MONDE

L’ADRESSE DE BARACK OBAMA AUX MUSULMANS : Un discours de rupture


On ne peut pas mettre au même niveau, l’oppressé et l’oppresseur, le colonisé et le colonisateur


Dimanche 7 Juin 2009

L’ADRESSE DE BARACK OBAMA AUX MUSULMANS : Un discours de rupture
A l’université du Caire, le président américain a produit un discours équilibré. Les musulmans avaient besoin d’entendre que «nul n’a le monopole de l’attachement à la liberté». 1,5 milliard de musulmans du monde entier, répartis dans plus de cinquante pays, y compris près de 10% de citoyens occidentaux de confession musulmane, dans leur immense majorité apprécient le courageux et historique discours de rupture du président américain Barack Obama qui, au Caire, a dit qu’il était venu «chercher un nouveau départ entre les musulmans et les Etats-Unis». C’est sans l’ombre d’un doute, un tournant, un discours fondateur pour la relance de la relation entre le monde musulman et l’Occident, confrontés à des défis communs.

Révoltés par la politique du deux poids, deux mesures et le fait qu’ils se sont sentis visés comme nouvel ennemi après la chute du mur de Berlin en 1989, et plus encore après le 11 septembre 2001, c’est ce que les musulmans voulaient entendre. Dans ce sens, son discours est bien reçu et aura un impact sur les opinions arabes, qui savent que sans démocratie internationale, ils ne pourront pas progresser en matière de changement interne.

Le discours équilibré d’Obama a touché les musulmans pour plusieurs raisons: premièrement, il a cité le Coran, référence fondatrice des musulmans, notamment au sujet de la nécessité de vivre en conformité au droit et au vrai. Deuxièmement, il a clairement affirmé que «le cycle de méfiance et de discorde doit s’achever», en promettant de combattre les «stéréotypes négatifs sur l’Islam». Tout en précisant que les musulmans aussi doivent revoir leur perception de l’Amérique. Il a rappelé que «tant que nos relations seront définies par nos différences, nous donnerons du pouvoir à ceux qui sèment la haine plutôt que la paix». Les musulmans avaient besoin d’entendre que nul n’a le monopole de l’attachement à la liberté. Troisièmement, il n’a pas omis d’affirmer avec force son engagement politique pour la paix juste, que la colonisation israélienne en Palestine doit cesser et qu’il n’y a pas d’avenir pour tous sans deux Etats côte à côte. C’est sur ce point décisif qu’il sera jugé par l’histoire et les musulmans.

Trois points difficiles.

Le premier, celui du programme nucléaire iranien controversé, le président américain a affirmé que la confrontation avec Téhéran était «à un tournant décisif», tout en invitant l’Iran à «surmonter des décennies de méfiance», reconnaissant la responsabilité américaine. Sa démarche diplomatique est bonne: «Nous sommes désireux d’aller de l’avant sans conditions préalables et sur la base d’un respect mutuel», mais les musulmans considèrent que l’énergie nucléaire est un droit et souhaitent que toute la région soit exempte d’armes de destruction massive, c’est-à-dire y compris en Israël le seul pays de la région qui en dispose.
Le deuxième point faible concerne le fait qu’il n’a pas distingué entre les causes et les effets de la violence. On ne peut pas mettre au même niveau, l’oppressé et l’oppresseur, le colonisé et le colonisateur.
Troisièmement, il n’a fixé aucun agenda, ni annoncé une décision précise pour concrétiser ses engagements. Mais ce qui compte dans ce discours historique concerne la reconnaissance de la dignité égale des peuples, des religions et des civilisations. Reconnaissance marquée par la volonté de corriger les dérives du passé récent. Ainsi, pour que «l’Amérique et l’Islam ne s’excluent pas, et n’ont pas besoin d’être en concurrence», le monde entier avait besoin d’un tel discours d’ouverture et de sagesse. Ovationné par le public, Barack Obama vient de remporter une bataille décisive, celle de la promesse claire. Il restera à gagner la guerre des actes en appliquant concrètement et équitablement la justice et le droit. Après tant de drames, le monde est traversé par un nouveau souffle d’espérance. Souffle qui a été précédé par d’autres voix comme celle de tous les initiateurs pour une parole commune et artisans du rapprochement, qui ne désespèrent pas de bâtir un monde du vivre-ensemble, et aussi par la position du pape Benoît XVI qui a aussi reconnu, lors de son voyage en Palestine, que la paix et la justice sont indissociables et que les murs de séparation sont une tragédie.

Combattre «l’extrémisme violent sous toutes ses formes» comme vient de le proclamer Barack Obama, le président de la plus grande puissance, est un légitime mot d’ordre qui se concrétisera avec le tarissement des causes. C’est en s’attaquant aux causes qu’un nouvel ordre mondial juste peut s’édifier.

Les conditions du changement sont réunies, si tous savent saisir l’opportunité. Les musulmans ne doivent pas oublier ce qui reste à faire pour que le monde arabo-musulman ne prête pas le flanc et tienne sa vraie et digne place dans le monde. C’est-à-dire pour que la simplification ne le réduise pas au statut de simple victime. Même si certains ont voulu s’inventer un nouvel ennemi pour faire diversion, il n’est pas exact que tout l’Occident assimile «musulman» et «fanatique». Barack Obama vient de le démontrer par son discours équilibré.

Mustapha CHERIF
Président du forum des intellectuels algériens


Dimanche 7 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par Tumoi le 07/06/2009 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est du bluff !, car ceux qui décident aux USA, se sont les actionnaires de la banque centrale privé FED, et personne d'autres.

2.Posté par Grincheux le 07/06/2009 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

” Obama en Egypte pour tendre la main aux musulmans”.

Mouais. Faut voir. Cet ô-bama aseptisé, ce Martin Luther King “new-look”, bien propret, qui fait là où on lui dit de faire, moi, j’avoue que je le trouve trop poli pour être honnête.
De larges fleuves rouges de sang séparent ce “démocrate impérator ” des peuples musulmans ! A ce titre, je m’approcherai de sa “main tendue” comme le ferait une mangouste d’ un crotale !

3.Posté par zenbreko le 07/06/2009 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non camarade tu te trompes de beaucoup . D' abord que la democratie actuelle, meme
dans les pays ou elle est nait se trouve en plein dechirement et dans de graves contradictions qui ont ouvert la voie a la persecution et a la coercition pour ne pas dire encore dictature. Si tu n' arrive pas a le constater, c' est peut etre que tu ne la vie pas?? Les exemples sont ; la guerre que beaucoup de peuple ont refusé mais les pouvoirs politiques n' ont pas voulu ecouter, le vote NON au referendum sur la constitution europeenne de certains pays ,mais là aussi le pouvoir politique est passé outre . Il y a des milliers d' exemples ou les principes democratiques sont violés non dans l' interet generale mais seulement dans l' interet et au profit de la classe au pouvoir. Meme
a l' ONU l' A.B.C de la democratie et violé et baffoué par ce meme pays qui maintenant
veut redoré son blason terni parceque sa politique belliciste l' a enfoncé profondement et qu'il ne voit pas encore comment remonter la pente face aux Russes et aux Chinois, si ce n' est encore qu' avec des ruses et des mensonges???. Et je sais aussi que là ou tu te trouve, elle n' existe meme pas ou est peut etre embryonnaire ,parceque on ne sait pas ce que ce que veut dire ""democratie "" si elle n' est pas suivi de l' explication du mot ""arbitrage"".En occident le pouvoir politique appartient a la classe superieure, oligarchies ,financiers, banquiers, actionnaires et gros patrons industriels.
Les institutions democratiques justement censées faire cet arbitrage sont en panne voulue. Et je ne t' apprends rien si je te dis que leurs soucis n'est pas le bien etre du peuple ,mais comment faire pour realiser toujours et toujours de plus grands profits et avoir une capitalisation boursiere tres elevée. .Tel est le mobile de la classe au pouvoir dans les ""democraties"" occidentales d' aujourd' hui .Pour revenir a Obama , je regrette que tu sois a ce point naif et que tu ne vois pas le desastre qui se prepare avec ce president ?. Tu sais que Bush a terni l' image de l' amerique , tu sais aussi que militairement les USA sont affaiblis en voulant entretenir la tension et les conflits partout sur les regions des 5 continents,tu sais aussi les consequences desastreuse de la crise sur le systeme economique et militaire des USA, alors cher camarade dans ces circonstances aggravantes pour faire face au monde, cela exige un nouveau visage, une nouvelle forme de tactique et d' action, un nouveau discour surtout pour les arabes abrutis. J' attire ton attention que les campagnes de denigrement et de diffamation du religieux ont etaient orchestrés par les israeliens avec l' aides des officines de la CIA et du pentagone US. Il va sans dire des comportements criminels et vexatoires des GI US en Irak et a guantanamo a l' egard des prisoniers et de leur religion l' Islam sont bien le fait des americains ,et tu ne trouve pas etonnant et bizarre et douteux que ceux là meme qui ont souillé, humilié les musulmans en s'attaquant a l'islam viennent donner des lecons de laicité et de tolerance ????. En plus sur la palestine si tu as bien lu le discour Obama place et met les palestiniens commes terroristes agresseurs et menacant israel ,le comble de l' ironie du desastre , alors que la cisjordanie et a moitié occupée ,Gaza amputée de ses territoires et les 1400 morts et 6000 bléssés dont certains seront infirmes a vie ainsi que les assasinats qui continu tous les jours ????,
l' embargo qui affame des enfants et tu des personnes par absences de soins. Tu parle
d' un discour equilibré ?? pour voir de l' equilibre là dedans toi, tu a du pratiquer le trapeze dans le cirque ?? il parle de sumites et chites ??? qui est derriere la guerre Iran/Irak ??? qui est derriere les attentats entre sunites et chiites en IRAK ?? et jusqu' a maintenant les americains veulent exporté de l' Irak vers l' Iran cette guerre fratricide ???.
Et en Afrique aussi qui fou la merde dans le SUD et en Algerie?? Ouvre les yeux cher camarade, on ne peu pas faire confiance a des predateurs americains, ils cherchent a dominer le monde, ils utiliseront n' importe quoi pour arriver a leur fin. Pour moi le critere de changements ,c' est le reglement du conflit israelo palestinien sur les frontieres de 1967 ,la restitution du Golan Syrien et les fermes aux Libanais. Si il faut attendre encore des années ?, c' est justement cà que cherche Israel pour continuer sa sale besogne d' extermination des arabes. Je me rappelle de la declaration de Bush sur la palestine le premier mois de son premier mandat en 2000 , il a dit qu' en 2009 le probleme israelo-palestinien sera reglé .......Courre touours pauvre palestine....en attendant un nouveau
rapport des forces In cha allah....

4.Posté par Envie de hurler le 07/06/2009 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

. à : Posté par zenbreko le 07/06/2009 16:00

Bien vu,Zenbreko ! J'ai envie de hurler à voir des Arabes "présidents autoproclamés" d'associations sorties de nulle part, venir nous amadouer avec des "rahat-loukoum", nous bercer avec leurs milles et une "saloperies" de mots ronflants et anesthésiants !
Les Arabes, mêmes les plus diplômés, sortis des plus grades universités,sont des sentimentaux, de doux rêveurs, des nains politiques, des discoureurs, des nombrilistes !
Pour faire court, contrairement à ces "philosophes" en pyjamas, je dirai comme les américano-sionistes : never forget -never forgive ! n'oublie jamais- ne pardonne jamais !
Il vaut mieux mourir debout que de vivre en rampant à genoux ! ( Norman Finkelstein )

5.Posté par fadi le 07/06/2009 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand l'usa vous tend la main,c'est pourque vous tendiez la votre pour la couper.désolé
pour ces propos violents,mais j'ai pas encor trouver d'expression non violente pour commenter les comportements etanusien plus que violent.

6.Posté par Saber le 07/06/2009 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


QUE SATAN BENISSE L'AMERDIQUE AFIN QUE LES PERROQUETS MONARQUES PUISSENT ECOULER SA PISSE .

LE ROUGE SATANAIQUE ET LE BRUT NOIR NE S'EPOUSENT-ILS PAS ?

LUI SATAN BENIT SES ALLIES POUR CONTRER L'APPETIT FEROCE DU DRAGON CHINOIS.

DE PLUS EST A L'UNIVERSITE DES PENSEES CREUSES.

LA QUALITE PREMIERE D'UN NIAIS C'EST D' AIMER ETRE FLATTE MEME S'IL EST GRUGE.

AU SECOURS LE MONDE ISLAMIQUE EST DEVENU FOU EN S'ACCROCHANT A CES REVES LES PLUS DOUX.

7.Posté par dik le 07/06/2009 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai lu avec plaisir pas mal d'articles de Mustapha Chérif, mais celui-ci m'a profondément déçu. Les peuples arabes n'ont absolument rien à voir avec leurs dirigeants qu'ils méprisent, ayant été imposés par la force et soutenus par leurs ennemis. Ces peuples savent parfaitement qu'ils n'ont rien à espérer des étasunio-sionistes sinon plus d'humilations et de destructions.

Une idée précise de la tendance des peuples arabes opprimés : On dit que les pays du Golfe s'allieraient volontiers avec Israël pour détruire l'Iran; sachez que rien qu'en Arabie Saoudite, un sondage fait ressortir que 86% des saoudiens sont pour une bombe nucléaire iranienne!! Mesurez donc la différence.

Vous êtes un des rares arabes à croire encore en la démagogie d'Obama.

8.Posté par rachi le 07/06/2009 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paroles, paroles encore des paroles.... wait and see.

9.Posté par Aigle le 07/06/2009 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand Joe Biden , apres avoir epuisé l"Ambassadrice US au Liban , ensuite Hyllarry , a du faire le deplacement a Beyrouth , POUR TENIR UN DISCOURS COLONIALISTE aux Libanais , les menacant de subir ce que subit le peuple de Gaza si le Hezballah remportait la majorité ( et ce quelque jours avant le Discours Poesie du caire , Il me semble qu'il y a HIATUS quelque part ....Non ??? ....Sauf si l'on accepte encore une fois d'assimiler les concepts que veulent noius imposer les sionistonazis occidentaux ( et Joe s'affirme en tant que tel ) pour analyser le contexte , notre contexte arabo musulman par rapport à nos interets strategiques qui ne peuvent , meme si certains peuvent en rever en toute naiveté , etre solubles dans ceux de ceux là meme qui CONSIDERENT QUE LA GEORGIE ( localisez là sur la Map Monde ) peut tout naturellement faire partie de l'Europe ... Alors que la Turquie , elle " se trouve en ASIE MINEURE " - Dixit le Sarkouchner ......quoique le " pov con " a été coincé par un journaliste plus tard , ce qui l' a conduit à exprimer sa veritable pulsion raciste en justifiant que l'Europe ".....c'est une IDEE , pas une GEOGRAPHIE ) "" .....Quelle lumiere mes aïeux !!!!! ......Ce qui l'a pas empeché hier face a Obama , de redire que " l'Europe doit avoir des ......Frontieres bien claires ""

Une seule regle determine une relation desequilibrée entre les Nations : Celui d'en face est dominant parcce que l'on a accepté d'etre faible .....
Quant on affirme sa determination et quand on y met les sacrifices et les moyens quelqu'ils soient , on oblige celui d'en face a tenir compte de ce qu'il peut "payer " pour son erreur d'appreciation

10.Posté par Thanatos le 07/06/2009 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La langue est un muscle sans os que l'on peut tourner dans tous les sens, autrement dit ce n'est que de la salive et du vent qu'a émis Obama. Il n'a rien dit de concret et d'intéressant selon moi, il s'est livré à un piètre discours de communication.
"courageux et historique discours", peut-être n'avons-nous pas entendu le même discours. Moi j'ai entendu quelqu'un qui faisait son boulot de vendeur d'illusions. Je n'attends rien de cet homme.

11.Posté par bobwallace le 07/06/2009 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le croyant ne se fait pas pas duper, car il purifie son coeur tous les jours pour son createur et celui lui permet de dicerner correctement les bonnes des mauvaises personnes.

Je peux vous assurer qu'obama est une imposture et une des plus belle de tous les temps, les anciens combattant du bien se retournerait dans leur tombes si ils savaient que celui qui proclame la paix dans le monde avec son empire, torture, fait la guerre en afghanistan, en irak, aide les monstres a prendre la terre sacré qu'Allah ne leur a pas laissé, ouahhhhhhhhhhh

vla la paix quoi !!!!!!!!!!!!!!!!

Cette homme n'a rien d'un Sallahoudine, et il faut se dire POWER sans soumission à Dieu, c'est rarement bon pour l'etat de notre monde, et nous avons seulement un angle de vue concernant ce personnage celui des medias, celui qui defend l ennemi, celui qui allume ceux qui croient au complot du 11 septembre, celui qui montre les mechant commes des bons, et les bons comme des mechant, ET N OUBLIEZ PAS SON ENTOURAGE, soit c'est le plus gros suceur de tous les temps et je comprend pk il est la ou il est, soit c'est le plus sataniste des gars a beau visage qu'on est, qui nous dit qui nous dit qu'il invoque pas des demons ce mec la avec ces potes franc macon sioniste dans leur cabane de rituel et sacrifice humain pour satan.

Enfin gardez les yeux ouvert, aujourd hui, il y a que des imposteurs, j'aime sarko donc j aime pas obama, c est simple, si sarko fait le leche bote avec obama, obama est surement mauvais, je preferais chirac et villepin, ils se sont mis a dos l amerique avec leur non a la guerre, MERCI Mr chirac d avoir gardé votre dignité et votre honneur devant ces requins du pouvoir.

Peace

12.Posté par bobwallace le 07/06/2009 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Derniere choses :

Dit moi qui sont tes amis, je te dirais qui t'es ! valable pour obama

Tel pere, Tel fils : valable pour bush

13.Posté par TheTruth le 08/06/2009 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article n'est que le résumé de ce que nos masses medias tentent de nous marteler: Obama souhaite un vrai changement avec les muslumans. Il n'en est rien, Obama reste le laquet des loobies juifs/sionistes/financiers et les musulmans restent ce peuple de gens humiliés, ignorants .... qui n'ont aucune place sur l'echiquier mondial, a part à etre agités comme un epouvantail dans les zones ou les amercains veulent frapper. Le monde muslman a tant besoin de reconnaissance qu'au moindre signal positif a son egard, il s'empresse de lever la patte comme un brave chien. Ni les americains, les occidentaux, ...ni les musulmans ne sont sur la bonne voie. Qu'ils continuent donc a s'opprimer mutuellement, mauvais contre mauvais. Le bon croyant, celui qui a les faveurs de Dieu, sait qu'il ne doit pas s'impliquer dans ce faux conflit. La seule mission du bon croyant est de s'occuper de lui meme et de ne chercher a nuire a personne et de tout simplement ignorer aussi bien les assassins que sont le monde occidental, et aussi les hypocrites, les traitres du monde muslamans, les mauvais.

14.Posté par rayan69 le 08/06/2009 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le coeur, tandis que c’est le plus acharné disputeur. Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n’aime pas le désordre. Et quand on lui dit : « Redoute Allah », l’orgueil criminel s’empare de lui, l’Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes ! ». sourate 2 verset 205

15.Posté par Arthur Gohin le 08/06/2009 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime beaucoup mieux le discours d'Obama que biend'autres, mais il est vrai que l'on attend des faits plus encourageants. Pour l'instant la rupture avec l'impérialisme habituel des USA n'est quère perceptible.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires