Politique Nationale/Internationale

L'Iran pourrait revoir sa coopération avec l'AIEA



Mercredi 1 Octobre 2008

L'Iran pourrait revoir sa coopération avec l'AIEA
Un député iranien, Moussa Ghorbani a annoncé mardi que l'Iran pourrait revoir sa coopération avec l'AIEA.

Répondant aux questions de l'IRNA en marge d’une session publique du parlement iranien mardi, il a déclaré que les récents rapports du secrétaire général de l'AIEA Mohamed El-Baradei indiquent que l'Occident ne fait pas preuve d’honnêteté envers l'Iran bien que le pays ait engagé ces dernières années une coopération très étroite avec l'AIEA.


« Malheureusement, les acteurs de cet organisme qui sont sous la continuelle pression des Etats-Unis ont fourni à l'Occident diverses excuses en ce sens, donc dans une telle conjoncture la poursuite d’une coopération avec l'AIEA au delà du strict cadre juridique est désormais inutile, » a affirmé Moussa Ghorbani.


La dernière résolution du conseil de sécurité contre l'Iran a soulevé des questions au sein des cercles politiques iraniens qui s’interrogent sur l’utilité de poursuivre une telle coopération avec l'AIEA et pour ces mêmes raisons se demandent si il ne faudrait pas limiter la coopération de l’Iran avec l'AIEA.


« L’Iran a fait preuve de sa bonne foi en fournissant aux inspecteurs de l'AIEA le plein accès à ses emplacements nucléaires mais l’Iran envisage de revoir cette coopération parce qu'il semble que l'AIEA se soit désormais transformée en une marionnette politique entre les mains des Etats-Unis et du Royaume-Uni » a-t-il averti.


L'Iran ne se sent plus engagé à respecter les modalités du plan mis en place avec l’agence onusienne ajoutant que le pays se prépare à donner une réponse rapide à la résolution du conseil de sécurité de l’ONU.


http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Mercredi 1 Octobre 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires