EUROPE

L'Union Européenne appelle à faire de Jérusalem la capitale de deux Etats indépendants


Dans la même rubrique:
< >


Mercredi 9 Décembre 2009

L'Union Européenne appelle à faire de Jérusalem la capitale de deux Etats indépendants
Les chefs de la diplomatie de l'Union européenne ont appelé mardi à la reprise des pourparlers de paix, les exhortant à négocier pour faire de Jérusalem la capitale partagée de deux Etats indépendants.
"S'il doit y avoir une paix véritable, une solution doit être trouvée via la négociation pour résoudre le statut de Jérusalem en tant que future capitale de deux Etats", ajoute le texte que la présidence tournante suédoise a fait adopter.

Le régime israélien a tenté de s’opposer à la première formulation du projet de résolution suédois, qui prévoyait explicitement de préciser que Jérusalem-Est soit la capitale d'un futur Etat palestinien.

Pour la première fois, les Européens adoptent une position commune sur le statut de la ville sainte, cherchant à peser de tout leur poids. La première déclaration, rédigée par la présidence suédoise de l’Union, faisait même explicitement référence à Jérusalem comme future capitale d’un Etat palestinien.

Mais certains ministres des Affaires étrangères ont refusé d’aller jusque-là, préférant être plus évasifs pour ménager une fois encore le régime israélien.

Avant même d‘être officialisée, cette prise de position des Européens avait suscité de vives critiques de la part du maire de Jérusalem, Nir Barkat.

Dans leur déclaration, les Vingt-sept demandent aussi au régime israélien de mettre un terme aux constructions de colonies que ce soit à Jérusalem-Est ou en Cisjordanie et réclament le démantèlement de celles érigées illégalement depuis 2001. Ils dénoncent enfin le blocus exercé sur Gaza.


http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Mercredi 9 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par Al amir le 09/12/2009 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ainsi , par un procédé machiavélique auquel les principaux responsables ont participé depuis pratiquement moins d'un siècle (Déclaration de Balfour) pour déposséder et spolier une population de sa terre et de son pays. La Justice et le Droit à cette population sémite, les Palestiniens, doit leur être rendus en toute légitimité et équité. L'on ne peut en aucun leur spolier la moindre parcelle de leur terre pour la donner à des communautés issues d'autres pays et dont lien qui les rapproche est leur appartenance à une religion, à ne pas confondre avec la race. Tous les peuples du bassin du Proche te Moyen-orient jusqu'en Arabie appartiennent à la race sémitique indépendamment de leur religion. Derrière une façade de prétendue et semblant de Justice, ils cherchent à imposer cette spoliation tout en faisant fi de toutes les souffrances, massacres, déportations et destructions de leurs biens que les palestiniens continuent à subir encore de nos jours.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires