Géopolitique et stratégie

L'Iran prêt à la confrontation avec l'Occident (président iranien)



Jeudi 18 Janvier 2007

L'Iran a l'intention de poursuivre la mise en oeuvre de son programme nucléaire civil, malgré les exigences de la communauté mondiale concernant la suspension des travaux d'enrichissement de l'uranium, a déclaré le président de la République Islamique Mahmoud Ahmadinejad en direct à la télévision iranienne.

"Des mesures telles que l'adoption de résolutions (au Conseil de sécurité) ne nous arrêteront pas sur la voie de nos réussites dans le domaine nucléaire. Leur but (de l'Occident) est d'intimider le peuple iranien et d'affaiblir sa persévérance, mais ils essuieront un échec et n'atteindront pas leurs objectifs", a martelé le président iranien.

Selon lui, Téhéran est prêt à faire face à n'importe quelle tournure des événements autour du problème nucléaire iranien. "Par la grâce de Dieu, nous franchissons un chemin difficile (conduisant à l'emploi des technologies nucléaires civiles) et nous sommes prêts à tout sur cette voie", a souligné Mahmoud Ahmadinejad.

Le 23 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité la résolution 1737 sur l'Iran. Ce document prévoit des sanctions contre les programmes nucléaires militaires, mais n'interdit pas les voyages des hauts fonctionnaires et l'activité économique extérieure des entreprises.

Les sanctions concernent l'activité ayant trait à l'enrichissement de l'uranium, le retraitement chimique, les projets basés sur l'eau lourde et la production de vecteurs d'armes nucléaires.

Réagissant à ce document, Téhéran a déclaré qu'il reconsidérerait sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Un rapport de l'AIEA sur le dossier nucléaire iranien sera présenté d'ici au 23 février au Conseil de sécurité de l'ONU à la lumière des sanctions prises contre l'Iran.


Jeudi 18 Janvier 2007


Commentaires

1.Posté par camo le 19/01/2007 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

par la grace d'Allah,l'iran arrivera a un stade de connaissance scientifique très avancer.les injustes doivent savoir que Dieu veille sur les croyants,les injustes savent très bien l'histoire,des gens de l'éléphants qui voulaient détruire la kaaba,avant de réailiser cela Dieu les annéantir,sans oublier les peuples aad,etc..des civilisations très puissantes sont plus là;parcourir la terre comme Dieu dit dans le coran.en occident ils font beaucoup de film sur les catastrophes naturelles(cycone,volcan,séisme),on dira qu'ils savent que cela se réalisera;mais malheureusement les spectateurs regardent cela comme un film;tandis que c'est un avertisemment que les producteurs mettent les gens en garde car viendra un jour tous ces évènements;

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires