EUROPE

« L’antisémitisme se développe en Europe, en particulier en Espagne », affirme une étude


Dans la même rubrique:
< >


Samedi 25 Octobre 2008

« L’antisémitisme se développe en Europe, en particulier en Espagne », affirme une étude
Washington (EJP) – Les sentiments antijuifs sont croissants dans plusieurs pays d’Europe et la situation est « particulièrement dramatique » en Espagne, où les opinions défavorables aux juifs ont plus que doublé, durant les trois années écoulées, indique une étude d’un think-tank américain publiée cette semaine.

par Andrew Zimmer

On European Jewish Press, 19 septembre 2008

http://www.ejpress.org/article/news/uk/30380#

traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier

 Les sentiments antijuifs, dans cette étude, étaient croissants dans six pays européens - l’Espagne, la Pologne , la Russie , l’Allemagne, la France , la Grande-Bretagne – pris comme objets d’étude par le Global Attitudes Project du Pew Research Center, sis à Washington.

 

Plus de 4 700 personnes ont été enquêtées, entre les mois de mars et d’avril, dans ces pays, en vue de cette étude.

 

Plus d’un tiers des Polonais et des Russes ont été estimés antisémites. Des proportions un peu moindres, mais néanmoins significatives, d’Allemands (25 %) et de Français (20 %) interrogés ont également exprimé des opinions négatives sur les juifs.

 

La Grande-Bretagne se distingue, comme le seul pays européen n’ayant pas connu une augmentation sensible de son niveau d’antisémitisme.

 

Seuls 9 % des Britanniques ont fait part d’une vision défavorable des juifs, une proportion quasiment inchangée au cours des dernières années, indique l’institut Pew.

 

Dans tous les autres pays européens sous étude, l’antisémitisme était en croissance, avec une augmentation « particulièrement spectaculaire en Espagne, où les opinions défavorables ont plus que doublé durant les trois années écoulées, passant de 21 % en 2005 à 46 % dans l’étude actuelle », a rapporté l’institut Pew.

 

« Les attitudes négatives envers les juifs sont plus répandues chez les Européens les plus âgés et les moins éduqués, et l’essentiel de l’augmentation des opinions négatives, durant les dernières années, s’est produite dans ces deux catégories », indique le rapport.

 

Les Européens ont sur les musulmans une opinion encore plus défavorable que sur les juifs, a montré l’étude.

52 % des Espagnols, la moitié des Allemands, 46 % des Polonais et près de 40 % des Français ont déclaré avoir une opinion défavorable des musulmans.

 

Un peu moins d’un tiers des Russes et autour d’un quart des Britanniques ont exprimé des sentiments antimusulmans.

 

Toutefois, l’étude a montré que les opinions négatives sur les musulmans ont décliné en Espagne et en Allemagne, et ce, depuis 2006.

 

Six Espagnols sur dix ont déclaré avoir une opinion négative des musulmans en 2006, à comparer avec un peu plus de la moitié cette année, et le nombre des Allemands antimusulmans a chuté, passant de 54 % à 50 % au cours des deux années écoulées.

 

D’après l’étude, il existe un parallélisme notable entre les opinions antimusulmane et antijuive en Europe occidentale : ces deux types de sentiments négatifs sont particulièrement dominants dans des catégories de la population identiques : « Des personnes âgées, peu éduquée, sont davantage antisémites et antimusulmanes que les personnes plus jeunes, ou ayant été scolarisées plus longtemps », indique-t-elle.

 

« En examinant des données combinées provenant de la France , de l’Allemagne et de l’Espagne – les trois pays européens où les opinions défavorables aux juifs sont les plus répandues – les personnes âgées de 50 ans et plus expriment des opinions plus négatives tant sur les juifs que sur les musulmans que ne le font les personnes de moins de 50 ans. De la même manière, les Européens qui n’ont pas fait d’études secondaires sont davantage susceptibles d’avoir ces sentiments négatifs que ceux qui en ont bénéficié, et ce dans toutes les classes d’âge. »

 

Les rapports indiquent qu’il y a certains parallélismes politiques, les opinions antimusulmanes et antijuives étant prédominantes chez les Européens se situant politiquement à droite.

 

« Par exemple, parmi les répondants en France, en Allemagne et en Espagne se situant politiquement à droite, 56 % expriment une opinion négative des musulmans, à comparer à 42 % de ceux qui se situent politiquement à gauche et à 45 % de ceux qui se situent politiquement au centre. »

 

« De la même manière, 34 % des répondants se situant politiquement à droite on une opinion négative des juifs, à comparer à 28 % des répondants se situant à gauche, et à 45 % de ceux qui se situent politiquement au centre. »



Samedi 25 Octobre 2008


Commentaires

1.Posté par Floydrose le 25/10/2008 03:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la situation est « particulièrement dramatique » en Espagne, où les opinions défavorables aux juifs ont plus que doublé, durant les trois années écoulées, indique une étude d’un think-tank américain publiée cette semaine.


depuis que Aznar a cédé la place à Zapatero en fait. Wikipédia sur Zapatero:

"Les deux premières années du gouvernement Zapatero ont été marquées par le retrait des troupes espagnoles d'Irak, la légalisation du mariage homosexuel avec droit à l'adoption, une nouvelle régularisation massive d'immigrés clandestins, la réduction dans les écoles du poids de la religion, l'offre d'un dialogue visant à en finir avec le terrorisme basque de l'ETA, une « Alliance des civilisations » avec le monde musulman, l'appui au néonationalisme catalan dans un projet fédéraliste de refonte des autonomies régionales et la création d'une commission interministérielle pour élaborer, par respect à la « mémoire historique », un projet de loi rendant justice aux victimes du franquisme (ouverture de fosses communes de la Guerre civile, révision des procès de républicains condamnés, indemnisation des familles de fusillés, blessés et emprisonnés)."

Tout pour plaire aux E-U... Ils veulent en faire leur "Omaha beach" politique pour attaquer l'Europe?

Pas de réponse "musulmanisée" svp... on parle pas de religion ici...




2.Posté par Verner02 le 25/10/2008 04:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle mascarade !!!
Des Statistiques sans un énoncé scrupuleux des bases sur lesquelles elles reposent sont irrecevables !

Compte tenu des différents commentaires que j'ai pu lire jusqu'à présent, il m'étonnerait que les Français soient situés aussi bas sur le graphique !...
Par ailleurs, tout le texte aurait pu être écrit sans avoir recours à ces soit disantes statistiques ...Car rien n'a changé dans ce bas monde ... L'histoire est là pour le prouver...

Ce texte n'est pas sérieux !

3.Posté par citoyen19 le 25/10/2008 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvres petits juifs martyrisés et persécutés depuis l'aube des temps. Je ne comprends vraiment pas...ils sont pourtant le peuple élu, souverains de la terre ayant à leur service une multitude de "Goyims" dont ils peuvent disposer à leur guise. Je demande une heure de silence en mémoire à tous ceux qui ont souffert et blablabla et blablabla............................

4.Posté par podium le 25/10/2008 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai qu'un peuple elu attise la jalousie,c'est d'ailleurs depuis deja la fuite d'Egypte qu'ils sont traqués dans le monde,Ca a ete comme ca tout au long des deux millenaires,ils ont ete martyrisés partout de part le monde.
A se demander pourquoi un si petit peuple provoque un tel lever de boucliers.

5.Posté par Verner02 le 25/10/2008 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Citoyen9 et Podium :

Réfléchissez je vous prie : vous vous appuyez sur le texte biblique ''peuple élu'' pour l'un et ''fuite d'Egypte'' pour l'autre !
Quittez cette interprétation manichéenne : oubliez ces mythes qui sont le prétexte depuis toujours à cette jalousie dont vous parlez et sur lesquels reposent également, bien évidemment, le pouvoir que s'attribue certains Juifs !

Vous pérennisez par vottre attitude béotienne l'erreur de vos Pères...sans réfléchir...et donnez de faits ce même pouvoir à ceux à qui vous reprochez de le prendre !!!

6.Posté par podium le 25/10/2008 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Verner02.

Soit admettons que je quitte cette interpretation manichéenne;Vous,vous basez sur quoi pour m'affirmer vos dires?

7.Posté par Népios le 25/10/2008 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Podium, vous prendriez un bon départ en vous penchant sur les travaux d'sraël Finkelstein, archéologue israélien, directeur de l'Institut d'Archéologie de l'Université de Tel-Aviv et co-responsable des fouilles de Megiddo (25 strates archéologiques, 7000 ans d'histoire)... Cela vous aidera à ne pas confondre ma Bible avec un simple livre d'histoire. L'Exode n'a jamais eu lieu ! Entre autre... Cordialement.

8.Posté par Verner02 le 25/10/2008 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Népios :

Vous êtes trop bon de donner une si juste réponse !..
Il faut que les individus CHERCHENT PAR EUX-MEMES plutôt que d'attendre ''la becquée'' !
Ah la paresse, la paresse... Quelle crasse !!! On voit où elle nous méne ...

@Podium :

Le Net est une aide précieuse si vous êtes paresseux et que vous voulez acquérir des connaissances...Mais attention : vérifiez ''les sources'' avant de recouper les différents écrits sur la question....REFLECHISSEZ plutôt que de prendre pour argent content ce que d'autres ont écrit, remanié, falsifié, traduit dans l'erreur volontaire ou involontaire..
Sachez que les mythes sont là pour nous instruire au-delà d'eux-mêmes , tout comme les symbôles qui s'y trouvent rattacher : c'est leur but !

Je suis désolé pour vous, je n'ai pas envie de jouer le professeur et mon monologue pour vous répondre ne sert en rien le texte ''statistique'' ,départ de nos commentaires, pas plus qu'il serait respectueux des autres personnes de faire ici un cours ex- cathedra sur les sources du ''Livre''...
A vous de ''chercher pourquoi'' je vous ai répondu ainsi.

9.Posté par podium le 25/10/2008 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Verner02.

Vous ne croyez pas que je pourrait vous rendre la pareille(pas pour la paresse,parce qu'il n'est pas dans mes habitudes de qualifier les personnes qui me parlennt ou m'ecrivent)mais concernant vos sources,moi je ne crois pas connaitre l'exacte verité,mais vous apparement oui.

10.Posté par Aigle le 25/10/2008 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" depuis que Aznar a cédé la place à Zapatero en fait. Wikipédia sur Zapatero:..................................."Les deux premières années du gouvernement Zapatero ont été marquées par le retrait des troupes espagnoles d'Irak,........................................la réduction dans les écoles du poids de la religion,..................une « Alliance des civilisations » avec le monde musulman,......................Pas de réponse "musulmanisée" svp... on parle pas de religion ici................" .Maiiiiiiis bien sur !! toi le floydfumier tu t'octroie le droit de deblaterer en sous entendant un lien religieux entre ces soi disant statistiques d'officines sionisées ....mais les autres n'ont pas le droit de demonter tes conneries ....On l'a dejà dit..... etre sioniste est une marque de fabrique ....ca pue !!

11.Posté par verner02 le 25/10/2008 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Podium : CHERCHEZ et comme moi et d'autres, fort heureusement, VOUS TROUVEREZ.

NEPIOS vous indique déjà un bon départ, suivez donc son conseil allez voir ce que dit le Pr. Finkelstein...

12.Posté par mega le 25/10/2008 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'histoire est un mensonge,qui la dit NAPOLEON BONAPARTE,je n'approuve en rien de ce qu'il a fait, trop de guerres et trop de morts mais je crois qu'il etait tres bien placer pour dire ça,donc ce que j'en pense ce sont les vainqueurs qui ècrivent l'histoire et ça de tout temps,ils racontent ce qu'ils veulent et deforment la realitè comme bon leur semble,a nous de connaitre la veritè de ce qui c'est vraiment passè,que ce soit les juifs ,etccc,si il y eu exodes ou pas,depuis qu'on ait petit on nous bassine a l'ecole avec des bouquins d'histoire ècrit par les vainqueurs.

13.Posté par akira le vrais le 25/10/2008 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis surpri de la croisance de l'entisémitisme en europe alors qu'il y a une culpture de la xénophobie enti-arabe reléyer par les médiats et les politiques occidentales.
Et entretenus depuis des générations et des générations dans les familles, avec la pérmitions des états a des fins pas seulement racial mais aussi politique..

14.Posté par toto le 25/10/2008 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon un article sur le site EJP même Soeur Emmanuelle est anti-sémite :
http://www.ejpress.org/article/news/france/31362
Le scoop !!

15.Posté par gustav le 25/10/2008 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette histoire d'antisémitisme montant est une galéjade. Regardez comme elle s'accompagne de déclarations politiques style Attali ...

Non, non ... je pense qu'ils ont du faire des statistiques sur la perception de la politique d'Israël simplement et "qu'ils" traduisent ceux la condamnant comme des "antisémites".

Je rappelle pour les sophistes que les commentaires lu sur Alterinfo sont loin d'être un échantillon représentatif ...

Jean-Marc

16.Posté par podium le 25/10/2008 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour infos,les semites sont:Le mot vient du nom propre Sem (en hébreu שֵׁם,šem, « nom, renommée, prospérité ») désignant un des fils de Noé, duquel, selon la Bible, seraient issus plusieurs peuples (la plupart des tribus arabes [1], Araméens, Assyriens, Elamites, Hébreux et Phéniciens) et dont les représentants modernes sont les Arabes, les Chaldéens (Assyriens, Babyloniens), Hébreux, les Syriaques, etc.

17.Posté par redk le 25/10/2008 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soeur Emmanuelle est antisémite !! quel nonne blague ( heu bonne..), pour servir leurs fumiste dessein ils irais a décrire l'abbé pierre amateur de la croix nazis si il le faut !! , alors que eux sionistes ya des preuves de leurs collaboration nazis !!!

à lire d'urgence !! 51 Documents: Zionist Collaboration with the Nazis de Lenni Brenner (historien juif)

18.Posté par anna le 26/10/2008 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les 95% des juifs ne sont pas semites et d'abord je ne suis pas antisemite puisque j'aime les arabes,les semites.

19.Posté par AMIPAL le 28/10/2008 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les remarques de Podium et Anna sont particulièrement justes et pertinentes.

Il est pour le moins regrettable , sinon absurde de continuer de parler d’anti-sémitisme pour parler soit d’anti-juivisme ou encore d’anti-hébraïsme (contre l’ethnie des Juifs ou de ceux qui, bien à tort souvent, pensent être descendants de sujets du roi David) et d’anti -judaïsme (contre l’une ou l’autre des versions du judaïsme au VI° siècle avant notre ère seulement, après une compilation très imaginative de lévites, c’est à dire prêtres, de la tribu de Juda).

Evidemment dès qu’on s’oppose à Israël les sionistes dont la mauvaise foi est sans bornes depuis bien longtemps nous accusent « d’anti-sémitisme » ou affirment que c’est pas malhonnêteté que nous utilisons le mot anti-sionisme, mais qu’en fait c’est de l’anti-sémitisme, donc de l’anti-juivisme ou de l’anti-hébraïsme.

Mais par contre il est certain que les "meilleurs " et les plus efficaces promoteurs de l’anti-hébraïsme, sinon de l’anti-judaïsme par la même occasion, ce sont les sionistes eux-mêmes. Et ce sont des intellectuels juifs d’Israël ou d’ailleurs qui le disent et l’écrivent. Ces sionistes font un tort considérable - et regrettable - au peuple juif (réel ou supposé) et aux pratiquants d'une des religions d'origine judaïque .

S'il est plus que regrettable d'être anti-hébraïste ou anti-judaïste, surtout qu'il y a d'admirables Juifs juifs courageux qui défendent la justice, il y a de plus en plus de quoi être très fier - ça serait presque un devoir de conscience - d'être anti-sioniste, car c'est une idéologie raciste sans fondements sérieux absolument exécrable .

20.Posté par Nikator le 06/11/2008 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les juifs n'étaient pas les seuls persécutés de l'Histoire , et s'ils l'étaient c'est surtout parce qu'ils étaient d'illustres usuriers...

Je suis contre l'emploi du terme "antisémitisme", sinon on devrait inventer des termes pour le racisme anti-chinois , anti-kurde , anti-turc , anti-russe , anti-amazigh etc.....

Tous les racismes sont EGAUX

21.Posté par Sophie le 07/11/2008 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'anti-palestinianisme ?

Lu il va se développer encore plus qu'avant à la Maison Blanche avec cet Emmanuel, fils d'un terroriste de l'Irgoun.

C'est bien pire, car les Palestiniens ne l'ont pas cherché, eux.

Petit rappel :les Palestiniens,entre autres, sont aussi des Sémites

Que ceux qui en sont conscients continuent d'utiliser antisémétisme et tous les mots de la même famille sans guillemets est regrettable.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires