Opinion

L'ISLAM ET LA MODERNITÉ : Le débat en Europe


Le tueur de Toulouse et Montauban a été identifié comme «salafiste djihadiste»
«La modernité, c'est le fugitif, le transitoire, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable.»

Charles Baudelaire


Professeur Chems Eddine Chitour
Mardi 27 Mars 2012

L'ISLAM ET LA MODERNITÉ : Le débat en Europe

Décidément, l'affaire du Français Mohamed Merah est l'occasion pour tous ceux qui ont des choses à dire sur l'islam, de l'accuser implicitement d'être, par Merah interposé, responsable des tueries de Toulouse. Le fond rocheux sur lequel se heurte l'Islam est, dit-on, la modernité. Abdennour Pierre Beddar, philosophe, est de ceux qui, en Europe, font injonction à l'Islam de "se moderniser" ou de périr.

Depuis que le tueur de Toulouse et Montauban écrit Abdennour Beddar, a été identifié comme "salafiste djihadiste", c'est-à-dire comme fondamentaliste islamiste, le discours des dignitaires de l'islam de France a été de prévenir tout "amalgame" entre cette radicalité d'un individu et la "communauté" pacifique des musulmans de France. (...) La religion islam, dans son ensemble, peut-elle être dédouanée de ce type d'action radicale? Autrement dit, quelle que soit la distance considérable et infranchissable qui sépare ce tueur fou de la masse des musulmans, pacifiques et tolérants, n'y a-t-il pas tout de même dans ce geste l'expression extrême d'une maladie de l'islam lui-même? " Il s'agirait par conséquent, pour l'islam, d'avoir dans des circonstances pareilles un courage tout à fait particulier: celui de reconnaître que ce type de geste, tout en étant étranger à sa spiritualité et à sa culture, est pourtant le symptôme le plus grave, le plus exceptionnel, de la profonde crise que celles-ci traversent. Mais qui aura ce courage? Qui en prendra le risque? Comme je l'ai souligné aussi à de très nombreuses reprises, la culture islamique est depuis plusieurs siècles enfermée dans ses certitudes, enfermée dans la conviction mortifère de sa "vérité". Elle est incapable d'autocritique. Elle considère de façon paranoïaque que toute remise en cause de ses dogmes est un sacrilège. Coran, Prophète, Ramadan, halal, etc.: même chez des individus éduqués, cultivés, par ailleurs prêts au dialogue sur tout le reste, la moindre tentative de remise en cause sur ces totems de l'islam se heurte à une fin de non-recevoir.


Le défi

"Comment s'étonner que dans ce climat général de civilisation, figé et schizophrène, quelques esprits malades transforment et radicalisent cette fermeture collective en fanatisme meurtrier? On dit d'un tel fanatisme de quelques-uns que "c'est l'arbre qui cache la forêt d'un islam pacifique". Mais quel est l'état réel de la forêt dans laquelle un tel arbre peut prendre racine? (...) L'islam doit accepter le principe de sa complète refondation, ou sans doute même de son intégration à un humanisme plus vaste qui le conduise à dépasser enfin ses propres frontières et son propre horizon. Mais acceptera-t-il de mourir ainsi pour que renaisse de son héritage une nouvelle forme de vie spirituelle? (...) Le défi est beaucoup plus important. Il faut que l'islam arrive à cette lucidité tout à fait nouvelle de comprendre qu'il doit se réinventer une culture spirituelle sur les décombres du matériau mort de ses traditions.(1)

Le débat sur la modernité de l'Islam est récurrent. Lors d'un colloque organisé par le Sénat sur le thème: " L'Islam peut-il s'adapter à l'Europe ", Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice, a déclaré en préambule à ce colloque : " Comment être musulman en Europe aujourd'hui? est une autre manière de poser cette question. Les études montrent les discriminations et les défiances dont sont victimes les musulmans dans beaucoup de pays européens. Par ailleurs, on peut se demander si la persistance d'une vision coloniale ou post-coloniale de l'islam n'est pas en cause car au lieu de percevoir l'islam comme une composante de l'Europe, on continue à le percevoir comme un élément extérieur. L'islam aurait-il du mal à s'intégrer en Europe? Existerait-il une incompatibilité de valeurs? Je crois qu'attaquer un islam général au titre de mots souvent sortis de leur contexte, reviendrait à attaquer le christianisme sur le fait que la Bible est remplie d'appels au meurtre et de récits épouvantables et pour cause. " (2)

Le philosophe Abdennour Pierre Bidar. qui avait écrit dans Le Monde, il y a quelques semaines, un article assez provocateur était présent . On se souvient qu’il avait déclaré: " Il faut refondre tous les principes de l'islam y compris les prescriptions de la loi religieuse pour que l'islam s'adapte aux réalités européennes ", a tenu dans son intervention à aller plus loin dans ses explications sur la nécessité de l'abandon de tout ce qui pose problème à la norme européenne en termes de modernité.


«Self islam»

Il s'en explique dans ce colloue : « De quel islam parle-t-on? Selon moi, il s'agit de réfléchir sur les pratiques religieuses des musulmans européens, leurs moeurs, leurs mentalités, leur façon d'être, de vivre et de se représenter à eux-mêmes ainsi que leur façon de se représenter la place qu'ils occupent dans la société européenne.. Je crois que l'islam en Europe a le devoir de faire un effort critique sur lui-même. De plus, il a l'opportunité de faire cet effort dans des conditions exceptionnellement favorables par rapport aux conditions d'existence de leurs coreligionnaires dans la majorité des pays musulmans. On se demande si l'islam est soluble dans la démocratie, s'il est compatible avec la modernité. Pour nous, aujourd'hui, s'interroger sur une possible adaptation de l'islam à l'Europe revient à s'interroger sur sa compatibilité avec la modernité occidentale et avec, entres autres, notamment la laïcité. » (2)

« Selon moi poursuit-il, il existe trois conditions ou moyens par lesquels l'islam peut effectivement s'adapter à l'Europe. Le premier de ces moyens est la discrimination de tous les principes de l'islam par les valeurs européennes. Le deuxième est la pratique du " self islam " ou le choix par chaque musulman d'un islam personnel, de la responsabilité, qui n'est pas reçu passivement mais choisi de façon autonome par chaque conscience spirituelle. La troisième condition est le refus de la tentation communautariste. (..) S'agissant du premier moyen évoqué, je crois qu'une nécessité s'impose aux musulmans aujourd'hui en Europe: conserver ou abandonner tout ce qui est compatible ou incompatible avec les droits de l'homme. (...) Cette démarche sera très difficile à réaliser par les musulmans et par l'islam. (...)Il ne s'agit pas de prendre un crayon et de supprimer ces versets et donc de réécrire le texte. Il s'agit de déclarer solennellement que nous, musulmans européens, nous considérons que ces versets n'ont plus d'autorité à l'heure actuelle. Cette première condition nous permet de nous adapter à l'humanisme européen. Les droits de l'homme étant le fleuron de cet humanisme.

On le voit, l'horizon normatif est l'humanisme européen indépassable C’est aux musulmans de faie leur aggiornamento golbalement ou à tritre personnel en se bricolant une spiritualité sur mesure prise dans le « super-marché du croire » en tout ca compatible avec les « valeurs européennes » . "

« Cela me conduit écrit-il directement à mon second point,: " Le " self islam " est une formulation provocatrice mais sa provocation même peut s'avérer nécessaire en des temps où il faut faire évoluer les choses. Le "self islam" est un islam déterminé et choisi par chaque conscience spirituelle de façon autonome. C'est pour l'islam une façon nécessaire de s'adapter à l'Europe puisqu'en Europe prévaut un double principe fondamental: la liberté de conscience et la liberté de penser. (...)Le " self islam " consiste à se servir de son propre entendement c'est-à-dire de choisir en toute autonomie, en tant que conscience musulmane libre, ce qui, dans la tradition, me paraît conservable ou pas et adaptable ou non à ma situation. Je prends l'exemple du port du voile. » (2)

« Qu'est-ce qu'un islam adapté à l'Europe? L'islam adapté à l'Europe est un islam dans lequel l'individu choisit ou non d'effectuer les cinq prières rituelles que la tradition a ordonné de faire. (...) La plupart des Européens de culture musulmane s'inscrivent déjà dans une démarche d'autonomisation de leur conduite. Les uns choisissent de prier selon la tradition, soit cinq fois par jour, aux heures réglementaires. Les autres choisissent de regrouper leurs cinq prières le soir, de ne prier qu'une fois ou d'être croyant sans être pratiquant. Les musulmans effectuent donc leurs prières dans la rue. Au lieu d'organiser deux services pour la prière, on se donne en spectacle dans la rue... " (2)

Evacuée la dimension symbolique d'une prière commune. Pour le philospohe chacun doit se débrouiller seul et ne pas déranger l’ordre établi. On peut comprendre le désordre provoqué par une « occupation » qui peut paraître ostentatoire –par manque de lieux de culte- des rues pour reprendre une expression de Marine Le Pen qui par cette diabolisaiton convoque l’imaginaire français qui y voit analogie avec l’occupation allemande

Le philosophe ne nous donne pas aussi son sentiment sur cette modernité à géométrie variable qui permet que la République laïcise les attributs de l'Eglise, permette des " zones de non-droit de la laïcité " comme en Alsace Moselle au nom du statu quo, qui ne nous dit pas pourquoi sur les 15 jours fériés en France, 11 sont d'essence chrétienne (Nöel, Assomption, Pentecôte...), Beddar ne nous dit pas comment le Christianisme- nous ne sommes pas là pour en faire le procès- berce d'une façon invisible l'imaginaire des Français. Que demande alors l'Eglise pour se moderniser puisque l'essentiel de son fonctionnement est concédé par la République depuis 1905 ?.

Même son de cloche de la part d'un autre islamologue mondain bien en cours , Malek Chebel, qui parle –par pur mimétisme- d'un Islam des Lumières . Nous l'écoutons: " Je suis persuadé que l'islam peut être compatible avec la modernité, s'il se déleste, c'est vrai, des versets qui posent problème. A commencer par ceux qui prônent les châtiments corporels et ceux qui maintiennent les femmes dans un statut d'infériorité. Selon la charia - le droit coranique - la part d'une femme dans l'héritage est inférieure à celle d'un homme. Ce n'est plus tolérable aujourd'hui. Il faut aussi que les musulmans renoncent à la polygamie et proclament très clairement que la guerre sainte, le djihad, menée au nom de Dieu, n'est plus une obligation en islam, en affirmant que ni les juifs ni les chrétiens ne sont des ennemis. " Malek Chebel accuse les théologiens orthodoxes qui dit-il ont figé la pensée musulmane au IXe siècle, en codifiant la charia et en stoppant tout effort de renouvellement. " Je veux un islam capable de privilégier ses côtés lumineux plutôt que ses autres aspects. " (3)

Jean-Paul Charnay, islamologue et président du Centre de philosophie de la stratégie à la Sorbonne, pour qui l'Islam doit emprunter le même cheminement de sécularisation que le christianisme, répond à Malek Chebel: « Vous proposez un islam à la carte. Mais est-ce toujours de l'islam? Les versets juridiques dont nous parlons ne représentent, certes, que 3% du Coran, mais ils constituent une épine dorsale éthique. La charia décrit la cellule familiale, son patrimoine, tout comme la morale sociale et la répartition des droits et des devoirs entre individus. Elle propose une "islamitude" qui ne coïncide pas avec ce que nous appelons la modernité. En remettant en cause cette structure juridique, on affaiblit l'islam ». (3)

« Mais que reste-t-il d'une religion lorsqu'on la réduit à une suite de festivités et à une sorte de morale générale dans laquelle nous pouvons tous communier? Il va y avoir une évaporation de l'islam aussi forte que le fut celle du christianisme. Je me souviens d'une phrase de François Mauriac dans son Bloc-notes, un 24 décembre: "Ce soir, l'Occident s'empiffre." (...) Les Ecritures chrétiennes, elles, contiennent des versets qui séparent clairement le temporel et le spirituel, tel le fameux "Rendez à César ce qui est à César". Les musulmans jugent nécessaire de revenir à la pureté des origines, celle de l'époque de l'Etat-cité de Médine, fondé par Mohammed, au début du VIIe siècle. De ce fait, ils sont continuellement obligés de se transporter dans le passé pour affronter l'avenir. Résultat: un très fort torticolis! (...) La vraie confrontation a déjà commencé, mais elle n'a pas lieu entre "eux", les musulmans, et "nous", les Occidentaux. Le conflit se joue à l'intérieur de chaque musulman, qui est partagé entre sa foi et l'influence de l'Occident sécularisé. Si un nouveau modèle d'interprétation du Coran voit le jour, il se fera au prix d'un schisme dans l'islam. (3)

La réalité des religions révélées

Pourtant les trois religions révélées ont le même fondement. Plusieurs thèmes tels que le voile, la lapidation sont communs aux trois religions. Mais quand il s'agit de diaboliser - eu égard au monde actuel et non dans le contexte d'alors - seul l'Islam est voué aux gémonies. A titre d’exemple, s'agissant du Voile dans l'Epître aux Corinthiens Paul déclare: "Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. (...) Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile." La lapidation existait comme châtiment avant que le Code d'Alliance ne soit donné par Dieu à Moïse au Sinaï. La faute d'un individu était vue comme une maladie qui était venue se loger au coeur de la communauté et qui risquait, si elle n'était pas enlevée, de contaminer le corps tout entier. "Tu ôteras le mal du milieu de toi." (Dt 21,21)!" (4)

Dans le même ordre , je ne peux m'empêcher aussi de citer une lettre d'un auditeur qui s'interroge s'il faut appliquer à la lettre ce que dit la Bible. Il écrit: "J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques. Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix?""Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens? J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière? Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Faut-il réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16?"(5)

On le voit les choses ne sont pas simples . Vouloir par effraction bouleverser les fondements d’une religion quel qu’elle soit ne peut amener qu’au chaos. Pour l’histoire, il y eut des périodes heureuses où l’islam était un référent. Bien plus tard des penseurs comme Djamel Eddine El Afghani –On se souvient de la controverse qui l’a opposé à Renan , ce dernier déclarant que l’Islam est figé- Mohamed Abdou, Mohamed Iqbal ont tenté de lire le Coran avec les yeux du développement technologique – à séparer de la modernité occidentale qui pour l’islam est synonyme de permissivité, de relâchement des mœurs et de destruction de la cellule familiale- Rien n’y fit , l’Occident poursuivant sa conquête du Monde au nom de règle des 3C (Christianisation ,Commerce ,Colonisation) a tout fait pour casser cette dynamique d’aggiornamento soft de l’Islam, comme l’a fait graduellement et bien plus tard dans les années 60 du siècle dernier Paul VI pour l’Eglise.

Au contraire L’Occident colonial a subjugué des peuples entiers dans une colonisation abjecte puis sentant le vent de l’histoire tourner, il procède à la décolonisation en prenant la précaution d’installer à se place des dirigeants réactionnaires qui continuent comme l’avait fait le pouvoir colonial à instrumentaliser le sacré. Il faut savoir en effet, que le pouvoir colonial français s’appuyait sur les confréries réactionnaires et combattait la Nahda d’un certain Abdelhamid Benbadis et des Oulémas.

Résultat des courses dans les pays arabes particulièrement, l’Islam est victime de dirigeants qui pour garder le pouvoir s’appuient sur les franges obscurantistes aidé en cela par un Occident qui a inventé pour les besoins de sa cause- garder toujours à l’œi ces colonies mal- un nouveau concept celui d’islamistes modérés dont on voit les performances en Tunisie, en Egypte en Libye…

Ceci n’exclut pas pour l’Islam de trouver sa voie. Les conquêtes positives de la Science dovient être revendiquées par les Musulmans. Il n’est pas question d’un retour à la vie du temps de l’hégire. L’Islam ne pourra donner sa pleine mesure que s’il est en paix et qu’l ne soti pas constamment agressé. Tous les conflits actuels ont un soubassement religieux, ce sont des Musulmans qui tombent comme des mouches tous les jours.

El Ijtihad ( l’effort) de penseurs installés confortablement en Europe. Forts de leur sécurité, ils veulent réformer l'Islam en oubliant le contexte d'une attaque permanente de cette religion ne conduira à rien. Nous retrouvons là aussi ce fameux Islam à la carte de Malek Chebel, une sorte de grande surface où on " achète " pour notre cheminement spirituel que ce qui nous intéresse, voire ce qui n'effarouche pas les citoyens avec lesquels on vit pour parâtre soft, avec un Islam évanescent, sans épaisseur, qui s'est refroidi en rites et ainsi passer à travers les gouttes d'eau de la critique, voire de la répression.

L'Islam revendiqué par Abdennour Pierre Beddar est un Islam mondain, culturel, dilué dans une doxa et une modernité occidentales. Ce n’est pas le vrai islam. Le vrai Islam est celui du partage de la tolérance, de l’empathie. Nous pensons que l’Islam en Europe ne doit pas faire dans le m’as-tu vu, chaque musulman en Europe – dans un pays d’essence chrétienne- doit être convaincu qu’il est un invité qui n’est pas chez lui.- Il n’est que de voir comment les Chrétiens sont traités dans les pays musulmans- Il doit respecter et se faire respecter Pour cela la République devrait –au nom d’une laïcité bien comprise- doit être équidistante des spiritualités.

Les croyants et les athées peuvent et doivent dialoguer . Au lieu de s’anathématiser- parce que manipulés d’une façon ou d’une autre- Ils doivent consacrer leur énergie aux vrais problèmes du vivre ensemble et combattre ce faisant la religion responsable du malheur de la planète : un money-théisme, cette mondialisation dimensionnée à la taille des plus nantis, ce néolibéralisme qui fait son miel du désordre du monde et qui lamine les espérances.

1. Abdennour Bidar: Merah, "un monstre issu de la maladie de l'islam" Le Monde 23 03 2012

2. Colloque Europe-Orient: Dialogue avec l'Islam http://www.senat.fr/colloques/europe_ orient/europe_orient4.html

3. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-islam-est-il-compatible-avec-la-modernite_482575.html?p=3

4. http://www.interbible.org/interBible/ decouverte/comprendre/2009/clb_090515.html

5. Cri du peuple1871: http://www.mleray. info/article-a-tous-les-homophobes-citant-la-bible-93507982.htmll

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz


Mardi 27 Mars 2012


Commentaires

1.Posté par Sly le 27/03/2012 19:15 | Alerter
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Très bon article ! L’islam c'est pas des babouches, du couscous et du thé a la menthe... L’islam est un tout ! Universel sur tout les aspect de la vie quotidiennes : comment manger, prier, se comporter, agir, etc etc... C'est normal que L'occident attaque l'Islam puisque que l'Islam est le miroir déformant de l’Occident qui est en phase d’auto-destruction (ex : l'usure). L’islam reste l'un des dernier rempart contre le mondialisme et la plupart des savant et philosophes le disent et l'avouent.

2.Posté par Nora le 28/03/2012 01:43 | Alerter
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Je n'ai fait que survoler l’article et "pouf" je tombe là-dessus: "Pourtant les trois religions révélées ont le même fondement. Plusieurs thèmes tels que le voile, la lapidation sont communs aux trois religions."

Je ne vois pas en quoi la lapidation à quoi que ce soit à voir avec l'Islam??? Citez moi un seul verset du Coran ordonnant cet acte immonde. DIEU n'ordonne pas la blâmable, les hommes le font. Pareil pour le voile d'ailleurs.

3.Posté par tizi ouzou le 28/03/2012 11:25 | Alerter
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@ nora
il existe de nombreux hadiths authentique de notre prophete saws concernant le port du voile pour les femmes et l obligation d etre pudique!
je peux comprendre que ca ne va pas dans le sens de tes interets mais cé pas une raison pour faire de la démagogie!le voile est obligatoire pour les femmes comme la barbe non taillée est obligatoire pr l homme!!!!!!!

4.Posté par tizi ouzou le 28/03/2012 11:39 | Alerter
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il est obligatoire pour la femme musulmane de porter un voile qui lui permet de couvrir ses atouts physiques et notament sa chevelure qui est un des principales outil de seduction des femmes!
il est obligatoire pour la femme musulmane de faire preuve de pudeur en cachant les parties de son corps qui attireraient l attention des hommes afin d eviter tous types de turpitudes et tentations!
il est aussi obligtoire pour l homme musulman de porter une barbe non taillée conformément aux recommandations du prophete Mohamed saws!
ne faisons pas comme les chretiens et juifs qui ont adaptés leur religion en fonction de leurs interets et se sont égarés de la voie d Allah azzawajel.....message adressé a nora!

5.Posté par Requin le 28/03/2012 13:18 | Alerter
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Salam ala man taba' al huda

Tizi Ouzou tu as repondu concernant le voile. je vais repondre concernant la lapidation (et ses conditions)

Plusieurs ahadith sahih (authentique) prouve qu'une sanction existe dans l'islam concernant les gens qui s'adonnent a la fornication (ou adultère quand la personne, homme ou femme, est marié)

Bien entendu, la sanction n'est pas la meme si la personne est mariée

Allah dis dans le Coran : " La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. " (24:2)

Ca c'est pour les celibataires.

Et la sanction prévu pour celui ou celle qui est marié(e) est clairement mentionné dans la parole authentique du prophete (rapporté par Muslim et d'autres):

""Prenez (ce que je vous dis) ! Prenez (ce que je vous dis) ! Allah a décrété un nouvel ordre à leur égard: la vierge par la vierge: 100 coups de fouet et un an d'exil, et la mariée par la mariée : 100 coups de fouet et lapidation" (rapporté par Muslim, At-tirmidhi, Ibn Majah et Abi Daoud).


Plusieurs histoires rapporté par des compagnons nous prouve que ces sanctions etait pratiquées au temps du prophete. J'en cite une (parmis tant d'autres):

Abou Houraira et Jaber ont rapporté qu'un homme est venu dire au Messager d'Allah qui était à la Mosquée : "Ô Messager d'Allah ! J'ai forniqué" Le Messager d'Allah s'est détourné et ne lui a pas prêté attention. L'homme a alors répété 4 fois ce qu'il a dit. Le prophète a alors demandé : "Es-tu fou ?" "Non" répondit-il. "Es-tu marié ?" "Oui" répondit-il. Le prophète a ordonné les compagnons de le lapider. Jaber dit : "J'étais parmi ceux qui l'ont lapidé dans la grande salle de prière prévue pour les fêtes, à l'extérieur de la ville. Quand les pierres sont lancées contre lui, il s'est enfuit, mais nous l'avons attrapé à Horra et nous l'avons lapidé " (rapporté par les imams Bukhari et Muslim).

(Et pour toute les femmes qui pensent que la lapidation ne compte que pour les femmes, il s'agit bien là d'un homme dont il est question...)

Dernier point personnel que j'aimerai rajouté, c'est qu'a ma connaissance, seulement 4 cas de lapidation on été connu durant la vie du prophete saws. et ces memes 4 cas, se sont des gens qui sont venus se denoncer eux-meme par peur du chatiment plus grand d'Allah dans la vie d'après. Ils ont preferé le subir ici.

Et Bien entendu, il y a de nombreuses conditions, dont les 4 temoins occulaires, temoins de l'acte précis, (je ne vous fais pas de dessin), mais encore des conditions dans cette conditions, c'est qu'il faut que les 4 temoins soit des gens connus pour etre veridiques et pieux. Sans ca, il est impossible d'avoir recours a la lapidation.

Pour preuves, une histoire qui s'est passée au temps du khalifa de Omar ibn l khattab (on connais tous ce personnage de l'islam). Un homme etait soupçonné d'avoir commi la fornication, Omar ibn l khattab l'a dis a Othman ibn Affan, et ce dernier lui dit : "il y avait-il 4 temoins ?" il repondis "Non", alors Othman lui dis : "Si tu accuses cet homme et que tu ordonne qu'on le fouette SANS LA CONDITION DES 4 TEMOINS, alors je te donnerais moi-meme les 100 couet de fouet."

L'islam est parfait, et si il y'a tant de conditions pour lapider quelqu'un, c'est qu'Allah veux nous dissuader de commettre un tel acte desctructeur de la foi, de la famille etc.

Dernieres choses:

Sourate 47 v9. C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres.


6.Posté par Malakee le 29/03/2012 18:57 | Alerter
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Salam,

Les hadiths sont des fabrications sataniques attribuées au prophète sws, l'équivalent des ragots ! , et le Coran est suffisant pour ceux qui ont confiance en leur Seigneur, les hadiths ont été mis par écrit 200 ans après la mort du Prophète donc arrêtez tout de suite de colporter tous ses mensonges sur lui, vous êtes ses principaux ennemis dans ce bas monde et dans l'au-delà; et Allah subhanahou wa ta'ala est clair sur le sujet le SEUL HADITH à suivre c'est LE CORAN que cela vous plaisent ou non, vous aurez à en répondre devant votre Créateur !!
sourate 7:185 N’ont-ils pas regardé le domaine des cieux et de la terre, et toutes choses que Dieu a créées ? Ne leur est-il jamais apparu que la fin de leur vie peut être proche ? En quel hadith, à côté de ceci, croiront-ils ?

31:6 Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des Hadiths sans fondement, et ainsi détournent du chemin de Dieu sans connaissance, et le prennent en vain. Ceux-ci ont encouru un honteux châtiment.

45:6 Ce sont des révélations de Dieu que nous te récitons sincèrement. En quel Hadith autre que Dieu et Ses révélations croient-ils ?

sourate 68:37 Avez-vous un autre livre à soutenir ?
sourate 68:38 En lui, trouvez-vous tout ce que vous voulez ?

sourate 69:40 Ce sont les paroles d’un honorable messager.
69:41 Pas les paroles d’un poète; rarement vous croyez.
69:42 Pas les paroles d’un devin; rarement vous en tenez compte.
69:43 Une révélation du Seigneur de l’univers.
69:44 Avait-il prononcé d’autres enseignements.=====> d'autres enseignements que le CORAN !!
69:45 Nous l’aurions puni.
69:46 Nous aurions stoppé les révélations pour lui.====> révélation du CORAN !!!!

77:50 Quel Hadith, autre que celui-ci, soutiennent-ils ?


7.Posté par Malakee le 29/03/2012 19:00 | Alerter
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Je tiens à préciser que le dernier prophète est Muhammad, paix & bénédiction sur lui et non boukhari et muslim, ils peuvent donc garder leurs livres mensongers !


8.Posté par abdurahim le 29/03/2012 20:32 | Alerter
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Si le Coran est le seul Hadith, comment on fait pour prier, pour savoir comment on fait le pèlerinage, Combien il faut donner comme zakat ? Si tu es de la secte des "coraniste" alors ceci explique cela.

Et cette question vaut aussi pour Nora qui dit que la lapidation ne fait pas partie de l'islam...

Ce qu'on appelle la Sounna, c'est la compréhension parfaite du Coran par le Prophete (saw), parfaite car Allah dit qu'il ne parle pas sous l'effet de la passion mais ce n'est qu'une révélation et certaines interdictions qui ne sont pas dans le Coran sont aussi des révélations, que vous le vouliez ou non. D'ailleurs quand on demandait a Aicha raa quel était le comportement du prophète (saw) elle disait qu'il etait un Coran vivant.

Autre mensonge déblatérer comme des perroquets, les hadith n'ont était écrit que 2 siècles plus tard... Tout d'abord une sunna n'est pas faite pour être écrite pour ensuite être perdue a jamais dans la poussière des bibliothèques, mais elles sont faites pour être appliquées concrètement dans la vie de tous les jours, et c'est a cela que s'attelaient les nobles compagnons du prophète (saw). Comme je le disais des hadith on était déjà mis sous cette forme que l'on appelle l’écrit, les compagnons comme Anas ibn malik, ou abu hurayrah et parmi les tabiin il eu le musnad de Ahmad qui est connu... Mais leur préférence allaient a la mémorisation et a la transmission orale des sounnah a leur élèves

Ce qu'a fait al boukhari par exemple c'est de mettre des critères très strictes pour considerer que tel parole remonte jusqu'au prophete saw. C'est justement pour démêler le vrai du faux que al boukhari, par la permission d'Allah, a entrepris cette grande tache. Mais personne n'a dit que le sahih de Boukhari ou le Muslim contenait toutes les sounna. (je reviens apres maghreb incha Allah)

9.Posté par Requin le 29/03/2012 20:38 | Alerter
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Malakee ?

Premierement.

Sourate 77 verset 50 > Après cela, en quelle parole croiront-ils donc ?

Sourate 31 verset 6 > Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

Je tape deux reference que tu donnes, et la traduction n a rien a voir...
Je ne sais pas qui est-ce qui t as traduis le coran, mais tu devrais l envoyer faire un sejour dans une ecole qui enseigne l arabe.

Deuxiemement.

Je pourrais passer la nuit a te poser des questions auxquelles tu ne pourrais repondre si on suis ton raisonnement, je vais donc t en poser qu une seule

Est-ce que tu pries? si oui, comment connais-tu les mouvements de la priere musulmane? comment sais-tu qu il faut faire 2 sujud dans chaque rak3a etc? tu t en est referer a ce qui a ete rapporter du prophete c est ca?

tu vois ou je veux en venir ?

Donc la prochaine fois, avant de parler, et avant de sortir des mots de mecreance, reflechis un peu.

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier, et invoque Allah fréquemment. » (33:21 )

Comment suivre cet excellent modele si on ne sais pas comment le suivre...?

10.Posté par Mohamed le 31/03/2012 06:28 (depuis mobile) | Alerter
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Nora et malakee je vous en pris faites un effort de recherche notre belle religion est si facile et agreable a connaitre
L example de la question sur la lapidation, qu on utilise dans les medias pour nous diaboliser, est si bien expliqué par requin

11.Posté par Mohamed le 31/03/2012 06:31 (depuis mobile) | Alerter
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Allah yjazik requin et vous tous et ne nous arretons pas de chercher perpetuellement la verité a travers le coran et la sunna de notre tant aimé prophete salla Allah alih wa sallam

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