RELIGIONS ET CROYANCES

L’IGNORANCE, SOURCE DES MAUX : Le recul des études en islamologie


Dans la même rubrique:
< >

La prestigieuse Université ouverte de Catalogne à Barcelone est la seule au monde qui propose tous ses enseignements à distance par Internet.

En Europe, on constate un recul inquiétant de l’enseignement en islamologie et en langue arabe, sauf en de rares instituts privés.


Mustafa Cherif
Jeudi 25 Juin 2009

L’IGNORANCE, SOURCE DES MAUX : Le recul des études en islamologie

L’IGNORANCE, SOURCE DES MAUX Le recul des études en islamologie

Pourquoi tant d’amnésie, de préjugés et de distance séparent les deux rives de la Méditerranée aujourd’hui, alors que les convergences sont multiples et le devenir commun? Pourquoi tant de comportements passéistes ou aliénés à des modèles étrangers? L’ignorance est la première des causes. Un fait mérite d’être analysé: le recul de l’enseignement en islamologie dans le monde. Pourtant des initiatives novatrices sont prises. A travers son programme scientifique et interdisciplinaire, l’Université ouverte de Catalogne, basée à Barcelone, première université européenne totalement par Internet, en coopération et partenariat avec des organismes internationaux scientifiques et culturels, a décidé de contribuer à la tâche de formation, de recherche et de connaissance en islamologie.

Les lumières pour faire reculer l’obscur et l’inculture

Un Master en études islamiques et arabes, sera cette année prodigué par cette université d’Etat, au statut mixte. Diplôme aux normes européennes, unique au monde de par le caractère pluridisciplinaire, entièrement enseigné à distance et au départ en langue française, et ensuite en d’autres langues, notamment l’arabe, il s’adresse à de multiples publics: les chercheurs, les chefs d’entreprise, les éducateurs, les acteurs sociaux, les collectivités locales, les ONG, les diplomates, les médias et les intellectuels. Nouvelle exceptionnelle pour tous ceux qui veulent s’instruire en islamologie et questions de notre temps au sujet de la civilisation musulmane. Les lumières pour faire reculer l’obscur et l’inculture.
Ainsi, attentive aux questions de notre temps, aux préoccupations des citoyens et des institutions, la prestigieuse Université ouverte de Catalogne à Barcelone est la seule au monde qui propose tous ses enseignements à distance par Internet, près de 250 spécialités, enrichit sans cesse ses domaines d’enseignement, franchit le pas pour montrer que la connaissance est le meilleur des ponts à construire. Ce Master international intitulé Etudes islamiques et Arabes ouvrira en octobre prochain. Des enseignants et chercheurs, parmi les meilleurs spécialistes du monde, seront présents pour répondre à ce besoin du savoir.
En Europe, on constate un recul inquiétant de l’enseignement en islamologie et en langue arabe, sauf en de rares instituts privés. Dans le monde musulman l’enseignement est souvent soumis à des approches traditionnelles. La prestigieuse civilisation islamique, à laquelle se rattache un citoyen sur cinq dans le monde, de toutes ethnies, cultures et pays, est mal connue, malgré, les travaux savants d’orientalistes et d’islamologues aux XIXe et XXe siècles. Les enseignements dispensés par le passé en Europe comme à Paris, place connue pour l’étude ancienne de la logique et de la théologie, dépendent des traductions effectuées à Tolède et en Sicile. Premier centre européen de la diffusion du savoir au XIIe siècle, la Sorbonne cède ensuite la place à l’université d’Oxford qui domine à partir du début du XIIIe siècle. La méthode d’enseignement, proche de ce qu’elle fut dans les medersa andalouses, ne distingue pas de façon nette entre la compréhension des pensées d’une culture et philosophie spécifique et l’élaboration d’une pensée de l’échange. D’où le règne de la forme commentaire des oeuvres des anciens. D’aucuns voient dans cette méthode le moyen de contourner la censure lorsqu’elle s’exerce. Nonobstant, l’enseignement de l’islamologie et de la falsafa arabe sera un temps une réalité avec l’étude des oeuvres d’Ibn Rochd, (Averroès), d’Ibn Sina, Avicenne, Al Farabi et des savants musulmans, nombreux, en sciences exactes, comme les mathématiciens et les physiciens, et d’autres spécialistes qui contribueront à l’essor de la Renaissance.

Les vraies richesses

Durant au moins cinq siècles (VIIIe au XIIIe), cette belle civilisation humaniste a culturellement dominé et a participé à la formation de la civilisation universelle. Depuis près de cinquante ans le recul des études en islamologie est devenu visible, alors que des citoyens européens de confession musulmane constituent une part réelle de la société. Sujet de controverses, et mêlé, à des problèmes politiques et sécuritaires, le monde musulman, de par la proximité, les enjeux et les intérêts communs, au lieu d’être abordé uniquement sous l’angle de sources énergétiques, sous le souci sécuritaire ou exotique, mérite d’être de nouveau étudié scientifiquement pour découvrir ses vraies richesses. Cela sera donc possible par la mise en place du Master international en Etudes islamiques et arabes par l’enseignement à distance, de l’Université ouverte de Catalogne. Les inscriptions commenceront à partir du 26 juin 2009, jusqu’au 30 septembre 2009, au www.uoc.educ La science, le savoir et la culture sont les champs les plus passionnants de notre temps moderne. Les opportunités d’acquisition du savoir sont prodigieuses. Cela donne du sens à la vie individuelle et collective.

Souplesse et avantages de l’Internet

Généralement, un master de l’Université ouverte de Catalogne est formé par 2 postgraduations, à la fois constituées par plusieurs spécialisations. Ce schéma permet une offre variée. Dans le cas des études islamiques et arabe, a été décidé pour le moment d’offrir une seule postgraduation et un master. Il y a des matières facultatives, des options, c’est-à-dire «à la carte»: l’étudiant peut choisir entre différentes matières. C’est pour cela qu’est proposé d’offrir aussi (hors du master et de la postgraduation) parmi ces modules, des cours indépendants qui puissent intéresser des étudiants. C’est l’université à domicile.
L’Internet comme outil de formation transfrontalière donne des résultats incomparables, car tous les obstacles d’espace et de temps sont contournés. Pour se tourner vers l’avenir, faire reculer les maux sociaux et le chômage, apprendre par Internet est la voie de l’avenir. Le Web est en train de révolutionner la question de l’accès au savoir et partant de la démocratisation des sociétés. Ce master international Etudes islamiques et arabes se déroulera pendant deux années. Les cours commencent en octobre 2009, avec le lancement du master et la postgraduation pour un total de 30 crédits, selon le modèle européen, et propre au système espagnol. 3 modules, 15 crédits, commenceront le 1er octobre et termineront fin février. Les 3 autres modules, 15 crédits, commencent du 1er mars jusqu’au 30 juin 2009. Ce Master propose des cours variés et inédits. Analyser tous les aspects de la civilisation musulmane et ne pas se contenter des matières traditionnelles est un atout. Ainsi, s’ouvrent 3 «classes virtuelles» des matières: -Le Coran, -Le droit islamique: méthodologie, - Histoire des sciences dans le monde musulman: -sciences, héritages et créativité. En mars 2010 seront ouvertes les 3 «classes virtuelles» des matières suivantes: -Le Prophète, - La pensée classique, -Soufisme et spiritualité. En juin 2010 donc, la postgraduation termine et la première partie du master termine aussi.
Les 8 matières qui s’activeront en octobre 2010 sont: littérature classique et humanisme, - -Ethique économique et finance islamiques, -Islam et modernité, -Tradition et progrès, - Sociologie des musulmans en Europe, - Islam et droits humains. Les opinions dans le monde arabe contemporain, - Langue arabe. Les 6 matières qui s’activeront en mars 2011: Histoire de la civilisation islamique, - Les Arts islamiques, - Le dialogue des cultures et des religions, - La démographie du monde musulman, - Géopolitique des relations euro-arabes. Le mémoire de fin d’études concerne cette dernière phase (6 crédits).
Le système est souple, l’étudiant peut choisir librement entre toutes les matières jusqu’à avoir 24 crédits. Les matières activées pour les étudiants du master seront au fur et à mesure «proposées» à d’autres étudiants qui recherchent un enseignement sur mesure et limité, comme cours spécifiques individuels dans un programme de la UOC qui s’appelle formule de crédits «à libre choix». L’Espagne, en particulier la fière Catalogne, avec ce Master international, vient de frapper un beau coup, pour donner l’exemple de l’ouverture, en fidélité sans doute à son riche héritage, que représentait Ramon Llull et l’Andalousie du vivre-ensemble et des débats entre sages.

Mustapha CHERIF , Président du Forum des intellectuels algériens
intellectuels@yahoo.fr

http://mustapha-cherif.net/ http://mustapha-cherif.net/



Jeudi 25 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par VIRGILE le 27/06/2009 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci M. Mustapha CHERIF pour ces infos. Effectivement, l'ignorance est un des pires fléau planétaire avec la cupidité.
Néanmoins, la responsabilité des enseignements sur l'Histoire et la Géographie/ géopolitique est essentielle pour "éclairer" les petites occidentaux, nourri au lait des Darwin, Gobineau et autres cultes du mérite et de la race blanche supérieure.

Ce n'est que sur le tard que par des recherches personnelles, les occidentaux manipulés redécouvrent les vrais piliers de la "Civilisation" et les merveilleuses perles de l'Orient.

Mais il est toujours difficile à un occidental enfumé de se rendre compte qu'il se fait mettre par ses gouvernants et qu'ils sont au bénéfice des plus importants héritages culturels et techniques de ces orientaux si méprisés par les serpents sionistes. Dieu jugera car nous sommes tous apparentés depuis Adam. Mais les "Lumières" préfèrent l'évolutionnisme qui a fait sortir l'homme du cul d'un singe. Peut-être qu'un autre savant va découvrir que les systèmes solaires sont sortis du cul d'une poule, va savoir avec la science !

Dans tous les cas, il est bon et vital de "connaître" les fondements des diverses civilisations humaines, cela rend plus humble. L'occident n'est que le "dernier-né" et nous en voyons les dévastations.


2.Posté par Cristos le 27/06/2009 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A propos de l'évolutionisme et du darwinisme, émissions et vidéos sur les dogmes scientiiques :

Lien ici :

3.Posté par TheTruth le 29/06/2009 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une belle preuve d'ignorance:"Un Master en études islamiques et arabe"
est ce que ce diplôme donne le droit d'aller au paradis aussi?

Je suis prêt à me couper la main pour affirmer que 99.99999% de ces études reposent sur la Sira (dont majoritairment les hadiths) et les écrits d'un sacré paquet de dit "Ullema" (=savants). L'étude de la religion ne consiste pas à reprendre les pratiques de la Jahiliya (=l'ignorantisme), à voir les propos et l'aspect physique des ces dit Ullemas, on se dirait presque revenu dans la préhistoire. Pour celui qui a encore un cerveau pour réfléchir, Allah dit dans le Coran pour celui qui veut devenir un sage parmi les sages doit se soumettre à Allah et rien qu'à Allah (pas Zayd ou Amr...ou Oussama), ne prendre pour parole de vérité que le Coran (pas les hadiths et la Sira qui sont la Fitnah -tentation- du diable), il doit aussi connaitre ce qui se passe dans sa société (NWO, sociétés secrètes, info alternative, et tout le tralala, afin de de décrypter les infos par lui même), il doit être un savant, par conséquent s'intéresser à l'histoire, la philosophie, la science .... Muni de toutes ses armes, et bien sur appliquant sur soit même en premier tout cette enseignement basé sur le Coran, voila comment on devient un vrai ULLEMA et une vrai personne pieuse..... les Ullemas d'aujourd'hui sont des experts en Ullemas d'hier qui sont eux meme experts de ceux d'avant hier..... qui sont eux même experts en obscurantisme de l'époque prés Muhammad.....
A bon entendeur, pour ceux qui rejettent en bloc ce discours, je n'ai qu'une chose à vous dire, continuer à agir comme des animaux et des hypocrites et la punition d'Allah s'abattra sur vous si ce n'est pas déjà fait.
Paix sur vous.

4.Posté par Sedik le 24/07/2009 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

b[Il est clair que [the truth] est un malade mental qui contredit le Coran et insulte la sira,
no comment !!!

5.Posté par sedik le 25/07/2009 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci mille fois mr le Pr Mustapha Cherif pour ce Master qui fera reculer l'ignorance et présentera le vrai visage de l'Islam

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires