Politique Nationale/Internationale

L'Iran pourrait porter un coup douloureux aux Etats-Unis et à l'Occident



Vendredi 19 Mai 2006



L'Iran pourrait porter un coup douloureux aux Etats-Unis et à l'Occident en cas de guerre, a déclaré Andrew Kuchins, directeur du programme d'études russes et eurasiatiques de la Fondation américaine Carnegie, lors de la table ronde sur le changement d'équilibre des forces dans le monde au XXIe siècle organisée vendredi au Centre d'information russe à Pékin.

"Une guerre (des Etats-Unis contre l'Iran) serait une erreur d'envergure par rapport à laquelle les guerres du Vietnam et de l'Irak feraient figure d'événements de moindre importance", a affirmé Andew Kuchins s'entretenant avec un correspondant de RIA Novosti.

Selon celui-ci, l'action militaire américaine pourrait embraser tout le monde islamique et l'Iran serait capable de porter un coup très douloureux non seulement aux Etats-Unis mais à tout l'Occident.

Le problème iranien est aujourd'hui un des plus importants dans les rapports internationaux, estime l'expert.

Intervenant lors de la table ronde, Andrew Kuchins a mis l'accent sur les différences d'approche des Etats-Unis et de la Russie envers le problème iranien. "La Russie considère l'Iran comme une puissance ayant une grande importance géopolitique, un pays digne de respect. Quant aux Etats-Unis, ils estiment que pour la Russie l'essentiel est de s'opposer à l'option américaine, a déclaré l'expert avant d'ajouter que cette approche ne prévaut pas en Amérique.

Selon Andrew Kuchins, les Etats-Unis prêtent une attention particulière à l'intention du président iranien Ahmadinejad de participer en juin au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai. Si la Russie et la Chine réussissent à décider l'Iran de renoncer à ses ambitions nucléaires, Washington pourrait revoir à la hausse son évaluation du rôle de l'OCS, a dit l'expert.





PEKIN, 19 mai - RIA Novosti.


Vendredi 19 Mai 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires