Diplomatie et relation internationale

L’Occident se prépare pour de nouvelles sanctions contre l’Iran


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Mardi 16 Février 2010

L’Occident se prépare pour de nouvelles sanctions contre l’Iran
Les débats ont ouvert en Occident pour examiner la possibilité d’une quatrième résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran. Ces sanctions peuvent toucher les banques, les sociétés et les personnes physiques liées au Corps des Gardiens de la révolution islamique et le secteur de l’énergie en Iran. Les puissances occidentales sont en train d’examiner ce dossier, tandis que la France a plaidé pour de vastes sanctions contre le secteur énergie de la RII. La Russie a annoncé qu’elle ne s’opposera pas aux nouvelles sanctions anti-iraniennes, tandis que la Chine n’a pas pris une position transparente dans ce domaine. Selon des diplomates, l’annonce par l’Iran de l’enrichissement de l’uranium à 20% a conduit les puissances occidentales à étudier de nouvelles sanctions contre la RII.
Les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France et l’Allemagne se sont discutés au sujet de ces nouvelles sanctions, et ils souhaitent que la Russie et la Chine soutiendront finalement leur décision. La Russie et la Chine ont de vastes coopérations économiques et commerciales avec l’Iran, et elles n’ont pas suivi avec l’enthousiasme les décisions des trois premières résolutions anti-iraniennes du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cependant les diplomates occidentaux estiment que Moscou a perdu sa patience vis-à-vis des activités nucléaires de la RII, ce qui ne traduit pas que le Kremlin accepte toutes les sanctions à l’encontre du secteur de l’énergie de la RII. Dans le même temps, certains analystes estiment que le silence de la Chine signifie l’opposition des dirigeants chinois aux nouvelles sanctions à l’encontre de la RII. Au cas où la chine rejette une nouvelle résolution contre l’Iran, ou même si la Chine s’abstienne de voter pour une telle résolution, une grande faille se créera dans le camp des partisans des sanctions plus sévères à l’encontre de l’Iran.
A présent, la France et les Etats-Unis sont en train de préparer séparément des textes à proposer au Conseil de sécurité de l’ONU. Ils discutent, dans le même temps avec leurs partenaires britanniques et allemands, et souhaitent pouvoir convaincre aussi la Russie et la chine pour présenter un texte final au Conseil de sécurité de l’ONU pour imposer de nouvelles sanctions à la RII.
Selon Reuters, les nouvelles sanctions pourront toucher la Banque centrale de la RII et plusieurs autres grandes banques du pays dont les banques Melli et Saderat, en raison de leur prétendu soutien aux projets nucléaires de l’Iran, ainsi que les sociétés et les personnes physiques liées au secteur de l’énergie en iran. Selon des sources bien informées, les sanctions peuvent se concentrer sur le Corps des gardiens de la révolution islamique (Pasdaran) et les sociétés qui sont liées aux Pasdaran. Dans le même temps, les sanctions peuvent envisager des restrictions pour la navigation maritimes de l’Iran sous prétextes d’empêcher les importations et les exportations iraniennes n matière d’armements. La France soutient particulièrement que de nouvelles sanctions soient imposées au secteur de l’énergie iranien, y compris les investissements dans les secteurs du gaz et du pétrole ; En dehors des sanctions du Conseil de sécurité, les Etats-Unis et leurs partenaires européens sont en train de préparer un plan général pour réduire le taux de leurs échanges économiques et commerciaux avec la RII. Selon les diplomates européens, l’approbation d’une résolution du Conseil de sécurité contre l’Iran facilitera la prise d’une décision commune au sein de l’Union européenne pour imposer des sanctions supplémentaires à l’encontre de la RII. Les diplomates occidentaux souhaitent que les accords que les six puissances doivent annoncer fin février prépareront le terrain à ce que le Conseil de sécurité approuve une nouvelle résolution pour imposer des sanctions plus sévères à la RII. Cependant les diplomates de l’ONU à New York estiment que ce calendrier semble trop optimiste.

http://french.irib.ir/ http://french.irib.ir/



Mardi 16 Février 2010


Commentaires

1.Posté par damien le 16/02/2010 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ONU ne sert qu'à légitimer la guerre illégale et impériale des US

2.Posté par Taleb le 16/02/2010 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ damien. Tu as raison. En plus l’ONU est un outil dans la main des sionistes pour bafouer le droit des beaucoup de peuple sur la terre.

3.Posté par Alexandre le 16/02/2010 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les sionistes ont planifié la 2ème guerre mondiale. Ensuite ils ont créé l’ONU, ils ont distribué la carte de veto entre eux (5pays) exclusivement.

Ils ont écrit les lois et les chartes de l’ONU, en quelque sorte ils sont devenus juges et avocats pour le reste du monde.

Et depuis 1948 avec cet outil de l’ONU et veto, ils décident ce qu’ils veulent pour 195 pays restants qui n’ont pas le même droit !!!!!!!!!!!!!!!!
Quel fumier ces sionistes de grand diable.

4.Posté par SHARAF le 16/02/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les régimes des "arabo-musulmans" suivent comme d'habitude !
à Doha ils se réunissent sous la bannière bien calligraphiée sur leurs tètes :
US and Islamc World = Amrîcâ wal 'Âlam al-Islâmy = امريكى و العا لم الاسلامي
Avec hillary Clinton en tant que invitée d' honneur et conseillère us auprès des chefs arabo-musulmans ?!
même pas un foulard sur la tete en signe de respect ! toute contente chez les califs isnogood de son parc worldysney !
Bravo l' Unité de la ummah al-'arabyah derrière la walyah Hillary !
-------------------Pub. info:
http://www.dailymotion.com/video/x8udd8_la-plupart-des-r%C3%A9gimes-arabes-ne-so_news

5.Posté par cielétoilé le 16/02/2010 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Alexandre: c'est pour cela que l'ONU ne marche pas car il y a inégalité dans la représentation , ne serait-ce que par le conseil de sécurité de l'ONU . De quels droits seulement un tout petit nombre de pays décide pour toute la planète ? Il manque une représentation pour les pays d'Afrique, une pour l'Océanie , une pour l'Amérique du Sud et une autre pour le Moyen-orient et une pour les pays d'Asie autres que les grandes puissances , puis une pour des non-alignés .

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires