Néolibéralisme et conséquences

L’Inde envisage de bannir la spéculation sur la nourriture


Dans la même rubrique:
< >


Jeudi 8 Mai 2008

L’Inde envisage de bannir la spéculation sur la nourriture
L’inde envisage l’interdiction du marché à terme de plusieurs produits alimentaires, a affirmé lundi le ministre indien des Finances Palaniappan Chidambaram dans le cadre de la conférence annuelle de la Banque asiatique de développement (BAD) qui se tient à Madrid.

« A tort ou à raison, la population pense que la spéculation fait grimper les prix. Nous ne pouvons pas ignorer ce sentiment », a-t-il déclaré.

C’est le Parti communiste indien, allié dans la coalition, qui exige ces mesures contre les spéculateurs responsables de la flambée des prix et de l’inflation. Sa demande concerne plusieurs produits dont l’huile et le sucre. Le gouvernement a banni le marché spéculatif du riz et du blé déjà l’an dernier.

Pour sa part, dans un entretien avec le quotidien Le Monde paru le 2 mai, à la question si le marché alimentaire allait s’autoréguler, Olivier de Schutter, le nouveau rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, a répondu : « La "main invisible " n’est pas la solution, c’est le problème. J’étudie des mécanismes de taxation des mouvements spéculatifs, que l’Inde songe à mettre en place. Dans le domaine agricole, l’offre est relativement inélastique et les terres arables ne sont pas extensibles à l’infini. Par ailleurs, un petit nombre d’entreprises, Monsanto, Dow Chemicals, Mosaic, détiennent les brevets sur des semences, des pesticides, des engrais, qu’elles peuvent vendre à des prix élevés pour les petits producteurs. Il faut réfléchir à une modification des règles de la propriété intellectuelle de ces entreprises, dont les profits explosent. »

Pour creuser le sujet : focus


L’Inde envisage de bannir la spéculation sur la nourriture

Il est immoral de nourrir le monde !

Voilà ce qui semble être le vrai message de Liam Halligan, l’économiste qui s’en est pris le 5 mai à Michel Barnier dans les colonnes du quotidien anglais The Sunday Telegraph, pour avoir osé défendre la Politique agricole commune (PAC).

Halligan n’a pas mâché ses mots, il a déclaré que « Barnier, n’est pas un second couteau. Ancien ministre des Affaires étrangères, c’est un proche de Sarkozy. On peut donc estimer que le gouvernement français propose précisément que ce système de protections tarifaires (la PAC), qui a tant fait pour miner la production mondiale de nourriture et qui a contribué puissamment à la flambée actuelle des prix, soit adopté par le reste du monde. Ce n’est pas seulement une mauvaise idée. C’est une idée tellement égoïste (et dangereuse) que tous les dirigeants politiques du monde devraient, en public, la déchirer en morceaux. Barnier – aussi bien que Sarkozy – devraient incliner leur tête de honte. »

En plus d’être « un journaliste », Halligan est aussi le chief economist de Prosperity Capital Management (PCM), un hedge fund spéculatif ayant siège aux Iles Caïman, ce paradis fiscal où l’on blanchit tout les trafics douteux et où se terrent plus de 6000 des 8000 hedge funds de la planète.

Mis à part un guichet pour accueillir des clients à Londres, PCM ne dispose que d’une seule autre agence, celle qui existe à Moscou. Pourquoi Moscou ? PCM gère, en plus de quelques-uns des fonds spéculatifs off-shore les mieux cotés du monde (d’après Standard Poors), environ 5 milliards de dollars en fonds de placement russe pour « les investisseurs institutionnels, les banques privées et des high net worth individuals [individus possédant une grande surface financière, autrement dit, des millionnaires].

Nous sommes donc en plein « choc des moralités ». D’une part celle d’un Halligan qui consiste à vouloir engraisser des parasites millionnaires qui aimeraient spéculer sur la nourriture à partir des paradis fiscaux, et d’autre part, celle de ceux désireux de préparer la terre à accueillir les 9 milliards d’individus qui peupleront la planète d’ici 2050.

Pour creuser le sujet : focus

http://www.solidariteetprogres.org/ http://www.solidariteetprogres.org/



Jeudi 8 Mai 2008

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires