Conflits et guerres actuelles

« L’attentat d’Islamabad, c’est le 11-Septembre du Pakistan » Acculée en Afghanistan, l’OTAN organise un attentat au Pakistan


par Thierry Meyssan
Le slogan comparant l’attentat d’Islamabad et le 11-Septembre est plus réaliste qu’il n’y paraît. Ce carnage non-revendiqué sert en effet exclusivement les intérêts de l’OTAN : l’Alliance atlantique doit prendre le contrôle de toute urgence de la passe pakistanaise de Khybar pour approvisionner ses troupes en Afghanistan. Dans le cas où l’Alliance ne parviendrait qu’à rétablir partiellement sa logistique, Washington envisage de sacrifier les troupes alliées.


Lundi 22 Septembre 2008

« L’attentat d’Islamabad, c’est le 11-Septembre du Pakistan » Acculée en Afghanistan, l’OTAN organise un attentat au Pakistan
Un attentat d’une violence sans précédent dans le pays a ravagé l’hôtel Marriott d’Islamabad, le 21 septembre 2008. Un camion piégé, contenant une puissance explosive estimée à au moins 600 kg de TNT et diverses munitions, a creusé un vaste cratère, tué plus de 60 personnes et blessé plus de 226 autres. Commentant l’événement à la télévision, le rédacteur en chef du Daily Times a déclaré : « C’est le 11-Septembre du Pakistan ». Ce cri a été repris par l’ensemble des agences de presse occidentales. Bien qu’il n’ait pas été revendiqué, l’attentat a été attribué par les autorités à la mouvance Al-Qaida. En réaction, le président Zardari a annoncé qu’il ne renoncerait pas et intensifierait sa lutte contre le terrorisme.

Replacés dans leur contexte, ces événements n’ont malheureusement rien de surprenant.

Dans la foulée de l’effondrement de l’Union soviétique et de l’indépendance des États d’Asie centrale, les grandes compagnies pétrolières occidentales ont multiplié les plans pour exploiter les hydrocarbures du Bassin caspien. La firme californienne UNOCAL a porté deux vastes projets. Le premier (dit BTC) devait relier la Caspienne à la Mer noire en passant par l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, notamment avec l’aide du britannique BP ; le second devait relier la Caspienne à l’Océan indien via le Turkmenistan, l’Afghanistan et le Pakistan, principalement avec l’aide du saoudien Delta Oil.

Si le BTC a été construit sans grande difficultés, il n’en fut pas de même pour le pipe-line trans-afghan. UNOCAL se heurta au chaos régnant dans le pays et se rapprocha de la Maison-Blanche pour obtenir la stabilisation de cette région. La firme engagea Henry Kissinger comme consultant, et confia la direction du projet aux ambassadeurs John J. Maresca, Robert B. Oakley et à deux experts Zalmay Khalilzad et Hamid Karzaï. Washington acheta l’aide des talibans, qui contrôlaient la majeure partie du pays. Pour ce faire, le département d’État leur accorda une subvention de 43 millions de dollars en mai 2001. Avec l’accord du G8 (sommet de Gênes, 20-22 juillet 2001), des négociations multilatérales furent alors ouvertes à Berlin avec l’Émirat islamique bien que celui-ci ne soit pas reconnu par la communauté internationale. Cependant, les talibans émirent de nouvelles exigences et elles échouèrent.

Les États-Unis et le Royaume-Uni planifièrent alors une invasion de l’Afghanistan. Fin août 2001, ils concentrèrent leurs forces navales en mer d’Oman et acheminèrent 40 000 hommes en Égypte. Le 9 septembre 2001, le leader tadjik pro-russe Shah Massoud fut assassiné, mais la nouvelle fut gardée secrète. Le 11 septembre 2001, le président Bush accusa les talibans d’être impliqués dans les attentats qui venaient de survenir à New York et Washington et leur adressa un ultimatum. Puis, les Anglo-Saxons renversèrent les talibans et prirent le contrôle du pays lors de l’opération « Liberté immuable » [1].

7 ans plus tard, le pipe-line n’est toujours pas construit et le pays est toujours en proie au chaos. UNOCAL a été absorbé par Chevron avec la bénédiction de Condoleezza Rice ; John J. Maresca est devenu le patron du Business Humanitarian Forum qui s’occupe activement de la culture du pavot en Afghanistan à des fins médicinales (sic) ; Robert B. Oakley est chargé de proposer un plan de réorganisation des institutions militaires ; Zalmay Khalilzad est devenu ambassadeur des États-Unis à l’ONU ; Hamid Karzaï a fait usage de sa double nationalité pour devenir président de l’Afghanistan transformée en narco-État.

Le Pentagone, absorbé par le bourbier irakien, a largement délégué l’occupation militaire de l’Afghanistan à ses alliés de l’OTAN. Pour approvisionner ses troupes, l’Alliance atlantique a signé un protocole avec l’Organisation du Traité de sécurité collective (sommet de Bucarest, 4 avril 2008). La logistique est acheminée via la Russie, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. Commentant cette étrange facilitée accordée à l’OTAN, le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov a rappelé l’importance de la coopération internationale contre le terrorisme ; plus direct, l’ambassadeur Zamil Kabulov a déclaré à Vremya Novostei que l’intérêt de Moscou était de voir les Occidentaux s’embourber et mourir en Afghanistan.

Or le 8 août 2008, les États-Unis et Israël ont lancé les troupes géorgiennes à l’attaque des populations russes d’Ossétie du Sud. En riposte, l’armée russe a bombardé les deux aéroports militaires israéliens en Géorgie et le pipe-line BTC. Puis, le président Medvedev a réunit l’Organisation du Traité de sécurité collective qui a abrogé le protocole le liant à l’OTAN. Enfin, les médias publics russes ont soudain remis en cause le lien supposé entre les attentats du 11 septembre 2001 et la colonisation de l’Afghanistan par l’OTAN.

Ce retournement est d’autant plus grave pour l’OTAN qu’elle essuie défaite sur défaite. 54 % du territoire afghan est aux mains des insurgés. Pour leur faire face, le général David McKiernan exige l’envoi de trois brigades supplémentaires (soit 15 000 hommes, qui devraient être prélevés sur le contingent irakien). Mais il n’est évidemment plus question d’envoyer des renforts alors que les 47 600 hommes déjà présents ne sont plus approvisionnés et sont donc en très grand danger.

Pour rétablir sa chaîne logistique, l’Alliance doit impérativement trouver d’urgence une voie d’acheminement. Aucune solution satisfaisante ne peut être effective à brève échéance. Cherchant d’abord à sauver en priorité les GI’s pris au piège, le secrétaire à la Défense Robert Gates a multiplié les considérations ampoulées sur le manque de coordination entre l’ISAF, les Forces spéciales US et l’armée afghane, pour proposer en définitive de modifier la chaîne de commande. Toutes les troupes, y compris alliées, seraient placées directement sous l’autorité du CENTCOM. En d’autres termes, les Alliés n’auraient plus leur mot à dire et le Pentagone pourrait servir les troupes anglo-saxonnes (US, UK, Canada et Australie) et laisser les autres se débrouiller tous seuls (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, etc.).

L’Afghanistan étant fermé à l’Est par une haute barrière montagneuse, le seul corridor d’approvisionnement est la passe de Khyber, située en territoire pakistanais. Elle était utilisée uniquement pour le ravitaillement des troupes en carburant. Lors du week-end prolongé de l’anniversaire de la naissance du prophète (23 avril 2008), une soixantaine de camions citerne se sont entassés au poste-frontière de Torkham. Les insurgés ont attaqué le camion central au RPG et l’ensemble s’est enflammé en un gigantesque brasier. Depuis, les convois ne se déplacent que sous bonne escorte.

Pour sécuriser la passe de Khyber, le Pentagone a bombardé des cibles suspectes en territoire pakistanais, le 3 septembre. L’ultra pro-US Ali Asif Zardari a été élu président du Pakistan, le 5 septembre. Le chef d’état-major interarmes US, l’amiral Mike Müllen, a effectué une visite surprise au Pakistan, le 15 septembre. Il a exigé que le Pakistan cède le contrôle de la passe de Khyber aux États-Unis.

Le 21 septembre, le président Zardari a prononcé son discours d’investiture devant le Parlement. Il s’est engagé à soutenir les efforts du Pentagone contre les « terroristes » afghans. À l’issue de la cérémonie, les membres du gouvernement et les parlementaires ont été invités à l’iftar (rupture du jeûne de ramadan). La plupart d’entre eux étaient furieux à la fois parce que le nouveau président n’avait pas confirmé son engagement de rétablir les juges de la Cour suprême et par ce qu’il avait laissé entendre qu’il abandonnerait la souveraineté sur la passe de Khyber. Au cours de la réception, un camion piégé a frappé le bâtiment voisin (hôtel Marriott). Cet attentat ne pouvait être compris par les parlementaires que comme un avertissement de l’OTAN qui n’hésiterait pas à les éliminer s’ils s’opposaient à ses projets. Au plan médiatique, cet attentat justifie la prise de contrôle US d’une portion de territoire pakistanais, comme ceux du 11-Septembre avaient justifié l’invasion de l’Afghanistan.

Intervenant à la télévision, Najam Sethi, le rédacteur en chef du quotidien libéral Daily Times, s’est exclamé : « C’est le 11-Septembre du Pakistan ». M. Sethi est un journaliste connu pour son alignement sur Washington dont il a soutenu toutes les incohérences. Ainsi a-t-il approuvé le coup d’État militaire du général Musharraf en 1999 au nom de l’« ordre » et défend-il aujourd’hui le nouveau pion US, Ali Asif Zardari, au nom de la « démocratie » cette fois. Il a fondé le Daily Times avec des capitaux états-uniens, début 2002, à l’issue de l’opération Liberté immuable.

Quoi qu’il en soit, cet attentat marque l’extension de la guerre d’Afghanistan au Pakistan et remet en cause l’équilibre régional.

Thierry Meyssan
Analyste politique, fondateur du Réseau Voltaire. Dernier ouvrage paru : L’Effroyable imposture 2 (le remodelage du Proche-Orient et la guerre israélienne contre le Liban). [1] Sur tous ces sujets, on se reportera au chapitre 10 de L’Effroyable imposture 1, par Thierry Meyssan (réédition Demi-lune, 2007).

http://www.voltairenet.org/ http://www.voltairenet.org/



Mardi 23 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par AS le 22/09/2008 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

otan?

mdr

2.Posté par 1200μgrammes le 22/09/2008 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'inde va se frotter les mains.

3.Posté par 1200μgrammes le 22/09/2008 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dejà fait.

The Indian connection
The US have allowed India to set up military training camps in Afghanistan, and they are training, arming and financing rebels who are being sent to Pakistan to destabilise the government. India has forged a strategic alliance with Israel to perfect India’s methods of occupation of Kashmir where all Indian atrocities, mass graves of Kashmiris, shootings of civilians and human rights abuses are brushed under the carpet. The Mossad, Hamid Karzai and India are fuelling ethnic insurgency in South West Pakistan where China is building a strategic port. In addition, with her nuclear and military deals with the US, India seems to pay lip service to her diverse peoples with a high risk of further partitions of India. Remember, it was India which financed and armed East Pakistan (now Bangladesh) to breakaway from then West Pakistan.

ref : http://islamic-intelligence.blogspot.com/

4.Posté par Tigen-91 le 23/09/2008 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Otan je sait pas d'ailleurs je pense que personne ne peut l'affirmer a 100% mais j'me demande qu'est-ce que les Talibans ou Al Qaida gagnerait a faire peter un hôtel ? Mes soupçons ne se tournent pas vers eux, nous allons voir qui va en profiter de ce carnage et ils seront démasqué.

5.Posté par Babylon le 23/09/2008 02:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Surtout un hotel ou devait se trouver au mloment de l explosion toute la hierarchie du pakistan preisident compris, ils ont annulé leur diner au mariott a été annulé 1 heure avant l explosion, cela aurait decapité le pakistan et donné une excuse au ziocons pour intervenire au pakistan, pourquoi Al-Quaeda rendrait - elle un tel service au ziocons ( le gouvernement pakistanais s'est oposé au ziocons et a leur guerre fantome) ? Al Quaeda rend service a Israel beaucoup vous trouvez pas ? et comment se fait il d abord que Al Quaeda n'aie jamais comise d attentat en Israel ? n'est-ce pas leur plus grand enemis ? ils sont arrivé a tromper la CIA avec son projet ECHELON et le MI6 mais le Mossad est trop fort ? je pense pas, ceux la meme qui ont creé le terorisme en profitent et se pausent en sauveurs, sauveurs qui ont le droit de nous ficher comme des betes d'envahire la vie priveé de millions de gens tout cela et encore plus en chemin, au nom du terorism qu'ils ont creé
probleme => reaction => solution

s'il n'y'a pas de probleme a l'origine bah tu reste pas les bras croisé comlme un con a attendre tu le cree ce fichu probleme, a quoi elle sert la CIA / MI6 / Mossad ?

6.Posté par 1200μgrammes le 23/09/2008 04:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ya surtout : pas de probleme => reaction => solution ( pas d'armes nucleaires en Irak => guerre => plus jamais d'armes nucleaires en Irak ).

7.Posté par loup bave vite le 23/09/2008 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

message supprimé !

8.Posté par ciborg le 23/09/2008 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme par hasard , la presse occidentale l ' a tout de suite atribuee a el qaiida . Cet
attentat ressemble fort a ceux perpetrés par les mercenaires anglo-americains en
Irak qui visaient tantot les chiites tantot les sunites pour mettre le pays a feu et a
sang et faire oublier l'occupation americaine ....


9.Posté par Ferlinpimpim le 23/09/2008 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Otan, compagnies pétrolières, services secrets ou spéciaux, ils travaillent tous pour les mêmes intérêts.

Ceux qui ont un minimum d'analyse auront compris de suite à qui profite ce crime. Mais les médias ne s'adressent pas à ces gens là, nous le savons bien.

Et nous n'y pouvons pas grand chose, sinon dénoncer avant de se faire couper les antennes...

10.Posté par Neg8 le 23/09/2008 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Babylon : Pour moi cela ne fait pas de doute car du point de vue "à qui profite le crime" les Ziocons seraient à l'orgine de la seconde guerre mondiale (selon certaines personnes cela est fort probable), des attentats du 11.09 (+ éventuellement ceux de Madrid & de Londres) et dernièrement Islamabad. Ajoutez une pincée de "pas d'attentat en Israel" (ennemi logique d'Al Quaeda) et d'un soutien anglais .. pour moi tout est lié...

11.Posté par Neg8 le 23/09/2008 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

prenez des infos sur la : British Israel World Federation Movement .. à méditer ^^

12.Posté par CHP le 23/09/2008 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet attentat précédé de peu de l'évocation d'un rapport de l'OTAN ( sur le sous équipement des français ) le tout, la veille de la "discussion" devant le parlement sur la présence des troupes françcaises otanesques.

Vous avez dit bizarre ?

13.Posté par le voyageur le 23/09/2008 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le BTC a donc été bombardé par la Russie pendant la guerre provoquée par les USraéliens, ce qui était plus que prévisible
ils se sont volontairement tiré une balle dans le pied ?
étrange, tout cela...
m'est avis que quelque chose nous échappe encore dans leur stratégie, malgré tous les articles consacrés au sujet

14.Posté par Bernard FRAU le 23/09/2008 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thiérry arrête je t'ai connu plus calme et surtout mieux inspiré!

15.Posté par le voyageur le 23/09/2008 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à qui tu parles Bernard Frau ?

16.Posté par le voyageur le 23/09/2008 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous avez vu ?
c'est cool sur Alter, on peut acheter des filles russes
faut bien manger hein
c'est pas avec les dons des lecteurs qu'ils vont s'en sortir

17.Posté par Gin le 24/09/2008 04:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le pire c'est qu'à la télévision il n'arrête pas de dire que les islamistes peuvent mettre la main sur l'arme nucléaire et que le pakistan entier pourrait basculer dans l'islamisme. C'st du grand n'importe quoi. Ces gens ne font que mentir pour inciter les gens à penser que le pakistan pourrait être un dangerpour l'occident, cela sent la préparation dans un futur proche d'une guerre contre le pakistan. Les partis islamistes (pacifique, ne pas confondre islamisme et islamistes, et oui ces mots ont des nouveaux sens depuis le 11sept01) n'ont fait que 2% dans les dernières élections et les terroristes se trouvent dans les zones tribales. Les occidentaux voudraient faire croire a leur peuple que le l'arme nucléaire va tomber entre les mains des terroristes, c'est clairement une propagande pour que les gens ne manifeste pas contre une éventuelle guerre contre le pakistan.

18.Posté par Bernard FRAU le 24/09/2008 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je parle à Thierry Messan!
J'ai une autre question je voudrai savoir ce qu'il pense lui du "complot judéomaçonique" qui revient à tout propos dans les commentaires de ce site.
@+ ami

19.Posté par argos le 24/09/2008 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A voir, l'analyse de Thierry Meyssan sur l'attentat d'Islamabad

http://fr.youtube.com/watch?v=0ZFOQcdkmX8

20.Posté par al akl le 24/09/2008 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci @ neg8 pour ces quelques mots,

British Israel World Federation Movement, et ton invitation à méditer dessus.

Ce que l'on découvre y est effarant, l'origine du lien siono-mondial (occidental) et quasiment la naissance du sionisme chrétien y est démontrée avec force et détails. Les empires ne sont que le résultats de complots de ceux qui ont transformée la religion spirituelle du Judaïsme, en une religion matérielle, et matérialiste, qui est connue sous le nom sionisme. L'idée de race judéo-Chrétienne y est développée avec insistance, et l'on y parle même de destinée divine qu'on les peuples judéo-chrétiens à pacifier le monde et à rétablir le temple.

Ce réseau immense utilise le culte religieux pour y diffuser un programme politique de domination, et de destruction, au nom de dieu. Ce sont les véritables fondamentalistes, en même temps que les plus dangereux, car ils disposent de moyens hors de toute concurrence, comme le démontre la diffusion "offerte" de leurs publication à travers le monde

Ca répond aussi à bernard FRAU, s'il a le temps de méditer sur son complot judéo-maçonique".

Ca explique aussi pourquoi le terme anglo-saxon est utilisé par Larouche, et Cheminade...

9a explique l'origine des 2 premières guerres mondiales. Des ruines et du sans que le groupe de fous revenus frustrés de Babylone à concocté et mis en place à travers les siècles.

Quelques liens. ICI ICI ICI

Bonne lecture FRAU Bernard.

21.Posté par Bernard FRAU le 24/09/2008 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois que Thiérry Meysan fait celui qui ne me connaît pas et ne répond pas à mes questions pertinentes.
Il est finit le temps où avec Jean-François nous militions ensemble et souhaitions ne pas laisser un certain Jean-Michel s'installer à la tête du association "républicaine.
@+ Ami Thierry, c'est dommage j'aurais aime pouvoir échanger à nouveau avec toi pour comprendre.

22.Posté par Neg8 le 24/09/2008 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@al akl : Ouaip vraiment affolant ..
"A la fin des années 30, le Magazine Destiny du British Israel World Federation Movement à publié des articles qui identifient Septembre 2001 en tant que date ciblée qui marque le point de départ de la construction d’un état global théocratique — un “Royaume du Ciel sur Terre”." Il est possible de retrouver des photos de ce magazine sur le net ..

23.Posté par Bernard FRAU le 25/09/2008 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à "al Akl"
La bouillie de phrases, sans données factuelles vérifiables, n'est que maigre pitence pour de pauvres gens débousolés en mal de repères.
Si vous voulez faire oeuvre utile, d'abord signez vos articles de votre propre nom et surtout pas de sous-entendus. J'ai posé une question à Thierry MEYSSAN en personne, j'attend qu'il ait le courage et l'honnêteté de me répondre lui pas un de ses hommes liges.
Merci

24.Posté par le voyageur le 26/09/2008 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bernard Frau

arrête la moquette

25.Posté par Bernard FRAU le 27/09/2008 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thierry Meyssan c'est tout ce que tu as à répondre, encore une fois c'est aussi creux que les soisdisant complôt et manipulations concernant le 11 septembre!
Désolé mais tout cela n'estr vraiment plus crédible.
Dommage pour les vrais défenseurs de la Paix entre les peuples au Moyen Orient en général et en Palestine en particulier.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires