Conflits et guerres actuelles

L'Afghanistan, le Vietnam d'Obama?


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



Mercredi 11 Novembre 2009

L'Afghanistan, le Vietnam d'Obama?
La Maison Blanche est encore témoin de la tenue des réunions extraordinaires pour la sortie de la crise de l'Afghanistan et du Pakistan, au moment où contrairement à la stratégie précédente américaine en Afghanistan, on ne se demande aujourd'hui de l'éventualité de l'envoi des troupes supplémentaires dans ce pays, mais encore, il s'agira désormais du nombre des renforts militaires qui doivent être déployés en Afghanistan. On profite de l'occasion pour présenter un extrait de l'article, récemment publié sur le web site autrichien, Stern, ayant pour titre:" L'Afghanistan, le Vietnam d'Obama?".
" Après que le nouveau budget défensif américain ait été entériné, le président Barack Obama a parlé pour la 2ème fois de l'augmentation du nombre des GI's dans les régions chaotiques, tandis qu'il hésite à envoyer l'envoi de plus d'effectifs à l'Afghanistan, d'autant plus qu'il avait à maintes reprises mis l'accent sur l'étude des voies éventuelles de la mise en vigueur de ce projet. Obama se sent dubitatif quant au déploiement des forces supplémentaires en Afghanistan, alors que le bilan des attaques suicides par les Taliban et Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan et de la mort des soldats US en Afghanistan s'alourdissent et cela est certes considéré comme un échec lourd pour Obama.
"Alors qu'Obama avait auparavant fait part de la prise d'une nouvelle stratégie en Afghanistan et au Pakistan, la situation, prévalant dans ce pays s'est aggravée. Bien que 100 milles soldats de l'OTAN soient, maintenant, cantonnés en Afghanistan, le général McChrystal, haut commandant des forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan, a demandé l'envoi rapide d'au moins 44000 soldats. Il semble que la crainte de la transformation de l'Afghanistan en Vietnam d'Obama intensifie les inquiétudes de nouveaux hommes politiques américains.
" Depuis le déclenchement de la guerre de l'Afghanistan en 2001, 886 marines US ont péri et les Etats-Unis paraissent s'empêtrer dans le cycle infernal de la guerre dont le dénouement ne s'avère pas prometteur. Maintenant, certains auteurs et les journalistes américains affirment que le plan de l'envoi des renforts militaires en Afghanistan faisait des rêves des néo-conservateurs américains, ceux-là mêmes qui souhaitent la formation d'un gouvernement sans précédent dans ce pays sinistré.
Selon le web site Stern, la Maison Blanche se sent éclaboussante, ce qui est semble tact. La situation complexe, perdurant en Afghanistan est de sorte que même certaines Autorités politiques afghans ont reconnu que l'on ne pouvait vaincre les Taliban, en tant que puissance militaire et politique. De nouveaux rapports révèlent par ailleurs les aides financières de la CIA au frère de Hamid Karzaï, ce qui met le seau sur la complicité des stratégies de sécurité américaines en Afghanistan, d'autant que Ahmad Vali Karzaï, frère de Karzaï est l'un des responsables du trafic de drogue dans ce pays.
Enfin, le site de Stern conclut que le président Obama se trouve maintenant une situation grave. Alors que les extrémistes afghans rendent de jour en jour plus puissants, les hommes d'Etat américains demandent au locataire démocrate de la Maison Blanche prend aussitôt possible sa décision sur le plan du général McChrystal. En tout cas, le président américain traverse des jours difficiles depuis son arrivée au pouvoir, notamment que ses décisions sur l'Afghanistan influenceront les prochains juges sur le président Obama.

http://french.irib http://french.irib



Mercredi 11 Novembre 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires