Politique Nationale/Internationale

Kofi Annan : les résolutions 242 et 338 du conseil de sécurité doivent être appliquées


Le secrétaire général des nations-Unis, Kofi Annan, a déclaré que l’ensemble des résolutions votées par le conseil de sécurité sur le Moyen-Orient doivent être appliquées et notamment les résolutions 242, 338 et 1559.


IRNA
Samedi 29 Juillet 2006

 Kofi Annan : les résolutions 242 et 338 du conseil de sécurité doivent être appliquées



Les résolutions 242 et 338 du conseil de sécurité qui datent respectivement de 1967 et 1973 demandaient à Israël de se retirer des territoires occupés.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, deux pays qui apportent essentiellement leur soutien inconditionnel au régime israélien, défendent uniquement l’application de la résolution 1559 qui demande le désarmement de la résistance libanaise le Hezbollah.


Par ailleurs, Kofi Annan a déclaré aux journalistes à New-York vendredi qu’il soutenait l’envoi d’une force multinationale pour résoudre le problème libanais.


Interrogé sur la seule application de la résolution 1559 comme l’exige le régime israélien, Kofi Annan a répondu que l’application de toutes les résolutions des Nations-Unis est nécessaire.


Le secrétaire général des Nations-Unis a déclaré qu’il ne défend pas de façon arbitraire l’application de telle ou telle résolution, il s’agit d’appliquer toutes les résolutions votées par le conseil de sécurité de l’ONU.


Les résolutions 242 et 338 stipulent qu’Israël doit se retirer de tous les territoires occupés en vue d’instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient.


« Tout le monde sait que la Syrie et l'Iran ont une influence sur le Hezbollah ». « Nous nous tournons par exemple vers les Etats-Unis parce qu'ils ont une influence sur Israël. Je pense que la même logique s'applique à l'autre côté », a expliqué le Secrétaire général.


Paris n’est pas contre la participation de Téhéran pour un règlement de la crise entre le Hezbollah et Israël, comme l’a confirmé Jacques Chirac dans son entretien au Monde, daté de jeudi.


Le chef d’Etat français l’a réaffirmé par son ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, qui a estimé sur la radio française France Inter que « l’Iran doit jouer un rôle dans la région ».


Le Secrétaire général a annoncé la convocation d'une réunion préliminaire des pays contributeurs de troupes pour une force internationale au Liban, indiquant que les membres du Conseil de sécurité souhaitaient passer à l'action pour faire cesser les combats.


Cette réunion est prévue pour lundi prochain car il n'y pas encore de mandat du Conseil de sécurité sur une telle force a indiqué M. Annan.


Il est temps pour la communauté internationale d'"orienter réellement son action" pour trouver une solution à la crise dans laquelle plusieurs centaines de civils libanais sont morts victimes des hostilités.


"Nous sommes passés au-delà des déclarations et des exhortations. Nous cherchons actuellement des démarches concrètes et pratiques afin d'agir", a souligné M. Annan.


Samedi 29 Juillet 2006



Commentaires

1.Posté par Betty le 02/08/2006 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà enfin qui semble raisonnable. Dédouaner Israel comme cela a été le cas jusqu'ici de ses violations des résolutions onusiennes et exiger de ses victimes le respect de résolutions célérates était vraiment injuste.
Fallait-il attendre que le Hezbollah enregistre des succès réels dans sa résistance pour le comprendre?
Que ces "personnes" dénuées de bons sens et de sens de la justice et de l'équité, qui dirigent les affaires du monde alors qu'ils le ne méritent pas, sachent que nous, citoyens du monde, gens honnêtes , qui vivont du fruit de la sueur de notre front alors que ces gens sont, soit des déscendants d'esclavagistes, de trafiquants de tout bord, bref des gens qui vivent du sang de leur prochain et de l'exploitation à outrance de leur prochain, il faut donc que ces personnes sachent que nous ne supporteront pas davantage l'injustice.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires