EUROPE

L'Europe est dirigée par les mêmes familles depuis des siècles


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 8 Septembre 2019 - 00:20 Le Brexit ou la prison de l'UE



Jeudi 16 Juin 2016

Cela fait 600 ans que Florence est aux mains des mêmes familles. Et la réalité florentine s'appliquerait en fait à toute l'Europe, explique le professeur de sociologie Michael Hartmann à travers une analyse de la situation en Allemagne.

En Allemagne, un petit nombre de familles très riches occupent la même place parmi l'élite de la société depuis trois, quatre, cinq, six générations, a déclaré le professeur de sociologie de l'Université de Darmstadt Michael Hartmann.

"Certaines entreprises, par exemple Merck à Darmstadt, sont aux mains de la même famille depuis le 17e siècle", affirme le professeur dans une interview exclusive à Sputnik.
Au nombre des personnes les plus riches au monde, l'Allemagne occupe la troisième place, avec 67 milliardaires en possession d'un capital d'au moins de 5 milliards d'euros. Selon M.Hartmann, "cela est directement lié aux structures familiales dans les domaines de l'industrie et du commerce, à leur tradition".
 

Pour donner plus d'exemples, le professeur indique que les géants de l'industrie automobile BMX et Volkswagen demeurent également sous contrôle familial. Les Quant — la sœur et le frère — possèdent 40% des actions des constructeurs automobiles bavarois. En 2015, leurs dividendes ont été estimés entre 650 et 800 millions d'euros, précise le professeur. Dans le cas de Volkswagen, qui est contrôlé majoritairement par les familles Porsche et Piech, la valeur des dividendes était la même, souligne le professeur.  

"On peut observer la même situation dans tous les domaines de l'économie allemande: la chimie, le commerce, et dans la presse en particulier — Bertelsmann et Springer (groupes de médias allemands fondés par Carl Bertelsmann et Axel Springer respectivement, ndlr)", constate M.Hartmann.
Même au niveau régional, poursuit-il, on ne trouvera aucun journal qui ne serait pas entre les mains d'une grande famille d'éditeurs: Schaub dans le sud-ouest, Madsack dans la région de Hannover, Funke en Rhénanie-du-Nord — Westphalie, DuMont dans la région de Cologne.

"Ainsi, plusieurs familles influent de manière considérable sur les décisions économiques et politiques", conclut-il.


https://fr.sputniknews.com/international/201606161025878976-europe-familles-riches-allemagne/



Jeudi 16 Juin 2016


Commentaires

1.Posté par JBL1960 le 19/06/2016 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai intégré cette excellente analyse dans ce billet à tiroirs = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/19/passeurs-didees/ avec en exergue l'épisode 9 de la Chronique de l'éveil citoyen d'Alban Dousset en y ajoutant mon grain de sel

2.Posté par Saber le 19/06/2016 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les mêmes familles depuis des siècles faisaient aussi les guerres et la paix avec des millions de morts qui passent pour pertes et profits.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires