MONDE

Kirghizstan: des pogroms se poursuivent au centre de Djalal-Abad (témoins)



Lundi 14 Juin 2010

Kirghizstan: des pogroms se poursuivent au centre de Djalal-Abad (témoins)
Pris par des troubles, le centre de Djalal-Abad est sillonné par des pillards, ont indiqué à RIA Novosti des témoins des affrontements interethniques meurtriers qui envahissent depuis vendredi le sud du Kirghizstan.
Une énorme foule de jeunes Kirghiz, dont de nombreux sont armés, se dirige vers le centre de Djalal-Abad en pillant et mettant le feu aux immeubles. Des Ouzbeks sont barricadés dans leurs quartiers et préparent une riposte, selon des témoins.
Les habitants de la vielle craignent que les événements d'Och ne se reproduisent dans les rues de Djalal-Abad.
Selon le ministère kirghiz de la Santé le bilan des victimes s'est alourdit à 97 morts et 1247 blessés

Kirghizstan: Ashton décide de dépêcher son émissaire (médias)

La chef   de la diplomatie européenne Catherine Ashton
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s’est déclarée lundi « très préoccupée » par les affrontements interethniques au Kirghizstan et a décidé d’y envoyer son émissaire, annoncent lundi les médias occidentaux.

"J'ai été en contact avec notre représentant spécial qui va retourner dans la région " afin de voir "ce que nous pouvons faire de plus pour offrir de l'aide au pays", a déclaré Mme Ashton, citée par les médias.

Lundi matin, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé lui aussi son intention d’envoyer un émissaire au Kazakhstan.

Depuis trois jours, les affrontements interethniques font rage dans les provinces sud du Kirghizstan. Selon le ministère kirghiz de la Santé, ils ont déjà fait 118 morts et 1.600 blessés.

Kirghizstan: des pogroms se poursuivent au centre de Djalal-Abad (témoins)

Kirghizstan: le bilan des violences ethniques s’alourdit à 117 morts (agence)

Le bilan des violences interethniques au Kirghizstan s’est accru à 117 morts, a annoncé dimanche l’agence AKIpress.
Auparavant, l’agence a fait état de 113 morts.

Depuis trois jours, les heurts interethniques font rage en Och, la capitale sud du Kirghizstan, Les Kirghizes opposés aux Ouzbèques brulent les voitures, pillent les magasins, les marchés et les maisons d’habitation.

Selon le ministère kirghiz de la Santé, 1.458 personnes avaient été blessées dont 779 ont été hospitalisées.

Le gouvernement provisoire a déclaré l’état d’urgence en Och et dans les régions avoisinantes, habitées traditionnellement par les ethnies ouzbèques, ainsi qu’à Djelal-Abad. Samedi soir, le gouvernement a autorisé les militaires de « faire feu à volonté » afin d’endiguer les violences.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Lundi 14 Juin 2010


Commentaires

1.Posté par AS le 14/06/2010 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le travaille des israeliens ... ca ressemble beaucoup a ce qu'on voit au xinjuang

2.Posté par peu importe le 14/06/2010 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les ouzbèques sont comme nos "grands" commerçants, industriels et financiers. Bien que minoritaires ils controlent les affaires et exploitent le peuple Kirgjize depuis bien longtemps. C'est sans doute pour ça que le beau monde s'inquiette. Mais ils devraient surtout s"inquietter car la base de leur pouvoir se retourne actuellement contre eux. Après longtemps ils ont finalement compris qu'ils ont toujours été sacrifiés lors des pogroms ordonnés par leurs propres maitres.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires