Politique Nationale/Internationale

« L’Iran infligera une mémorable leçon à ses agresseurs » (Hachemi Rafsandjani)


Le président du conseil du discernement du bien de l’ordre islamique d’Iran, Ali Akbar Hachémi Rafsandjani s’est exprimé dimanche à l’antenne d’Al Arabiya, invité d’une émission intitulée « Avec franchises » qu’anime Ely Nakozi. Voici un extrait de cette interview :
E.N. : Croyez-vous que l’Iran soit aujourd’hui exposé au danger d’une frappe militaire ou bien à votre avis s’agit-il plutôt d’une campagne médiatique ?


Keyhan
Mardi 7 Août 2007

 « L’Iran infligera une mémorable leçon à ses agresseurs » (Hachemi Rafsandjani)
source: quotidien "Keyhan"


H.R. : Ce qui est sûr c’est que notre pays est la cible d’une vaste campagne médiatique avec en toile de fond une guerre des nerfs sans précédent qui va des sanctions économiques aux menaces d’offensive militaire. Mais de là à dire à quel point nos adversaires sont sérieux dans leur menace et s’ils sont prêts à les mettre à exécution, il y a beaucoup trop d’incertitude.
Notre pays, il est vrai, est confronté à une multitude de défis mais l’Iran, comme il l’a déjà prouvé par le passé, n’est pas le pays à tolérer les agressions. Il est assez fort pour se défendre. Les agresseurs de l’Iran connaîtront le sort qu’ils ont connu en Afghanistan, en Irak et au Liban. Je ne veux pas écarter la possibilité d’une telle attaque mais proférer ce genre de menace relève sans doute de l’ignorance ou de l’inexpérience des américains et de leurs alliés.


E.N. : D’aucuns croient à la possibilité d’une réaction inattendue des Américains, si ces derniers rencontraient de gros problèmes en Irak ou en Afghanistan. Autrement dit la multiplication des difficultés pour les Américains équivaut à une multiplication de problèmes pour l’Iran.

H.R. : Les puissances hégémoniques ont certes l’habitude de commettre des actes irréfléchis dès qu’elles se trouvent dans l’impasse mais ces actes ne vont pas toujours dans le même sens. Les Américains, les Britanniques et leurs alliés rencontrent aujourd’hui de gros problème à l’intérieur de leur pays. L’Otan est quasi paralysé en Afghanistan. Vouloir allumer la mèche d’un nouveau conflit dans la région relèverait du suicide. Mais une telle perspective, si elle venait à se réaliser posera beaucoup de problèmes tant pour nous que pour eux. Mais le résultat sera le même ; ils subiront un échec cuisant dont les impacts resteront pour longtemps.

E.N. : la rue arabe se demande comment l’Iran compte faire face à une éventuelle frappe militaire contre ses installations ; elle veut savoir par quel moyen votre pays envisage de répondre à une agression aérienne….

H.R. : Vous en doutez, il n’est pas du tout logique que vous dévoile ici notre stratégie défensive. Mais il va sans dire que nous aurons le moment venu nos projets et nos méthodes. Les Américains n’ont sûrement pas oublié la guerre que leur allié Saddam nous a infligée : tout occident s’est rangé derrière le dictateur et l’on soutenu sans pouvoir lui assurer sa victoire. Les Etats-Unis ont fini par intervenir eux même. Mais nous les avons obligés de reconnaître leur échec et le fait qu’eux et leur homme de lige Saddam avaient bel et bien commencé la guerre. Nous avons demandé des dédomagements et nous en avons reçus. Naturellement c’était une guerre avec son cortège de destruction et de perte mais nous l’avons gagnée et c’est cela qui compte.

E.N : L’un des scénarios dont craignent les pays arabes évoqués est le suivant : une RII attaquée n’hésitera pas à frapper partout où se trouvent les Américains …

H.R. : Comme je viens de le dire, je ne peux pas vous expliquer notre stratégie de défense ; mais sachez que nous utiliserons tous nos moyens pour nous défendre. Au cours de la guerre que nous a infligée Saddam certains pays arabes l’ont soutenu. Les Koweitiens et autres ont mis à sa disposition leur aéroports, leur bases militaires mais l’Iran a fait preuve de retenu et de patience et ne les a jamais attaqués. À l’époque c’était Saddam notre ennemi ; et notre politique n’a toujours pas changé.


Mardi 7 Août 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires