Diplomatie et relation internationale

L'Iran et la Chine prônent l'élargissement des relations bilatérales


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Mercredi 17 Juin 2009

L'Iran et la Chine prônent l'élargissement des relations bilatérales
Le président chinois Hu Jintao a rencontré son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad mardi à Ekarinbourg, en Russie, en marge du sommet annuel de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), dont l'Iran est un des quatre pays observateurs. Grâce aux efforts conjoints des deux pays ces dernières années, les relations bilatérales ont connu un rythme soutenu , a indiqué Hu Jintao, rappelant que les deux pays étaient parvenus à un consensus important l'année dernière sur le développement des relations entre les deux pays.

"De nouveaux progrès ont été réalisés au niveau de la croissance des relations ces douze derniers mois avec des contacts politiques plus proches, l'expansion des liens culturels, de l'éducation et des échanges touristiques, et une coopération économique et commerciale encore plus large", a indiqué M. Hu.

Le leader chinois a indiqué que le succès de la 13ème réunion du comité conjoint bilatéral sur l'économie, le commerce, la science et la technologie a permis de meilleures conditions pour améliorer la coopération économique et commerciale.

La Chine est satisfaite des réalisations économiques et commerciales bilatérales ces derniers temps, a souligné Hu Jintao.

Il a proposé que la Chine et l'Iran maintiennent des contacts de haut-niveau, continuent à stimuler la coopération économique, commerciale et énergétique et élargissent les échanges culturels afin de renforcer l'amitié forgée dans le passé.

Faisant écho aux propositions de Hu Jintao, Mahmoud Ahmadinejad a rappelé que les deux leaders avaient établi un projet de coopération bilatérale à Beijing l'année dernière.

Le président iranien a également déclaré qu'il espère que les deux parties considèreront leur coopération économique et commerciale à long-terme d'un point de vue stratégique et transformeront les défis en opportunités pour porter la coopération bilatérale à un niveau plus élevé.

Les deux présidents ont également discuté des questions internationales d'intérêt commun.



Les présidents iraniens et russe lors d'une rencontre mardi ont échangé sur les moyens de renforcer les relations bilatérales tant sur le plan régional qu’international.
En marge du sommet de l'organisation de coopération de Shanghai qui se tient à Iekaterinbourg en Russie et auquel il a été convié, le président iranien Mahmoud Ahmedinadjad a déclaré que Téhéran et Moscou sont des alliés habituels ajoutant "nous devons apprécier une telle occasion et tirer profit des atouts existant en faveur des intérêts nationaux des deux nations".

Mahmoud Ahmadinejad a souligné que le monde est à la veille d'un développement énorme ajoutant que ce développement devrait être sagement contrôlé.

A Iekaterinbourg, on a déroulé le tapis rouge au président iranien. D'après la porte-parole de Dmitri Medvedev Natalia Timakova, "les chefs d'Etat de l'OCS ont félicité Ahmadinejad pour sa réélection".

Le secrétaire général de l'OCS Bolat Nourgaliyev (kazakh), les présidents Noursoultan Nazarbaïev du Kazakhstan, Hu Jintao de la Chine, Kourmanbek Bakiyev du Kirghizstan, Dmitri Medvedev de la Russie, Asif Ali Zardari du Pakistan, le Premier ministre indien Manmohan Singh, le président Mahmoud Ahmadinejad de l'Iran, Enomali Rakhmin du Tadjikistan, Islam Karimov de l'Ouzbekistan, Hamid Karzaï de l'Afghanistan, et le vice-premier ministre mongol Norovyn Altankhuyag étaient conviés à ce sommet de l’OCS.


http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Mercredi 17 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par bernard 01 le 17/06/2009 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la roue tourne,les américains a la ramasse,et notre tournicoti tournicoton cherche encore de quel coté il doit se tourner.

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires