Conflits et guerres actuelles

L’armée française tenterait de soudoyer les Talibans


Des troupes françaises déployées en Afghanistan tentent de soudoyer les combattants talibans afin que ceux-ci ne les attaquent pas, a déclaré un chef taliban à Al Jazeera.


Al Jazeera
Mardi 1 Décembre 2009

Zébulon 1°, habillé comme un parrain, le menton en galoche et le regard ténébreux, la main en avant en espérant que quelqu’un ait la bonté de bien vouloir la lui serrer, fait la tournée des popotes en Afghanistan...
Zébulon 1°, habillé comme un parrain, le menton en galoche et le regard ténébreux, la main en avant en espérant que quelqu’un ait la bonté de bien vouloir la lui serrer, fait la tournée des popotes en Afghanistan...

Dans un entretien exclusif, Saif-Allah Jalili, le commandant taliban du district de Kaboul, a déclaré lundi que ses hommes se sont vu offrir des cadeaux et de l’argent par les soldats français afin de persuader les combattants de ne pas s’attaquer à leurs forces.

« Les Français en Sorubi [dans la province de Nangarhar dans l’est de l’Afghanistan] ont tenté d’envoyer des dons à des combattants talibans et leur ont offert beaucoup d’argent en échange d’éviter de lancer des attaques contre les troupes françaises », a déclaré Jalili.

« Mais les talibans ont répondu en rejetant tout et en demandant fermement le départ des troupes françaises et toutes les autres troupes de notre pays qu’ils ont envahi par la force », a-t-il dit.

L’ISAF [International Security Assistance Force] dirigée par l’OTAN a nié les affirmations de Jalili, en disant qu’il s’agissait de propagande de la part des talibans.

Dans son interview, Jalili a également affirmé que des groupes locaux armés par les forces occidentales pour faire la guerre à ses combattants avaient en fait remis leurs armes aux talibans.

« Il y a beaucoup de groupes qui travaillent pour les Talibans et reçoivent également des armes des troupes étrangères par l’intermédiaire du gouvernement », explique-t-il.

Paiements dissimulés

La déclaration des Talibans est faite à peine un mois après que les troupes italiennes aient été accusées d’avoir payé dans la même zone les combattants talibans afin de maintenir le calme.

Malgré les dénégations italiennes, des suggestions ont été faites selon lesquelles les troupes françaises déployées dans la région n’avaient eu aucune connaissance de l’arrangement gardé secret, et une attaque qui avait entraîné l’année dernière la mort de 10 soldats français aurait été directement liée au fait que les paiements avaient été interrompus.

Le pays connaît une forte montée de violence suite à l’invasion de 2001 et des soldats en renfort seraient nécessaires pour combattre la résistance afghane et former des milices locales.

Le président américain Barack Obama doit annoncer mardi sa décision concernant la demande de ses chefs militaires d’un envoi de 40 000 soldats supplémentaires en Afghanistan.

Les États-Unis et l’OTAN ont plus de 100 000 soldats déployés dans le pays.

[Obama a demandé à Sarkozy de renforcer de 1 500 hommes les effectifs français déployés en Afghanistan, lors d’une conversation téléphonique lundi 30 novembre. Tout en exposant sa stratégie pour l’Afghanistan, le président américain a confirmé une demande formulée jeudi 26 novembre par la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton au ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, a appris Le Monde de sources concordantes - 30 novembre 2009].
 Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :

http://english.aljazeera.net/news/a...
Traduction : Info-Palestine.net


Mardi 1 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par rachi le 01/12/2009 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

go home! pas d'autre alternative.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires