PRESSE ET MEDIAS

L’Islam révolutionnaire - controverse


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Jean-Michel Vernochet
Mercredi 19 Mai 2010

L’Islam révolutionnaire - controverse
La publication en Juin 2003 de « L’Islam révolutionnaire » (Ed. du Rocher) qui retrace le parcours idéologique du terroriste Ilich Ramirez Sanchez dit « Carlos » - lequel passera d’un engagement purement marxiste/tier-mondiste à l’Islam radical au cours de sa « carrière » d’activiste internationaliste - a aussitôt suscité une sourde levée de boucliers… D’ailleurs essentiellement de la part de ceux qui n’ont pas vu l’intérêt immédiat d’analyser et d’approfondir les mutations à l’œuvre dans les relations Nord-Sud. Certains universitaires, notamment israéliens, ne s’y sont pourtant pas trompés qui ont vu l’intérêt primordial à attaché à connaître les ressorts idéologico-psychologiques qui sous-tendent ce que d’aucuns nomment aujourd’hui, le « choc des civilisations ».
Politique Internationale n°103 – printemps 2004. Alexandre Del Valle « L’Islam révolutionnaire »
Ce recueil de textes du terroriste Carlos nous force à regarder la réalité en face : l’Occident est confronté à un très grave danger. Et une nouvelle fois, c’est Jean-Michel Vernochet qui tire la sonnette d’alarme. Reporter international [il] est l’un des premiers auteurs français à avoir décrit et analysé sur le terrain la nature réelle de la menace totalitaire islamiste. Grand connaisseur de l’Afghanistan, de l’Irak, de l’Iran, des pays du Golfe, du wahhabisme saoudien ou encore des Frères musulmans, il a, en particulier, été l’un des rares à réaliser, en 1998, une longue interview de l’un des précurseurs d’Al Qaïda : Hassan Al-Tourabi, le « pape de l’islamisme soudanais »…
L’ouvrage qu’il a tiré de ses entretiens avec Carlos est une étape clé dans notre compréhension du phénomène islamiste.
Premier constat : ce livre est le contre-exemple type de l’idée reçue selon laquelle le discours islamiste serait a priori simpliste et adressé uniquement à des sujets frustes, dénués de toute réflexion critique. À cet égard, l’analyse impitoyable développée dans ce texte majeur est, malheureusement, aussi lucide qu’incommodante…. Ilich Ramirez Sanchez est [à ce titre] un témoin et un acteur de premier plan de cette nouvelle convergence des totalitarismes…. Détenu dans les quartiers de haute sécurité de différentes Maisons d’arrêt, Ilitch Ramirez a eu tout le loisir de méditer sur sa pratique révolutionnaire. Il a eu, aussi, le temps d’entretenir une abondante correspondance avec de nombreux acteurs de la scène proche-orientale et internationale et d’accorder de multiples entretiens à la presse. Et comme Cheikh Yamani, le ministre saoudien du Pétrole le déclarait après la prise d’otages de Vienne —, « on ne peut qu’être impressionné par la carrure intellectuelle du personnage » !...
Précurseur des mutations de l’islam à l’aube du XXIè siècle… Ilitch Ramirez s’efforce de nous expliquer… comment le marxisme tiers-mondiste est devenu la formidable matrice conceptuelle d’une nouvelle vision théologico-politique du monde….
L’islam révolutionnaire constitue un ouvrage de référence car, s’y trouve posée en termes clairs l’inéluctable confrontation civilisationnelle entre le monde islamique et le modèle occidental. Personne, en effet, depuis Huntington, n’était allé aussi loin… car si Ilitch Ramirez rejette pour sa part la formule du « choc des civilisations », il explique cependant, de A à Z, en quoi et pourquoi il existe un irréductible antagonisme entre la démocratie libérale et la fidélité à la loi coranique telle qu’il la conçoit !...
Au final, ce livre est essentiel dans la mesure où il nous apporte l’inquiétante démonstration que le discours islamiste a su s’affranchir du lyrisme incantatoire qui le caractérisait jusque-là et qu’il a réussi, en contrepartie, à s’emparer des armes et des outils rhétoriques de l’Occident… pour mieux les retourner contre celui-ci… une arme destinée à porter le fer au cœur même de nos propres citadelles idéologiques. L’islam révolutionnaire est, à cet égard, une véritable bombe à retardement. Il contribue à nous faire prendre conscience que, désormais, la lutte fait rage aussi sur le terrain idéologique, intellectuel et spirituel. À nous d’entendre ce message et d’en tirer toute les conséquences !


Jean-Michel Vernochet est un ancien journaliste au Figaro Magazine et professeur à l’École supérieure de journalisme (ESJ-Paris). Dernier ouvrage paru : Europe, chronique d’une mort annoncée (Éditions de l’Infini, 2009).
http://www.geopolintel.fr/article12...


Mercredi 19 Mai 2010


Commentaires

1.Posté par Alif le 19/05/2010 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faux thése.La notion " Islam révolutionaire" est vide de tous sens.Tous ce que l'auteur et ceux qui lui soufflent à l'oreille cherchent à demontrer est que l'ancien ideologie marxiste s'est convertie à l'Islam et a fait alliance avec lui -ce que l'article nome " nouvelle convergence des totalitarismes"- pour renverser la démocratie mythique d'un occident angelique.
Cet alliance selon l'auteur rend l'Islam plus redoutable car il s'est approprié " la réthorique occidentale ".Tout ce que cherche ce livre est raviver l'idée d'un ennemi mythique,donc psychologique qui menace l'occident et ce pour rendre tout critique envers ce dernier difficile si ce n'est impossible.

Tout ce qu'il y a : quand le muscle est agressé il se durcit,chose qu'on appelle en science politique " se radicaliser ",règle qui est valable non seulement pour les musulmans mais pour tous les humains : Une action engendre une réaction, et l'action occidentale de piller les richesses d'autrui,de les esclavager, les coloniser jusqu'au genocide dans plusieurs cas engendrera surement une réaction à moins de demontrer que le principe de causalité est une illusion.Dans ce sens si le marxisme n'etait pas justifié philosophiquement car c'est une utopie,il l'est historiquement car il etait une reaction très attendue à l'action d'un capitalisme devastateur.

2.Posté par Pierre le 20/05/2010 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne vois pas l'intérêt de publier ce genre d'info qui est déjà relayer par les sionistes.

3.Posté par soakely le 21/05/2010 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La menace totalitaire islamiste" C'est plutot la menace talmudiste que ce monsieur devrait dénoncer et qui nous met tous en danger ! Les musulmans sont ceux qui resistent contre le nouvel ordre mondial qui voudrait avoir sa capitale à jérusalem et nous, les judéo/chrétiens que j'ai envie d'appeler les crétins, collaborons avec ceux là même qui veulent notre destruction. Carlos a compris qu'on ne peut affronter la bête immonde qu'à coup de fusil et que seule la religion musulmane pour un croyant donne la force de ne pas baisser l'échine et de se battre.

4.Posté par zed974 le 24/05/2010 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fausse comme analyse, car le Tabligh qui a permis un retour au premier plan de l'islam est un retour stricte à l'islam originel, sans les fioritures capitalistes ou marxistes que la génération musulmane précédente complexée essayait de greffer. Pour les maçonniques la haine de l'islam vient de son égalitarisme stricte. Une mosquée ou un cimetière ou encore le Hadj n'admettent aucune différence entre citoyens. Ex le cimetière où milliardaire ou hyperpauvre ont strictement la même tombe. Hors le système maçonnique basée sur une hiérarchie pyramidale des humains avec une élite illuminée au sommet est totalement contradictoire. Cela associé aux lois strictes sur la finance, interdisant intérêt, spéculation et capitalisation non productive, contredit complètement la grande finance internationale qui spécule sur tout ce qui existe non seulement sur les aliments de base vitaux mais aussi incroyable, la faillite des pauvres ( subprimes) et qui se revendiquent démocrates (démocratie de façade). Ex J. Kerviel qui faisait partie du système capitaliste sauvage, avoue lire et relire le Coran pour sa quiétude, dans son livre.

5.Posté par hb le 27/05/2010 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le christianisme, bien compris, est lui aussi révolutionnaire.
Voici comme une promesse de terres fertiles au confluent !

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires