Palestine occupée

L'Égypte réussira-t-elle a ralier Israël et la Palestine?



Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Jeudi 22 Novembre 2012

L'Égypte réussira-t-elle a ralier Israël et la Palestine?
Israël et le Hamas s'entendent sur une trêve. Elle est entrée en vigueur mercredi à 19 h GMT.

Juste après l'entrée en vigueur de la trêve, des célébrations ont eu lieu dans l'enclave palestinienne.

Des tirs d'armes automatiques, des pétards et des chants de « Allah akbar (Dieu est le plus grand), la résistance a triomphé » ont retenti à travers les rues de Gaza.

L'armée israélienne a, pour sa part, estimé avoir « rempli les objectifs qu'elle s'était fixés dans le cadre de l'opération Pilier de défense et infligé des dégâts considérables au Hamas et à ses capacités militaires », selon un communiqué de l'armée.

Elle a affirmé avoir « endommagé et détruit des éléments importants des capacités stratégiques du Hamas ».

L'accord a été annoncé au Caire par la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr.


« Protocole d'accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza »1: (laissé blanc dans le document original)

a/ Israël devra cesser toutes les hostilités dans la bande de Gaza sur terre, dans les airs et sur la mer, y compris les incursions et opérations ciblées visant des individus.

b/ Toutes les factions palestiniennes devront cesser toutes les hostilités à partir de la bande de Gaza visant Israël, y compris les attaques de roquettes et toutes celles lancées tout au long de la frontière.

c/ L'ouverture des points de passage, les opérations facilitant les déplacements de personnes ainsi que les transferts de produits, la suspension des restrictions aux déplacements des habitants ainsi que la suspension des opérations prenant pour cible les riverains des zones frontalières ainsi que les procédures de mise en oeuvre doivent être traités dans un délai de 24 heures après le début du cessez-le-feu.

d/ D'autres questions seront traitées à la demande.

2: Mécanismes de mise en oeuvre:

a/ Fixation de l'heure H à laquelle entrera en vigueur l'accord de cessez-le-feu.

b/ L'Égypte recevra des assurances de chacune des parties sur leur engagement concernant ce qui a été convenu.

c/ Chaque partie s'engagera à s'abstenir de toute action susceptible de mettre à mal cet accord. L'Égypte, en sa qualité de garant de cet accord, devra être tenue informée de toute information en vue de la suite à envisager.

Le texte a été diffusé par la présidence égyptienne.

Dans une conférence conjointe au Caire, Khaled Mechaal, le chef du Bureau politique du Hamas, et Ramadan Chellah, le chef du Djihad islamique, ont considéré que la signature de la trêve est « une victoire pour la résistance [les branches armées du Hamas et du Djihad islamique ndlr] », car, selon eux, les Israéliens ont accepté les conditions des factions palestiniennes.

Profitant de la signature de la trêve, M. Mechaal a adressé un message au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lui signifiant que « la résistance est le seul choix ».

Le chef du Bureau politique du Hamas a indiqué que les factions palestiniennes tiendront leurs engagements. Il a toutefois précisé que si Israël brisait l'accord, les factions riposteraient.

« Si vous recommencez, nous recommencerons », a-t-il déclaré.

Après avoir parlé au président des États-Unis, Barack Obama, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a accepté de « donner une chance » à la proposition égyptienne. De son côté, le président Obama a salué le geste du premier ministre Nétanyahou.

Hillary Clinton, qui est au Caire en provenance de Cisjordanie, où elle s'est entretenue, plus tôt, avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a remercié le président Mohamed Morsi pour son rôle dans cette médiation.

Cette annonce intervient après huit jours de combats qui ont fait 140 morts du côté palestinien et 5 du côté israélien.


Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/11/21/009-gaza-treve-ballet-diplomatique.shtml


Jeudi 22 Novembre 2012


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité


VIDEO
algerie-focus.com | 01/10/2014 | 4230 vues
00000  (0 vote) | 8 Commentaires
1 sur 175


Commentaires