Diplomatie et relation internationale

L'Iran condamne les attaques américaines sur la Syrie et le Pakistan


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Mercredi 29 Octobre 2008

 L'Iran condamne les attaques américaines sur la Syrie et le Pakistan
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki a condamné mardi les attaques récentes américaines sur la Syrie et le Pakistan et a espéré que le prochain résidant de la Maison Blanche redorerait l'image détériorée des Etats-Unis dans le monde entier.

« Il semble qu'aux derniers jours de son mandat, l'actuelle administration américaine ‎cherche, comme toujours, à faire couler le sang et ainsi à noiçir son bilan », a constaté ‎Manouchehr Mottaki avant d'ajouter que le bilan de l'administration américaine est très ‎ critiquable.


« L'attaque contre la Syrie a montré au monde entier que, ‎totalement désemparée, l'administration américaine continue les agressions soit au ‎Pakistan soit dans les pays voisins d'Irak », a réitéré le ministre.


« Téhéran condamne le ‎massacre du peuple musulman pakistanais par les forces américaines épaulées par leur ‎aviation, ainsi que leur récente agression contre la Syrie et la tuerie des civils innocents», a-t-il souligné.


Manouchehr Mottaki a fait ces remarques dans une conférence de presse commune avec l'ancien président du Liban Emile Lahoud qui est arrivé en Iran répondant à une invitation du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.


Le ministre a présenté ses observations sur les récentes attaques américaines contre des civils en Syrie et au Pakistan qui ont fait un nombre importrants de victimes innocentes dans les deux pays.


L'attaque héliportée des Etats-Unis sur la région tribale de Waziristan dans la nuit au sud du Pakistan a tué au moins 20 personnes.

C'est la soixante-dixième violation du territoire souverain du Pakistan par les forces de l'OTAN et des Etats-Unis.


Les troupes héliportées américaines ont lancé dimanche un assaut sur des zones résidentielles dans le village syrien d'Al-Sukkiraya qui se trouve juste huit kilomètres de la frontièreavec l'Irak. Huit civils ont été tués au cours de l'attaque.


Emile Lahoud a exprimé la haine envers le monde occidental et dénoncé la conspiration du régime sioniste contre le Liban avertissant qu'il n'est désormais plus possible d'imposer leur volonté à la nation libanaise.

La Ligue arabe condamne l’attaque américaine contre la Syrie

La Ligue arabe a condamné aujourd'hui dans un communiqué l'opération menée la veille contre un village syrien frontalier de l'Irak et imputée par Damas à l'armée américaine.

L'organisme panarabe basé au Caire "affirme que cette violation n'aide pas à la stabilité dans la région et ouvre la voie à de nouvelles tensions".


La Ligue appelle à l'ouverture d'une enquête afin de "demander des comptes aux responsables" de l'attaque.


La Syrie a dénoncé une attaque dimanche de soldats américains, débarqués d'hélicoptères venant d'Irak, contre un bâtiment dans un village syrien frontalier, qui a fait huit morts.


Damas a qualifié lundi d'"agression terroriste" l'opération héliportée menée la veille contre un village syrien.


"Nous considérons cela comme une agression criminelle et terroriste. Nous en rejetons la responsabilité sur le gouvernement américain", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie syrienne Walid Al-Mouallem, en visite à Londres et qui venait de rencontrer son homologue britannique David Miliband.


La presse syrienne n’a pas hésité à parler de "crime de guerre", de "terrorisme" et d'"assassinats".


"Les forces américaines venant d'Irak ont commis un assassinat de sang froid. Il ont commis un crime de guerre qui a entraîné la mort de huit ressortissants syriens civils dans un village calme à huit kilomètres de la frontière irakienne", dénonçait le journal syrien Techrine.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Mercredi 29 Octobre 2008


Commentaires

1.Posté par Chavdar le 30/10/2008 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un occasion pour l'etat pour Orient Proche pour montrent leurs désaccord avec les politique americaine en ce region - http://uk.youtube.com/watch?v=zqNFpmGcPC8&feature=related

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires