Politique Nationale/Internationale

L'AIEA somme Israël à signer le TNP



IRIB
Samedi 22 Septembre 2007

 L'AIEA somme Israël à signer le TNP
Un Moyen-Orient dénucléarisé a été le grand thème du 4ème jour de l'Assemblée générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique, AIEA. Or, pourrait-on s'interroger qui est tenant d'arme atomique dans la région? Qui refuse de signer le TNP? Il ne faut pas aller par quatre chemins pour savoir que c'est le régime sioniste qui dispose d'un impressionnant arsenal nucléaire dans la région et développe depuis un demi-siècle, grâce aux aides généreuses franco- britanniques, un programme nucléaire militaire, sans que l'Agence en ait le moindre contrôle, engendrant ainsi de nombreux problèmes pour le grand enjeu qu'est la dénucléarisation du Moyen-Orient.

L'Assemblée générale de l'AIEA a adopté jeudi, avec 53 voix pour, 47 abstention et deux contre, une résolution sommant Israël à adhérer rapidement au TNP. Un Israël qui a stocké, pour l'heure, plus de 300 têtes nucléaires dans ses arsenaux. Durant toutes ces décennies, le régime sioniste a développé son programme nucléaire, entouré dans un halo d'incertitude, grâce à la vaste couverture politique et financière, que lui avait étendue l'Occident. Et tout cela dans le souci de maintenir la suprématie militaire d'Israël dans la région. Jouant sur l'ambiguïté nucléaire, le parti pris des chancelleries occidentales, l'administration américaine à la tête pour occulter un arsenal nucléaire avéré, est un sérieux défi que doit relever la région.


Samedi 22 Septembre 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires