Proche et Moyen-Orient

L’Holocauste de Gaza irrite l’Egypte


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 19:10 C'est la fin du Hezbollah tel que nous le connaissons


Les images de mort et de destruction de la bande de Gaza assiégée ont frappé près du cœur beaucoup d’Egyptiens, spécialement du fait qu’ils accusent leur gouvernement de complicité dans le dernier crime israélien.

Amr Emam - IslamOnLine


Dimanche 28 Décembre 2008

Les manifestants égyptiens accusent les gouvernements arabes de complicité (photo IOL)
Les manifestants égyptiens accusent les gouvernements arabes de complicité (photo IOL)

« Les gouvernements arabes sont complices de ce qui arrive aux Palestiniens » déclare à IslamOnLine Ashraf Abdel Monem, salarié d’une société pharmaceutique.

« Ces gouvernements aident Israël à resserrer son emprise sur les Palestiniens spoliés et à les tuer. »

Au moins [270] personnes ont été tuées et des centaines [750] ont été blessées dans des séries de raids aériens israéliens contre des cibles situées dans la bande de Gaza.

La résistance palestinienne a répondu par des salves de roquettes qui ont tué un Israélien et en ont blessé quelques autres.

Mais les images de Palestiniens étendus sur le sol à la suite des raids, du sang qui s’étalait partout, ont envoyé des ondes de choc en Egypte, un pays qui a signé officiellement un traité de paix avec Israël il y après de 30 ans, mais dont l’opinion publique continue de considérer son voisin du nord-est comme un ennemi.

Abdel Monem a rejoint plusieurs milliers d’Egyptiens, dont des militants de l’opposition et des députés, qui se sont rassemblés devant le siège du syndicat des Journalistes, dans le centre ville du Caire, pour protester contre le dernier crime d’Israël.

Beaucoup accusent le régime du président Hosni Mubarak d’adopter une position de spectateur alors que le sang des Palestiniens continue de se répandre dans la bande de Gaza.

« Mubarak et Livni (la ministre israélienne des Affaires étrangères) se sont mis d’accord sur le génocide du peuple palestinien » lit-on sur une banderole.

« Mubarak est complice des attaques contre le peuple palestinien » lit-on sur une autre.

Livni a rencontré Mubarak au Caire jeudi et a déclaré qu’Israël attaquerait la bande de Gaza.

Le régime égyptien est critiqué pour avoir fermé le passage de Rafah, seule fenêtre de Gaza sur le monde extérieur.

La colère

Fait rare, Mohamed Mahdi Akef, chef suprême des Frères musulmans, la plus grande force d’opposition en Egypte, a exhorté les gouvernements arabes à agir pour arrêter « les criminels sionistes d’Israël ».

« L’Egypte doit cesser d’accueillir les Israéliens ici » dit Akef. « Il n’est pas logique que les Israéliens tuent nos frères et sœurs en Palestine et que nous leur tirions le tapis rouge ici  » dit-il à IOL.

L’Egypte a condamné l’attaque israélienne et ouvert son passage frontalier de Rafah pour permettre aux blessés de traverser et d’être soignés.

« Nous appelons à la cessation immédiate des opérations militaires israéliennes. Nous ne pouvons pas permettre que ces attaques se poursuivent. » a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Abul Gheit, à la télévision d’Etat. « Nous ne pouvons pas permettre le meurtre des Palestiniens ».

Réagissant aux critiques selon lesquelles l’Egypte aurait dit au Hamas qu’Israël n’envisageait pas de lancer une attaque dans l’immédiat, Abul Gheit indique «  Israël avait informé la communauté internationale et ses officiels avaient dit au monde entier quelles étaient leurs intentions. »

L’Egypte a convoqué l’ambassadeur israélien, Shalom Cohen, pour exiger la fin des bombardements.

Auparavant, le président Mubarak avait condamné «  l’agression militaire israélienne sur la bande de Gaza et imputé à Israël, en tant que force occupante, la responsabilité des victime et des blessés. »

Les députés qui ont pris part à la manifestation disent qu’ils demanderont une session extraordinaire du parlement sur les attaques israéliennes.

« Nous continuerons de faire pression sur les gouvernements arabes comme sur les criminels d’Israël jusqu’à ce que la Palestine soit libre  » déclare Abdel Monem Abul Fotouh, membre du syndicat des Médecins.

27 décembre 2008 - IslamOnLine - traduction : Info-Palestine.net



Dimanche 28 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par Ben Hamadi El-Melki le 28/12/2008 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Peuple Égyptien est un grand peuple,personne ne le conteste, le gouvernement égyptien,et le rais sont des traitres.ils sont les complices des israéliens et des etasuniens.comme la majorité de ses confrères arabe.

L'histoire jugera,sévèrement le rais et ses confrères comme le pire des présidents de leur peuple.

Moubark et Abes seront chassés ineluctablement du pouvoir et jugés comme traîtres par leur peuple.

Leurs confraires arabe aurons leur tour probablement,juste après l'ouverture de la porte par Moubarek et Abes.

2.Posté par saladin le 28/12/2008 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L EGYPTE EST UN GRAND ET BEAU PAYS COMME TOUS LES PAYS MUSULMANS
MAIS CEST PAYS SONT DIRIGEAIT PAR DES DICTATEURS QUI FACE A LEUR PEUPLE SAVENT MANIER LE BATON MAIS LORSQU IL S AGIT DE DEFENDRE LEUR FRERE ENVAHI EN IRAK POUR VOLER LEUR PETROLE ILS NE SONT PLUS LE.
LORSQUE L ON TU DES MUSULMANS EN BOSNIE OU EN TCHETCHENIE PARCE QU ILS DISENT ACH HADOU ANLA ILAHA ILALAH OI ACH HADOU ANA MOHAMADAN RASSOULOU ALLAH ,PLUS PERSONNE POUR LES DEFENDRE
ET LA ON MASSACRE UN PEUPLE ENTIER POUR LEUR VOLER LEUR TERRE PLUS PERSONNE.
DEMAIN IL NE FAUDRA PAS S ETONNER SI LES ISRAELIENS ENVAHISSENT LA GRANDE MOSQUEE D ALQUOD S POUR EN FAIRE UNE SYNAGOGUE.

PERSONNE NE LEUR DIS RIEN OU DE TOUTES FACON ILS SE FOUTENT DES EUROPEENS DE L ONU DONC POURQUOI SE GENER.

ou sont les dirigeants arabes.,
a mon niveau je ne peux que denoncer ce genocide et j ai honte dE ne pouvoir faire que cela.
Si J ETAIS A LA PLACE DES DIRIGEANTS ARABES JE DEMISSIONNERAI TOUT DE SUITE.

3.Posté par mouemina le 29/12/2008 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On dit qu'Israël est entrain d' utiliser sa dernière cartouche , que le génocide israélien sur Ghaza est le même que son génocide sur le Liban , et la guerre n'a pas encore commencé .

Jusque là c'est une boucherie , une shoah contre un peuple affamé, isolé sans défense.

C'est triste mais peut être que c'est une autre occasion de démontrer au monde entier qu'Israël n'est qu'une machine de guerre , une coquille vide ,sans cœur , sans âme ni conscience .
et une fois encore démonter qu'on ne gagne jamais avec l'injustice malgré la technologie ,

Israël , tu es fini, tu l'a prouvé !!
tu t'attaque au plus faible comme toujours en exhibant tes muscles .
cette attaque a commencé comme au Liban 2006 ,et comme en 2006 la guerre commencera après, elle sera longue avec beaucoup de pertes humaines parce que tu l'as voulu .
sinon pourquoi tu ne t'attaque pas aux soldats du Hamas qui lancent des roquettes et qui ont l'air de te gêner !! Non tu préfère attaquer en traitre une population sans défense , des écoles, des pharmacies , des moqués, bien sûr , c'est plus facile à gagner ...

Mais cette guerre finira pareille comme en 2006, elle te réduira et te sapera le moral !!
Israël tu sortiras vaincu plus faible , car tu as en face un peuple authentique , une résistance qui n'a pas peur de mourir pour ses terres ancestrales !!

Là, sur le champ de bataille que tu exhibera "tes muscles" Tu finiras en déserteur comme d'hab......

ça sera le comble pour toi Israël c'est le peuple que tu as affamé qui t'enterrera

Vive la Résistance Palestinienne !
Vive le Peuple Palestinien !

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires