ALTER INFO

L'Iran dans l'espace: y a-t-il lieu de paniquer?


Dans la même rubrique:
< >


De toute évidence, l'Iran a tenu sa promesse de mettre en orbite circumterrestre le premier satellite national Omid ("Espérance"), en utilisant sa propre fusée porteuse, et ce avant la fin de l'année selon le calendrier solaire iranien (qui se termine le 20 mars). En effet, le lancement a eu lieu le 3 février, et les nombreux médias internationaux (et non seulement iraniens) ont rapporté que l'appareil avait déjà transmis sur Terre un message du leader iranien selon lequel cet événement a marqué "la présence officielle de la République islamique d'Iran dans l'espace".


Dimanche 8 Février 2009

L'Iran dans l'espace: y a-t-il lieu de paniquer?
Par Andreï Kisliakov, RIA Novosti


Les particularités techniques de ce lancement, bien que très intéressantes, ne revêtent pas une importance décisive à l'heure actuelle. Peu importe si l'engin iranien n'est pas à même de fonctionner pendant plusieurs mois comme prévu, et tombe en panne dans quelques jours; en réalité, il ne pourrait même s'agir que d'un vol suborbital. Ce qui importe c'est que l'Iran, qui s'est décidé à devenir une puissance spatiale, finira par y parvenir, quoi qu'il arrive. Suite à ce lancement, il est devenu évident que l'Iran a entamé "sa" conquête de l'espace.

Quelle est la principale composante de la question spatiale iranienne aux yeux de la communauté internationale? Certes, s'il s'agissait de n'importe quel Etat sauf l'Iran, ses voisins n'auraient aucun souci à cet égard. Malheureusement, les experts occidentaux lient exclusivement les projets spatiaux de Téhéran, qui les présente comme un programme pacifique, au développement de missiles nucléaires.

Ont-ils raison de s'inquiéter, étant donné le succès du dernier lancement? En principe, oui. Si l'on analyse les faits sans préciser de quel Etat il s'agit, on peut dire que plusieurs tirs réussis de missiles balistiques de moyenne portée, puis quelques lancements de fusées porteuses effectués dans le cadre de programmes suborbitaux signifient que le pays serait capable de tester une arme balistique stratégique dans un proche avenir.

Mais rien de plus. Il n'y a aucune raison de redouter qu'un pays ayant procédé à plusieurs lancements dans l'espace puisse prochainement mettre en service un système de missiles nucléaires.

Pour les forces balistiques, une préparation au combat efficace consiste à s'adapter rapidement à une situation en perpétuel changement, ainsi qu'à être en mesure de prendre et d'appliquer les décisions adéquates.

Dans ce contexte, on peut citer l'exemple édifiant de l'URSS. Au début, il fallait dix heures pour préparer le lancement d'un missile R-7. A l'époque, les dirigeants soviétiques ne cessaient de répéter que le pays était à même de frapper le territoire américain. Il est vrai que potentiellement, il en était capable. Mais en réalité, ce n'était pas garanti. Aujourd'hui, il n'y a aucun lieu de supposer que l'Iran soit en mesure d'assurer la bonne préparation au combat de sa future arme stratégique (laquelle n'a pas encore été créée).

En outre, si lancer un satellite est une chose, tirer un missile intercontinental et frapper une cible concrète en est une autre. Revenons une fois de plus à l'expérience de l'URSS, qui avait suffisamment de moyens de façonner une "matraque nucléaire" et ne cachait pas son intention de le faire le plus vite possible. Il a cependant fallu des années d'essais pour que l'équipe de Korolev puisse finalement résoudre le problème de la destruction de l'ogive dans les couches denses de l'atmosphère. Au fond, le lancement du fameux Spoutnik en 1957 était dû à la crise des conceptions en la matière. Les constructeurs ont voulu détourner ainsi l'attention des dirigeants du pays, qui ne voulaient entendre parler que de la mise au point d'une arme nucléaire.

L'effet de ce stratagème a d'ailleurs dépassé toutes les prévisions, mais c'est une autre histoire...

Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur.

http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru



Dimanche 8 Février 2009


Commentaires

1.Posté par BoudjemaaA le 08/02/2009 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parler de démocratie et des droits de l'homme en Iran, oui, parler d'autre chose, non. Je ne peux jamais accepter la loi des états loi, deux poids deux mesures, quel que soient les conséquences, parce que je suis vivant de corps et d'âme, vivant- vivant, et je ne souhaite pas perdre mon âme. Celui qui veux nous appliquer sa loi "politique deux poids deux mesures", nous le ferons tomber dans le piège de sa propre loi, "investissement deux poids deux mesures", l'empêcher d'investir et terroriser ses investisseurs. Vous voulez parier qui va gagner !
Algérie.
Amicalement.

2.Posté par ben le 09/02/2009 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces accusations sont hypocrites: tout ça pour que l'iran renonce a son independance energetique en speculant sur de pretendues armes nucleaires et maintenant sur un satellite. c'est grotesque, ça me rappelle l'argument des armes de destruction massive irakiennes. l'occident cherche a diviser les arabes et les perses, les chiites et les sunnites et les musumans et les non musulmans. ceci demontre que les usa, l'ue et israel veulent bombarder l'iran quelqu'en soit le pretexte. il faut se rafraichir, c'est l'occident qui arme saddam hussein lors de la guerre iran-irak. le prochain conflit sera nucleaire et mondial, c'est ce qui nous attend, preparons-nous.

3.Posté par ben le 09/02/2009 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 1
il y a bien alternance en iran, le probleme n'est pas en terme de democratie et de droits de l'homme. a moins que vous ne fassiez la propagande us saoudienne. le probleme c'est le manque de laicite et qu'ahmadinejad mene une politique economique conservatice favorable aux compagnies petrolieres etrangeres. khattami et son successeur ont ete elus democratiquement et tous deux ne se decivent pas comme les ennemis des usa contrairement a ce que l'on dit. et d'ailleurs parler de democratie oui mais seulement ce sont les usa qui ont mis en place le patriot act toutes ces mesures liberticides visant a faire de ce pays un regime fasciste semblable a celui de mussolini. et c'est l'ue qui se voit sous traiter la torture des detenus de guantanamo ou des prisons secretes de la cia.

4.Posté par ciborg le 09/02/2009 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui a declenché cette grave crise de civilisation qui a eclaté voila 50 ans c'est d' abord (1) le fait de l'existence d'israel avec son projet d'annexions des territoires arabes, (2) les problemes de la communauté chretienne avec beaucoup de scandale (3) la conversion a l'islam de beaucoup d'europeens,ce qui a fait reagir l'eglise chretienne jusqu'a faire alliance avec le judaisme et lancer un vaste plan de recrutement voir ""subversion"" dans les etats politiquement fragilisés par les guerres civiles imposés par l'occident a sa tete les USA .(4) la maitrise de la technologie nucleaire qui selon les circonstance et la conjoncture ainsi que des besoins de domination imperialiste peut etre accordé au Pakistan et a l' Inde ,mais qui dans la situation presente est refusée a l'Iran avec un acharnement suivi de menaces de bombardements . Sans vouloir trop approffondir les raisons et les principaux points enumérer ci dessus ,il y a crise sur fond religieux et spirituels mais ,ele est revetue d'un systeme monetaire et financier international qui tente de survivre en agravant et en aiguiisant la contradiction le fait religieux. En conclusion et par raccourci ,on peut esperer que si le systeme economique monetaire et financier international qui regit les rapports sociaux et les echanges serait remis en cause, les dangers d' une insecurité dans le monde seraient reduits ,controlés voir disparus.

5.Posté par Intellecterroriste le 09/02/2009 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait Ciborg,

mais il me semble que tu oublies un point et pas des moindres: celui du passé colonial non assumé de l'Occident qui exacerbe ce soi-disant choc des civilisations. En effet une seule vision du monde s'affronte toute seule avec ce qu'elle a amalgamé de toutes les autres cultures du monde qui entraient en contradiction avec elle; cette vision étant historiquement méprisante et incapable de regarder autre chose que son nombril. Il est clair que l'Occident se comporte comme un rouleau compresseur des cultures qu'il croise sur sa route et c'est ce qui à mon avis, sur un plan culturel, pose les bases dudit conflit.

Par vanité on refuse que notre prédominance mondiale parait-il Historique soit remise en question par des cultures jusqu'alors invisibles ou silencieuses, voire sous coupe, qui imposeraient (ou proposeraient) tout à coup au Monde LEUR vision d'une autre société...

C'est simplifier à l'extrême les rapports de l'Occident au reste du monde et pourtant notre Histoire nous a souvent démontré la réalité de ce constat... Mais il est clair que le pouvoir, plus que l'argent, joue et jouera toujours le rôle principal dans "l'attaque des libertés" et du "droit à vivre heureux"... La culture de l'ignorance a de beaux jours devant elle.

Amicalement

6.Posté par mahdi djama le 01/03/2009 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si nous sommes le monde misulman j apprecies tout progres dans l espace et les autres domaines parcequ elle limiterai la domination des occidentaux. l iran est un pays qui a une histoire ancienne et une civilisation lointaine ,elle merite un respect au banc de nation. l amerique est un satan qui veut avale tous sort d objet mais j ai leur conseil de se comporter comme de responsable mais pas comme des voyoux reuni.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires