Politique Nationale/Internationale

L'Iran et la Corée du Nord s'opposeront ensemble aux 'puissances hautaines'



RIA Novosti
Jeudi 10 Mai 2007

L'Iran et la Corée du Nord s'opposeront ensemble aux 'puissances hautaines'
L'Iran a promis à la Corée du Nord une assistance dans différents secteurs économiques et les deux pays s'opposeront désormais ensemble aux "puissances mondiales hautaines".

L'Iran ne voit pas d'obstacles à la promotion de ses relations avec Pyongyang et il est prêt à mettre à la disposition des Nord-Coréens ses réalisations économiques, techniques et en matière d'infrastructure pour assurer le progrès et la prospérité de la Corée du Nord, a déclaré le premier vice-président iranien Parviz Davoudi, rencontrant jeudi le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères Kim Hyong Jung.

Le responsable iranien a relevé la similitude des positions des deux pays sur de nombreux problèmes d'actualité et notamment sur la question de l'opposition aux "puissances mondiales hautaines".

"L'époque de l'orgueil et des puissances oppresseurs est révolue et la victoire appartient définitivement aux nations indépendantes et éprises de liberté", a noté le vice-président iranien.

De son côté, Kim Hyong Jung a affirmé le soutien de Pyongyang à Téhéran dans son opposition à la communauté internationale dans la situation qui s'est créée autour du programme nucléaire iranien.

"Faire appel au nucléaire civil est le droit inaliénable de tout pays. Les puissances oppresseurs, dont les Etats-Unis, ne peuvent s'opposer au progrès des autres Etats", a indiqué le diplomate nord-coréen haut placé.

"La Corée du Nord est intéressée à recourir à l'expérience iranienne dans différents domaines, dont les investissements et l'aménagement du territoire", a ajouté le vice-ministre nord-coréen.

Les programmes nucléaires d'Iran et de Corée du Nord suscitent une préoccupation de la communauté internationale. En octobre 2006, Pyongyang a procédé à des tests nucléaires. De leur côté, les Etats-Unis projettent de déployer des éléments de leur bouclier antimissile en Pologne et République tchèque pour se protéger d'une frappe au missile supposée de la part de l'Iran et de la Corée du Nord, pays qui appartiennent aux yeux de Washington à "l'Axe du Mal".


Jeudi 10 Mai 2007


Commentaires

1.Posté par Bounga le 12/05/2007 05:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que l' Iran a beaucoup à apprendre de la Corée du Nord. Les installations nucléaires souterraines de l' Iran ont étés construites suivant des plans Nord Coréens. Les missiles ballistiques Iraniens Shahab sont dérivés des No Dong Nord Coréens. Il est dommages que les Iraniens ne puissent acheter du matériel Chinois. Mais l' Iran achète du matériel russe comme les fameuses batterries TOR M1.

2.Posté par CO2 le 12/05/2007 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les yankees et leurs laquets vont regretter leurs injustices contre l humanité, vive HUGO , MAHMOUD ET KIM à bas l impérialismo-sionistes,

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires