Palestine occupée

L'aéroport de Gaza bombardé par des chasseurs du régime israélien



Samedi 20 Mars 2010

L'aéroport de Gaza bombardé par des chasseurs du régime israélien
Un raid israélien a bombardé l'aéroport de Gaza, vendredi soir 19 mars, l'information a été relayée par plusieurs témoins qui affirment que cinq missiles se sont abattus aux alentours de l'aéroport blessant quinze personnes rapportent les sources hospitalières palestiniennes.
Les chasseurs de l'armée israélienne ont lancé dans cette opération 4 missiles sur l'aéroport de Gaza, faisant 15 blessés palestiniens, selon le correspondant de l'AFP.

Pendant ce temps, la diplomatie tente de reprendre place au Proche-Orient après une semaine de tension. Un projet de construction de nouvelles colonies à Jérusalem-est a notamment provoqué des réactions de violences de la part d'une frange palestinienne.

Vendredi, le Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Russie, Union européenne) réuni à Moscou a appelé à un arrêt de la colonisation.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, Ban Ki-moon et le représentant du Quartette Tony Blair participaient à la réunion à Moscou.

«Le Quartette exhorte le régime israélien à geler toutes les activités de colonisation, y compris (destinées à) la croissance démographique naturelle, à démanteler tous les avant-postes construits depuis mars 2001 et à s'abstenir de procéder à des démolitions et des expulsions à Jérusalem-Est», a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en lisant la déclaration du Quartette à l'issue de la réunion.

Le groupe, qui avait déjà condamné, dès la semaine dernière, le projet de la construction de 1600 nouveauxlogements dans le secteur oriental de Jérusalem annexée illégalement par le régime israélien, a aussi appelé vendredi à la reprise des négociations afin de permettre l'émergence d'un Etat palestinien indépendant, démocratique et viable.

Un responsable palestinien Saib Arikat a salué vendredi l'appel au gel de la colonisation du régime israélien lancé par le Quartet pour le Proche-Orient et a exhorté ce dernier à faire suivre ce genre de déclarations d'actes concrets.

"Nous saluons la déclaration du Quartette de médiateurs et les exhortons à mettre en œuvre sur le terrain des mécanismes qui contraindront le régime israélien à tenir ses engagements, notamment l'arrêt total de la colonisation dans les territoires palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est", a-t-il indiqué.

M. Arikat a en outre ajouté que la partie palestinienne voudrait que les pays membres du Quartette créent un système de surveillance qui permettra de contrôler ce régime.

Des dizaines de personnes ont manifesté dans différents pays islamiques en signe de protestation contre les actes du régime israélien et en Cisjordanie tout entière. En Jordanie, au Liban et en Turquie, les manifestants ont clamé leur colère contre la poursuite de la colonisation en Cisjordanie et affiché leur solidarité avec le peuple palestinien. Ils ont également mis à feu le drapeau israélien et appelé au boycott du régime israélien et à l'expulsion de ses diplomates

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Samedi 20 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par damien le 20/03/2010 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah d'un coté de nettoyage ethnique a jerusalem
DE l'autre, on asphixie la résitance on affame 1 millions de citoyens...

2.Posté par tipiou le 21/03/2010 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YES.......... It's the beginning

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires