Politique Nationale/Internationale

L'Iran demande au Conseil de sécurité de se prononcer sur le statut nucléaire d'Israël



Ria novosti
Mercredi 20 Décembre 2006

L'Iran demande au Conseil de sécurité de se prononcer sur le statut nucléaire d'Israël
Le représentant permanent de l'Iran auprès de l'ONU, Javad Zarif, a demandé au nom de son gouvernement au Conseil de sécurité de l'ONU d'examiner le problème du statut nucléaire d'Israël.

Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, il précise que la demande de l'Iran est consécutive à l'interview du premier ministre israélien Ehud Olmert donnée à la chaîne de télévision SAT-1, dans laquelle il a cité son pays parmi les puissances nucléaires reconnues. Le service de presse du leader israélien a expliqué par la suite qu'Olmert sous-entendait le caractère démocratique des Etats évoqués et non pas leur statut nucléaire.

"Il ne fait aucun doute que le régime israélien possède l'arme nucléaire, alors qu'il a été plus d'une fois accusé à l'ONU d'occupation, d'agression, de militarisme, de crime contre l'humanité et d'autres actes présentant une menace pour la sécurité de la région et du monde", souligne la lettre du représentant iranien.

L'Iran demande au président du Conseil de sécurité de diffuser cette lettre en tant que document officiel de l'organisme qu'il préside. Une lettre analogue a été adressée au président de l'Assemblée générale de l'ONU.

Téhéran estime que le Conseil de sécurité de l'ONU doit demander à Tel-Aviv de reconnaître officiellement son statut nucléaire, de mettre tous ses réacteurs sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique et d'adhérer au traité de non-prolifération.

L'initiative iranienne intervient à un moment où le Conseil de sécurité de l'ONU examine un projet de résolution sur le dossier nucléaire iranien comportant un ensemble de sanctions à décréter contre Téhéran.


Mercredi 20 Décembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires