Palestine occupée

L’ONU vote une résolution reconnaissant le droit des Palestiniens à réclamer des réparations à Israël


L’Assemblée générale des Nations Unies a voté mercredi une résolution symbolique soutenant le droit des Palestiniens à demander des réparations pour « les pertes de leurs ressources naturelles » en raison de « l’occupation israélienne », rapporte le Jerusalem Post.


fr.news-front.info
Dimanche 22 Décembre 2019

La résolution annuelle intitulée « Souveraineté permanente du peuple palestinien sur le territoire palestinien occupé, comprenant Jérusalem-Est, et de la population arabe sur le Golan syrien occupé concernant leurs ressources naturelles », a été approuvée par 160 voix pour, 6 voix contre et 15 abstentions,

Il s’agit de l’une des 17 résolutions annuelles pro-palestiniennes et anti-israéliennes approuvées par l’Assemblée générale des Nations Unies ce mois-ci.

Les six pays opposés au texte sont le Canada, Israël, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru et les États-Unis, tandis que tous les pays de l’Union européenne ont voté pour la résolution.

Le texte réaffirme les droits des Palestiniens et des Syriens sur le Golan sur les « ressources naturelles, y compris la terre, l’eau et les ressources énergétiques », et reconnaît « le droit du peuple palestinien à demander des réparations à la suite de toute exploitation, dommage, perte, épuisement ou mise en danger de ses ressources naturelles résultant de mesures illégales prises par Israël, la puissance occupante ».

Il soutient par ailleurs qu’Israël doit mettre un terme au « déversement de toutes sortes de déchets dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et dans le Golan syrien occupé ».

La résolution appelle également les États membres de l’ONU à ne pas considérer le territoire situé au-delà des lignes de 1967 comme faisant partie d’Israël.



Dimanche 22 Décembre 2019


Commentaires

1.Posté par Koburn le 22/12/2019 15:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les résolutions c'est bien, mais il faut les appliquées. Mais cela est une autre paire de manche.

2.Posté par Naceur le 22/12/2019 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hypocrite et vicieuse cette résolution
Le seul dédommagement c'est qu'ils quittent la Palestine

3.Posté par hakim bey le 24/12/2019 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui a de bien pour israel dans cette "résolution reconnaissant le droit des Palestiniens (..)", c'est qu'on peut ainsi ne pas reconnaître certains droits qui dérangeraient l'État sioniste.

Puis, pour le reste du titre "à réclamer des réparations à Israël", elles seraient nécessairement subordonnées aux droits reconnus ou pas, envers les Palestiniens.

"Le diable se cache dans les détails" (Nietzsche)

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires