Politique Nationale/Internationale

L'assassinat de Benazir Bhutto risque de déstabiliser la région (muftis de Russie)



RIA-Novosti
Vendredi 28 Décembre 2007

L'assassinat de Benazir Bhutto risque de déstabiliser la région (muftis de Russie)
L'attentat qui a coûté la vie à la leader de l'opposition pakistanaise, Benazir Bhutto, risque de provoquer des émeutes de ses partisans contre les autorités du pays, ce qui déstabilisera la situation dans toute la région, estiment les responsables religieux musulmans de Russie.

"L'assassinat de Mme Bhutto est un crime politique. La thèse, selon laquelle l'attentat a été commis par des organisations islamiques pour empêcher une femme de gouverner le Pakistan, ne résiste pas à la critique. Dans le monde arabe et musulman, les femmes politiques sont plus nombreuses qu'en Occident", a déclaré à RIA Novosti le chef du département international du Conseil des muftis de Russie, Roshan Abbasov.

Mme Bhutto est décédée jeudi, sur la table d'opération, des suites des blessures reçues dans un attentat-suicide. Un terroriste kamikaze a mitraillé la voiture de l'ancienne première ministre pakistanaise avant d'actionner un engin explosif lors d'un meeting à Rawalpindi réunissant des milliers d'opposants au régime. L'attentat a fait une vingtaine de morts, dont plusieurs policiers, et une quinzaine de blessés.

Vendredi matin, le meurtre de Mme Bhutto a été revendiqué par Al-Qaïda. Selon des chaînes de télévision pakistanaises privées, une déclaration ad hoc a été faite par téléphone satellite depuis l'Afghanistan par le leader d'Al-Qaïda dans ce pays Moustapha Abou al-Yazid.

D'après M. Abbasov, les forces politiques chercheront à exploiter à leur avantage les désaccords religieux entre les sunnites et les chiites pakistanais. "Cela ne fera qu'aggraver la situation à l'intérieur du Pakistan et au-delà de ses frontières", estime-t-il.

De son côté, le premier vice-président de la Direction spirituelle centrale des musulmans Albir Krganov a fait remarquer que conformément aux lois islamiques, le meurtre d'une innocente était assimilé à l'assassinat de l'humanité tout entière.

"Avec la guerre en Irak, les bombardements des territoires kurdes par la Turquie et la situation internationale incertaine de l'Iran, l'assassinat de l'éminente personnalité politique qu'était Benazir Bhutto finira par aggraver la situation dans tout le Moyen-Orient", a indiqué M. Krganov.

"Le meurtre de Benazir Bhutto est un véritable acte de banditisme. L'élimination de l'ancienne première ministre à un moment où sa popularité augmentait dans son pays entraînera, telle une réaction en chaîne, d'autres assassinats", affirme le président du Centre de coordination des musulmans du Caucase du Nord, Ismaïl Berdiev.

Selon lui, les lois de la charia interdisent de tuer les personnes sans armes. "Mme Bhutto ne portait pas d'armes ni de gilet pare-balles, elle affirmait ses principes par ses paroles et ses actes. C'était une figure politique éclatante et incomparable, une personnalité qui a profondément marqué l'histoire du monde musulman, y compris le dialogue musulmano-chrétien axé sur la paix et l'entente", a conclu M. Berdiev.


Vendredi 28 Décembre 2007


Commentaires

1.Posté par Jean le 04/01/2008 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une chose etrange est que la version officiel de BBC a la sentence de OBL decoupe (t 5:00) http://news.bbc.co.uk/player/nol/newsid_7070000/newsid_7075800/7075843.stm?bw=nb&mp=wm&news=1&ms3=6&ms_javascript=true&nol_storyid=7075843&bbcws=2#

Quelques idees: Le Frost doit savoir qu'est-ce que elle a dit. Et est tres vraisemblable, que l'equipe savait, que la sentence a ete decoupe. Mais il y a la version integrale sur le internet et c'est vraisemblable que pas publie de la part de BBC. (une version integrale est pour example ici: http://www.youtube.com/watch?v=oIO8B6fpFSQ - al-Jazeera Youtube channel version) (l'Osama sentence est autour 6:00).
Il y a aussi les autres parts - au moins sur le but de l'interview (examinez le) - decoupes dans la version BBC.
Je pense, que cela mets la information de OBL dans un completement autre lumiere et c'est possible, que c'est la message dans la bouteille.
Je prie les autres de sauver les videos et propager I'information dans les autres discussions ou possiblement medias. Je pense, que il vient le temps de commencer d'interpeller le BBC pas seulement d'ou viendrait la information le WTC7 va se jetter bas, mais aussi les autres questions torrides.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires