Conflits et guerres actuelles

L'Iran boude une réunion sur l'Afghanisttan en France



Lundi 15 Décembre 2008

L'Iran boude une réunion sur l'Afghanisttan en France
L'Iran a refusé de participer dimanche à une réunion internationale sur l'Afghanistan destinée à améliorer la coopération régionale, organisée à la Celle-Saint-Cloud, près de Paris, dans un climat de crispation des relations franco-iraniennes.

La rencontre ministérielle informelle s'est ouverte sans le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki, dont la présence avait pourtant été confirmée vendredi par Paris. L'ambassadeur d'Iran en France ne s'est pas non plus présenté pour occuper le siège de son pays, a-t-on indiqué de source diplomatique française.

Les relations de Téhéran et Paris se sont crispées durant les derniers jours, après des déclarations du président français Nicolas Sarkozy affirmant qu'il refusait de rencontrer son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad en raison de ses déclarations sur la disparition d'Israël.
Sarkozy a déclaré le 8 décembre qu'il lui était "impossible de serrer la main à quelqu'un qui a osé dire qu'Israël devait être rayé de la carte".
Mercredi, l'ambassadeur de France en Iran, Bernard Poletti, a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères qui l'a mis en garde "sur les conséquences dans les relations entre les deux pays de la répétition de tels propos irréfléchis par des responsables français".
La France avait répondu jeudi qu’elle veut rester "ouverte au dialogue" avec l'Iran, tout en réaffirmant sa condamnation des prises de position anti-israéliennes de M. Ahmadinejad.

La réunion ministérielle informelle se tient au château de La Celle-Saint-Cloud en présence du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et de son homologue afghan Rangeen Dadfar Spanta.
Cette initiative vise notamment à obtenir des voisins de l'Afghanistan une attitude la plus constructive possible pour stabiliser ce pays, où le gouvernement du président Hamid Karzaï est appuyé par quelque 70.000 soldats étrangers pour affronter une insurrection essentiellement menée par les talibans.
La rencontre comprend également des voisins directs de l'Afghanistan (Pakistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Chine), l'Inde, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie.
Les Etats-Unis ont envoyé le secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Asie du sud, Richard Boucher, qui connaît bien l'Afghanistan pour s'y être déplacé plusieurs fois.
Islamabad était représentée par le chef de sa diplomatie Shah Mehmood Qureshi, et l'Inde, par son vice-ministre des Affaires étrangères Anand Sharma.

L'Onu est représentée par son émissaire pour l'Afghanistan, Kai Eide. L'Union européenne, dont la France assure la présidence tournante, a dépêché son diplomate en chef Javier Solana ainsi que la commissaire aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner.
La rencontre devait être élargie dans la soirée à une dizaine d'autres pays et à l'Otan lors d'un dîner de travail au Quai d'Orsay à Paris, le siège du ministère français des Affaires étrangères.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Lundi 15 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par Aigle le 15/12/2008 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trop forts les Iraniens pour le tres tres petit tandem Sarkouchner ..................

2.Posté par Santiags le 15/12/2008 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant de pays, d' organisations mondiales pour un si " faible " pays ? Ne dit-on pas des Afghans, des "gueux", des "va nu pieds" des Troglodytes, des "moyennageux", des "narcos-trafiquants", des "coupeurs de mains" et autres insultes ?! Alors, pourquoi ce remue-ménage ?!
Peut-être que l' Afghanistan , ce n' est pas, comme ils le prévoyaient, une ballade de santé et que ça coince ! Les Patchouns sont la grande communauté ethnique musulmane au monde : 40 millions qui se répartissent sur deux pays : l' Afghanistan et le Pakistan.
Un casse-tête car les Musulmans sont partout et dans tout l' immense....Caucase.

3.Posté par Z m.d.s le 16/12/2008 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non non aigle ce n'est plus les Iraniens mais des Perses...de l'Afghanistan à l'Irak en passant par le Pakistan ect...

Guerre de civilisation masquant mais rejoignant la guerre énergétique et le contrôle de l'Eurasie.

Rien de neuf depuis le 19ème quoi. Ah si, les armes atomiques.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires