Politique Nationale/Internationale

Kadhafi propose la création d'une "Otan du Sud" opérationnelle en 2011



Dimanche 27 Septembre 2009

Kadhafi propose la création d'une "Otan du Sud" opérationnelle en 2011
Décidément, les nouvelles idées du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ne manque pas. Samedi, il a proposé la création d'une alliance militaire du Sud, calquée sur le modèle de l'Otan, mais sans objectifs "bellicistes".
 
 "Nous devons créer une Otan pour le Sud. Ce n'est pas une action belliciste. Nous avons nos droits, nous devons créer des organisations", de ce type, a déclaré M. Kadhafi, lors de la première journée du deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique au Venezuela, réunissant une trentaine de chefs d'Etat des deux régions jusqu'à dimanche dans l'île de Margarita (nord du Venezuela).
  
"L'Amérique du Nord est liée dans tous les domaines à l'Europe, alors qu'il y a un vide dans l'Atlantique Sud. Nous devons créer une alliance pour pouvoir garantir une action historique et stratégique qui permette de combler ce vide", a-t-il ajouté.
  
L'objectif du dirigeant libyen, président en exercice de l'Union africaine, est que cette alliance stratégique soit opérationnelle en 2011, lorsqu'il accueillera la troisième édition du sommet ASA.
  
"Il faut commencer à travailler à la mise en place de ces projets afin qu'ils soient prêts d'ici deux ans. Si nous travaillons, nous y arriverons", a-t-il assuré.
Cette proposition libyenne a été suggérée dans le cadre d'un appel qu'il a lancé en accord avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez, pour établir un nouvel équilibre mondial.

"Nous commençons à mettre en œuvre ce processus qui nous semble vital: l'union de l'Amérique du Sud et de l'Afrique", a déclaré le dirigeant socialiste vénézuélien.

"Le monde du XXIe siècle sera multipolaire. On ne parlera plus de monde bipolaire. L'Afrique sera un grand pôle du XXIe siècle. Elle commence déjà à l'être et l'Amérique du Sud aussi. Nous formerons de véritables puissances et notre union contribuera à l'équilibre du monde", a ajouté M. Chavez.

"Nous avons nos droits, dont celui de créer nos organisations pour notre propre développement", a déclaré M. Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine.

Il a aussi prôné une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, pour mieux représenter l'ensemble des pays membres de l'ONU, une position partagée par le Brésilien Luiz Ignacio Lula da Silva, qui revendique depuis longtemps un siège permanent au sein de ce conseil.

"Il n'y a pas de défi mondial que l'Afrique et l'Amérique du Sud ne puissent affronter ensemble, ni de défi qui puisse être affronté sans l'Amérique du Sud et l'Afrique", a ajouté Lula.

Depuis le premier sommet ASA fin 2006, la coopération sud-sud entre les deux régions est cependant restée balbutiante.

"Le bilan est vraiment très faible", a déploré M. Chavez.

Le président du premier exportateur latino-américain de brut a notamment proposé de travailler sur la création d'une compagnie publique plurinationale, chargée d'alimenter en carburant les deux régions, qu'il a baptisée "Petrosur".

Il a également confirmé sa volonté de construire une raffinerie en Mauritanie et a lancé l'idée d'en bâtir une autre en Guinée équatoriale.

Les présidents présents se sont par ailleurs mis d'accord sur la création d'un secrétariat de l'ASA et d'une réunion régulière d'un groupe de présidents pour étudier l'avancée des projets. L'organisation du prochain sommet en 2011 a en outre été confiée à la Libye.

M. Chavez a aussi profité de cette réunion pour annoncer la signature de l'acte de naissance officiel de son projet de Banque du Sud, qui est resté lettre morte depuis son lancement en grandes pompes fin 2007 par sept pays sud-américains. Il a également proposé aux dirigeants africains de créer à terme une banque bi-régionale.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Dimanche 27 Septembre 2009


Commentaires

1.Posté par eveil le 27/09/2009 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous devons rester prudent....!!

Si les sionnistes sont avec eux de ce nouvel OTAN ou des francc maçons et j en passe...!!!
C est une ERREUR....!

Nous restons prudents sur ce sujet , parcontre nous aimerions avoir des reflextions de tous , merçi...

Bon eveil , cela ne fais que commençer.

2.Posté par said le 27/09/2009 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Eveil que veux tu dire par là? si tu pense que les sionistes vont faire barrage a ce projet
crois ils n ont pas les moyeins ni finançier ni en hommes bientot ils se retrouver(sionistonazis)
a la rue plus personne va les prendres au serrieux ils ont trop exagere avec la shoa parler de
morts toujours alors que eux meme ils tuent tous les jours ils sont derrieres tous les conflits si tu veux je les cites on commence avec la somalie avec l etyopie car ils y a des falachas qui sont enrolles dans l armes de criminels qu ils ont mis sur pieds
et auusi au darfoure car ils veulent bombardes le soudan ils ont donnes refuge a quelques darfouriens afin qu ils se melles de leurs affaires et ils etaient derriere la georgie
pour que les usa prenent au serieux et installe les missile patriotes en pologne ils sont derriere
les bases que les usa ont eriges en colombie pour surveiller chavez et meme en mauritanie
ils ont mis leurs depuis l agression de gaza les mauritaniens ont vires l embassadeur alors ils font tous pour remetre la meme equipe qui accpterera l embassadeur israelien et j en passe et des meilleurs comment avec de tel sinistres personages trouver un equilibre mondiale et vitale pour tous ce n est pas possible une fois qu on aurra metrises ces criminels
les traduires en justiçe pour tous les crimes qui ont ete commis depuis les premieres guerres
a la datte de la creation du sionisme puisque qu ils sont fier de leurs Theodor heltz je pronoce mal son nom tant mieux il n est pas interressant sur tous ce qu il a projete

3.Posté par Saber le 27/09/2009 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


UN OTAN DU SUD MARCHAND EST VOUE A L'ECHEC SURTOUT SANS LES PEUPLES.

Dans le commerce des pays du sud la franc-maçonnerie se maintient en bonne place.

4.Posté par eveil le 27/09/2009 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

Oui , c est bien dificile à tous dicerner tous ces bourbiers multiple de guerre aujourd hui et pour demain.
Je suis d accord avec toi SAID et j en passe....

Cependant deux questions s imposent et celle çi sont juste et logique.

Quand l ONU vont ils reconnaitrent les crimes et l occupation des terres palestiniens ilegal des sionnistenazis pour crimes contre l humanité ?

Ou alors l ONU ne font rien et laisse faire.... Donc derniere question inverse....

Ou porté plainte contre l ONU pour NON assistance aux peuples palestiniens en danger de mort et occupation ilegal de leurs terres des sionnistenazis ?

Donc tous les sionnistes doivent etre tous poursuivie pour crimes contre l humanité et faire reveler au monde entier les vrai verités de toute les guerres precedente dans l histoire que l on nous cache depuis des lustres.
ILs doivent etre tous poursuivi et rechercher comme l on etait leurs amis les nazis...

Maintenant , l on sais tous à qui appartenait le terrain ou l ONU a etait construit...!
Ce donneur doit lui aussi etre poursuivi comme les sionnistes trainer au tribunal mondial

C est un souhait immensse que beaucoup de peuples de plus en plus nombreux desirent decouvrire les verités et leurs apporter toutes les lumieres des reels fais criminels dans l histoire.

A mon avis cela ne fais que commençer , mais tot ou tard l on verra le visage de la bete.
ILs seront tot ou tard pourssuivi pour crimes contre l humanité , c est evident....
L ere de l humanité à changer et le petrole est un facteur reel car c est la fin des reserves naturel de combution à petrole et personne en parlent...!
Ni les medias , et encore moins tous les politiciens payer à mentirs.
Ces pourquoi les criminels s en sont pris à l IRAK uniquement pour le petrole et maintenant à nouveau ils veulent s emprendre à l IRAN pas pour l excuse du nucleaire , non c est là aussi c est uniquement que pour du petrole.

ILs ne faut plus se leurrer là....
Renseignez vous tous et vous verrez , nous avons pour bientot plus de petrole...!
Faites vos enquetes , faites des recherches ....!
C est une realité....!!!!! et personne en parlent.....!!!!!
L ere des moteurs à conbustible est terminer.....!!!!!

Et cela ennuie et pose probleme à tous criminels banquiers et industriels ....!!!!
Lorsque le cahos surviendra les peuples n entendrons plus les discours des politiciens payer à mentir ça c est evident.
Mais restons prudent car les manipulateurs demandent aussi qu il y es des cahos et des emutes de partout afin de mieux retablir leurs souhait des sionnistes l instalation du NOUVEL ORDRE MONDIAL , c est trés vicieux.... donc restons prudent...

Mefiez-vous des vices des sionnistes...

Pour notre pars l amerique va sombré dans le nazisme le plus terrible...et va emporter avec elle ces citoyens innocents dans la mort.
Des camps de la (FEMA) pour nous y sont prévu et en EUROPE nous semble t il y en aurait aussi...!
Restons prudent , mais à notre avis mieux vaux ne pas assister aux divers emutes à des chaos qui serons pour nous une erreur inutile.
Car il faut mieux cerner et connaitre son adverssaire et le contourner ses projets diabolique le N.O.M sans efusion de sang .
Si l on arrive à ça cela sera la plus belle revolution en paix.
Mais se ne sera pas du sans sacrifice de soi.
Il faudra eliminer leurs systeme banquaire des sionnistes l argent n esitera plus comme l on connais et l or n a plus aucune valeur , cela peu etre remplacer autrement et equitable pour tous , il n y aura plus aucun pouvoir de dictacture politique en richesse , c est terminer
seul les peuples de chaque village ou de ville les citoyens adultes doivent demander l avis a leurs enfants ce qu il peuvent faire ou non .
EX: la guerre, les enfants vont eux memme repondre , NON....!!!!!!!
EX:L ecologie pour tous, les enfants vont repondre , OUI....!!!!!!
Ect,ect,,,!!!!
Les erreurs des adultes ne doivent plus passé des dis de leurs enfants en leurs lois à eux....
Bon cela est une partie d idées comme tand d autres.....
Mais c est certain le monde lui va etre boulversser , ça c est certain......

Je ne veux pas m egarer non plus , LOL.

Donc faut il comprendre , voir accepter pour dire si c est bien ou pas et pourquoi un deuxieme ONU ça pour le moment nous n avons pas d info.

Mais si dans l eventualité se deuxieme ONU peux comprendre lui à defendre la cause palestienne.
Là les données changes bien sur.....!

A voir......!!!!!!! sans les sionnistes bien sur....!!!!! LOL

Bon eveil , ça ne fais que commençer.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires