Actualité en ligne

'L'Arche de Noé' végétale construite en Norvège résistera aux changements climatiques


OSLO (AFP) - Une "chambre forte" destinée à stocker l'ensemble des variétés de semences végétales existant sur notre planète en prévision de possibles catastrophes naturelles ou nucléaires, sera résistante aux changements climatiques, ont assuré vendredi ses constructeurs en Norvège.


danyquirion@videotron.ca
Dimanche 11 Février 2007

'L'Arche de Noé' végétale construite en Norvège résistera aux changements climatiques
Les plans architecturaux de cet entrepôt semencier, construit sous le permafrost (sol gelé en permanence), à l'intérieur d'une montagne de l'archipel norvégien du Svalbard, au beau milieu de l'Arctique, ont été dévoilés vendredi.

L'"Arche de Noé" végétale, comme elle est aussi communément surnommée, doit garantir la survie à long terme de cultures vivrières fondamentales et devrait avoir une capacité de trois millions d'échantillons de semences, recueillis, à terme, dans tous les pays du monde.

"Nous avons pris en compte la hausse de la température (extérieure) et situé l'entrepôt si loin dans la roche qu'il sera dans le permafrost et ne sera pas affecté", a expliqué à l'AFP Magnus Bredeli Tveiten, responsable du projet à la Direction norvégienne des chantiers publics.

La première pierre de la chambre forte a été posée en juin, mais sa construction devrait commencer en mars.

'L'Arche de Noé' végétale construite en Norvège résistera aux changements climatiques
Les échantillons seront stockés dans deux pièces de 375 mètres carrés situées au bout d'un tunnel de 120 mètres et préservés à une température de moins dix-huit degrés Celcius.

La "chambre forte" en Norvège destinée à stocker l'ensemble des variétés de semences végétales existant sur notre planète

Dans chaque chambre, il y aura des rangées d'étagères métalliques sur lesquelles seront disposées des boîtes en plastique qui à leur tour contiendront les échantillons, rangés dans des emballages de polyéthylène et d'aluminium imperméables, à expliqué l'Américain Cary Fowler, "cerveau" qui a conçu la chambre forte et chef du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures.

Situé à environ 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'entrepôt ne sera pas endommagé en cas de fonte des glaces du Groenland entraînant une hausse du niveau de la mer. Certains experts prédisent que l'eau pourrait monter de sept mètres.

Il ne devrait pas non plus être affecté par une éventuelle fonte totale des glaces de l'Antarctique, un phénomène qui pourrait faire monter le niveau de la mer de 61 mètres selon certaines estimations.

Une porte triangulaire, faite d'acier et de ciment et illuminée par des oeuvres d'art aux couleurs changeantes en fonction de la lumière, constituera l'entrée du lieu, sur le flanc de la montagne.

La contruction de l'entrepôt dont le coût s'élève à trois millions de dollars (2,3 millions d'euros) devrait être achevée en septembre 2007 et le lieu ouvrira vers la fin de l'hiver 2008.


Mercredi 24 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par mirzaï le 26/09/2008 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsque le projet de bilou et de Rocky sera achevé, c'est à dire lorsque tous les échantillons de semence auront été stockés comme prévu, cela voudra dire qu'il ne nous restera plus beaucoup de temps pour nous planquer.
Une fois les sombres jours passés, les nouveaux maîtres sortiront les semences de leur chapeau et les répandront sur la terre pour le bonheur de leurs esclaves...

2.Posté par unknown le 28/09/2008 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En d'autres termes 'mirzaï', selon la tradition islamique, l'antéchrist aura le pouvoir de donner des récoltes abondantes pour ceux qui le suivent (le considérant comme le dieu) et pourra réduire à néant toutes récoltes de peuples 'rebelles'. La nourriture des vrai Soumis (les musulmans) sera alors la glorification (SoubhanAllah), la louange (Elhamdulillah) et l'expression de la grandeur de Dieu (wa la ilahaillallah, wAllahou akbar).

Quand on regarde qui sont les investisseurs de ce projet (Rockefeller, B. Gates, Mansontos...) il est difficile d'avoir un esprit critique sur les théories du complot...

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires