Opinion

L’apport de la culture amazighe à l'identité des Algériens


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:43 L'arbre qui ne cache plus la forêt

Mardi 24 Octobre 2017 - 11:16 Algérie, Maroc, seul l’essentiel nous incombe


«Homo sum; humani nil a me alienum puto»:
«Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m’est étranger»
Térence, écrivain berbère


vdida2003@yahoo.fr
Jeudi 20 Novembre 2008



Pr Chems Eddine CHITOUR

Ecole Polytechnique


Il peut sembler être une gageure que de parler de la culture amazighe tant les matériaux sont dispersés et les études rares. L’Afrique et plus précisément le Maghreb actuel des nations avec les attributs des Etats, où Massinissa battait monnaie, ont vu naître des hommes illustres qui ont permis le rayonnement d’une culture authentique qui a beaucoup emprunté aux cultures des occupants de passage. Apulée et saint Augustin s’exprimaient en latin mais pensaient en Amazighs. Plus tard, avec la venue de l’Islam, les érudits écrivaient dans la langue liturgique qu’était l’arabe. Bien plus tard, ce fut le français avec, pour certains, notamment les poètes, une expression linguistique purement amazighe.(1) La diversité des expressions des hommes de culture et de lettres dépasse, on l’aura compris, le cadre étroit de la géographie des Etats. Il ne sera pas possible d’être exhaustif tant la variété des écrits est importante et tant aussi, de nombreux écrits ne furent pas sauvés de l’oubli. Nous tenterons, modestement, de rapporter quelques faits qui font l’unanimité concernant cette culture amazighe, qui n’est le monopole de personne mais, qui devrait être, de notre point de vue, la préoccupation de tous.

Les premiers peuples qui ont vécu en Algérie ne se sont pas tous installés à la même période. Certains auteurs, comme Arembourg, font reculer les premiers peuplements aux origines mêmes de l’humanité (ancien lac de Sétif à Aïn Hanech). Comme l’écrit Hachid: «A cette époque, l’Atlas entrait dans le cadre de la Berbérie présaharienne, pays des Gétules, plus nomades que sédentaires, plus africains que méditerranéens. Les gravures rupestres reflètent ces turbulents cavaliers aux chevaux piaffants, échappant à la puissance même de Massinissa.»(2)

L’empreinte amazighe des noms et des lieux
Le néolithique au nord, est relativement récent, au sud, il est plus ancien (7.000-9000 ans avant J.C.). C’est dans le Sahara que se situe son apogée. C’est là, nous dit Kaddache, que sont apparus des outils perfectionnés: pierres polies, pointes de flèches et un art inestimable: gravures et peintures. Les «El hadjera El mektouba» (gravures rupestres), outre leur intérêt artistique, nous renseignent sur la faune (éléphants, antilopes, lions, girafes, autruches, béliers),costume, les bijoux et les armes utilisés par l’homme de cette époque.(3) D’autre part, de nombreux monuments funéraires avec de nombreux ex-voto comme les stèles peintes de Djorf Torba, laissent entrevoir de véritables cultes témoins de l’inquiétude de l’homme en face de sa destinée. L’importance de la concentration rupestre de l’Atlas saharien s’étend sur près de 700km, avec plus de 300 sites, sans compter le parc grandiose du Tassili, ce qui conduit objectivement à admettre qu’il existait bien une culture et un savoir plusieurs fois millénaire.
S’agissant de l’origine des Berbères, pour le regretté professeur Mahfoud Kaddache, on peut considérer qu’en Algérie, les Berbères tirent leurs origines de Mechta El Arbi et des Préméditerranéens. Il est certain qu’au cours des temps néolithiques et historiques, des brassages, des mélanges ethniques ont affecté des populations berbères. Certaines populations ont fusionné avec les indigènes, sur une période de plus de trente siècles. Ce sont d’abord les Phéniciens au XIIe siècle avant Jésus-Christ et ceci, notamment, sur la bande côtière, principalement dans l’est.Il y eut ensuite pendant près de cinq siècles et demi, la venue des Romains, jusqu’à la moitié du cinquième siècle, les Vandales et les Byzantins, et enfin les Arabes dès la fin du VIIe siècle et les Turcs au XVe siècle. Les inscriptions libyques témoignent de l’ancienne langue parlée. Lorsque les Berbères émergent de l’histoire, ils sont déjà un peuple, une langue, des royaumes. Dès lors, se tourner vers l’archéologie, cette bibliothèque des âges anciens est une nécessité. A titre d’exemple, l’image du char, montre que l’Afrique du Nord, n’est pas restée en marge de la «charrerie» méditerranéenne.(2) Il a fallu attendre le tournant décisif avec Marcel Cohen qui intègre le berbère dans une grande famille chamito-sémitique au même titre que le sémitique, le couchitique, l’égyptien.

S’agissant de la culture et des savoirs berbères depuis la plus haute antiquité, deux exemples parmi tant d’autres ont été rapportés par le professeur Belkadi pour nous convaincre de l’existence d’une science et d’une culture à ces autochtones à qui la science coloniale a dénié toute légitimité culturelle et scientifique. Sans remonter en l’an 950 av. J.-C. qui serait l’année de l’accession au statut de Pharaon d’Égypte d’un Berbère qui fondera la XXIIème dynastie sous le nom de Chéchonq Ier. Le professeur Belkadi écrit: La propension au savoir rationnel et universel est attestée en Algérie, il y a 7000 ans, durant l’ère néolithique dite de tradition capsienne, bien avant l’apparition des civilisations de Sumer, de Akkad ou celle de l’Egypte. Le site de Faïd Souar II, situé à 70km au sud-est de Constantine, a fourni en 1954 un crâne d’homo sapiens -ancêtre direct de l’homme moderne- dont le maxillaire dévoilait une prothèse dentaire. Cette originalité préhistorique annonciatrice de l’orthodontie est la seule du genre connue à ce jour dans le monde. (..) La mâchoire a subi l’avulsion de quatre incisives, selon l’usage bien établi chez les hommes d’Afalou-bou-Rhummel. La deuxième prémolaire supérieure droite de la femme préhistorique de Faïd Souar, a été remplacée par un élément dentaire fabriqué à partir de l’os d’une phalange qui a été finement taillé et lissé avant d’être réuni à l’alvéole. Ce qui lui donne l’apparence irréprochable d’une couronne dentaire conforme aux dents voisines.(..) La radiographie montre une grande proximité entre la paroi alvéolaire radiculaire du crâne et l’implant préhistorique. «Quelle précision dans ce travail pour ne pas faire éclater l’os!», écrivent Jean Granat et Jean-Louis Heim du Musée de l’homme à Paris, qui ajoutent: «Alors, les tentatives de greffes osseuses ou d’implantologie, réalisées par ce praticien d’alors, auraient 7000 ans!(...)» Et pourtant c’est ce peuple qu’E.F.Gautier méprise: «Le Maghrébin, parmi les races blanches méditerranéennes, représente assurément le traînard resté loin en arrière, cette race n’a aucune individualité positive.»

Par ailleurs, par un argumentaire à la fois captivant et scientifique, le professeur Ali Farid Belkadi nous convainc qu’il y avait bien une culture berbère plus de 9 siècles avant J.-C., en tout cas antérieure à la venue des Phéniciens. «Selon nous, poursuit le professeur Belkadi, la plus ancienne trace parlée de la langue berbère remonte au VIIIe siècle avant J.-C. Elle figure dans le sobriquet Dido, qui fut attribué à la reine phénicienne Elissa-Elisha par les anciens Berbères de la côte tunisienne. Ce surnom, Dido, qui sera transcrit par la suite Didon, replacé dans le cadre du système morpho-syntaxique berbère, est un dérivé nominal de sa racine Ddu, qui signifie: ´´marcher´´, ´´cheminer´´, ´´flâner´´, ´´errer´´. Il indique dans les parlers berbères de nos jours, la ´´pérégrination´´, synonyme de voyage, et de périple. En conséquence, la plus ancienne trace de la langue des Berbères remonte à l’arrivée de cette reine sur le rivage tunisien. Ce pseudonyme ne figure pas dans l’anthroponymie et l’épigraphie funéraire des Puniques. Certainement parce qu’il était jugé dévalorisant. Le sens Tin Ed Yeddun ´´l’errante´´, ´´celle qui erre´´, et ses passim ´´vadrouiller´´, ´´vagabonder´´, Eddu appliqué à cette reine ne convenant pas à la société punique». Le professeur Belkadi nous apprend aussi que le youyou berbère n’est pas de création récente ou une tradition importée, ce «fait culturel» a été rapporté sous le nom de «ologougmos» par Eschyle et Hérédote qui vécurent, faut-il le rappeler au sixième et au cinquième siècle avant Jésus-Christ (-526) et (-482).(4)

Il est indéniable qu’il y avait un fond culturel de type berbère et qui a bien traversé le temps, malgré les vicissitudes de l’histoire, jusqu’à nos jours. En battant monnaie, les rois berbères ont témoigné de leur fascination pour les valeurs des cultures et des civilisations dominantes. Cependant, les Berbères pour s’affirmer, ont toujours utilisé- à de rares exceptions- les langues des conquérants, successivement le punique, le latin, l’arabe et le français. Cependant, l’apport de la nouvelle langue n’a pas réduit ou même annihilé les coutumes locales et la langue primitive. Mohammed Ben Abdallah Ibn Toumert, fondateur de la dynastie almohade a traduisit en berbère des ouvrages qu’il avait composés lui-même en arabe. Une partie de la Bérbérie a, par la force des choses, adopté les moeurs et les coutumes du vainqueur, en l’occurrence: Rome. Le cas le plus connu est celui de Juba II, élevé à la cour de Rome et qui comme nous le verrons, laissera son nom dans l’histoire, plus, comme homme de lettres et de science qu’en tant que roi. Bien avant l’ère chrétienne, il y eut des écrivains berbères qui écrivaient en latin. Parmi les auteurs, certains étaient païens comme Fronton et Apulée de Madaure qui écrivit l’Apologie Certains écrivains furent de redoutables orateurs, Tertullien, Lactance, et surtout saint Augustin surnommé à juste titre le Père de l’Eglise. Il naquit à Thagaste, (Souk Ahras). Sa mission, il la concevait à côté des déshérités. L’oeuvre littéraire de saint Augustin est féconde; deux ouvrages émergent La cité de Dieu, oeuvre dans laquelle il oppose la vanité des cités terrestres à la cité éternelle de Dieu. Les confessions, oeuvre autobiographique pleine de doutes, d’interrogations et d’espoirs.

Pour témoigner de la présence des parles berbères dans l’histoire de l’Algérie depuis près de trente siècles, nous allons rapporter le témoignage, celui du regretté professeur Mostefa Lacheraf qui parle avec autorité et respect du gisement ancien en langue amazighe: «Des noms et des lieux: revenons-y alors que l’ignorance chez nous bat son plein au sujet de ce pays, de ses noms et pas seulement au niveau d’un état civil désastreux mais aussi à travers le choix des parents saisis par des mimétismes orientaux, occidentaux et rarement maghrébins. Noms berbères anciens et berbères punicisés par l’attrait culturel de Carthage. Noms berbères arabes berbérisés ou greffés d’amazigh.» Mostefa Lacheraf décrit ce que l’on pourrait appeler l’acculturation croisée, il écrit: «(...) Mais l’un des prénoms, les plus significatifs de l’osmose qui a opéré au plan sémantique des usages et d’une certaine propriété des termes entre le berbère et l’arabe dialectal au point de constituer des algérianismes (comme on parlerait de gallicismes ou d’anglicismes) est certainement le «décalque» à propos d’un nom célèbre, rencontré dans l’une ou l’autre des langues. (...) Ainsi Massinissa (Massiissen) nom propre berbère qui signifie: le plus grand des hommes, le plus élevé par le rang, le Seigneur des hommes, etc, a trouvé dans l’onosmatique arabe algérienne dans le passé et jusqu’à ce jour, son juste équivalent et ses variantes sous les formes suivantes: ‘Alannàs, Sidhoum,’Aliennàs, ‘Alàhoum; et dans le genre le nom très connu de Lallàhoum «Leur dame», celle qui est supérieure aux autres, hommes et femmes.(5)

Pour nous permettre d’évaluer à sa juste mesure, l’empreinte séculaire du fond berbère, suivons aussi Mostefa Lacheraf qui parle d’un «gisement» ancien en langue amazighe. Il écrit: « Dans l’épigraphie nord-africaine à laquelle se réfère Gustave Mercier à propos de ce qu’il appelait en 1924 «La langue libyenne (c’est-à-dire tamazight) et la toponymie antique de l’Afrique du Nord», des noms propres d’hommes et de femmes surgissent et parmi eux, il en est de moins reconnaissables comme ce Tascure, découvert gravé en latin et dont les doublets linguistiques actuels sont Tassekkurt et Sekkoura signifiant «perdrix» en kabyle ».

«Les topiques ou toponymes et lieudits à travers toute l’Afrique du Nord constituent, quant à eux, un véritable festival de la langue berbère, et l’on bute sur ses noms devenus familiers aux vieilles générations d’Algériens connaissant leurs pays dans les moindres recoins du sous-continent maghrébin avec ses montagnes, ses coteaux, ses cols, défilés et autres. (...) Bref, un inventaire grandiose ou infinitésimal, un espace géographique modelé par les millénaires et s’exprimant en tamazight, la nature et les hommes confondus! Ne serait- ce que pour cela (qui est déjà énorme) cette langue devrait être enseignée à tous les enfants algériens afin de leur permettre de redécouvrir leur pays dans le détail et non par le biais de l’abstraction idéologique imposée au nom de la qawmiyya baâtiste et faisant de l’école une institution étrangère, sinon à notre identité proclamée en surface du moins, à notre être national véridique, fruit intime de la géographie et de l’histoire toutes deux conçues charnellement à partir du terrain et assumées comme telles sans détour ni mensonge. La pédagogie scolaire et de l’enseignement supérieur, en transposant à son niveau, avec des moyens appropriés, cette légitime initiation à la terre, à la faune, à la flore aux mille réalités concrètes (et méconnues) du Maghreb, fera gagner à notre identité en débat perpétuel injuste, les certitudes dont elle a besoin pour s’affirmer et s’épanouir». «(..) Et il y en a qui veulent nous ajouter d’autres tutelles sous formes d’influences inesthétiques et d’autres n’ayant rien de maghrébin, parfois manifestement anti-algériennes, oublieuses de nos épreuves, de nos acquis, de notre culture écrite et populaire de double expression berbère et arabe!»(5)

En définitive dit autrement et avec beaucoup moins d’élégance, il faut arriver à redonner à l’Algérien cette fierté d’être algérien et réconcilier ce peuple avec lui-même; prôner en toute chose l’altérité. Ne voulant pas d’une autre patrie de rechange, il nous faut inventer un modus vivendi loin du miroir aux alouettes constitué par un mode de vie à l’européenne, débridée, loin de notre identité et loin aussi d’une métropole moyen-orientale qui est à des années- lumières de notre génie propre. A sa façon, Cheikh Nahnah parlait de ce désir d’être ensemble: «Min ta latta de Tamanrasset à Tizi ouzou et de Tlemcen à Tébessa.» Il a mille fois raison. Une culture assumée, revendiquée est le plus sûr moyen de lutter contre l’errance identitaire.


1.C.E.Chitour L’apport culturel de la culture amazighe Colloque HCA Alger 12 11 2008

2.M.Hachid: El hadjra el Mektouba:les pierres écrites de l’Atlas saharien.Ed. Enag. 1993

3.M.Kaddache. L’Algérie dans l’Antiquité. p.20.Editions Enal.Alger, 1992

4.Ali Farid Belkadi: A propos du youyou traditionnel Colloque Cread: Quels savoirs pour quelles sociétés dans un monde globalisé? Alger 8-11 novembre. 2007

5.Mostefa Lacheraf: Des noms et des lieux. Editions Casbah..2004


Pr Chems Eddine CHITOUR

Ecole Polytechnique


Jeudi 20 Novembre 2008


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

101.Posté par Abdelkader le 04/05/2009 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La pseudo-Amazighité manipulé par le pouvoir qu'a des fins électoralistes.

Les Amazigh ou langue berbère celà été toujours dirigé essentiellement contre la langue Arabe. leur phobie et leur hantise c'est la langue arabe. essayer de voir leur télé ou radio en Algérie , toujours a côté du kabyle la langue française. c'est la véritable 5emme colonne en Algérie. 200 kabyles travail déjà et structuré en israel au mossad.

c'est qu'ils oublient que la langue Arabe est forte et c'est la langue du coran. la culture arabo-musulmane et dans son espace naturelle le monde afro-asiatique.

qui va parler le kabyle dans le petit rocher du djurdjura et le petit olivier , personne!

Tocqueville plaidé pour la grande noblesse Arabe dans ses " lettres d'Algérie" : les arabes sont mus uniquement par l'immatériel, le religieux et le politique; le kabyle par le civil et l'économique (dixit les kabyles sont achetables par l'argent et les faveurs!) ! lisez tocqueville un grand colonialiste génocidaire!

Nous avons mieux 132 ans pour libérer l'Algérie de la France, quand à ses rejetons hezb frança ou les berbéristes nous ferons une bouché! arabisez vous, car si le volcan détonne , vous êtes foutu , la France et Israel avec, c.a.d , ceux qui vous protègent.

100.Posté par Prof.C.E. Chitour le 04/05/2009 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jene pesnais pas que mon article sur l'identité première des Algériens allait suscite un tel débat quiu globalement témoigne à la fois de l'interet pour le sujet mais aussi du désir "d"en découdre" Ce qui est un signe de vitalité. Pour faire corut , j'ai voulu montrer que 18 sècles avant l'avènement de l'Islam au Maghreb, il ya avait unpeuple une vitalité des royaumes , bre une civilisation. L'apport de l'Islam a permit après bine des apostasies de faire qu'en définitive, les Imazghens sont rentrés dans le giron de l'Islam par conviction. Que les porteurs de l'Islam de l'époque étaient des Arabes ne diminue en rien leur apport civilisationnel. le malheur de l'Algérie est qu'elle est passe pour la période récente d'un colonialisme abject qui a utilisé l'adage bien connu "diiser pour régner" et pour creer ne fracture entre ceux qui se prétendent Berbères et ceus qui se disent Arabes. Il est établi que nous sommes tous des degrés divers des amazigh plus ou moins arabisés et plus ou moins berbérophones.
Le slogan de "nous sommes tous arabes" est un signe d'ignorance de l'histoire.
Pour le resteje ne saurais trop vous recommander les livres de mostefa Lacheraf: é Algérie Nation et Société, et Des noms et des lieux"
Bon vent

Prof.C.E. Chitour

99.Posté par Imazighen le 01/12/2008 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aigle

j'avais pas vu ton message,
ta vu mon message ou je t'est pardonner faute d'excuse de ta part?!

revenons à nos mouton,
il faut savoir que l'arabisation forcé idéologique à comme prétexte l'islam, et il est du devoir pour les amoureux de la justice et du vrai de ne pas laisser ces charlatan salir l'image de l'islam.
et justement cela pousse les opprimé de cette idéologie à rejeté la faute sur un islam travestie idéologique et impérialiste et fachiste puisque fondé sur la dictature d'un parti unique et sur le nationalisme., quoi de plus humain que de rejeté cette immondice! sauf que la il faut faire un reel travaille de discernement pour s'apercevoir que l'islam n'a rien a voir avec eux mais qu'il utilise comme un outil pour mieux faire passé la pilule aux masses incapable de discernement puisque endoctriné dés le plus jeune age à cet idéologie de soumission à la dictature.

ET QU'IL EST DE NOTRE DEVOIR DE DÉNONCER

98.Posté par SORAVARDI le 29/11/2008 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MESSAGE POUR REDK

INUTILE DE POURSUIVRE CE DIALOGUE AVEC LUI QUELQU'UN QUI PASSE SON TEMPS A PARLER DE SCATOLOGIE ET PRETEND ETRE MUSULMAN TU VOIS BIEN LA CONTRADICTION
JE RAPPELLE A TOUS QUE MODERATEUR EST INTERVENU A PLUSIEURS REPRISE POUR SUPPRIMER SES INJURES
REDK TU POURRAS DEBATTRE AVEC D'AUTRES GENS DOUE D'INTELLIGENCE C'EST PAS CEA QUI MANQUE ICI

NOUS TOUS ON TE CONNAIT POUR TA SINCERITE ET TA LOYAUTE NE VAS TE DISCREDITER AVEC LUI

A PRESENT SI TU VEUX CONTINUER C'EST TON CHOIX

PAREIL POUR KALIX


97.Posté par Imazighen le 29/11/2008 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

redk

je ne suis pas sunnite, mais musulman tout court! mais se n'est pas pour autant que je dire que tout ceux qui ne pense pas comme moi sont des mécréant etc...
contrairement à certains imposteur qui foutent leur merde en ayant la vaniteuse prétention d'etre les sauver etc... et juge les autre à la place d'allah.

“ Cette Communauté se divisera en soixante-treize sectes ; toutes iront en Enfer, sauf une. c’est celle qui suivra le Coran et ma voie ”

Rapporté par Abou Dawoud (No 4596), At-Tirmidhi (No 2640), Ibn Maja (No 3991), Ahmad (2/332) et Al-Hakim (1/61).

ce hadith est une imposture évidente, et les parole de dieu sont là pour le rappeler.

Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux.

Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu'on a déjà la foi.

Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Les appartements (Al-Hujurat) v,11

Si Allah avait voulu, certes, Il aurait fait de vous tous, une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous ; Alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

sourate La table servie (Al-Maidah) v,48

Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.

Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous.

Quiconque fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons [à son actif].

sourate les prophètes, verset 92,93,94

Quiconque fait de bonnes oeuvres tout en étant croyant, on ne méconnaîtra pas son effort, et Nous le lui inscrivons [à son actif].

sourate les prophètes, verset 92,93,94

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable,

et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

La famille d'Imran (Al-Imran)103,104

Et cramponnez-vous tous ensemble au ‹Habl› (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés;

et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs.

Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères.

Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvé. Ainsi,

Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable,

et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

La famille d'Imran (Al-Imran)103,104

96.Posté par Kalix le 29/11/2008 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ROMANA
DANS L'AU DELÀ QUI EST EN MEILLEUR POSITION LE CROYANT OU L'HYPOCRITE ?

95.Posté par redk le 28/11/2008 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu fait vraiment preuve de mauvaise foi, et dans tous les sens du terme, ta façon de concevoir l'islam chez les autres est pas digne, comme tu l'écrit ,mais apparemment sans le comprendre:

Dieu dit « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants ». Sourate 5 La table servie (Al-Maidah) Verset 44

Elle rejoint celle ou Dieu dit: «Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en.»Sourate 59. L'exode (Al-Hasr) verset 7

la sunna est belle et bien indissociable du coran.


94.Posté par Saber le 28/11/2008 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Il y a une expression arabe qu' grand père racontait à chaque occasion d'un discours sur la décolonisation de l'Algérie.

Quand on lui demandait ce qu'il pensait de l'Istîâmar et les gens du jabha(front) il leur répondait qu'il ne comprenait pas la question et simulait en montrant son front du visage et à force d'insistance pour l'instruire lui qui ne savait ni lire ni écrire il disait comme ça:

LIBGHAHA GAA KHALLAHA GAA( celui qui se la veut toute entière la laissera toute entière) et c'est à l'indépendance seulement que ceux qui étaient instruits ont compris que l'intelligence ne s'apprend pas à l'école des colonialistes.

93.Posté par Aigle le 28/11/2008 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pooooooooooooovre Lemajan ....Fallait pas te raconter une si longue Historiette pour faire sur toi une si acide diarrhée verbale sur "l'islamofascisme " .....Fallait juste te presenter comme un animateur de Kabyle .com et on aurait compris .....ton aversion primaire pour l'Arrrrrrrrrrrrabe et son islam porté se'lon tes smblables comme une tare .............presenté comme un occupant ......Pooooovre kabyle .com representative ....dois je rappeler que l'Algerie entiere est Imazighen depuis des millenaires ?? que les Kabyles n'en sont qu'une partie comme les autres qui se trouvent aussi bien au Sud , a l'Ouest , a l'Est ?? ET QUE LES HOMMES LIBRES NE SE REVENDIQUENT PAS DES VIKINGS POUR EXPRIMER UNE SOIT DIOSANTE DIFFERENCE D'AVEC LES ........AUTRES ?? Pooooooooooovre lemajan tu t'es raconté une petite historiette mais , helas^ pour toi elle n'a pas fait du Mulet un Cheval pur sang

92.Posté par ROMANA le 28/11/2008 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DANS LA TOMBE QUI EST EN MEILLEUR POSITION L'ARABE OU LE KABYLE ?

91.Posté par Imazighen le 28/11/2008 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

redk

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants ». (Sourate 5/Verset 44)

dieu ordonne au prophete mohammed de suivre abraham, se n'est pas pour autant qu'il s'accompagnait d'un livre ou été écrit les fait et geste d'abraham. sa aurait été de l'idolâtrie et de l'association.

123. Puis Nous t'avons révélé: ‹Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs›.
S.16

je ne dit pas que tout les hadiths sont à rejeté, mais je pret pas d'importance à ceux qui sont en contraction avec la parole de dieu, ceux qui idolatre l'aparence et les fais et geste du prophete mohammed, ou encore pire ceux qui rabaisse le prophete lui meme comme celui ci:

Selon 'Aïcha (ra) : "Le Prophète était assis avec une cuisse découverte, Abou Bakr lui demanda permission d'entrer et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Omar et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Othmân et il recouvrit sa cuisse. Quand ils sont sortis je lui est demandé : "Ô Messager de Dieu, Abou Bakr et 'Omar t'ont demandé la permission d'entrer et tu leur a accordé sans changé ta posture; mais quand te l'a demandé 'Othmân tu t'es recouvert" ?
Il dit : "Ô 'Aïcha, ne devrais-je pas avoir honte d'un homme duquel, par Dieu, les anges ont hontes de lui"". (Ahmad, Al-Boukhâri )

90.Posté par Imazighen le 27/11/2008 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

azul fellawen

S'que je trouve dommage c'est qu'on ne peut parler des imazighens seulement si ont n'entend aucune revendication de leurs part! c'est pas possibles! mais en réalité qui ca dérange à part les idéologue usurpateur?! vos soit disent nationalisme et votre panarabisme, ils se sont enchainé pour mieux coulé, avec la fameuse formule qui va si bien "les "arabes" se sont mis d'accord pour ne pas être d'accord", et autre baasiste t'el que michel aflek qui parait il été un chretien sioniste. quoi un sioniste?! vous vous fouter de notre gueule ou bien, des idéologue sioniste qui te traite de sioniste si tu ne suis pas leurs idéologie sioniste, faux le faire comme meme, meme si sa ne parait pas surprennent. en vérité les arabisés sont enchainé au nationalisme, c'est leur seul vêtement qu'il leurs reste pour ne pas perdre la face. il faut comprendre que le nationalisme et un sable mouvent qui embourbe dans la matrice quand tu à atteind un certain niveaux spirituel, ainsi que toute ideologie.
j'ai envi de rappeler au berbere arabisé que leur histoire leur appartient, comment peuvent il s'en détourné?! se détouner de leur ancetre, pire comment peuvent il méprisé leurs ancetre?!
comment peuvent t'il renier l'histoire de leurs ancetre?! comment peuvent prétendre ne pas etre les descendent de leur ancetre?! comment peuvent il reduire leur vie à des idéologie?!
c'est pas compliquer d'etre fier de l'histoire de son peuple!
des royaumes numide au moudjahindine nord africain
de saint augustin à averoes
des dynastie berbere pharonique aux dynastie berbere musulmane
cette multitude de culture et de religion des iles canari à l'oasis de siwa
ect ect
et meme si vous avez choisi en âme et conscience de tout renier, laissé ceux qui y sont attaché! pourquoi vouloir détruire?! ou plutot s'auto-détruire, a ce stade là ces la psychiatrie direct doublé de l'aide d'un endoctrinologue et triplé d'un exorciseur.

89.Posté par redk le 27/11/2008 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans la tombe, l'humanité entière seras dans la même position, la garantie d'aucun rang social ou ethniques plus haut que l'autre...sa seras bien l'unique.....fois

88.Posté par ROMANA le 27/11/2008 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans la tombe qui sera en meilleur position l'arabe ou l'amazigh ?

87.Posté par redk le 27/11/2008 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lemajan , on auras beau amoncelé toutes les immondices de la terre au même endroits, ils ne seront jamais aussi puent que ton vomie verbal!!

Imazighen, je n'es aucunes animosité envers le peuple kabyle, tu à tes pensé et même si je n'y hadére pas, c'est ton droit le plus absolue, nul contrainte en islam oui, mais aussi nul déviation, les hadiths forment la sunna et la sunna est indissociable du coran.

Nous devons l'adorer conformément à son ordre et à celui de son prophète. Dieu dit: «Ô vous qui avez cru! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres.»Sourate 47. Muhammad verset 33, Le prophète, paix et salut sur lui dit «Quiconque applique un acte outre que le nôtre est rejeté.» (Muslim.)

Dieu dit: «Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en.»Sourate 59. L'exode (Al-Hasr) verset 7, Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Maintenez ma sunna et celle de mes compagnons.» (Ahmed.)


86.Posté par modération le 27/11/2008 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour contenir votre diarrhée verbale, vous auriez simplement dû écrire que la liberté de ton sur ce site vous emmerde et vous enrage, parce que iconoclaste.
Face à votre prosélytisme éhonté et censuré par le passé, que pouviez-vous faire d'autre.
Vous ne méritez aucun égare et encore moins des explications !

85.Posté par lemajan le 27/11/2008 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tamachahuts : LA GRAINE ET LES MULETS

* Oscar 2008 de la meilleure oeuvre scripto-forumique du web, en exclusivité sur Alterinfo.


Pas la peine de tergiverser, je veux ici dénoncer le comportement rétrograde et répugnant d'une poignée d'imbéciles au verbe décomplexé qui n'ont aucune conscience de ce qu'ils déblaterent et dont leur ignorance crasse n'a d'égale que leur méchanceté. Le sujet de l'Amazighité est en effet gênant pour ces chantres de l'arabo-islamisme-jusqu'à-l'hypnose ! Vous auriez dû le savoir monsieur le Professeur : ils ne veulent pas en entendre parler, point barre ! Le Pr Chems Eddine CHITOUR donc, propose ici un sujet de réflexion sur l'identité nord-africaine en expliquant à juste titre que l'Afrique du Nord ne peut faire l'économie de la réappropriation de ses racines amazighes toujours vivantes par ailleurs. A priori, cela semblait une bonne idée compte tenu que la majorité du lectorat d'Alterinfo est justement d'origine nord-africaine. Mais à y regarder de plus près, ce lectorat n'a que peu ou pas du tout de lien avec sa terre d'origine, puisque né et/ou résident à l'étranger et plus particulièrement en France. De plus, étant donné la tendance générale de ce site, qui fait de plus en plus dans le prosélytisme islamique - entre la désormais routinière dénonciation du sionisme - l'issue du "débat" était quasiment courrue d'avance. Proposer ici un tel sujet, c'est un peu comme disait Coluche, inviter un crocodile à se présenter dans une maroquinerie. Pourquoi pas faire l'éloge de la langue arabe sur le forum kabyle.com tant qu'on y est ? D'ailleurs les intervenants de ce fil de discussion sont du même acabit que leurs alter-égo de kabyle.com, leur crédo se résumant à : nous sommes les meilleurs et vous de la merde, point, passons à autre chose ! Seuls 2 ou 3 intervenants n'ont pas marché dans cette combine. Si l'auteur pensait assister à une vraie discussion, force est de constater qu'il a fait une grave erreur de jugement, sauf à vouloir se repaitre d'un spectacle affligeant ou bien se payer une franche rigolade. Personnellement, j'aimerais bien savoir pourquoi donc ce monsieur CHITOUR a planté cette graine ici ? Peut-être cette idée insensée avait-elle germé en lui alors qu'il avait remarqué le pseudo-nommé Imazighen égaré au milieu de cette "Musulmanie" virtuelle ? Mais laissons lui le soin de répondre s'il le désire. En attendant, voyons comment la farce s'est jouée :

Le "débat" donc, a viré au jus de cachire dès le deuxième post en dérappant directement sur la Kabylie grâce au pourfendeur à temps partiel des "sionistonazis". Peut-être cet oiseau de haut vol aura-t'il un poste à temps complet sur Alter en cas d'amélioration de la crise actuelle ou par la grâce d'un don providentiel du gouvernement iranien afin de soutenir le site face aux attaques répétées des sionistes. Mais revenons au sujet, exit donc l'Histoire amazighe de l'Afrique du Nord, la Kabylie est dans le viseur. Ca y est, le mot magique était lancé, le non-débat pouvait enfin commencer. En protagonistes de cette parodie, d'un côté un intervenant au pseudo trop lourd à porter - j'ai nommé Imazighen - seul face à une meute qui ne tarda pas à trouver son mâle dominant et qui dès le cinquième post tenta de clôre ce sujet bien embarrassant. Pour ce faire, il avait prononcé le césame : ces DIVISEURS nous font chier, ils ont déjà tout ce qu'il leur faut, n'ont qu'à la fermer...point à la ligne. La suite, pensait-il était : "sujet, ferme toi" ! Quoi de neuf à Gaza aujourd'hui ?

Mais c'était sans compter sur le zèle des autres membres du troupeau qui n'entendaient pas abandonner sans rien faire leur part de ce festin qui s'annonçait si facile. Ils voulaient eux aussi pouvoir manger l'herbe sur le dos de ce candide Imazighen, homme libre - de toute jugeotte - qui leur tendait la mangeoire avec une générosité toute fraternelle. Du moins le croyait-il, car pour avoir un frère, il faut être au moins deux à s'aimer mais peu importe, de l'amour, il en avait pour deux lui qui avait si bien commencé en soulignant la qualité du texte du Professeur CHITOUR. Malheureusement, il n'avait pas remarqué le rapace qui tournoyait déjà au dessus de sa tête et qui fondit sur lui comme la misère sur le monde, sitôt sa phrase terminée. Et ce qui devait arriver arriva, il ne mit pas longtemps à comprendre que d'Histoire nord africaine, ces mulets n'en avaient cure. Eux, à part la Mouslimerie de caniveau, ce qui les interressait c'était bouffer du Kabyle ! Ils commençaient à aiguiser leurs canines et l'on ne tarda pas à comprendre que les supposés ruminants pouvaient, en l'espace d'un instant se transformer en redoutables carnassiers, pourvu que leur dominant prononçat devant eux les bonnes incantations. Ce qui non plus, ne manqua pas d'arriver, les incantations pleuvaient de partout. Et, fait singulier, il y avait parmi eux un mulet à coquarde qui, fierté gaulloise oblige, prétendait connaitre ces emmerdeurs kabyles mieux qu'eux même ne se connaissaient ou connaissaient leur pays d'origine. Il était en effet spécialiste en algérianologie et plus particulièrement en berberologie suite à de longues études dont il sortit licencié - de chez Carrefour - et qu'il a complété des années durant en tenant les murs avec ses amis d'infortune "issus de l'immigration" qui l'instruisirent sur toutes choses qu'Allah avait fait descendre sur eux. Il nous ascéna alors une de ces leçon magistrale que le petit Larousse gagnerait à inclure dans ses pages animalières pour l'éducation des générations futures. Et il n'avait pas tout à fait tord le mulet à coquarde compte tenu que sa connaissance de l'Afrique du Nord était de peu supérieure à celle de cette petite ménagerie dont le niveau cumulé était proche du niveau de la mer. D'ailleurs ses compagnons ne tarrissaient pas d'éloges devant son éloquence et s'y référaient volontiers.

Ainsi donc, les mulets se succédant à la barre - car c'était d'un procès qu'il s'agissait, seul Imazighen ne l'avait pas remarqué - nous apprîmes médusés, que l'ENTV disait vrai. Quelle stupéfaction ! Il y aurait en effet en Algérie une population primitive particulièrement concentrée dans les montagnes du Djurdjura et communément appelée Hizb França. Allez savoir pourquoi ces tribus stupides préféraient ces rudes montagnes aux regrettées plaines fertiles de la Mitidja ! Ces Hizb França donc - expression arabe, qui est comme chacun sait la langue divine par exellence devant laquelle chacun est tenu de se soumettre - passaient le plus clair de leur temps et sous la houlette de l'ex-colonisateur à élaborer des stratégies de déstabilisation permanente du pays. Il s'agissait donc bien d'un complot intérieur, un inside job dirions nous ! D'autant que lorsque on cherche un peu dans la préhistoire de ce pays, du temps où ces sauvages adoraient des statues et bien avant la mission civilisatrice venue des nobles envoyés d'Allah, on a découvert que ces énérgumènes de Kabyles avaient eu des relations troubles avec l'entité maléfique sioniste, par le truchement d'une espèce de sorcière dénommée Kahina. Il semblerait même que la sus-nommée ait donné ses genes à la très influente famille Rockfeller qui n'est plus à présenter ici. La preuve du complot était donc établie de façon incontestable puisqu'il était avéré que ces Kadébyles avaient pactisé avec les démons chrétiens-sionistes, et ce jusqu'à aujourd'hui afin de faire échec au plan divin du Nouvel Ordre Musulman.

Partant de ce fait accablant, l'un d'entre ces mulets DDR2 je crois, avec une finesse d'esprit de 0.13 microns et qui réfléchissait à plus de 800 mégahertz, fut le plus prompt à établir la correlation avec la théorie du CHAOS, ardemment soutenue par les alliés des Kadébyles que sont les Kurdes, Chiites chrétiens et plus généralement tout ce qui est en abomination à la face d'Allah, c'est à dire non arabo-musulman. Ce DDR2 donc, qui ne manquait visiblement pas de suite dans les idées, se proposa même d'enquêter sur l'auteur du texte infâme, origine de cette situation, afin d'établir les liens qu'il entretenait avec les ennemis du Nouvel Ordre Musulman et ainsi le confondre aux yeux de tous. A l'heure où nous écrivons, il semblerait qu'il n'ait pas encore terminé ses investigations mais l'on peut dores et déjà affirmer qu'il a réussi à se connecter au super calculateur Wikipédia et que d'après celui-ci un certain Guy Pervillé confirmerait la thèse du complot assimila-sionsite dirigé dans le passé par des élites barbares violemment opposées à la Noble Religion Musulmane et d'autres encore farouchement laïcisantes. Toujours d'après ces sources, il serait établi que ces comploteurs auraient trouvé refuge en France, patrie à laquelle ils auraient fait allégeance et où ils se seraient établis en grand nombre afin de propager leurs théories cessé-sionistes destinées à rattacher notre pays - Arabe, Arabe, Arabe par la volonté d'Allah - à la mécréante francophonie. L'heure est grave, chers khawates et khawatines, ces Kabyles ingrats eu égard à ce qu'Allah à fait descendre sur eux, à savoir la Langue Sainte, sont à de rares exceptions, de très dangereux ennemis du Nouvel Odre Musulman. En effet, ces tribus archaïques cultivent le projet insensé de substi-tuer la Langue divine au profit d'un dialecte ridicule qui ne s'ecrit ni ne se parle et se résume à quelques grognements qu'ils auraient hérité dit-on des petits singes du Djudjurassique antérieur à l'Ere Islamique (qlbsse : que la bénédiction soit sur elle). Mais dans notre grande miséricorde et par la grâce de notre science révélée (qlbsse), accordons leur la légitimité de s'exprimer dans leur dialecte à l'intérieur de leur cavernes, en dehors des heures de prière bien entendu. Inutile de continuer à perdre notre temps avec ça, considérons une fois de plus le sujet clos.

Mais le pitoyable Imazighen, même rabaissé au rang d'IGUANE, car incapable de saisir les bienfaits de la Langue Elue car il n'avait pas d'âme mais ça il l'ignorait, disposait seulement d'une mémoire rudimentaire contrairement à DDR2, mais par la Miséricorde d'Allah, était capable de se souvenir. Il voulait partager avec ses frères son immense héritage culturel amazigh et tentait d'expliquer patiemment l'injustice dont les siens seraient soit disant victimes. Mais rien à faire, les mulets continuaient de le dépecer avec délectation, redoublant à chaque fois de coups de mâchoire toujours plus profonds tout en s'encourageant mutuellement "koul ya sahbi, zid l'ham, zid !". Vinrent alors deux énérgumènes - aux relents judéo-maçonico-évangélistes ça va de soi - qui l'aidèrent à se sortir de ce mauvais pas. L'un en l'encourageant à tenir bon, l'autre en écartant les mulets carnivores de son corps portant encore les stygmates de son long calvaire. Tous les mulets fuirent alors. Sauf un : le chef de meute qui n'en finnissait pas de bomber le torse. Il était fort instruit de l'aplphabet latin qu'il se plaisait à étaler dans tous les sens en lettres géantes. Il y mit tant d'ardeur et de volume que ce qui avait été écrit par les deux trouble-fête devint si petit qu'il cria bien vite à la Victoire. Et fort content d'avoir réussi à chasser les deux indésirables, il continuait d'occuper tout l'espace avec moult lettres capitales tout en patrouillant autour de LEUR territoire, aidé en celà par le propriétaire des lieux qui ayant entendu du bruit s'était avancé et donné une fois ou deux des coups de pompe dans la tronche de l'IGUANE afin de calmer ses ardeurs fraternelles. Il aurait dû commencer à se douter l'IGUANE, qu'en ces lieux, hors de la Langue Elue il n'y a point de Salut. Voyant le danger écarté, quelques membres de la meute ressurgirent et ne manquèrent pas de féléciter leur dominant pour cet exploit extraordinaire qu'il avait accompli à la seule force de son alphabet.

Cependant le désormais pseudo-nommé IGUANE et qui avait accepté, à son corps défendant ce baptême forcé. Et en signe de sa bonne foi fraternelle, il était prêt à tout pour arriver à ses fins en se faisant accepter coûte que coûte, quitte à tendre éternellement l'autre joue. Et alors qu'il se confondait en génuflexions pour tenter de plaire à ses frères, commençant à accuser le coup, il se mit à divaguer au sujet du Messager d'Allah, ce qui n'à plu que modérément à un voisin qui passait par là et qui le lui fit savoir sèchement. L'IGUANE étant désormais seul et à terre, le troupeau de mulets revint alors vers lui afin de lui donner le coup de grâce en prononçant la chahada de l'amazighité nord africaine autour d'un cadavre d'IGUANE, se félicitant mutuellement que cette fois-ci le sujet était clos. Définitivement. Il y en eut même un parmi eux qui, faisant preuve de sagesse tardive, avoua qu'ils étaient allés "trop loin".

Moralité : Quand la foi devient idéologie : dérappage assuré vers le "nazisionisme", euh pardon, "l'islamofascisme" !

Fin de l'histoire --------------------------------

Modération, je ne vous félicite pas. Laisser passer ce genre de propos méprisants, racistes, diffamatoires, haineux et imbéciles ne vous grandit absolument pas, sans compter qu'ils peuvent tomber sous le coup de la loi. Vous aurez alors beau jeu de venir pleurnicher. Et lorsque vous jouez la complaisance ça devient écoeurant. Où sont passés vos idéaux, de multiples fois affichés, où sont les Saladins ? En train de regonfler leurs chevaux en plastique ? Vous publiez le plus sérieusement du monde et à juste titre des articles relatant de faits racistes et vous fermez les yeux complaisament sur ce qui se passe sur votre site en laissant s'exprimer des enculés ouvertement racistes qui se sont adonnés à un simulâcre de pogrom avec votre complicité assumée. Ces lâches enturbannés de l'esprit qui n'hésitent pas à mélanger propagande gouvernementale et islam, calomnie de tout un peuple (le leur, le mien et probablement le vôtre), les mensonges les plus foireux pour enfoncer un type paumé qui ne demandait qu'à traiter un sujet donné. Leur but à eux étant d'éviter de traiter effectivement le sujet. Et vous savez parfaitement pourquoi, car ça les (vous) obligerait de fait à considérer le FAIT COLONIAL ARABO-MUSULMAN. A vos yeux et à l'image des sionistes que vous condamnez justement, y aurait-il une hiérarchie dans le malheur subi par les peuples ? N'y aurait-il que la souffrance palestinienne qui mérite la compassion sur votre site ? Le déni de leur terre vaudrait-il plus que celui subi par les peuples d'Afrique en général jusqu'à nos jours du fait de la conquête islamique ?

Envisageriez-vous de rebaptiser votre site alterintox, ou souhaitez vous en faire un repaire de la musulmanerie couscoussière bête et méchante ? Pas étonnant qu'après votre permissivité ces imbéciles bombent le torse. Est-ce le but, alors que pendant que ces hypocrites crient à l'unité nationale de l'Algérie, il chient en coeur sur d'autres algériens en les considérant comme des étrangers parce que ceux-ci ont le mauvais gout de vouloir mettre fin à la falsification de l'Histoire de leur pays ?
Lorsque ça se passe en Palestine, vous appelez ça Résistance, en Afrique du Nord, séparatisme ? Et que dire de ces abrutis au dernier degré qui prônent sans être inquiétés le concept nauséabond de Langue Elue ?

Quelle justification à tout ça cher modérateur ? A cela vous devez répondre.

84.Posté par Imazighen le 26/11/2008 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

redk

si tu a choisi de porter de l'importance à la parole des hommes c'est t'ont droit, personnellement j'ai obéi à dieu qui nous commande suivre uniquement ce qu'il à révéler sans rien lui associé. nulle contrainte en religion.

Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

Sourate 12, V 3

Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation. ...

Sourate 25, V 33

Dis : "Est-ce vous qui apprendrez à Dieu votre religion, alors que Dieu sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ?" Et Dieu est Omniscient.

Sourate 49, V 16

Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

Sourate 7, V 3

Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde –

Sourate 6, V 155

Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu, sera, certes, voué à une perte évidente.

Sourate 4, V 119

Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

Sourate 28, V 56

N'est-ce pas Lui qui vous guide dans les ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédant Sa grâce. - Y a-t-il donc une divinité avec Dieu ? Dieu est Très Elevé au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

Sourate 27, V 63

Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez;

Sourate 39, V 55

Dieu ne suffit-Il pas à Son esclave [comme soutien] ? Et ils te font peur avec ce qui est en dehors de Lui. Et quiconque Dieu égare n’à point de guide.

Sourate 39, V 36

Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce que Dieu a fait descendre, révoltés à l'idée que Dieu, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, et un châtiment avilissant attend les infidèles !

Sourate 2, V 90

83.Posté par redk le 26/11/2008 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Imazighen "redk, les hadiths ont seulement l'importance qu'on veut leur accorder, le prophete mohamed n'a jamais lu un hadith"

Les Hadiths Qoudsi sont les paroles du Prophète Mohamed sws telles qu'ils les a reçues par Allah, le Tout Puissant. Les Hadiths Qoudsi (ou Hadiths Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadiths qui sont des Hadiths Prophétiques, leur chaîne de transmission a pour origine Allah swt et non pas le Prophète sws.

je crois ne pas avoir besoin de prouver plus ton imposture!!

82.Posté par SORAVARDI le 26/11/2008 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ MODERATEUR

VOUS ETES CHIANT DE SUPPRIMER MES POST

JE TIENS A VOUS AVERTIR QUE POY POY POY SERA RESSORTI SI L ' OCCASION SE REPRESENTE

PARCE QUE TRES TRES DROLE

81.Posté par Imazighen le 26/11/2008 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut les amies

redk, les hadiths ont seulement l'importance qu'on veut leur accorder, le prophete mohamed n'a jamais lu un hadith, le coran est explicite pas besoins que les hommes viennent incorporer à l'islam leurs interprétation, il y a des hadith utile mais il y en à énormément ou des savant ont mis leur parole avec la parole de dieu, et aussi ceux qui abroge les verset d'un coup de baguette et tout le monde est la à vénéré des savants, et le hadith que j'ai cité en est un exemple il sont pret à calomnier sur le prophete pour que nous suivions leurs passions.

saber, l'alphabet tifinagh à été immortalisé il y a des milliers d'année dans la roche de nos terre,
tu ne fait que suivre les conjectures comme un vulgaire mouton.
j'ai entendu aussi que l'alphabet tifinagh été d'origine extraterrestre, ya de quoi se poser des questions quand ont regarde les dessins laisser dans le tassili au coté de cette alphabet. que de mystère entoure les berberes. et en plus tu savait pas que langue berbere pouvait être écrite en alphabet arabe et latin, je t'assure que ces vrais, pareil aussi pour le darija, le darija se n'est pas de l'arabe d'ailleur les arabe d'arabie ont appelé cet langue chARABIA.

kalix, c'est ca, ne me reponder plus ou plutot ne répéter plus vos argument fantome qui tiennent plus de procédé crapuleux que d'une reel argumentation saine et évolutive. rien! que de la parlotte venimeuse.
les revendication sont clean, net, précise, pure, claire comme de l'eau de roche! venez pas les souiller comme des parasites!

80.Posté par Kalix le 26/11/2008 02:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Saber t'as bien clôturer la discussion, c'est la pure vérité...
Soravardi, tu t'es incroyablement donné, mais ça suffit, ça va trop loin, laissons le Prophete tranquille, en plus on s'affiche ici, si nos ennemis nous lisent, ils auront bien pris la température pour passer à l'action...
ALORS Saber, Soravardi, et tous ceux qui sont sur le chemin de la vérité , ne répondez plus aux Nikator, Imazighen ou autres.

LE DÉBAT EST CLOS, CLAUDIO, AIGLE, MEMOIRE VIVE ET SABER ONT TOUS DIT ET CONFIRMER, NOS ANTAGONISTES EN SAVENT PLUS PLUS QUIL N'EN FAUT...

79.Posté par Saber le 26/11/2008 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Pour enseigner une langue il faut qu'elle ait des lettres d'alphabet même s'il y a une vraie culture ou autres contes populaires.

La langue berbère est une langue orale et seulement orale point final.

Pour ceux qui polémiquent dans le vide, ils doivent savoir que c'est par pitié pour les berbères qui faisaient allégeance aux colonialistes franc-maçonniques que l'Académie Française a fait l'effort d' inventer quelques pictogrammes pour bien les berner et les utiliser contre leurs frères arabes musulmans.

Enfin, un arabe non musulman n'a pas plus de considérations qu'un berbère réfractaire au message de l'islam en arabe.

Que Allah bénisse les berbères et arabes musulmans et qu'il fasse périr les entités ouvertes aux mensonges sionistes, évangéliques et franc-maçonniques.


C'est dure la culture pour ceux qui côtoient la pourriture.

78.Posté par SORAVARDI le 26/11/2008 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je rectifie une chose post 54 dans ma précipitation j'ecris

la langue arabe choisi par dieu hommes évidemment faux la langue arabe existait avant la révélation du CORAN est était parler et écrite dans la péninsule arabique et les environs comme le grec ou le persan dans d'autres culture

LA REVELATION DU CORAN FAITE PAR DIEU EN LANGUE ARABE

VOILA MAINTENANT LA J'ARRET JE SUIS CHAOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!


77.Posté par redk le 26/11/2008 00:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Imazighen

"d'apres des hadiths les berberes aurait recu un prophete qu'ils aurait mangé, et aussi que le prophete mohamed aurait apercu un mendient berbere et l'aurait chassé en ordonnent de ne rien donné à un berbere"

je te met au défie de trouver un tel hadits!!, na tu pas honte d'insulté ainsi le prophète?

76.Posté par Imazighen le 25/11/2008 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne cede pas à tes pulsion diabolique
ne soit pas esclave de tes sens
tu est embourber dans la matrice
je veux bien t'aider par la miséricorde de dieu
le bon chemin c'est distinguer de l'égarement
le dajjal va te manger tout cru si tu ne reviens pas à dieu

75.Posté par Imazighen le 25/11/2008 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ba ouai, t'avais juste à poser la main sur ton crane

74.Posté par Imazighen le 25/11/2008 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

t'est d'ou en algerie? ca pourrait expliquer ton cas

73.Posté par Imazighen le 25/11/2008 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je me méfis de ceux qui veulent être plus patriote que les patriotes

72.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TU SAIS QUE FELLAG EST LE BON ARABE POUR LA FRANCE

ET IDIR ?

71.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE SAIS QU'A DES SOLDATS US AU BLED MAIS COMME ALQUAIDA EST UNE INVENTION AMERICAINES

QUI UTILISENT QUI ?

ILS ENTRAINENT LES SOLDATS ALGERIEN DANS LE SUD DANS QUEL BUT ET COMBIEN DE TEMPS

70.Posté par Imazighen le 25/11/2008 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NAN NAN JE T'ASSURE TU EST VRAIMENT GAME OVER

FAIT TOURNER LA MANETTE

ps: j'ai un petit cadeau pour toi.

(photo soldats dz chez l'US navy)

http://pix.nofrag.com/d/d/4/475cf3e14cfad64ea076921dc6dd2.html

http://pix.nofrag.com/f/a/8/d22e5db6195d416b8fdd6258573f0.html

http://pix.nofrag.com/f/6/e/09e823ae6d475f844dfe1ee3f78f1.html

69.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PROBLEME AUSSI EST LA CORRUPTION DES ELITES TU VOIS MEME DES KABYLES FONT PARTIE DU GOUVERNEMENT ET N'OSE PLUS MOUFTER

PENSENT ILS A LEURS FRERES NOOOOOOOOOON !

68.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE TEMPS EST UNE LIME QUI TRAVAIL SANS BRUIT

67.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HADITH

LES HOMMES SONT EGAUX TEL LES DENT D'UN PEIGNE

66.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOUTE LES DESTABILISATIONS CONTRE L'ALGERIE SONT LES BIENVENUS

CONTINU SEUL IGWANE ET S'EN RANCUNE !!!!!!!!!!!!!!!

65.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES AMERLOC REMERCIERONT CERTAINS KABYLE POUR LES AVOIR AIDER A PILLER LES RESSOURCES ALGERIENNE EN LEUR DONNANT DES CHEWING GOMME HOLLYWOOD

CETTE RENTE PRECIEUCE DEVRAIT REVENIR A TOUT LES ENFANTS D'ALGERIE

64.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI CETTE CIVILISATION N' A PAS PERDURER AU SENS LARGE DU TERME ET N' AS PAS SU IMPOSER SA LANGUE A TOUS CES HABITANTS C'EST QU'ELLE NE VALAIT RIEN
A T ELLE REELLEMENT DISPARU NON !

ARRET D' INSULTER L'HISTOIRE C'EST UN ETAT DE FAIT

JE SAIS QUE J'AI RAISON SUR PAS MAL DE POINT.AU FAIT j'AVAIS PERDU LE FIL DE MA PENSER MAIS HEUREUSEMENT RETROUVER ET SOLIDEMENT RENOUER JE POURSUIT DONC


LE PROBLEME ACTUEL EST L'EVANGELISATION ET NON LA KABYLISATION DE L'ALGERIE QUI EST UN LEURRE .

ON VA COMMMENCER PAR CERTAIN BERBEBRE PUISQUE PAS ARABES ET REVENDICATIF ENSUITE ON PRENDRAS CERTAIN ORANNAIS ETC..............

LE BUT EST DE FAIRE REAGIR LE GOUVERNEMENT DE BOUTEFLIKA POUR NON RESPECT DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EN ASSISTANT SUR CE POINT .JE CROIS SI MES SOUVENIRS SONT BON QUE BOUTEFLIKA EST INTERVENU DE JUSTESSE POUR METTRE UN TERME A L'ACCORD GAZIER AVEC LES AMER LOC QUI AURAIT PU PRECIPITER L'ALGERIE ENCORE PLUS DANS LA MISERE

JE M'AVANCE UN PEU MAIS EN REPRESAILLE UNE SERIE D'ATTENTATS A SECOUER LE PAYS

CONTINUE A ETRE LE SUPPLETIF DU NOUVEL ORDRE MONDIAL MAIS S'EN MOI


SINON VIE TA VIE ET MOI LA MIENNE

63.Posté par Imazighen le 25/11/2008 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OK SALAM

O SUIVENT !!!!!!..........

62.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DISCUTER AVEC TOI NE SERT A RIEN OU BIEN RELIS SERIEUSEMENT 50 FOIS TOUS LES POST AU SUJET DE CETTE ARTICLE
LE RACISME ANTI BERBERE DE LA PART DES ARABES ALGERIENS ET LE RACISME KABYLE ENVERS LES ARABES N'EST PAS DE MA FAUTES

TOUT LE MONDE C'EST QUE LA GRANDE OU PETITE KABYLIE EXISTAIT AVANT LA VENU DES ARABES

L'OPPOSITION ARABE KABYLE A ETE SOULEVER PAR TOI ABRUTI PERSONNELEMNT LE PROBLEME NE ME CONCERNE PAS REGLER VOS DIFFERENT AVEC LE GOUVERNEMENT MAIS S'EN L'AIDE DES AUTRES COMPOSANTE DE L'ALGERIE

MOI LA LANGUE ARABE EST UNE LANGUE AUXQUEL DIEU S'EST EXPRIMER POUR LIVRER SA PAROLE CA AUSSI C'EST UN VERITE HISTORIQUE

SI TA LANGUE A TOI C'EST LE TAMAZHIG JE M'EN COGNE GRAVE

LA BADRUCHE C'EST BIEN TOI TOUJOURS A ABOYER LES MEME RETHORIQUE

RESTE DANS TA MONTAGNE SI TU LE VEUT

"JE VIENS PIQUER AVEC L'EPINE DE LA VERITE EN VERITE TU C'EST MEME PAS D'OU TU VIENS

ARRETE DE REPRENDRE MES EXPRESSION FENDU PAR LE GLAIVE DE LA VERITE


61.Posté par Imazighen le 25/11/2008 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

t'ont espace d'argumentation c'est reduit largement à ce que je voit, la seule chose que t'arrive à faire s'est de rabaché les memes argument avec procès d'intention.

ne reduit pas le constat que font les kabyles à leur propre personne, tu dit quoi au chleuh, au chaoui, a ceux du rif dit demande à ce que leur langue, histoire, culture soit pris en compte par leurs gouvernements bien décidé à faire taire toute contestions de l'ordre établie qu'il les nie et bafouille leur dignité, tu leur dit quoi? faites pas de grabuge et laisser vos bourreaux vous dictée la marche à suivre?

"Peut etre que dieu a envoyer un prophete kabyle qui c'est ?"
tu croit pas si bien dire, d'apres des hadiths les berberes aurait recu un prophete qu'ils aurait mangé, et aussi que le prophete mohamed aurait apercu un mendient berbere et l'aurait chassé en ordonnent de ne rien donné à un berbere. ba oui un berbere vos moins qu'un animal n'est pas, en realité c'etait les methode d'antan pour cracher sa haine du à de la jalousie maladif et en meme temps pillé la "conscience tranquille". l'histoire ce répète.

je vais te répété combien de fois que le conflit avec le gouvernement et allumé depuis longtemps.
ensuite pourquoi tu joue le malin en fesent croire que pour lire le coran il faut accepté de renier son identité deplus il ne faut pas confondre l'arabe littéraire et le darija.
faut un minimum claire et cohérent pour essayer de marquer des points.
et tu veut faire une soit dis ente opposition entre moi et les arabes, je coupe court tout de suite à ta crapulerie en te disent que celui qui me respect je le respect ni plus ni moins

encore une fois tu te repete, tu est à bout de soufle, je sens ton entreprise dépérir comme un ballon de baudruche dans lequel je viens piquer avec l'épine de la vérité.
je suis pour que toute les composante de l'algerie vive dignement reconcilié avec son histoire multi millénaire en d'autre mot qu'ils vivent en paix! y voit tu une objection?!

"SI DIEU EPROUVE CEUX QU'ILS AIMENT DONC"
ensuite tu refait une opposition qui t'est inspiré par le diable entre kabyles et arabe c'est à dire les meme opposition que tes ancêtre colonialiste fusaient, est ce par atavisme (je sait c'est petit).
qui ta dit que je parler des kabyles?! ha ouai ton fameuse jeu des question réponse, n'insiste pas, sa ne m'intéresse toujours pas.

ensuite, encore une fois, procés d'intention

voilà tes methode, procès d'intention, rabâchage stérile, calomnie, questions/réponse.
tous ca prouve à quel point tu est tombé sur un os en tungsten.

pour t'finir, seul dieu connait les contenues des poitrines, chacun sera retribuer pour se qu'il aura acquis et pas un atome de bien ou de mal ne sera oublier. salam aleikoum

60.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI DIEU EPROUVE CEUX QU'ILS AIMENT DONC IL AIMENT LES ALGERIENS KABYLES ET PAS LES ALGERIENS ARABES

DECIDEMENT JE N'ARRIVE PLUS A COMPRENDRE

LA RELIGION EN GENERALE EST L'ISLAM EN PARTICULIER EST UN FREIN A L'IMMORALITE NE TE SERT PAS DE CETTE RELIGION SINCERE POUR ARRIVER A TES FINS PUIS CE QU' UNE FOIS AU POUVOIR LES GENS COMME TOI FINIRONS PAR RESSEMBLER AUX GENEREUX GENERAUX ALGERIENS AVEC LEUR TOUR DE TAILLE
ASSEZ CONSEQUENTE ROULANT DANS DES VEHICULES FLAMBOYANTES VIVANT DANS DES VILLAS DE MILLIONNAIRES

CEUX QUI PRETENDENT ETRE MUSULMAN ET CE CONDUIRE DE LA SORTE FINIRONS DEVANT LE CREATEUR POUR S'EN AFFRANCHIRE

CETTE REMARQUE CONCERNE TOUS CEUX QUI SONT REMPLIS DE MAUVAISE INTENTIONS

LE DIABLE NE MONTRE JAMAIS SON VRAI VISAGE CAR LES GENS LE FUIERONS PAR CRAINTE SA RUSE SERA DE LES SEDUIRE AVEC DE BELLE PARURE



59.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EL IGWANE

La kabylie antique est une vaste bande de terre frontiere ou pas frontiere elle n'as plus rien avoir avec l'algerie d'aujourd'hui arrete tes conneries cette idéologie la me rappelle celle des sionniste israliens qui veulent détruire al quods pour rebatir l'ancien temple de salomon même procéder cela doit alerter puis ce que musulman

ais je dis que musulmans égale arabes .Que dire des turcs,des iranniens, des indiens
les turcs donne un butin pour passer la zone donc frontiere virtuel.Cette religion est orignaire d'arabie et par la force des choses est venu comme par miracle jusqu'en algerrrr

Pour lire le coran donc texte inspiré par DIEU a mon humble avis il faudrait au minimum apprendre cette fameuse langue ,pour comprendre ce que DIEU veut signifier .Ne récite pas la shahada en créole please

Dieu envoie des prophetes a chaque peuple,de la terre dans sa propre langues( je ne cite pas la sourate parce qu'elle m'échappe )

Peut etre que dieu a envoyer un prophete kabyle qui c'est ?

si l'arabisation (terme provocateur comme dire islamisation du monde) est tu un kabylo sionniste pour allumer des conflits en algerie bref si cette langue te plait pas ......................

Ce qu'a fait la france en algerie releve du domaine du génocide (pillage, massacre ,viol,enfummages dans les grottes ou ce trouvait des femmes est des enfants relève de la barbarie )

VOIR LES DECLARATION DE JULES FERRIE

TU NE REFERA PAS L'HISTOIRE DE CE PAYS Si les kabyle veulent vivre entre eux ce n'est pas mes soucis MAIS JE DOUT QUE SE SOIT LA MAJORITE


58.Posté par Imazighen le 25/11/2008 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SORAVARDI

je t'est déjà dit que je n'avez pas le temps de jouer à ton petit jeu.

juste un petit rappel, tes au courant que les frontière sont virtuel, si si je t'assure et c'est même pas nouveau en plus.

tu affirme des chose à l'aveuglette car la kabylie n'a jamais été envahie par qui que se soit, les turc devais donné un butin pour qu'ils puissent passé dans cette zone.

ensuite tu dit comment ai je pus connaitre cette religion etc...
cette religion c'est dieu qui m'a guidé vers elle, j'ai entendu et j'ai obeit à SA religion

dire que musulman égale à arabe c'est être en contradiction avec la parole de dieu (swt):

« Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.»(S. 33, V. 40)

Dieu dit que Mohammed est le messager d'Allah et le dernier des prophètes stop, personne ne peut s’enfler d’orgueil en prétendent être un descendent de Mohammed ou autre stupidité en contradiction avec la parole de dieu.

Dieu dit que mohammed est un annonciateur, dieu ne lui à pas demander d'arabiser tout le monde et celui qui est pas content c'est un sioniste.

quiconque et venu exposé les verset de dieu et invité à l'islam sont les veridique et sont une misericorde de la part de dieu et quiconque à pris ces versets pour servir d' outils à la légitimation de le pillage et de leurs crimes dieu leur à reserver une surprise inchallah.

maintenaient si tu veut bien aller faire un tour pour apprendre l'histoire de l'afrique comme sa tu pourra me dire de quelle peuple appartenais les dynastie musulmane qui ont regné sur l'afrique du nord et en plus tu aura quelque surprise à ta lecture.

ensuite je tant remet une couche car tu a l'air d'apprécier les bienfait de l'occident sur l'humanité.
Le 17 septembre 1860, Napoléon III met le pied sur le sol algérien. Il a un grand projet en tête: un royaume arabe, qui s’étendrait d’Alger à Bagdad, sous la protection de la France. Un royaume où règnerait l’égalité entre indigènes et Européens. Et on connaît la suite de la politique coloniale française, notamment l’arabisation des noms de lieux et des prénoms en Kabylie (les Ait en Beni ou Oulad, les Ighil en Draa, etc...). La confiscation des terres du littoral, des plaines, la déportation massive des Kabyles en calédonie et en guyanne, après la révolte de 1871...Bien plus tard, le général de Gaulle allait agir dans le même sens en livrant l’Algérie en patûres à Nasser et à ses mercenaires (armée des frontières).
Dans les années 70 le courant idéologique nationalo-arabe, initié par ben bella en 63 par sa fameuse phrase: "nous sommes tous arabes, nous sommes arabes, nous sommes tous arabes", ce mouvement a pris le dessus, s'en suivèrent les premières vagues d'arabisation dans certains service autour de 65-68 puis les campagnes d'arabisation dès 70-75, d'abord dans le primaire, puis le secondaire et les lycées, 78-79 , imposition de la langue arabe dans l'administration et interdiction du français . la suite n'a été que bidouillage qui a conduit l'université algérienne à la médiocrité. Ce qui a fait dire à boureflika lui-même dans un discours à son arrivée au pouvoir, "nos universités forment "des analphabètes bilingues".

Maintenant des Hommes d'une région de cette algérie s'appellent kabylie, n'on pas adhéré à cette politique car refusent la dictature et de renier leurs histoire, leurs ancêtre, leur langue, leur culture etc. pour une identité fictive que même les arabe d'arabie ne reconnaisse pas. puis subitement par on ne sait quel stratagème diabolique cette région se retrouve accuser de tout les maux de la terre.

ps: sans rancune, en réalité je respect les anciens, je dit sa car à coup sure tu est plus agé que moi puisque j'ai 22 ans mais ancien ou pas je transgresse à transgressions égale conformément au coran. mais cela ne doit pas masqué le fait que je vous aimes en dieu, je te demande de me méprisé d'avantage cela ne fait que me renforcé même si tout cela ne reste au fond qu'une discutions limité à la l'importance que l'ont lui porte, le fait est que je n'est rien à prouvé et encore moins la recherche de votre soutiens ou votre prise en considération de ces revendications qui trouve une issue que par la volonté de dieu, dieu est la clef de toute issue, pourvu que l'orgueil ne nous mènent pas vers des chemin sans issue, dieu n'à pas fait toute chose veine, il à assigné a toute chose un rôle bien précis, à nous de les protégé et d'en prendre soins et non de les détruire, laissons cela aux djins et à ses suppot qu'ils veulent amené à leurs perte. dieu ne détruit pas! les pervers et ceux qui s'enfle d'orgeuil en rejettent la parole de dieu ne cause que leur propre perte et celle de leur civilisations. et nous, sommes nous pervers et cachons nous la parole de dieu délibérément?!
NON, DIEU EPROUVE CEUX QU'IL AIME!!!

57.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EL IGWANE

MOI QUI N'AIME PAS PRENDRE DES VERSETS POUR ETAYER MES DIRES ET BIEN JE DIRAIS SOURATE POUR SOURATE

AL HUJURAT

" ILS TE RAPPELLENT LEURS CONVERSION A L'ISLAM COMME SI C'ETAIT UNE FAVEUR DE LEUR PART .

DIS: " NE RAPPELEZ PAS VOTRE CONVERSION A L'ISLAM COMME UNE FAVEUR .C'EST TOUT AU CONTRAIRE UNE FAVEUR DONT ALLAH VOUS A COMBLEE EN VOUS DIRIGEANT VERS LA FOI SI TOUTE FOIS VOUS ETES VERIDIQUE

POUR REPRODUIRE ICI MEME DES EXTRAIT DU CORAN IL FAUDRAIT AVOIR LES MAINS PROPRES ET L'AME PURE RIEN AVOIR AVEC CEUX QUI PRATIQUE LA SCATOLOGIE

A PRESENT VA TAILLER DE ..... AUX COLONS SIONNISTES EUROPEENS CAR CEUX SI SONT ETRANGER A LA PALESTINE GROSSE GROSSE CONTRADICTION AVEC TA KADEBYLITE

56.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ILI GWANE

A trop prouver on ne prouve plus rien.L'algerie a été remodeler par la france grand sacrilège aux yeux des kabyles,donc éffacement de la zone géographique des kabyles demandez leur un dédommagement symbolique.
Que faire avec les chaouies,les mozabites,les touareg?

Il est vrai que l'afrique du nord a subit beaucoup d'invasion,les romains, les vandales, les turcs, les arabes !

Ou est le kabyle pure souche,ou est la disparition de la langue eux même sont issues de mélange de peuplade du sud

OH humanité nous vous avons crée d'un couple d'un homme et d'une femme nous vous avons réparti en nation est en tribu afin que vous vous connaissiez les uns les autres
comment peut tu connaitre cette religion qui n'est pas issue de ton glorieux peuple
d'ou est - elle venu ?

DIEU dit: afin que vous vous connaissiez IL ne dit pas afin que vous vous assimiliez

ADAM EST EVE PARENT DE L'HUMANITE TOUT ENTIERE

90 POUR CENT DES KABYLES SONT MUSULMANS PAS PAR CHOIX MAIS PAR LA FORCE PARCE QUE DIEU A DIT NUL CONTRAINTE EN RELIGION ET BIEN QU'ILS EN SORTENT ET REDECOUVRENT LES JOIES DU PAGANISME OU AUTRE FOLKLORE

COMMENT LA LANGUE AMAZHIG A T ELLE PU ETRE CONSERVER SI DIEU EVOQUE UNE CONNAISSANCE ENTRE LES PEUPLES AINSI QUE LEUR CULTURES ET LANGUES


la machine impérialiste de l' occident a broyé les culture copte araméenne etc...

salopard d'occidentaux vous n'avez pas honte .Ah c'est pas comme ces enturbannés qui veulent imposer leurs langues a tous et qui ont détruit les autres civilisations


IMI IGWANE RESTE DANS TA BELLE MONTAGNE DE KABYLIE ET DEMANDE A L'ONU UN PLAN DE PARTAGE EQUITABLE VOUS AU NORD AVEC VOTRE LANGUE ET AUTRES FUMISTERIE VOUS POURREZ VOUS DEBROUILLER AISEMENT ET LE RESTE DE L ALGERIE AUX ALGERIENS TOUAREG MOZABITE ARABOBERBERE ARABOARABE

POUR FINIR

-TU L'A SENT ?

-QUOI DONC?

-L'ODEUR !

QUEL ODEUR ?AH NON SOIT POLI UN PEU NOUS SOMMES UN PEUPLES FIERE ET DIGNE PAS DE CA CHEZ NOUS !

MAIS NON IDIOT !L'ODEUR SU PETROLE

55.Posté par Imazighen le 25/11/2008 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« si Israël est un véritable bouc émissaire pour les masses arabes, il est aussi un excellent Cheval de Troie pour leurs dictatures en place. En manipulant leur opinion publique à travers la condamnation quotidienne du « sionisme », ces régimes se re-légitiment en permanence et repoussent chez eux, chaque jour un peu plus, l’échéance d’une ouverture démocratique et d’une alternance au pouvoir.
En Algérie, il est courant de faire diversion à l’intérieur du pays en associant Israël à la Kabylie pour légitimer la répression contre celle-ci et contre l’émancipation du peuple kabyle. En se révoltant en 1980, la Kabylie fut accusée d’avoir été à la solde de l’étranger et du…Mossad. C’est ce genre de dérive qui, petit à petit, a amené l’Algérien moyen à prendre les Kabyles pour de nouveaux Juifs et la Kabylie pour un autre Israël.
Bouc émissaire, Israël l’est aussi pour la France de ces toutes dernières années qui estime qu’il est au service exclusif des Etats-Unis, contre les intérêts de l’Europe en général et de l’Hexagone en particulier. C’est, entre autres, sous cet angle de vue que l’on peut comprendre la relance de la « politique arabe » de la France chiraquienne. Dans ce cas, la Palestine et les Arabes ne seraient, à leur tour, que son cheval de Troie.
En fait, de notre point de vue, Israël et la Palestine sont disposés de manière symétrique sur l’échiquier international. Quand l’un est le bouc émissaire d’un pays, l’autre en est son cheval de Troie et inversement. Dans l’imbroglio des intérêts géopolitiques du monde d’aujourd’hui, on fait toujours, qu’on le veuille ou non, le jeu de quelqu’un d’autre. Tout dépend de quel côté on se place.
Avec les très nombreuses interférences et interactions des acteurs internationaux, il est difficile de se soustraire au statut de coupable idéal. Celui qui parmi ces derniers détient la puissance médiatique sur un territoire donné y désigne l’accusé et prononce la sentence.
Malgré cet Etat de fait, doit-on pour autant renoncer jusqu’à sa propre existence pour ne pas encourir les foudres de guerre de ceux dont on contrarie les desseins et à la volonté desquels on refuse de se plier ?
Pour ne pas être taxé de pion d’un côté ou désigné comme victime expiatoire de l’autre, devrait-on se laisser faire dans un monde où il n’y a pas de place pour les faibles ? Ne devrait-on pas plutôt regarder chaque partie d’un conflit pour ce qu’elle est pour elle-même et non pour les autres, pour ce qu’elle revendique et non pour ce dont on l’accuse ? Il y a certes des « marionnettes » politiques un peu partout, dans chaque pays et à travers le monde entier.
Mais force est de reconnaître que les acteurs qui en acceptent le rôle ne le font que par intérêt, par diversion et rarement sous la contrainte. En vérité, non seulement ils ne se laissent pas faire mais ce sont eux qui manipulent le marionnettiste.
Dans cet ordre d’idées, je pense qu’Israël et la Palestine sont des acteurs majeurs qui n’ont aucunement besoin d’aller prendre leurs ordres chez l’Occident ou chez les pays arabes et/ou islamiques, tout comme la Kabylie qui revendique son autonomie régionale n’est inféodée qu’à sa propre aspiration à vivre dans la dignité, la liberté, la démocratie et la paix.
En réalité, chacun d’entre ces deux acteurs agit en fonction de ses propres intérêts et non en fonction de ceux de ses pseudo tuteurs. Le monde politique gagnerait énormément à se départir de ce réflexe manichéen qui consiste à diaboliser tout adversaire ou tout acteur pour lequel on n’a pas encore prévu de case dans laquelle il serait neutralisé. » ferhat mehenie

Tu vois ce que ferhat mehenie veut dire ou tu fait exprès de ne pas comprendre ?!
INCASABLE, INCASSABLE

SORAVARDI

ton verbiage ne tient sur rien, tu n'a former ton argumentation juste pour rejeté la faute sur les kabyles conscient de la situation dans la quel ils sont!
et je vais même te dire pourquoi le pouvoir ne veut pas entendre parler des revendication "kabyle"

les kabyles dénonce le "nationalisme arabe" mélangé à un islam politique qui a été concocté dans des université européenne avec pour stratégie de faire tomber l’Iran Safevid, l’Empire Otoman et l’Inde Mughal. De cette facon, les pouvoirs coloniaux dessinèrent comme nous le savons la problématique du moyen orient dans les années 20, 30, 50 et 60. Un espace dans lequel les puissances Occidentales pourraient puiser le pétrole et autres ressources dans une perspective plus profitable et qui en même temps les aiderait à s’imposer comme des puissances indiscutables envers le reste du monde.
cette machine géopolitique impérialiste a broyé linguistiquement, historiquement, culturellement les Coptes d’ Egyptes, les Araméens de Syrie, d’Irak, de Jordanie, d’Iran, de Turquie, les Kurdes, et du Liban, les Berberes de lybie, de Tunisie, du Maroc et d’Algérie, les Nubiens d’Egypte et du Soudan, les Méroites du Soudan, les Yéménites et les Omanis, les Palestiniens, les Koweitiens, les Kataries, les Emiraties et les Bahreinies, qui tous sont des Araméens arabisés.
les berberes conscient de l'être, ne peuvent qu'être naturellement en opposition face à cette politique qui veut les effacer de l'histoire, donc je peut comprendre que certains bascule dans l'extrémisme mais je pense que se n'est pas la solution, ils faut rééduqué face à la falsification de l'histoire et à la propagande médiatique.

vouloir imposée une langue ou autre chose à un peuple en prennent pour prétexte l’islam, est en contradiction avec la parole de dieu :

« O humanité ! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit. » S. 49, V. 13

Dieu dit : « afin que vous vous connaissiez les uns les autres » Il ne dit pas, « afin que vous vous assimiliez les un les autres. »

ceux qui veulent contraindre les gens à devenir musulman sont une fois de plus en contradiction avec la parole de dieu :

« Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants? » sourate Yunus, verset 99

Ps : je ne vois pas pourquoi le moderateur à effacer mes message alors que je n’est fait que de transgressé à transgression égale face à toute ces calomnie et ces provocation qui ont l’air de vous satisfaire.

54.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE MAJAN

JE TE SUIS L' ALGERIE D' AUJOURD D' HUI N' A RIEN A VOIR AVEC LES PREMIERS HABITANTS DE CETTE REGION

REDECOUPONS L' ALGERIE AU TEMPS DES KABYLES OU TAMAZHIGS .UNE LARGE BANDE DE TERRE PARTANT DU MAROC JUSQU'EN TUNISIE .CE N'EST PAS UNE BANDE DE BI NATIONAUX ARABES REVANCHARD QUI VA FAIRE LA LOI AUX RACISTES KABYLES
ISLAMOPHOBES PUR SOUCHE ILS NE SONT PAS DIVISEURS JUSTE RANCUNIERS

LA LANGUE DIALECTALE EST UN MELANGE DE TAMAZHIG DE FRANCAIS DEFORMEr D'ARABE DE TURCS DE CHAOUI ET AUTRE CONTRAIREMENT A L'ARABE CLASSIQUE EMPLOYER PAR L'ADMINISTRATION LE TAMAZIGH LUI IL EST CLEANE N A SUBIT AUCUNS ALTERATION

LES KABYLES N'ONT PAS VOULU DIVISER LA PSEUDO ALGERIE A L'INDEPENDANCE ET BIEN ILS AURAIENT DUE ENCORE UNE OCCASION RATEE DE PRENDRE LE POUVOIRS A CETTE BANDE D'ENTURBANER VENU DU DESERT ARABIC.UNE FORTE ODEURS DE PETROLE LES A FAIT RENONCER

LE JOURS OU LES KABYLES PRENDRONS LES ARMES TU M'ETONNE ELTONNE CELA SIGNERA LA FIN DE L'UNITE DU PSEUDO PEUPLE ALGERRRRRR AINSI QUE LA LEUR

DE QUEL DROIT S'iMMISCENT T-ILS DANS LES PROBLEMES INTERNE DE LA PSEUDO ALGERIE TU M'ETONNE ON PASSE NOTRE TEMPS A LIRE DES ARTICLES ET ESSAYER
DE COMPRENDDRE LES PROBLEMES

L'ARABE LANGUE ETRANGERE BIEN SUR ELLE EST TOMBER DU CIEL PERSONNE NE LA PRATIQUE SURTOUT PAS DANS LES ECOLES
CEUX QUI COLLABORENT AVEC DES PAYS ETRANGER IMPOSE A L'ALGERIE L'USAGE D'UNE LANGUE ETRANGERE BIEN SUR C'EST LA MONDIALISATION LES ALGERIENS PEUPLES TRES INTELLIGENT ET CULTIVER AIMENT ETUDIER TRANQUILLIEMNT LES CIVILSATION DES AUTRES ET S'ENRICHIR TANDIS QUE LE KABYLE LUI RIEN ILS L'AIMENT SA LANGUE SA CULTURE SON HISTOIRE BRAVO L'UNITE NATIONALE

L'ALGERIE A L'INDEPANDANCE MANQUAIT DE TOUT,UN SEUL PROFESSEUR SOUS PAYER PAR L'ADMINISTRATION.LES KABYLES FORT DE LEUR CULTURE AURAIT DU SAISIR L'OCCASION POUR ENSEIGNER LA LEUR ET FAIRE OUBLIER LA LANGUE ARABE CHOISIT PAR DIEU AUX HOMMES

PRENDRE LA TERRE EST INTERDIT PAR DIEU TU M'ETONNE LA RELIGION EST AUSSI TOMBER DU CIEL

LE COUCHANT LE LEVANT TROP COMPLIQUER LA NUIT LE JOUR EN ORIENT LA NUIT EN OCCIDENT APRES TOUT NOUS KABYLES ONT DEVRAIT DEMANDER AU SOLEIL DE BRILLER JUSTE POUR NOUS


AHH LA MAGIE DE LA DOUBLE NATIONALITE QUI PERMET DE FAIRE CHIER LES VRAIS FRANCAIS TU M'ETONNE COMMENT FONT LES FRANCAIS EN AMERIQUE POUR VOTER ET BIEN ILS FONT CHIER LES AMERICAINS

LE FRANCAIS KABYLE LUI N'EST PAS BI NATIONAUX A CHAQUE ELECTION ILS SE PRECIPITENT COMME UN DERATER POUR ALLER GLISSER SON ENVELOPPE DANS L'URNE ESPERANT BETEMENT QUE LA PSEUDO ALGERIE PROGRESSE EUHH PARDON LA KABYLIE ALGERIE CONNAIT PAS TROP VAGUE TROP ARABE

LES BI NATIONAUX ARABES PAS KABYLES SE CROIT TOUT PERMIS,TOUJOURS EN TRAIN DE REVENDIQUER TU M'ETONNE LES KABYLES EUX EN ALGERIE PASSENT LEUR TEMPS A REVENDIQUER A CROIRE QU'ILS ONT QUE CA A FOUTRE ET MEME EN FRANCE ILS REVENDIQUENT DES DROITS POUR EUX EN ALGERIE TOUT EN ETANT EN FRANCE JE COMPRENDS PLUS

HEUREUSEMENT LES KABYLES N'ONT PAS CONNUS LE MEME SORT QUE CES PAUVRES INDIENS D'AMERIQUE SINON ILS NE POURRAIT PLUS REVENDIQUER NI NOUS CASSER LES PIEDS

QUELS FRUSTRATION DE CE SENTIR ETRANGER REJET DE LEURS VERITABLES ORIGINE BIEN SUR LES ARABES SEMITES DESCENDANT DE SEM FILS DE NOE ISSUE DE PLUSIEURS PEUPLES ASSYRIENS CHALDEENS BABYLONIENS

DESCENDANT DES NABATHEENS,GRANDS PEUPLES DE COMMERCANT ET DE VOYAGEUR LE KABYLE APPARAMENT A VECU AVEC LES DINOSAURES

LE KABYLE N'A PAS LE DROIT DE RENIER SON HISTOIRE,SA CULTURE BIEN SUR SINON IL ARRETERAI DE NOUS FAIRE CHIER

LA BELLE UNITE D'AFRIQUE DU NORD PAS DE L'EST, PAS DU SUD, PAS DE L'OUEST ,JUSTE DU NORD TRES TRES BELLE UNITE DE LA PSEUDO ALGERIE

LA CULTURE ARABE N'A FAIT QUE DETRUIRE LES ANCIENNES CITES DEMANDONS AU EGYPTIENS SI LEURS PYRAMIDES OU SPHINX ONT ETE DETRUITE

MAINTENANT DEMANDONS AUX AMERICAINS EN IRAK

POUR FINIR KABYLE N' OUBLIE PAS TA LANGUE CERTE CE N'EST PLUS CELLE DE VOS DINOSAURES MAIS BON C'EST TOUJOURS MIEUX QU'UN OS DANS LE NEZ



PS
CONTINUER VOS DELIRES DE SEPARATISME INSIDIEUX, BIEN SUR JE NE REMETS PAS EN CAUSE NI NE RENIE LES KABYLES CE N'EST PAS MON PROPOS.MAIS QUEL EST L'OBJECTIF DES UNS ET DES AUTRES JE CROIS UNE TRES FORTE RESPONSABILITE DU GOUVERNEMENT ALGERIENS DE NE PAS PRENDRE EN CHARGES TOUS CES ENFANTS ET DE LAISSER S'INSTALLER DE TRES FORTS RESSENTIMENTS PARMI LA POPULATION


TERMINER

53.Posté par lemajan le 25/11/2008 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfff !

Les Kabyles sont des diviseurs ? Sans blagues ! J'ai rarement vu autant d'ignorance et de mauvaise foi réunies ! Chers ummistes de salon qui criez en cœur à la division du

pays, savez-vous ou avez-vous oublié que durant la guerre d'indépendance, la langue du maquis était Tamazight ? Et savez-vous aussi que les frontières actuelles découlent des

colonisations passées et vous les reconnaissez implicitement ? Les Imazighen, eux ignorent ces frontières... Ceci est le premier point.

Deuxième point : Tamazight n'est pas une langue régionale comme fallacieusement martellé par la propagande arabo-islamiSTE, c'est une langue qui dépasse les frontières de

l'Algérie, elle est le tronc commun de toute l'Afrique du Nord. La rabaisser à un niveau régional est tout simplement malhonnête et dénote une ignorance affligeante. Pour votre

information et de ce que je connais personnellement, sachez par exemple qu'entre le kabyle d'Algérie et le chleuh du Maroc, la grammaire est identique et le vocabulaire partagé

à 90 %, seule la prononciation est différente à cause des inévitables différences d'accent...et ceci en 2008, pas à l'époque des dinosaures ! Si vous arrêtiez une minute de vous

prendre pour des orientaux, cette évidence vous sauterait aux yeux et peut-être vous rendriez-vous compte que vous luttez contre votre propre peuple...

Troisième point et non des moindres : l'Arabe, langue officielle en Algérie est une langue étrangère. Elle n'est pratiquée par personne au quotidien car purement

administrative. Elle n'est la langue maternelle de personne en Afrique du Nord, y compris ses plus fervents défenseurs ici présents... Qui d'entre vous peut le nier ? Les

enseignants de cette langue ont été recrutés en Egypte pour leur majorité ou en Syrie, Yémen, etc... et principalement dans les milieux religieux. La langue majoritairement

parlée en Afrique du Nord est la darija qui est un mélange d'amazigh et arabe pour l'essentiel. Ce n'est plus Tamazight et pas encore l'Arabe, c'est une sorte de "créole"

nord-africain, et elle n'est pas officielle... question division d'un peuple, on ne pouvait pas mieux faire et quel mépris pour ses utilisateurs qui sont majoritaires ! C'est

contre les instigateurs de tout ça que vous devriez vous élever, pas contre les kabyles et autres Imazighen ! Mais au lieu de ça, vous les soutenez contre votre propre

intérêt...

Quatrième point : le discours sur la collusion entre les Kabyles et une nation étrangère (la France) est encore une perfidie. Souvenez-vous qu'à l'issue de la guerre

d'indépendance, De Gaulle (il me semble) avait proposé à la Kabylie son indépendance (oui indépendance, pas autonomie !) en échange du Sahara afin de diviser l'Algérie en vue de

capter ses ressources. La Kabylie a refusé pour sauvegarder l'unité nationale. De plus (voir le 3 eme point), ceux qui collaborent (contre leur pays) avec des puissances

étrangères sont ceux-là même qui imposent à l'Algérie (entre autres) l'usage obligatoire d'une langue étrangère, suivez mon regard...

Cinquième point : ceux qui s'expriment sur ce forum sont officiellement pour leur majorité des français. De quel droit veulent-ils s'ingérer dans les affaires algériennes ? Ah

oui, grâce à la magie de la double nationalité qui leur permet de faire chier aussi les vrais français avec le genre de revendications qu'eux-mêmes refuseraient dans leurs pays

d'origine pour les non-musulmans... Ils se croient chez eux partout ! Mais en réalité, ils ne savent même pas qui ils sont, baladés entre propagande arabiste et son cheval de

Troye islamique, frustration de se sentir étrangers partout, rejet de leur véritable origine car tenus dans l'ignorance de celle-ci, et qui veulent dicter à un peuple

multi-millénaire sa langue, sa culture et son histoire ! Pour eux, l'Afrique du Nord a emmergé des eaux il y a seulement 14 siècles, pour le reste, ils s'en remettent à

Wikipedia !

Sixième point : dire que les Kabyles sont laïcs est encore un énorme mensonge puisqu'ils sont musulmans dans leurs écrasante majorité, exactement comme dans le reste du pays.

Mais il ressort de tout cela et comme le disent justement Imazighen et Nikator, que l'argumentation fallacieuse qu'ils relayent reprend mot pour mot la propagande étatique

algérienne. Bêêêêêh ! Ils se plaisent à singulariser les Kabyles tout en parlant d'unité nationale jusqu'à la nausée. A noter que ce sont les mêmes ici en France qui prêchent

sans relâche le multi-culturel au nom de l'universalité. Cela porte un nom : hypocrisie !

Septième point : lorsqu'en 2001, plus de 120 citoyens ont été assassinés par les gendarmes lors du Printemps Noir, tout le monde avait oublié qu'ils étaient algériens...puisque

l'Unique (ENTV) et son alter-ego El Moudjahid leur ont dit qu'ils étaient des barbares descendus des montagnes pour envahir la capitale ! Résultat : lors de la manifestation

partie de Kabylie pour rejoindre Alger et qui rassemblait près de 2 millions de personnes, ceux-ci ont été accueillis par la population "normale" (c'est à dire algérienne, heu,

pardon arabe) par des insultes, crachats, des jets de pierre, d'autres objets ou d'acide par les fenêtres des immeubles. Belle démonstration d'unité nationale, alors qu'il

suffisait qu'elle se joigne a eux pour faire tomber le gouvernement et leurs alliés objectifs islamistes. Étonnez-vous aujourd'hui que des Ferhat Mehni aient le vent en poupe !

Et leur jour où ils prendront les armes, la rhétorique gouvernementale sera la même que celle employée par Israël contre le Hamas...

Tous ces villages, lieux-dits et symboles jusqu'au nom de cette région nommée Tamazgha (terre des hommes libres), dont l'Histoire est niée et travestie en "Maghreb" pour

signifier, à l'image du soleil couchant qu'elle a de tout temps été arabe. Celà porte un nom : méthode colonialiste, point barre ! Lorsqu'il s'agit de la Palestine, tous peuvent

le voir et s'en émouvoir, mais s'agissant de leur propre terre, ils se conduisent exactement comme les sionistes qu'ils se plaisent à dénoncer du matin au soir ! Que la

colonisation ait eu lieu il y a 14 siècles ne change rien à l'affaire pour les esprits honnêtes. On se plait à le rappeler parfois pour les Américains, mais pour les autres

peuples colonisés depuis des siècles, c'est la complaisante amnésie ! Un crime perpétué des siècles en arrière ne devient pas une vertu par la magie du temps qui passe ! Encore

aujourd'hui avec cette imposture qu'est la République arabe sahraouie démocratique (préfabriquée et non viable) dont le seul but est d'empêcher l'unité de l'Afrique du Nord, ou

encore l'Union du Maghreb Arabe, ce substitut à Tamazgha qui cache mal la volonté d'établir un kalifat minier et pétrolier à l'image de ses instigateurs du Golfe et avec

toujours cette insistance obsessionnelle à imposer le mot ARABE. Mais dites-moi, si cette région était naturellement arabe, pourquoi insister aussi lourdement à ce sujet ? A

croire que le but ultime est précisément cela : la Umma...arabe forcément !

Moi je vous dis, heureusement qu'il y a encore les kabyles (et autres imazighen) pour vous rappeler même malgré vous que cette terre qui est celle de vos ancêtres a une identité

propre que vous reniez et dont vous devriez être fiers comme le sont les autres peuples sur leur terre. Ils n'imposent à personne de parler le kabyle contrairement à vous qui

acceptez l'arabe POUR TOUS alors même que cette langue vous est étrangère...

Et puisque la majorité d'entre vous (les intervenants de ce fil) se dit croyant, est-il nécessaire de vous rappeler que prendre la terre d'un autre peuple est un crime envers

Dieu, de surcroît en Son nom ? Il n'y a pas pire que de parler de Dieu avec ferveur tout en bafouant Ses principes...

Enfin un petit mot pour l'auteur de l'article : parler d'apport de la culture amazighe en Algérie c'est comme parler d'apport culturel palestinien en pays d'Israël...

Réfléchissez bien, le procédé et le motif sont les mêmes : colonisation à but religieux...et lucratif.

Oui, j'avais dit que je ne reviendrais pas sur ce site, mais là c'est trop ! Laisser déballer sans broncher de la propagande aussi ouvertement sur un site qui prétend réunir des

chercheurs de vérité est, sans jeu de mots, proprement dégueulasse... mais il désormais avéré que la modération ne réagit que sur un seul type de propagande !

Allez tchao, j'ai encore du chemin, il y a encore des provisions à faire et des vêtements chauds pour ce qui se prépare...inéluctablement.

52.Posté par SORAVARDI le 25/11/2008 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOI ET IMI GWANE AVEZ VOULU JOUER LES BARBEAU EN ESSAYANT DE ME PROVOQUER ALORS QUE J'ETAIS PARTANT POUR DISCUTER DES PROBLEMES

A PRESENT VOUS ETES COMME DES CHEVAUX DE CIRQUE QUI VIENNENT DE SE BLESSER EN FAISANT UNE CABRIOLE DE TROP POUR AMUSER LE PUBLIC.VOUS RELEVANT DIFFICILEMENT VOTRE BEL ROBE NOIRE EST ENTIEREMENT TACHEES DE VOTRE ORGUEIL.PRENANT CONSCIENCE DU DRAME QUI SE JOUE,LE REGARD LIVIDE, LA TETE BAISSEE VOUS VOUS RETIRER LENTEMENT VERS LA SORTIE

LES TRACES AU SOL TEMOIGNENT,D'UN ACHARNEMENT A VOULOIR SE FERMER DANS DES CONVICTIONS LES PLUS RUDES.RUMINANTS DES PENSEES CONTRADICTOIRE FAISANT FI DES EVENEMENT DU PASSE,VOUS REVENEZ AU GALOP DANS L'ARENE DECIDER A EN FINIR AVEC CE QUE VOUS CROYER ETRES VOS ENNEMIS

PEUT ETRE FINIRER VOUS DANS UN ABATTOIR OU BIEN DANS DES CHAMPS A FAIRE DES SAILLIES .EN TOUT CAS ESPERONS QUE VOS SEMENCES NE SERONS PAS RECUPERER


BONNE NUIT

1 2 3
Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires