MONDE

L’AMBASSADEUR DE FRANCE À PROPOS DES DERNIÈRES MESURES SUR L’INVESTISSEMENT «Nous acceptons les règles du jeu»



layachiamroune@yahoo.fr
Jeudi 23 Juillet 2009

Photo: www.elmoudjahid.com
Photo: www.elmoudjahid.com
Selon lui, 35.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects ont été créés en Algérie par des entreprises françaises.
 
 L’ambassadeur de France à Alger, M.Xavier Driencourt, a assuré que les entreprises françaises sont installées durablement en Algérie. Interrogé sur les dernières mesures prises par le gouvernement, lors d’un point de presse qu’il a animé à partir de Blida, M.Driencourt a affirmé qu’un message clair a été délivré aux entreprises françaises.
 «Ce sont les règles du jeu et les entreprises doivent s’adapter au règlement économique algérien», a-t-il clamé en précisant: «On a beaucoup parlé sur ce sujet.» Respectant la souveraineté de l’Etat algérien, le représentant de la diplomatie française à Alger estime que les entreprises n’ont qu’à se soumettre au règlement.
 «Il y a 430 filiales d’entreprises françaises qui sont implantées en Algérie, elles n’ont qu’à s’adapter», a-t-il appuyé. C’est l’une des rares fois où un ambassadeur fait une déclaration à propos des nouvelles mesures qui ont fait nourrir beaucoup d’appréhension au niveau des chancelleries. Toujours sur ce sujet, l’ambassadeur affirme que ce qui dérange le plus est la rétroactivité. La décision portant sur l’obligation de l’ouverture du capital des entreprises étrangères à hauteur de 30% s’applique à tous les opérateurs qui activent en Algérie depuis plusieurs années.
 Concernant le capital pour le partenariat fixé à hauteur de 51% pour l’opérateur algérien et 49% pour l’étranger, il estime que la procédure n’est pas encore claire. Certes, ces mesures ont suscité des inquiétudes au départ, reconnaît-il, mais un bon nombre d’entreprises sont décidées à aller de l’avant.
 Intervenant dans ce sens, le chef de la mission économique à l’ambassade de France a écarté tout éventuel départ des sociétés françaises du marché algérien qu’il qualifie d’important. Il a également assuré que la société Michelin compte renforcer ses activités rejetant ainsi les rumeurs portant sur son départ. Pour le cas de Bouygues, les raisons de son départ sont antérieures aux mesures prises par le gouvernement.
 Quant à Carrefour, il explique tout simplement son départ par la fin du contrat de travail pour la prestation de service au profit d’un opérateur privé. L’ambassadeur affirme que des sociétés ayant exprimé le souhait de s’installer ont renoncé pour des raisons liées à la crise financière et non pas aux mesures.
 Revenant sur l’activité économique des entreprises françaises, M.Driencourt a avancé un tableau chiffré. Selon lui, 35.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects ont été créés en précisant que par rapport à d’autres pays, la France est le premier créateur d’emploi en Algérie.
Revenant sur les dividendes, il précise que plus de 80% des profits réalisés sont réinvestis en Algérie. Selon une étude réalisée en mai dernier, il a été constaté que BNP Paribas, Natexis, Société Générale réinvestissent à 100% leurs dividendes en Algérie. Sur le plan encadrement, 300.000 jours de formation ont été organisés au profit des travailleurs algériens. Interrogé sur le changement du week-end, l’ambassadeur a estimé que cela arrange les entreprises. «C’est un jour de travail supplémentaire pour elles», a-t-il affirmé.
 
 Nadia BENAKLI
[http://hogra.centerblog.net/6581441-nous-acceptons-les-regles-du-jeu]url: http://hogra.centerblog.net/6581441-nous-acceptons-les-regles-du-jeu
 



Jeudi 23 Juillet 2009


Commentaires

1.Posté par FABE37520 le 24/07/2009 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Interrogé sur le changement du week-end, l’ambassadeur a estimé que cela arrange les entreprises. «C’est un jour de travail supplémentaire pour elles», a-t-il affirmé."
QUELS CHANGEMENTS DE WEEK END? QUELQU4UN AURAIT IL DES INFOS?

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires