EUROPE

L’ISLAM OU LE RENONCEMENT ALTERNATIF


Dans la même rubrique:
< >


sam.byhel@laposte.net
Vendredi 26 Février 2010

L’ISLAM OU LE RENONCEMENT ALTERNATIF
Avec la crise économique qui ne présage rien de bon pour 2010 et la banalisation de la pornographie qui encourage à une déliquescence de la famille et a une décadence des mœurs, quelle idéologie alternative ?  
 
 Une idée me vient en tête : le spirituelle. Le manque de spiritualité de notre société ne serait-il pas à l’origine de l’involution de l’humanité vers toujours plus de bestialité. Une bestialité sournoise car toujours sous couvert de liberté, de beauté et de démocratie – autre notion à préciser.  
 
 Pourquoi le christianisme n’arrive plus à passionner ? Sans doute parce qu’il continue à infantiliser, à imposer sans expliquer des dogmes et des rites dont même les prêtres ont perdu le sens caché.  
 
 Arrive alors l’islam avec sa simplicité : il n’y a de dieu que Dieu.
 
 Pourquoi l’islam ? Pour mieux le comprendre, il faut commencer par le traduire. Islam signifie « renoncement », une notion chère aux philosophies zen, bouddhiste, taoïste et autre nouvel âge. C’est en ce sens que Abraham fut considéré comme étant musulman. Non à cause des rites qu’il pratiquait, mais en raison de son renoncement face à la volonté divine. Un islam sans rite contraignant, sans barbe et sans burqa. Finalement, un islam tout à fait compatible avec nos vies modernes en occident. Un islam vraiment universel car la morale demeure et la pratique des rites est laissée à l’appréciation de chacun – « Point de contrainte en religion ».
 
 On ne peut en effet raisonnablement demander à un Inuit du XXIème siècle d’adopter les traditions d’un Bédouin du VIIème. Cette tradition fût elle prophétique. Car Mohammed était un Arabe de son temps et, dans tous les cas, c’est la raison qui doit l’emporter comme le répètent souvent les versets du Coran. L’universalité est à cette condition.  
 
 Après Akhenaton, Cat Stevens, Diam’s ou encore Napoléon, voilà le tour de Quick de « renoncer », au sens noble du terme, avec le hamburger halal. Le prêt à taux zéro et le succès des mariages – ou Pacs car en islam le mariage n’est pas un sacrement mais un simple contrat entre adultes consentant ; la bénédiction par un imam reste à l’appréciation de chacun – civils ne seraient-ils pas aussi un signe de l’islamisation rampante de l’occident.
 
 
 Peut-être. Mais de quel islam parlons-nous ?  
 
 Un islam éclairé peut en effet devenir une alternative au flottement de nos repères actuel car il porte en lui tout un projet de société. Non un islam malékite, hanafite, wahhabite, salafiste, et autres idéologies archaïques et déplacées, mais un islam européen, tout simplement. Car l’universalité n’est pas l’uniformité.  
 
 La finance islamique n’en est qu’à ses balbutiements en Europe mais ses principes apparaissent déjà comme une solution incroyablement simple et efficace pour mettre fin au pillage légal organisé par les banques via les taux d’intérêts. L’argent n’est pas une marchandise comme une autre, toutes les grandes religions le savaient autrefois, mais judaïsme et christianisme ont fini par céder à la pression des intérêts commerciaux de la grande époque du mercantilisme.  
 
 L’islam a résisté.
 
 Autre bastion de résistance de la foi abrahamique, les droits de la femme et de la famille. Sous couvert de liberté et d’égalité, les droits de la femme sont sans cesse bafoués aujourd’hui. Son corps est monnayé et sa nudité banalisée. Fini la galanterie, fini l’amour courtois, car à trop chercher « l’égalité », c’est la similitude qui leur a été imposée.  
 
 Une similitude qui, de fait, nie leur féminité, pendant que l’hypocrisie de la polygamie adultérine, largement pratiquée par beaucoup d’hommes dans la vraie vie ou à travers un écran, est préférée à la polygamie consentie, juste, légale et solidaire pratiquée par la lignée d’Abraham : Jacob, Moïse, David, Salomon… et enfin Mohammed.  
 
 A travers ces deux exemples, l’idée d’un renoncement – sens du mot islam – éclairé, d’un renoncement d’occident, d’un renoncement des lumières apparaît comme un véritable modèle alternatif de société. Car les hommes qui ont compté dans l’histoire de l’humanité ont tous été des hommes croyants.  
 
 Marie la chrétienne donna un fils à Mohammed. Un fils qu’il nomma Abraham.
Le symbole est fort, car c’est de l’union de la chrétienne et du musulman que le retour aux sources s’opère et que le boucle est bouclé, la prophétie est scellée.  
 
 Impossible pour finir de ne pas citer ce grand homme, certes avec ses faiblesses, que fut Napoléon : “L’Islam attaque spécialement les idolâtres ; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète ; voilà le fondement de la religion musulmane ; c’était le point le plus essentiel : consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète.
 (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.” (Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799.  
 
 S’il avait pu mener sa mission à terme, il n’aurait peut-être pas eut à répudier Joséphine de Beauharnais pour épouser l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche.  
 
 
 
 Sam Byhel



Vendredi 26 Février 2010


Commentaires

1.Posté par Amar le 26/02/2010 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ l'Auteur
Un islam vraiment universel car la morale demeure et la pratique des rites est laissée à l’appréciation de chacun – « Point de contrainte en religion ».

je te donne juste un verset du coran dont je te laisse la méditation sur ton égarement

Al-Ahzab - 33.36. Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre Choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Prophète en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Prophète s’égare de toute évidence.

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالاً مُّبِيناً

2.Posté par jaafar le 26/02/2010 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'Islam c'est la solution
faudra que les pays "musulmans" le comprennent, le "copier / coller" sur les autres systemes non musulmans ne fait que les humilier de plus en plus.
si l'Islam devient notre ligne directrice on reprendra la place qui nous est dû et que nous avions eu, c'est à dire : Leaders du monde

3.Posté par Le Monothéisme Pur le 26/02/2010 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L' auteur dit:
"...On ne peut en effet raisonnablement demander à un Inuit du XXIème siècle d’adopter les traditions d’un Bédouin du VIIème..."
Ce qui n' est pas exact, le prophète n' est pas et n' a jamais été un bédouin
C' était un Mécquois (Ville donc sédentaire) Hashimi Qurashi fils de Kinana descendant d' Ismael qui est le fils d' Abraham, en gros la lignée la plus noble des arabes
L' auteur dit aussi:
"...Marie la chrétienne donna un fils à Mohammed. Un fils qu’il nomma Abraham..."
Ce n' est pas exact car Maria la copte s' est converti à l' Islam quand elle a épousé le prophète SAW
Je tiens aussi à rappeler à l' auteur que Malik, Shafi'i, Abu Hanifa et Ahmad sont de grands savants de l' Islam qui ne divergent pas sur le dogme mais seulement sur des questions de jurisprudence bénigne n' ayant aucun impact sur le dogme
Je voudrais aussi dire que l' Islam "Wahabbite" n' existe pas car Mohamed Ibn Abdel Wahab était un suiveur du madhab Hanbali qui est aujourd' hui le Madhab national choisi par l' arabie saoudite, celui-ci n' a pas inventé de nouvelle religion, il a tout seulement amener les gens à lire les textes d' origine et les appliquer
En gros, tous ces personnages évoqués préalablement ont le même dogme, je tenais à le préciser car celà pourrait porter à confusion certains lecteurs néophytes et les pousser à croire que les Malékites sont un genre de catholique, les Hanbali des protestants, les hanafis des témoins de Jéovah etc ... alors que ce n' est rien de tout ça, chacun de ces personnages a eu des élèves qui ont propagé ses livres dans certaines régions géographiques
Voila

"

4.Posté par mouemina le 26/02/2010 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu Amar post 1 ,

Actuellement on ne peut plus faire face à l’Islam, cette religion grandiose qui avance à pas de géant .Alors qu’est ce qu’on fait ? on essaye de mélanger les fondements de la religion pour embrouiller les musulmans et ça ne peux que les rendre que plus faibles ! qu’elle perversité mais c’est une vielle ruse. Seuls les ignorants croient à ces discours mielleux !!

Musulmans réveillez vous, on essaye de vider cette religion de son essence et vous égarer
Je connais une université à paris qui enseigne la finance islamique vidée de sa substance qui est la Chariaa’, et d’ailleurs ils ne prennent même pas des profs musulmans

Ceux qui n’ont pas fait de sciences islamiques, inscrivez vous dès maintenant, apprenez votre religion comme il se doit, il y a de grands instituts maintenant en France à des prix abordables, ne vous laissez pas manipuler ……


5.Posté par joszik le 26/02/2010 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui croient en la Bible le Coran ou la Torah sont des hommes. Ce qu'il faut changer ce sont les hommes pas les livres.

6.Posté par Larguet le 26/02/2010 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Leur devise est de diviser pour régner.

Regardez ce qu’ils ont fait des musulmans irakiens.

C’est la débâcle entre sunnites et chiites, ils se parlent à couteaux tirés.

Maintenant ils veulent en faire autant avec l’islam même. Et le propre de ceux qui foutent cette pagaille, sont connus.

Et depuis la nuit des temps ils ont été derrière l’islam et les musulmans. Et pour rappel je signale que dernièrement ces crétins ont été à la mosquée El Azhar, pour demander l’abrogation, de certains passages du Coran. Ni plus ni moins.

Ils savent que l’Islam est la force qui anime les gens pour les combattre, alors ils réagissent à leur façon. Ne prenez jamais pour argent comptant ce que vous lisez de ci et de là concernant l’Islam.

Ils ont l’habitude de manipuler et tripoter dans leurs livres saints, ils veulent faire de même avec le Coran. Ils oublient une chose. Que le créateur du Coran, s’est fait serment d’être son garant dans les jours et siècles à venir. Voilà pourquoi le Coran est intact depuis sa création à ce jour.

Reste le croyant, qui va se porter garant de votre comportement et de votre réussite.

Ne suivez que ce qui vous est dis et annoncé à la mosquée ou par quelqu’un que vous connaissez très bien, et en qui vous avez entière confiance. Et ce pour éviter les mauvaises interprétations, et dérives.

Ces temps ci il y a beaucoup de manipulation pour égarer les gens, et c’est voulu, par une certaine pourriture de la société.



7.Posté par Nicolas le 26/02/2010 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un islam sans rite contraignant, sans barbe et sans burqa


J'ai remarqué que ce sont souvent les rites qui repoussent les gens de la religion, et c'est bien dommage, car le coran est un trésor de sagesse.

8.Posté par mebarak le 26/02/2010 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que le grand danger que nous allons progressivement connaitre en France et en Occident en général, c'est non pas l'islamophobie basique et frontale.
Mais plutôt la naissance d'un syncrétisme de croyances se présentant comme étant un islam moderne, éclairé, "à l'européenne" ou à la "française". Dont la grande motivation nait avant tout d'un rejet du matérialisme occidental.
Ce texte en est un parfait exemple de cette tentative de récupération de l'islam par des ignorants qui ne soupçonne même pas l'extraordinaire richesse bibliographique léguée par nos savant au fil des siècles ainsi que l'extrême rigueur historiographique de leurs sources.
Espérons pour cet auteur qu'il lira au moins un livre sur cette religion ce qui lui évitera de faire des fautes aussi grossières que celles relevées par mes amis alternautes.

Salam

9.Posté par Saber le 26/02/2010 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Les saint-simoniens ont bien manœuvré une partie du monde musulman.

10.Posté par lou le 26/02/2010 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@SAM
Non SAM c'est la crise d'un système.Pour ce qui est de , c'est par exemple quand tu ne peut faire tes ablution par manque d'eau et bien tu fait le TAYAMUM.

11.Posté par lou le 26/02/2010 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@SAM

Non SAM c'est la crise d'un système.Pour ce qui est de pas de contrainte en religion, c'est par exemple quand tu ne peut faire tes ablutions par manque d'eau et bien tu fais le TAYAMUM.
pardon pour la doublette.

12.Posté par Ben le 26/02/2010 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est l'histoire d'un artiste qui cherchait la vérité, la vraie religion. Il étudia le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam et décida de consacrer une oeuvre d'art à chacune des 3 religions. Chaque oeuvre comportait des éléments des écritures saintes de la religion correspondante, qu'il modifia selon son inspiration artistique. Il eut l'idée d'offrir ses 3 oeuvres à une synagogue, une église et une mosquée. Les religieux juifs et chrétiens le remercièrent pour son geste, mais à la mosquée il faillit se faire lyncher pour avoir osé modifier des versets du Coran. C'est comme ça que l'artiste s'est converti à l'Islam : une religion qui refuse qu'on touche à ses textes et la seule vraie religion se dit-il.

13.Posté par muslim le 27/02/2010 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salamou 'alaykoum et que la paix sois sur celui qui suit la bonne guidée

L islam est la seule religion qui a des chaines de transmision ainsi que la science de celle ci remontant jusqu au Prophete (paix et benediction de Dieu sur lui)
par exemple il ya des gens qui ont des chaines de transmisions de maitre en maitre (ijaza) pour le coran jusqu au Prophete( (paix et benediction de Dieu sur lui)
il ya des chaines de transmision pour les hadiths avec la connaissances de tous les rapporteur dans la chaines (sa pieté,scrupule,son degré de science,sincerité....)
des chaines de transmition de maitre en maitre dans le fiqh (jurisprudence)
et j en passe
Ainsi ALLAH protege sa religion,chacun peut verifier
tandis que les autres on ne connait meme pas leur authenticité,ni leur rapporteur,ce n est pas moi qui le dit,ils le reconnaissent eux meme
quand au texte au dessus c est sans importance car dire des paroles de verité pour les interprété a ça maniere c est courant en plus il melange tout,on dirait un mixeur
qu ALLAH nous guide

14.Posté par cielétoilé le 27/02/2010 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

muslim, vous avez raison , il mélange tout , c'est le grand mixeur qui broie les religions . En plus, il veut enlever les sacrements , faire disparaître Jésus . Au secours !

15.Posté par cielétoilé le 27/02/2010 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis catholique et je ne vais pas faire sortir les différences (qui me sont importantes, à mon avis personnel qui n'engage que moi ) mais ici, ce qui nous rapproche . Un intervenant m'a dit de lire le Coran . Je l'ai entendu et permettez-moi de citer le Coran , en partie et voilà ce que j'ai trouvé ,entre autres, qui me font aimer aussi les musulmans , même si sur certains aspects , je n'ai pas la même façon, la même religion de vivre ma foi et mon amour et respect à Dieu , notre Père : "Les anges dirent : "ô Marie ! Dieu t'a choisie ,en vérité ; il t'a purifiée ; il t'a choisie de préférence à toutes les femmes de l'univers . ô Marie , soit pieuse envers ton Seigneur ; ....Les anges dirent : Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un Verbe émanant de lui : son nom est : le Messie , Jésus ,fils de Marie; illustre dans ce monde et dans la vie future ...(Coran 3/42-46) .

16.Posté par cielétoilé le 27/02/2010 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'y ai trouvé d'autres passages qui sont gaité et bonheur dans mon coeur quand ils parlent de Marie et de Jésus .Pour ce qui est de la demande de l'Eglise d'un ordre mondial pour , par exemple, préserver la planète . Vous savez mon opinion sur le nouvel ordre mondial et ses dangers mais peut-être, cela sera-t'il la douleur comme pour l'accouchement de la nouvelle Jérusalem de tous les peuples et de toutes les nations , dans la paix et la justice , y compris et surtout pour le plus faible ? Nous verrons , peut-être , ce qu'il en adviendra . Cela n'empêche pas le combat pour protéger la dignité humaine quand elle est attaquée .

17.Posté par abouobeid le 27/02/2010 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C tjrs la meme chose, on parle d'islam mais avec un discourt d'ignorant
on remarque chez l'auteur a quel pt il a fait des reherche sur ce qu'il raconte on remarque aussi qu'il n'est pas musulman et essaye de critiquer vissieusemant l'islam avec une haine pseudo cacher par de soit disant belle paroles
QUELLE LACHETEE
la definition de la ilaha illa lah n'est pas ce qu'a lacher l'auteur ignorant injuste et sans competance de recherche
voila comment definissent les musulmans cette merveilleuse parole
NUL DIVINITEE DIGNE D'ETRE ADORE SAUF ALLAH
voyer il y a une sacre nuance et je trouve dommage que personne n'ai remarque cette grossierete alors que c la base de l'islam
ensuite pareil l'auteur (je me demande de quel origine il est j'ai des doute vu son nom) defini l'islam comme "renoncement" mesquin je me demande pourquoi il c'est ridiculiser a ecrire cet article? est ce une mission en territoire souverin a t il de vrais passeport??? bref voila comment les musulmans definissent l'islam: literairement c'est LA SOUMISSION et ds la legislation musulmane c'est: LA SOUMISSION A ALLAH AVEC L'UNICITE ET LE SERMENT DE LUI OBEIR ET LE DESAVEUX DE L'ASSOCIATION ET DES ASSOCIATEURS (cela ne veu pas dire etre injuste avec les associateurs mais de desavouer leur ideologie)
CERTAINS ONT DIT: "J'ai remarqué que ce sont souvent les rites qui repoussent les gens de la religion, et c'est bien dommage, car le coran est un trésor de sagesse. "
deja il y a contradiction ou feneentise dela partde lauteur de cette absurdite:

-1erement: en quoi un rite repoussent les gens.
soit les gens sont racistes ou soit leur cerveau n'est pas proteger contre le bourage de crane et le fait de reflechir avant de parler(ici ecrire)
-2emement: le tresor, que n'a meme pas lu corectement NICOLAS, dit: "dit(mohammed) si vous aimez allah alors suivez moi et allah vous aimera et vous pardonera vos peches" et plein d'autres versets qui parle du suivi de notre prophete bien aime, et en plus pour les musulmanes de suivre ses epouses.
il y en a qui aiment suivre des boys bandes dans la decheance ca devient aussi des coutumes mais chez certain les antivirus cerebrales c'est le cfr qui les concoit.

Bref un poete a dit : parler a un imbecile de la part d'un homme de science est un honneur, non , je ne vous ferai pas cet faveur"

je pense qu'il ne faut pas repondre a ce genr de personne qui cherche pas la verite d'une maniere objective quand vous voyez d'aussi grosses calomnie sur l'islam venant de personnes qui soit disant intelligentes, civilises et pretende avoir la solution pour un meilleur monde et pretendent aussi vivre ds la societe, parfaite, libre, DES LUMIERES(lumiere qui leur brules les neuronnes excepter certains courageux), alors ce ne sont pas des personnes qui cherche le dialogue sincere tolerant,
leur repondre c deja leur donner trop d'importance, une perte de temps.
celui qui cherche a dialoguer ou faire une critique objective ne se pointe pas avec des arguments d'une tel bassesse et calomnieux de plus peut etre que c une mission pour destabiliser les lecteur de ce genre de sites tres interressant qui derangent beaucoup de monde de haut rang (rang vers le bas).
PS: MOHAMMED IBN ABDEL WAHAB n'etait pas hanbalie comme le pretend certain il sufit de lire ses livres et on remarquera qu'il luttai contre le fanatisme des madhabs et ses livres sont remplis de versets coraniques et de hadiths autentique, mais biensur on repete tjrs les choses qu'on entend sans savoir qui les a dites, et dans quel but, et surtout si c'est une verite ou un mensonge, le prophete de l'islam qu'allah prie sur lui et le salut a dit: " il suffit a l'homme d'etre un menteur que d raconter tous ce quil entens".
a+

18.Posté par muslim le 27/02/2010 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l islam c est la religion de toute la creation meme si parmis les hommes et les djinns certains ne sont pas au courant,ceci afin d etre en paix,islam,salam
un exemple tu prend le soleil,il est soumis a ALLAH (meme racine que islam) pour le bien des hommes si ALLAH lui permettais de desobeir comme les hommes ne serait ce qu une seconde je vous laisse imaginer les consequences,si par exemple il se leve en reatrd,se couche trop tot...
et ALLAH dans son infinie misericorde il nous a asujettis la creation,soleil,lune,terre pour qu on voyent ces bienfiats et qu on lui soit reconnaissant,qu on voyent sa puissance,tous ces attributs de perfection se manifeste dans la creation
mais nous les hommes ont voient les signes tous les jours mais on se permet de le juger avec nos passions alors que "il demandera des comptes mais lui personnes ne peut lui demander des comptes",normal il est unique est sans associé,il ne ressemble en rien a sa creation,il se passe de toute la creation
gloire et pureté a lui de ce que les gens lui associe
la difference entre nous et le reste de la creation c est que nous il nous donne le choix d aller vers lui afin de lui demander la guider afin de le connaitre et de l aimer
une foi que tu connais ton createur,que tu le craind,que tu l aimes,les rites ce n est pas un probleme au contraire tu fait cela avec amour et envie de te rapprocher de lui.

20. Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.

21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

23. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent.

24. Et parmi Ses signes Il vous montre l'éclaire avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent.

25. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu'Il vous appellera d'un appel, voilà que de la terre vous surgirez.

26. A Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre: tous Lui sont entièrement soumis.

27. Et c'est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage." Sourate Les romains (30/20-27)

19.Posté par Nicolas le 27/02/2010 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ abouobeid

La soumission a Allah, n'est ce pas aussi une forme de renoncement aux aspects matériels de la vie ?. Se soumettre Allah, c'est renoncer aux tentations illusoires de la vie. Je ne vois pas de contradiction entre soumission et renoncement.

20.Posté par Nicolas le 27/02/2010 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ abouobeid

deja il y a contradiction ou feneentise dela partde lauteur de cette absurdite


Absolument pas. Demandez aux gens ce qui les repousse de la religion, pas seulement de l'islam, mais de toutes les religions. Ils critiqueront tous les aspects materiels de la religion, les rites, les traditions, les dogmes, mais jamais le message spirituel, parce que ca, ca fait réfléchir, tandis que les rites c'est répétitif et ca ne fait absolument pas marcher les neurones. Les gens ne veulent pas seulement connaitre, ils veulent aussi comprendre.

21.Posté par Talent le 27/02/2010 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve étrange que sur un site de PRESSE associative l'on fasse de la propagande pour une religion, curieuse conception de la presse NON ?

Modération : permettez nous de traiter de ce que bon nous semble et abstenez vous d'y voir une quelconque propagande, la parole est donnée ici librement à toutes et à tous sans distinctions ni appartenances aucunes. C'est aussi ça la liberté de la presse, n'en déplaise.

22.Posté par muslim le 27/02/2010 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a Nicolas:
Ce n est pas tout a fait faut ce que tu dis dans le sens de renoncer a son ego (nafs) qui est rebelle et pousse vers le mal,ses instincts,la passion...
Tu sais dans le coran quand ALLAH a creer notre père Adam (paix d ALLAH sois sur lui)
et qu il a demander aux anges et chaytan(satan) de se prosterner par respect envers notre pere Adam (paix de Dieu soit sur lui) les anges ont obeis,chaytan a dit une parole qui a fait qu il soit maudit il a dit "anaa kharoun minh" "Je suis meilleur que lui"
Cette parole nous indique le danger de l ego,il a refuser a cause d un mot "anaa" "Je"
l orgueil,il a meme refusé de se repentir contrairement a Adam(Paix d ALLAH sois sur lui)
pour resumer ce que tu dis n est pas faut mais l islam n est pas une religion monacale,il ya une vie sociale ,des plaisirs permis et interdit ect...
c est a dire que tu as ta vie d ici bas mais elle ne doit pas de detourner de te rappeler de Dieu car c est par le rappel de Dieu que les coeurs se ttranquilisent,de l audela,notre but n est pas ce bas monde ephemere,ce bas monde est la demeure afin de bien agir,de connaitre son createur et de faire les bonnes actions

Un homme peut etre riche materielement et ne pas etre attaché a ce bas monde et vice versa,tout depend de l etat du coeur vis a vis de son Createur
dsl si j ai été un peu long

23.Posté par Talent le 27/02/2010 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème c'est que cet article n'a rien d'informatif et ne traite pas de l'actualité.

24.Posté par Paradisial le 27/02/2010 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cielétoilé,

Puissiez-vous apprécier et méditer le contenu de ce télé-feuilleton iranien : La Vierge Marie selon l'Islam

Une certitude : vous en aurez carrément des larmes.

Salutations les meilleures.

25.Posté par Kalix le 28/02/2010 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam Muslim et paradisial !

de Muslim : " Un homme peut etre riche matériellement et ne pas etre attaché a ce bas monde et vice versa,tout depend de l etat du coeur vis a vis de son Createur"

C'est bien dit, en vérité notre si chère religion régit notre rapport au matériel en limitant les excès et les cercles vicieux. Se soumettre à Allah, ne signifie pas renoncer à tous ses biens (matériels) mais plutôt en jouir dans ses règles.

Nous savons où mène les privations excessives de nos âmes, à des points de rupture qui ouvre les portes à des transgressions irréparables dans les extrêmes.

L'islam défini deux type d'âme,
Nafs Louama : l'âme qui se prive, très rigoriste, qui suit à la lettre les recommandations du Seigneur et collecte les bonne actions, s'interdit tout,etc,... Jusqu'au jour où elle commet l'irréparable...
ET
Nafs Mouta'amina : L'âme qui se lâche, mais ne perd pas de vue la repentance et la droiture d'action, elle pèche certes mais toujours dans le regret, en évitant les grands péchés, elle est sans cesse en quête du juste milieu, Dieu attend et accueillera volontiers son repentir.

Pour les musulmans , le corps dont dieu nous a pourvu est un dépôt (aumône) pour lequel nous avons une responsabilité , celle de bien le traiter, de le développer, de le soigner, et de le nourrir convenablement tant en aliment qu'en volupté (légalement).

Le corps humain a des droits que tous bon musulman est censé respecter, ainsi que des besoins auxquels ceux-ci doivent subvenir ( bien sur dans les règle de la loi du Créateur )

L'islam est si parfait ! Dommage que les traditions viennent quelquefois l'empester, mais c'est pas pour autant qu'il perd de sa perfection ! Louange à Allah !

Paix à tous !

PS: Quant à cet article, j'ai rien d'autre à commenter, vous avez tous dis !

26.Posté par abouobeid le 28/02/2010 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NICOLAS
"La soumission a Allah, n'est ce pas aussi une forme de renoncement aux aspects matériels de la vie ?. Se soumettre Allah, c'est renoncer aux tentations illusoires de la vie. Je ne vois pas de contradiction entre soumission et renoncement."
ça se voit que t'as du mal a comprendre les textes la contradiction que je parle c ta phrase:"le coran est un trésor de sagesse" et "les rites qui repoussent les gens de la religion" le coran t'ordone de suivre des rites alors comment (pour toi) peut-il etre un tresor de sajesse.
"La soumission a Allah, n'est ce pas aussi une forme de renoncement aux aspects matériels de la vie ?. Se soumettre Allah, c'est renoncer aux tentations illusoires de la vie"
FAUX
je pense que tu devrais RENONCER a parler avant de t'etre renseigner et surtout avant d'avoir lu le coran et comment le comprenne les partisants du coran.
d'apres ce que tu affirme: "le coran est un trésor de sagesse"
alors tu aurais du lire verset: " et n'oublis pas ta part dans ce bas monde"
et si tu lis la biographie de notre prophete qu'allah le salut et pri sur lui tu aurais appris
que parmis ses compagnons il y avait de grands commercants et des personnes riches il n'y a pas de differences entre pauvre et riches. connais tu le hadith lorsqu'un pauvre est venu se plaindre au prophete en disant: les riches ont de quoi faire des aumones et nous nous avons rien aprend nous quelque chose qui puisse nous donner un merite equivalent. ET il leur a appris une invocation a dire qui est tres meritoire, puis quand ces riches ont appris cet invocation ils la disaient, les pauvres sont revenu voir le prophete en disant qu'apres avoir entendu cette invocation ils(les riches ) la repetaient alors ils voulaient (les pauvre) autre chose et le prophete a repondu :" ceci est un bienfit d'allah et IL le dionne a qui IL veut".
donc le materiel en islam n'est pas un mal du moment que cete richesse est licite et que tu donne l'aumone legale "zakat" 2.5% de la fortune possedee un an et supperieur a l'equivalent de 85 g d'or au moment de la sortie de cette zakat .ET SURTOUT CE RENONCEMENT ABSURDE SE TROUVE CHEZ LES SOUFFIS UNE SECTE INNOVATRICE
et j'espere pour toi NICOLAS que t pas tomber sur eux pour t'apprendre l'islam
bref
renoncer succonber accepter refuser ect.... sont des actes qu'on pratique partout et tout letemps mais pour definir une chose il faut d'abord la connaitre et je ne pense pas que NICOLAS et l'auteur de l'article soient capable de definir un si grand mot avec aussi peut de connaissance.
exemple: si la sarkopresse n'avait pas denigrer calomnier injustment la bourqua mais au contraire l'avait defini comme une liberte un choix de personne libre car la liberte de culte de conviction existe et n'est pas controler et si on cette sarko-nwo-sionniste-moconopresse n'avait pas fait cette propagande de le pauvre femme qui se fait executer ds un stade en afganistant ect.... en montrant positivement la bourqua comme il le font avec l'etat hebreu CROIS TU QUE CE RITE SERAIT REPOUSSANT
OU EST VOTRE INTELLIGENCE VOTRE SPIRITUALITE
tiens? vous aussi? ca marche que dans un sens?
autre chose NICO pour ta culture perso
qu'est ce que la foi??
voila comment la definissent les musulmans: la parole avec la langue, la croyance avec le coeur, les ACTES AVEC LES MEMBRES DU CORPS, elle augmente avec les bonnes oeuvres et elle diminue avec les peches.
encore pour toi NICO l'adoration nicolas! sais tu ce qu'es l'adoration?? pas le renoncement NICOLAS!!
"un nom quienglobe tous ce qu'allah aime parmis les paroles, ET ACTES, apparents et caches qu'IL a legiferer"
les 5 priere quotidiennes, le ramadan, le pelrinage ect.......
les gars, essayez d'assurer un peu quand vous parler d'islam!!!! j'ai plus envi de vous repondre.
un poete musulman a dit:
" SI TU PRETEND NE PAS SAVOIR ALORS C UNE CATASTROPHE,
MAIS SI TU PRETENDS SAVOIR ALORS LA CATASTROPHE EST PIRE"

27.Posté par abouobeid le 28/02/2010 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TALENT


QUEL GENRE DE PRESSE TU AIMES CELLE DU SARKOLAND OU ON PARLE DE L'ISLAM MAIS EN LA CALOMNIANT ET EN FERMANT LE DEBAT AVEC LES MUSULMANS POUR QU'ILS PUISSENT SE DEFENDRE
C'EST CA TA PRESSE LIBRE NON PROPAGANDISTE SI C'EST LE CAS ALORS TU DEVRAIS CHANGER DE PSEUDO
ET L'ISLAM N'EST ELLE PAS AU QUOTIDIEN? CETTE RELIGION NE CONCERNE PAS DES MILLIARDS D'INDIVIDUS???
ALORS LEUR DONNER LA PAROLE DANS CE GENRE DE SITE C'EST DE LA PROPAGANDE???
ET T'AS DU REMARQUER QU'ILS ONT DE QUOI SE DEFENDRE ET ARGUMENTER.

ET N'AS TU PAS REMARQUER QUI ESSAYE DE FAIRE TAIRE CE GENRE DE SITE ET DE CONTROLER LE SEUL VERITABLE MOYEN D'INFO ET DE COMMUNICATION LIBRE QU'IL RESTE( INTERNET )
D'APRES TOI ON A LE DROIT DE CALOMNIER DE RACONTER DES BOBARDS ET NE PAS DONNER LA PAROLE AUX CONCERNES POUR EXPRIMER LEUR POINT DE VUE.
QUE RESTERA T IL QUAND ILS METTRONT LA MAIN SUR LE NET????

28.Posté par Talent le 28/02/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article ne traite par d'information ou d'une actualité. Je suis pour la liberté d'expression la plus totale, ce que je ne comprends c'est qu'un site qui se dit de presse publie des articles qui ne traite pas d'actualité mais d'un article de propagande.

29.Posté par Kalix le 28/02/2010 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Abouobeid !

Tu dis là :

"encore pour toi NICO l'adoration nicolas! sais tu ce qu'es l'adoration?? pas le renoncement NICOLAS!! "

Mon cher, si le renoncement n'est pas l'adoration, il est indéniablement une preuve d'amour pour le Seigneur, maintenant il y a renoncement à différent degrés :

Renoncer lorsqu'on est riche, à la luxure, à la consommation excessive, à la prodigalité, aux signes de supériorité,... est certainement recommandable aux musulmans humbles, qui est une marque de sagesse et de pureté évidente. ( je te rappelle que le Jeune du ramadan est là pour nous enseigner cette attitude et nous y préparer)

Par contre, renoncer à tout, lorsqu'on en a les moyens, par la privation excessive des besoins élémentaire, infliger des souffrances gratuite à son corps, n'est pas une action de foi, sauf dans un contexte particuliers, grève, lutte pour une cause juste, endurance face à l'agression des kufars,... dans lesquelles nous n'aurions pas le choix

La vrai ligne de conduite est bien celle recommandée par notre Prophète (sws) , à savoir :
Le juste-milieu est le meilleurs dans toutes choses

Sinon, pour le reste je suis d'ac avec toi !

30.Posté par Kalix le 28/02/2010 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Talent,

L'actualité médiatique du mainstream d'aujourd'hui n'est que propagande, soyez réaliste ! vous trouverez donc ici certainement de la contre-propagande, et oui l'actualité n'étant plus objective dans son ensemble (aligné et désaligné), il faut bien un juste contre-poids des choses, sinon on est des moutons formaté et diligenté dans un sens unique en n'ayant même pas le bénéfice d'un choix alternatif....

A bon entendeur !

31.Posté par abouobeid le 28/02/2010 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kalix

le bleme c'est de donner des definitions à la va vite et surtout incompletes et avec des generalites plus ou moin floues
faut-il discuter sur le mot renoncement non,
definir l'Islam uniquement par le renoncement est injuste il y a plein de choses comme l'oppose du renoncement l'"acceptation" il y a aussi la sincerite, l'unicite pure, l'anti-associtionnisme ou l'anti-polyteisme ect ect ...... on retrouve tout cela en islam et pas uniquement cette generalite qui ne donne pas grande precision le "renoncement" pour moi c'est une definition de soufis et de mourdji qui ont delaissé les causes de la vie mondaine

aussi l'exces est interdit en islam et le sentiment de superiorite, et je ne pense pas avoir dit le contraire et si c'etait le cas je reviendrais sur cette parole

mais la richesse et le pouvoir n'est pas interdit en islam a partir du moment où il ne transgresse pas les principe de l'islam et ne cause de tort a personne
ps: pour le pouvoir
il y a une condition c'est qu'il est interdit pour celui qui le demande,
de plus le prophete a dit:" celui qui meurt sans dirigeants est mort d'une mort de la djahiliya" et certains savant de l'islam ont commente ce hadith en disant:
si chez un peuple il n'y a pas de dirigeants au pouvoir alors qui protegera le faible, qui depensera pour le demuni (recupere la zakat des riches pour donner aux pauvre) qui appliquera les sentences et protegera le pays des ennemis exterieurs ect ect ..

32.Posté par abouobeid le 28/02/2010 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Talent
n'est-il pas d'actualite de critiquer l'islam comme si elle etait apparue qu'apres le 11/09

33.Posté par abouobeid le 28/02/2010 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kalix

le ramadan est obligatoire pour les riches aussi

34.Posté par abouobeid le 28/02/2010 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kalix
si tu as deja fait ton pelerinage, t'as vu pendant arafat pendant l'etat d'ihram, arrives-tu a voir une difference entre riches, pauvres, hommes de pouvoir ou simple musulmans??
par contre les hommes de science on les reconnait de suite avec leur science leur comportement , qu'ils soient riches, pauvres, influents ou autres.

35.Posté par nadir le 28/02/2010 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

islam = liberté ,es la signification exacte ??

36.Posté par Erin le 01/03/2010 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Larguet, commentaire No 6:

"Ne suivez que ce qui vous est dis et annoncé à la mosquée ou par quelqu’un que vous connaissez très bien, et en qui vous avez entière confiance."

Pour ce que l'on dit dans les mosquées, c'est peut-être tout à fait relatif, dans la mesure où les mosquées sont dans la plupart des pays musulmans rattachées et dépendantes du gouvernement et qu'elles transmettent fidèlement le message de l'autorité. Quant aux mosquées qui se piquent d'indépendance, c'est pour mieux rallier le versant islamiste et intégriste, mues non par l'ardeur de leur foi (on peut se tromper gravement mais en toute sincérité) mais par l'appât du gain multiforme (argent, pouvoir, leadership etc). Nous vivons des temps troublés où il convient de ne se fier qu'à la sincérité de son cœur et au discernement de son esprit, avec l'intime espoir d'être bien dirigé par Le seul qui soit en mesure de le faire.

Et aussi: "Regardez ce qu’ils ont fait des musulmans irakiens". Toujours ce même discours d'auto- victimisation, auquel on répond par l'auto-glorification ou par la contrainte violente (pour employer un doux euphémisme). Si les Musulmans irakiens (sunnites et chiites) se sont laissé mener dans une guerre fratricide (dans un contexte où plus que jamais, il était exigé d'eux de faire abstraction de toute tendance à la division) bien qu'ils ne soient probablement pas plus idiots ou moins intelligents que la moyenne des Musulmans, c'est quand même peut-être qu'il faut bien se rendre à l'évidence qu'en réalité, aucun (allez, disons bien peu) Musulman ne fait le travail de renoncer à sa petite personne pour laisser la place à sa religion, dans ce qu'elle a de rassembleur et juste. La question est: Se leurrent-ils inconsciemment (le résultat de leurs actions à travers le monde est atterrant, à commencer pour leurs propres coreligionnaires) ou à dessein (le but de leurs actions s'inscrirait entièrement dans la temporalité et dans l'immédiateté et ce en toute conscience). Allez, les humains Musulmans qui se gargarisent de l'Islam ne sont pas meilleurs humains que les autres. Leurs actes et les conséquences de leurs actes parlent pour eux. Ce sont ceux d'entre les humains qui ont décidé de vivre leur religion dans la simplicité et la foi sincère de leur cœur, qui font avancer l'Islam et qui le rendent plus fort; ce sont ceux-là que craint l'ennemi et surtout pas les porte-étendards d'une religion frelatée que n'importe quel stratège débutant est à même d'utiliser comme bon lui semble.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires