Politique Nationale/Internationale

L'Iran dénonce la politisation par le Conseil de sécurité du programme nucléaire iranien



Dimanche 28 Septembre 2008

L'Iran dénonce la politisation par le Conseil de sécurité du programme nucléaire iranien
L'Iran a dénoncé samedi la politisation du conflit technique entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique par le Conseil de sécurité du programme nucléaire iranien avec notamment l’adoption d’une nouvelle résolution.

« Cette attitude pitoyable est une surprise plutôt désagréable pour la communauté internationale dans le cas du programme nucléaire iranien qui ne constitue aucune menace à la paix internationale et la sécurité, » a souligné la mission iranienne auprès des Nations Unies dans un communiqué.


Le principal négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili, a affirmé samedi à Téhéran que le projet de résolution proposé la veille au Conseil de sécurité de l'ONU n'est pas constructif et qu’il n'aidera pas à maintenir la paix et la sécurité mondiale" selon la télévision iranienne.


"Ce que nous voulons aujourd'hui c'est des décisions qui puissent mettre en confiance les Iraniens, et non de susciter davantage leur méfiance", a estimé M. Jaili.


Il a affirmé que le nouveau projet de résolution ressemble plus à une déclaration qu'à une résolution dont l'objectif est essentiellement de prouver qu'il y a une cohésion entre les puissances sur la question du nucléaire iranien.


Les représentants des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne se sont accordés vendredi pour déposer un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU réaffirmant les sanctions existantes sur l'Iran mais Téhéran insiste sur la nature purement pacifique de son programme nucléaire.


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a refusé la menace de sanctions internationales jeudi. "Quoi qu'ils fassent, l'Iran continuera ses activités. Les sanctions ne sont pas importantes", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "L'ère de telles menaces tire à sa fin".


http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Dimanche 28 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par sebastien le 29/09/2008 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends pas la participation de la Chine et de la Russie à cette résolution? Ces 2 pays ne sont-ils pas en froid avec Bush et cie?

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires