de 5000 blessés infirmes et traumatisés a vie .monsieur le juge espagnole quel est votre jeu ?? je vous ai déjà rappeller que votre confrere Karlson que j'ai nommé "" Kit karson ""dans l'affaire Pinochet n' a pas chercher a inculper les agents de la CIA qui l'on aider a liquider les opposants Chiliens et meme les quatres espagnoles qui se trouvaient là. Je m'interesse a la justice et je veux savoir pourquoi votre collegue s'est arreté a Pinochet seulement alors que les autres complices dans ce cas sont identifiés ???? .Et maitenant que vous avez la preuve de l'utilisation du phosphore dans les explosifs qui ont fait un massacre ,pourquoi ne pas saisir cette affaire qui est de loin tres dramatique est meurtriere de 2002 ???allez vous attendre qu'israel fasse un genocide de milliers de morts pour qu'enfin vous ouvriez celui de
2009 ?????.Honnetement je n'arrive pas a suivre !!!!

3.Posté par memed le 04/03/2009 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

selon guliver il faut laisser les crimes d israel impunis.....et les autres aussi

4.Posté par zenbreko le 04/03/2009 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

""la grenouille qui voulait se faire ausi grosse qu' un boeuf"" mon ami tu a mal lu la fable de
lafontaine ou bien tu l'a lu a l'envers car elle s'applique mieux a israel qu' a une autre situation. En plus de ton inssuffisance en literature ,tu manifeste beaucoup d'ignorance et de malhonneteté dans le domaine historique.Pour moi,je pense plus que ce n'est pas de l'ignorance,mais une falsification de l'histoire ,comme d'ailleurs dans beaucoup de domaine israel falsifie la realité meme jusqu' a maintenant.Quand les Turks regenter la region,
les arabes comme les juifs et les chretiens etaient tous des sujets du Dey d' Istamboul , alors la paternité du territoire appartient et a appartenu pendant des siecles au trois communautées, en plus tu ne dis pas que les juifs chassaient d'espagne ont etaient
acceullis essentiellement que par les communautées arabes .Quant aux autres peuples que tu cite, et bien ceux là ,malheureusement grace a tes pairs, ils subissent le pillage des financiers dont Israel est ausi parti prenante dans ce systeme liberal morbide.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires