Géopolitique et stratégie

L'ABM américain dirigé contre la Russie (général russe)


Le déploiement éventuel d'éléments du système de défense antimissile américain (ABM) en Pologne et en République tchèque s'inscrit dans le processus d'extension de l'OTAN et est dirigé contre la Russie, estime le général d'armée Makhmout Gareïev, président de l'Académie russe d'art militaire.


RIA Novosti
Lundi 5 Février 2007

L'ABM américain dirigé contre la Russie (général russe)
"Le processus d'extension de l'OTAN est en cours, il s'agit d'une extension territoriale, mais aussi de la saturation d'un territoire élargi en nouveaux types d'armes", a déclaré M. Gareïev lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

Le général a rappelé qu'au moment des pourparlers sur la réunification de l'Allemagne les dirigeants des pays membres de l'Alliance atlantique avaient assuré que la structure militaire du bloc ne s'étendrait pas au territoire des pays qui y adhéreraient. Mais la réalité est bien différente, a-t-il ajouté.

Selon lui, le déploiement d'un groupement important de troupes allemandes est en voie de préparation en Pologne, il est prévu de créer des bases militaires sur le territoire de la Bulgarie et de la Roumanie. "L'OTAN s'étend en direction de la Russie", a-t-il relevé.

De l'avis du général, l'affirmation américaine selon laquelle le déploiement d'éléments du système ABM en Pologne et en République tchèque peut être dirigé contre les missiles nord-coréens ou iraniens ne tient pas debout.

"Tout cela est cousu de fil blanc, il est parfaitement clair qu'il n'y a aucune menace", a poursuivi le général. Il est évident que la Corée du Nord et l'Iran ne disposent pas des missiles balistiques intercontinentaux qu'il faudrait soi-disant intercepter.

Selon lui, l'objectif principal est d'intercepter les missiles que pourrait lancer la Russie en réponse aux actions d'un agresseur éventuel. "Le système de défense antimissile américain pourra détruire nos missiles sur leurs bases de départ", a reconnu Makhmout Gareïev.


Lundi 5 Février 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires