Conflits et guerres actuelles

L’Iran ne doit pas renoncer à l’enrichissement d’uranium ?


Frapperont ou ne frapperont pas ? Les Iraniens comptent prendre au sérieux les menaces étasuniennes. Ils frapperont, que l’Iran renonce à l’enrichissement d’uranium ou pas. Et puis à quoi servirait la paix avec les USA ? De toutes les façons, et c’est maintenant une évidence, la non reconnaissance d’Israël entravera tout accord avec ce pays à problèmes. Par ailleurs, la stratégie de Bush exige de redessiner le Moyen Orient et l’Iran semble décidé à faire obstacle. Alors renoncera ou ne renoncera pas à l’enrichissement d’uranium ?


ajaghvou@hotmail.fr
Vendredi 2 Mars 2007

L’Iran a acquit une expérience qui n’a pas de prix dans le domaine nucléaire. Pour arriver au stade d’enrichissement d’uranium, je suppose qu’elle a dépensé, un peu plus que les yeux de la tête. A rappeler qu’elle a été soumise pendant plusieurs années, à un embargo délicatement contraignant. Mais ceci ne l’a pas empêchée de se créer des brèches dans le mur impérialiste pour puiser des ressources du fond même du patrimoine occidental! Aujourd’hui Téhéran est en mesure de développer son activité nucléaire indépendamment de ses alliés. Désormais, et les spécialistes l’affirment, l’Iran est capable, si elle le voulait, de fabriquer son propre arsenal nucléaire. Chose que les Occidentaux craignent à raison. Mais ce que ces donneurs de leçons atteints de cécité mentale ignorent, c’est que l’Iran n’a pas l’intention d’aller jusqu’à fabriquer la bombe nucléaire. Elle a déclaré ses intentions en affirmant être prête à en donner des garanties.

Il y a trois ans que la crise perdure entre l’Iran et les USA rejoints par l’Union européenne. Tout en reconnaissant, malgré eux, le droit de tous les pays de développer l’énergie nucléaire, on dénie à Téhéran l’enrichissement d’uranium nécessaire au fonctionnement de ses réacteurs. Ce droit est reconnu aussi par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique dont l’Iran est membre. A rappeler que celle-ci a réaffirmé solennellement que ce pays est respectueux de ses engagements en faveur de la non prolifération des armes nucléaires. Que cherchent donc les USA en exigeant de l’Iran de suspendre l’enrichissement d’uranium un préalable pour toutes discussions?

Le dernier des observateurs et le plus retardataire dans l’information, sait que les Etats-Unis sont obsédés par leur suprématie hégémonique. Leur objectif depuis l’implosion de l’URSS est d’installer leur pouvoir unipolaire. Le 11 septembre en prétexte, ils planifient des guerres sans restriction pour réaliser un rêve occulte ; celui de redessiner le Nouveau Moyen Orient annoncé en pleine guerre du Liban, juillet dernier. Heureusement que l’Iran a fait un travail remarquable en terme de tactique et de stratégie en installant ses lignes de défense à proximité des frontières libanaises. La guerre suspendue, probablement pour changer de tactique, on se pose la question : Si l’Iran suspendait l’enrichissement d’uranium, est ce que Bush arrêterait l’escalade de la guerre dans la région ? Les Iraniens semblent comprendre que la réponse est NON et c’est aussi notre avis !

Les USA dont le passé date d’hier et dont l’histoire est récente, se mettant en position du loup affamé, pensent qu’ils avoir devant eux un agneau, du genre : Je n’étais pas encore né ! Nuance ! En face de lui, un Iran millénaire qui est l’auteur même de la fable du loup et de l’agneau, est prête au pire. Négociateurs nés et experts des manœuvres politiques, les Iraniens savent gagner du temps et exploiter les faiblesses de leurs ennemis. Ils savent que Bush est entrain de s’embourber avant même de se délivrer du bourbier. Pour faire la guerre à l’Iran, il lui faut au moins deux cents milles hommes, six cents milliards de dollars et l’avis favorable du Congres. Il lui faut des gens entraînés pour mourir, non des poupons très entraînés pour tuer, avec un amour sans limites de la vie ! Enfin, il faudra miser sur la faiblesse morale des Iraniens de civilisation millénaire. Et dans tout ça, il faudra endormir les 1 500 000 000 de Musulmans dans le monde !

Ceci dit, compte tenu de l’état d’esprit qui occupe la scène moyen-oriental, dont l’Amérique du bluff, du mensonge et de la manœuvre, avec en face, un pays à principes, et dans ses droits, disposé à la discussion, les USA ne réaliseront aucun objectif. Compte tenu de la conviction des Iraniens que l’hégémonie étasunienne n’a pas de limites, l’Iran ne renoncera pas à l’enrichissement de l’uranium qu’elle considère, le monde avec elle, un DROIT inaliénable. Dans la tête des Iraniens, les USA frapperont dans tous les cas, alors autant se préparer à la résistance !

Laïd DOUANE


Vendredi 2 Mars 2007


Commentaires

1.Posté par yassine le 11/10/2007 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont bien raisons, de toute facon si c'est pas demain se sera apres demain

tot ou tard il attaqueront l'iran, alors autant etre pret a en decoudre avec des armes, de facon a deduire l'ecart de puissance entre les deux pays

les usa sont des lache c comme dans les cours de recrées, y en na toujour sun plus fort que l'autre qui s'amuse a martyrisé ses camardes, ben eux c ça il veulent dominer le monde

alors franchement mourire pour mourire, autant mourire la tete haute

2.Posté par PAIX le 25/10/2007 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HAINE !!, toujours de la HAINE !! dans tous ces articles lus depuis hier ! Vos propos sont encore plus haineux que d'autres ! Pourquoi ? De plus, sur ce site, je me rends compte que tout est contreversé !! Une remarque, l'Iran comme d'autres pays du Moyen-Orient, depuis des "millénaires", ont toujours été en GUERRE avec leurs voisins : arabes et plus loin, africains, asiatiques, américains et européens ! Encore une fois, pourquoi ? Pour le pétrole ?, je ne pense pas que c'est la seule raison ! Beaucoup connaissent les réelles causes à tout ceci mais d'autres affirment le contraire ! Dans toutes ces misères, les gouvernements agissent selon leurs "opinions" toutes différentes les unes aux autres ! et, ce sont toujours les peuples qui meurent ! "Aucun pays a commencé une guerre" : le passé, la vengeance, la haine ont atteint le coeur d'une partie des hommes chrétiens, musulmans, juifs etc... ! Mais d'autres, heureusement, rêvent et parlent au nom de la PAIX !!!! Si je pouvais agir seule !!!!........, je pense à tous ces enfants, ces jeunes qui aspirent à un monde de PAIX !!!!!!

3.Posté par belh le 25/10/2007 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AUTREFOIS LES INDIENS D'AMERIQUE APPELAIENT LES ANCETRES DE BUSH "LES LANGUES FOURCHUES";

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires