Politique Nationale/Internationale

L'Iran met en garde contre la formulation ambiguë des Etats-Unis



Samedi 2 Août 2008

L'Iran met en garde contre la formulation ambiguë des Etats-Unis
« Les Etats-Unis ne font que préparer le terrain à Israël », a ‎déclaré au journaliste de l'IRIB, l'ambassadeur de l'Iran auprès de ‎l'AIEA, Ali Asghar Soltaniyeh, en marge de la réunion ‎extraordinaire du Conseil des Gouverneurs sur l'accord de ‎sauvegarde de l'Inde avec l'AIEA. Pour M. Soltaniyeh, les Etats-‎Unis visent, à travers cet accord, à créer un précédent qui permettra ‎à Israël de signer un accord identique. Cet accord donnera de facto ‎aux inspecteurs de l'AIEA l'accès à 14 des 22 réacteurs indiens ‎existants ou censés entrer en activité d'ici 2014. L'accord en ‎question ouvre aussi aux Etats-Unis de fournir l'Inde en ‎combustible et technologie nucléaires. Au suet des objectifs de ‎cette réunion, Soltaniyeh a ajouté que selon le statut de l'AIEA ‎chaque pays peut mettre ses sites nucléaires à l'inspection, pourtant ‎vu le fait que l'Inde n'est pas signataire du TNP, son accord avec ‎l'AIEA est différent. Soltaniyeh a ajouté que Téhéran respectait la ‎décision de la Nouvelle Delhi de ne pas signer le TNP mais ‎dénonce la politique de deux poids deux mesures de Washington et ‎de certains pays occidentaux, des politiques qui auront certes des ‎conséquences néfastes pour ce traité. Le TNP a été élaboré et signé ‎sur la base des objectifs transparents, pourtant les Etats-Unis et un ‎nombre de pays l'ont instrumentalisé et ce processus a influé sur ‎les décisions de l'AIEA. Cette politique de double langage a fait ‎que certains pays signataires du TNP dont l'Iran se heurtent à des ‎obstacles dans l'accès à l'énergie, les matières et la technologie ‎nucléaires. De ce fait les experts estiment que le développement ‎des coopérations nucléaires avec les pays qui ne sont pas membres ‎du TNP, livrera l'AIEA aux politiques de deux poids et deux ‎mesures et aux préjudices imprévisibles. ‎

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Samedi 2 Août 2008


Commentaires

1.Posté par fred is back le 02/08/2008 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il parait certain que les US ne renonceront pas à une action contre l'Iran. Si eux même ne peuvent la mener directement, Israël s'en chargera, comme ils l'ont déjà fait en Irak.
Après pour ce qui est du deux poids deux mesures les propos iraniens manquent cruellement de crédibilité. Tout d'abord au rythme actuel, il n'y aura plus d'uranium d'ici 20 ou 30 ans maxi. Ce n'est donc pas une solution à long terme ni pour l'Iran ni pour le reste du monde. Ne prenant pas les dirigeants iraniens pour des cons, c'est donc autre chose que l'énergie qu'ils cherchent en créant une filière d'enrichissement. Le fait qu'ils développent en parallèle des missiles balistique à longue porté tant à prouver que tout les mène à l'arme nucléaire.
Donc l'Iran veut la bombe et se donne les moyens d'y parvenir, mais d'autre dans le monde l'on déjà ou font pareil. Alors pourquoi l'Iran est’ il montré du doigt ? Je pense que c'est uniquement du à sa gestion politique fanatique. Tous les pays possédant la bombe sont des pays laïc voir même opposés à toute religion. L'Iran non ! C'est une théocratie qui contrairement aux laïc croit en un dieu, un au delà, une vie après la mort. Nombreuses sont les déclarations qui font état d'une glorification du martyre religieux, peut importe si l'on perd la vie en tuant l'ennemis. De ce fait et ce ressenti, d'une majorité de pays dans le monde, on ne peut laisser un instrument pouvant amener à la disparition de l'humanité dans les mains de gens que leur religion rend aussi fanatique. Si la dissuasion peut marcher entre des états matérialistes, elle ne marchera pas avec un pays qui n'a que peu de considération pour la vie ici bas et place la "vie après" au delà des considérations immédiates.
Si l'Iran accepte la proposition russe de fourniture en combustible pour ses centrales, pourquoi pas. Je trouve cela ridicule d'investir autant dans une technologie de peu d'avenir, mais c'est leur choix. S’ils ne renoncent pas à l'enrichissement, tous les moyens sont bons pour éviter qu’ils développent des armes nucléaires. J’ai pourtant été contre les deux guerres du golf, mais dans ce cas précis et même si les intentions Etatsuniennes ne sont pas uniquement stratégiques, mais aussi économiques, je pense que je soutiendrais une telle action.
Si le gouvernement Iranien veut vraiment aider son peuple, il ferait mieux de construire une usine de raffinement pétrolier pour éviter le honteux rationnement actuel en carburant de ses habitants.

2.Posté par Haydar le 02/08/2008 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi dit tu qu'ils sont fanatiques,s'ils glorifient le martyr c'est que ce sont des êtres courageux,prêts a se sacrifiés pour leurs souveraineté.Ne compare pas l'Iran à des extrémistes.C'est un peuple qui fait preuve de beaucoup de sagesse.L'ayatollah Khomeyni était lui-même contre les armes nucléaires les décrivant comme des armes inhumaines de destruction de masse.Et puis il ne faut pas oublié que c'est leur droit le plus absolu de possédé la technologie nucléaire.

3.Posté par redk le 02/08/2008 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fred, c'est pas sérieux, sous prétexte fallacieux tu y brandie la foie des hommes, dit nous c'est l'Iran qui s'amuse avec la bombe depuis hirochima et nagazaki? , qui brandie la menace de croisade religieuse mise a part bush?, désolé, mais oui c'est leur droit le plus absolu de possédé la technologie nucléaire, pourqoi tu ne fait pas la meme remarque d'attaque à israel qui est la seul a l'avoire au moyen orient? et en plus il ont pas ratifié le TNP et ne sons soumis à aucun controle de l'AIEA, et franchement les sionistes et leurs alliée non plus les moyens de controler le monde a leurs guise, dis toi bien que a moins de vouloir une réel 3 émes et surement dernière guerres mondial, leur diktats c'est fini !!

4.Posté par belh le 02/08/2008 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et puis le nucléaire on ne l'utlise pas seulement pour faire de l'éléctricité ou pour faire des bombes, mais il s'avère que l'on peut l'utiliser dans beaucoup d'autres domaines scientifiques tel la medecine, l'exploration de l'espace etc...
Dès lors le nucléaire devient la clé, l'étape obligatoire à franchir afin de comprendre beucoup de choses.
Si l'Iran ne veut pas être tributaire des pays qui maitrise cette énergie, elle a le devoir de la développer chez elle.
Sinon le FUTUR ne pourra pas lui appartenir, et les pays occidentaux l'ont bien compris, empêcher les pays Musulmans de se développer, être autonome, et la peur de ce faire égaliser ou même devancer technologiquement.

5.Posté par SORAVARDI le 13/08/2008 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONNE REFLEXION BEHL

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires