Tribune libre

L’EMPIRE US ENTAME SA DÉCRÉPITUDE


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 18 Octobre 2019 - 00:40 A vos démarcations citoyens !


« Quand la lune est pleine elle commence à décliner »


MOHAMED BENALLAL
Jeudi 27 Juin 2019

L’EMPIRE US ENTAME SA  DÉCRÉPITUDE
Les Amériques sont une puissance militaire, économique, technologique, politique, technologie informationnelle et communication ils se manifestent par son arrogance et sa supériorité financière et monétaire tout en semant le vent de la mondialisation par l’élimination de tout système qui ne lui convient pas par des injonctions politiques, économiques et militaires ou la force remplace la loi.
« L’homme ne grandit pas quand la nation décline »
Donald Trump un habile compétiteur a gagné les élections en 2016 en promettant sans donner la couleur, de restaurer encore plus la grandeur des Etats-Unis et en s’engageant à rétablir les emplois perdus à cause d’une mondialisation débridée afin de minimiser la misère et s’attaquer à la pauvreté. Mais les résultats obtenus, faute de réformes structurelles, infligent une douche froide à ses ardeurs incantatoires. Le déficit commercial avec le reste du monde a explosé en 2018, battant un record historique (891 milliards de dollars) qui pulvérise celui de 2017 (795 milliards). Donald Trump a complètement échoué à inverser la tendance, et les deux premières années de son administration sont les pires, en matière commerciale, de l’histoire des États-Unis. Peut on dire à la va vite que l hyper puissance est en en train de semer ses propres doutes.

« Des Etats Unis tancés et privés de la note de meilleurs élève de la classe ( capitaliste) ;une Chine sollicitée pour renflouer les caisses et impulser la croissance mondiale. Même dans leurs rêves nationalistes les plus fous, les dirigeants chinois n’auraient pu imaginer plus spectaculaire basculement de l’histoire.
Ils ne se privent donc plus de donner des leçons à cette Amérique « qui doit soigner son addiction à la dette »Monde diplomatique du 09/2011

Par ailleurs selon les medias US l’ex président J.Carter suite à une rencontre , Jimmy avait avancer un aveu genre conseil politique qui se dessine dans le discours d’investiture de D.Trump
« Vous craignez que la Chine nous dépasse, mais savez-vous pourquoi la Chine est en train de nous dépasser ? J’ai normalisé les relations diplomatiques avec Pékin en 1979. Depuis 79, savez-vous Monsieur Trump combien de fois la Chine a été en guerre avec qui que ce soit ? Pas une seule fois. Et nous entant qu’USA, nous sommes constamment restés en guerre. Les États-Unis sont la nation la plus querelleuse parmi les pays de cette planète et de l’histoire, parce que les USA visent à imposer des valeurs américaines aux autres pays. Quand à la chine, elle investit ses propres ressources dans des projets tels que les chemins de fer à grande vitesse la route de la soie….. Au lieu de les consacrer aux dépenses militaires futiles. »
« La ou la volonté de puissance fit défaut il y a déclin »
Les USA ont gaspillé des billions de milliards de dollars en dépense militaire, les Amériques n’ ont même pas développe des infrastructures nouvelles de qualité pour le bien être de sa population tandis que la chine n’a pas gaspillé un centime pour la guerre c’est pour cette raison qu’elle avance à pas de géant dans tout domaine et l Amérique intelligente qu’ elle soit ; des billions de dollars, s ils étaient investis en Amérique, les infrastructures ,l éducation…. seront bien développée et l accumulation du capital permettra au peuple américain une prospérité à leur hauteur,
Ce genre de bon sens n’a jamais caressé les neurones d un soit disant dirigeant américain ce qui en dit beaucoup de chose sur la nature du pouvoir des Etats Unies. Le nombre de bases militaire se comptent en plusieurs centaines et représente un gros magot du budget de l état fédéral se sont les patrons de l’industrie de l’armement militaire qui contrôlent l’état profond et la politique étrangère.
« La guerre au Vietnam, disait déjà Martin Luther King, est le symptôme d’une maladie de l’esprit américain dont les piliers sont le racisme, le matérialisme et le militarisme ».
Les USA sont condamnés à connaître le mauvais sort semblable aux anciens empires qui ont succombé à leurs ambitions démesurées, littéralement asphyxiés par le poids exorbitant des dépenses inutiles ? Beaucoup de doctes américains ne cessent de dénoncer ces complexes démesurés militaro-industriels qui empêchent la société américaine de se sentir libre le rêve américain a été neutralisé par une réorientation de l’esprit et de l’investissement vers l’armement et la destruction de la liberté internationale par une nouvelle morale dictée par la force au détriment du droit .
« L’argent ,le pouvoir, les honneurs, la jouissance , la puissance, la domination, la propriété, la force c’est pour eux une poignée, l’élite ; pour les autres, le peuple, les petits, les sans gardes , la pauvreté, l’obéissance, le renoncement, l impuissance, la soumission, le mal être suffisent…. »M.Onfray
Que se soit Donald Trump ou autre président d’avant, ils ne se sont jamais souciés du sort des populations misérables, envahies ou bombardées par l’Oncle Sam au nom de la démocratie et des droits de l’homme. Il est clair aujourd’hui, de dire que la course aux armements serait la principale cause du déclin de l’empire US.
Car les néoconservateurs et les patron de l’armement du Pentagone, n’ont pas fait rimer démocratie américaine et massacre de masse au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Corée, en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie, au Yémen en somalie en Palestine en Libye… sans oublier également les tueries orchestrées dans l’ombre par la CIA et ses comptoirs, l’exemple de l’extermination de la gauche indonésienne ( plus de 500 000 morts) ,les escadrons de la mort guatémaltèques ( plus250 000 morts) en passant par les bains de sang exécutés pour le compte de l’empire par le terrorisme made in US. Les stratèges US de l’endiguement du communisme à coups de napalm, puis les nouveaux apprentis-sorciers du chaos constructif au moyen orient par importation de la terreur et rien que de la terreur, la conséquence de cet empire du mal ont mis la planète à feu et à sang.
Les « Think Tanks » travaillant pour le compte des néo- conservateurs US choisissent les premiers dirigeants de la maison blanche et même les dirigeants parmi d’autres pays , ils préparent la feuille de route pour mener les états unis vers le désastre de la planète et ont nourri le sentiment de la haine envers les USA.
les néoconservateurs ont plongé la société américaine dans une apathie sans fin ou l’or remplacé par le dollars en 1970 par Nixon a fait de la planche à billet le moteur de la planète et avait permis de créer un esprit belliciste des néoconservateurs par des actions de sabotages économiques des interventions militaires sans fin, et des opérations de fausses oriflammes( terrorisme- communisme- islamisme- socialisme) engagé par une politique étrangère agressive, ils se sont endurés le droit de faire et de dicter leur envie et leur volonté pour le bonheur la force unique de l empire par le mal.
Il faut voir dans la dette non pas le fait que l'on vive au-dessus de ses moyens, comme on aime à nous le reprocher pour justifier les mesures draconiennes qu'on nous impose, mais le résultat de la dynamique qui anime le système dans son ensemble. Comment pourrait-il ne pas y avoir de la dette puisque sans dette il n'y a pas d'argent ? Mais il est tellement plus simple et lucratif pour ceux qui en tirent profit de culpabiliser le citoyen plutôt que d'admettre que si la monnaie est effectivement une dette par nature, elle est une dette de la société envers sa population et non de la société envers les banques. » P Derudder
Maitresse du dollar, l’Amérique ne cesse d’engager des dépenses militaires faramineuses au détriment du développement en aidant les riches à devenir encore plus riches et de priver les pauvres de stagner dans la misère et plus de pauvreté. Par contre, la chine ce pays surpeuplé sort du lot en transférant positivement chaque année plus d’une vingtaine de millions de la population pauvre vers le stade de la société moyenne. la chine fait face à l Amérique, elle investis plus dans le domaine du secteur civil que militaire, ce qui agace les Amériques arrogantes par ses fanfaronnades et misent l’exhibition de ses biceps face au monde alors que l’ état profond des Amériques se délite par une décroissance et une récession sans fin ou la moindre reforme n’est plus permise, la preuve : la santé du peuple américain n’est pas une préoccupation majeure pour les dirigeants US , plus de 20% de la population est misérable , si on s’amuse de regarder les statistiques l’espérance de vie des américains ( 79ans)est en dessous de celle des cubains par exemple, les prisons américaines sont pleines à craquer.
Sur le plan comparatif avec la chine ;dans le domaine économique, un déséquilibre qui fait peur aux américains dans le secteur des échanges( en 2018 -420 milliards de $ de déficit ; ce qui a fait réagir D.Trump la guerre commerciale voyant les importations de produits chinois vers le marché US en train de prendre la flèche vers le haut aggravant encore plus le déficit alors que la chine se réjouis du gain tirait des Amériques par interférence au déficit commercial américain ce qui veut dire que la valeur s’ est mise du coté chinois.
Voyant cette situation allant en faveur de la chine D.Trump actionne la machine de guerre de l’arme tarifaire pour mieux équilibrer le bilan commercial américain. Une nouvelle guerre commerciale entrant dans le cadre de la mondialisation prônée par les firmes transnationales.
Pour les Amériques, elles ne consomment pas le déficit commercial seulement avec la chine mais, ce déficit se répand à travers l’Europe, la Russie, le Mexique, le japon et le canada. le destin des Amériques est lié avec ces pays ; mais les difficultés qui harcèlent les USA, ils les mettent en péril et en situation de déclin. La situation budgétaire des états unis n’est aussi remarquable que l’on ne pense. Le déficit budgétaire ne cesse de s’amplifier .Les dépenses militaires sont impressionnantes, le budget de 2019 est de 686 milliards si on compare le budget de celui de la chine qui est de175 milliards ; alors que la chine est 4,4 fois plus peuplée que les états un
« Un libéral est une personne pensant avoir une dette envers ses semblables, dette qu’ il se propose de régler avec votre argent » G.G.Liddy.
D’année en année et de déficit en déficit ; la dette américaine a dépassé le cap de 20.000 milliards alors que la dette privé est de plus de 70.000milliards. Cette situation est réconfortée par la monnaie dollars de référence d’échange ou la planche à billet joue le jeu au niveau des banques centrales. Ce privilège de première puissance financière est en train d être remise en cause puisque la chine, la Russie sont en train de remplacer leurs réserves constituées en dollars par de l’ or.
Il est vrai que les Amériques vivent a crédit au dépend du reste du monde, alors que les pays contenus dans le BRICS, ajouté l’Indonésie, la Turquie, l’Iran et même le Mexique pourrait changer la structure du PIB pour se réserver plus de 50% de la valeur, alors que les pays du G7 ne fournissent que 20% cette différence la conséquence de ces paramètres économiques mettra la chute sur le tapis de la glissade en chute libre par un déclin consommé.


*USA et CHINE - Ce que Jimmy Carter a dit à Trump à propos de la Chine Bruno Guigue La chute de l’aigle est proche ..
*http://french.xinhuanet.com/2019-03/23/c_137916692.htm
*États-Unis : le déficit budgétaire atteint un niveau record en février
*http://www.lefigaro.fr/flash-eco/etats-unis-deficit-budgetaire-de-147-milliards-de-dollars-en-mars-20190410 https://www.capital.fr/economie-*politique/la-dette-americaine-court-de-record-en-record-sous-trump-1327968: FOLLE ENVOLÉE DE LA DETTE PUBLIQUE DES ETATS-UNIS, MERCI DONALD TRUMP ! A 22.000 milliards de dollars, la dette américaine court de record en record sous le mandat de Donald Trump.
*D'après un rapport du Trésor américain publié en août dernier, la Chine détientaujourd'hui plus de 1 146 milliards de dollars de bons du Trésor américain, soit près 20% du montant détenu par l'ensemble des états étrangers, ce qui fait donc, de Pékin, le premier créancier des USA devant le Japon qui est désormais à la ..
*Réécouter La dette (1/4) : La Chine, créancier du nouveau monde-La Chine, créancier du nouveau monde09/10/2017
*EXPORTER https://or.fr/actualites/etats-unis-sont-ruines-dettes-passifs-1359
*LES ÉTATS-UNIS SONT RUINÉS PUBLIE PAR EGON VON GREYERZ | 20 JUIL. 2018 |"Le riche domine sur les pauvres ; celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête." - Salomon
























Mercredi 26 Juin 2019


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires