Palestine occupée

Journée d’introduction à la première session Internationale du Tribunal Russell sur la Palestine


Journée d’introduction à la première session Internationale du Tribunal Russell sur la Palestine
Les Halles, 16 décembre 2009


Dimanche 6 Décembre 2009

Journée d’introduction à la première session Internationale du Tribunal Russell sur la Palestine
Conférences en français, néerlandais et anglais, avec traduction simultanée



Matinée 

9h30 : Accueil

10h00 - 10h30 : Accueil par Leila Shahid (fr) et Pierre Galand (fr), et Introduction par l’Ambassadeur Stéphane Hessel (fr)

10h30 - 11h00 : Quel impact peut avoir un tribunal des peuples sur l'opinion publique ? Intervention de Marcel Francis Khan (fr) sur le tribunal Russell sur les crimes de Guerre au Vietnam et de Gianni Tognoni (fr ou en) sur l'impact des tribunaux des peuples dans l'histoire. 

11h00-11h15 : intervention de François Dubuisson (fr) sur l’avis de la Cour Internationale de Justice sur l’édification du mur et sa mise en œuvre.



Pause : 11h15 - 11h45 



11h45-12h25 : Intervention de Desmond Travers (en), sur le Rapport « Goldstone » de la Mission d'établissement des faits des Nations Unies sur le conflit à Gaza du 15/09/09 et de Paul de Waart (nl), sur le rapport du comité indépendant d’établissement des faits sur Gaza, présenté à la Ligue des Etats Arabes du 30/04/09. Présentation des rapports et du suivi qui leur est donné.

12h25- 13h00 : Questions

13h00-14h00 : Déjeuner


Après-midi 

14h00-14h20 : Le positionnement de la Belgique et de l'Union Européenne vis à vis de la question israélo-palestinienne. Principales évolutions et enjeux géo stratégiques. Intervention de Jos Geysels (nl).

14h20-14h40 : La question israélo-palestinienne vue de l’intérieur des gouvernements nationaux et européens : intervention de l'ancien premier ministre néerlandais Dries Van Agt (nl).

14H40-15h00 : Questions

15h00 – 15h20 : pause

15h20-15h35 : présentation par Pierre Galand (fr) du fonctionnement général du T.R.P., de l’organisation de la session de Barcelone, et de sessions qui suivront.

15h35-16h00 : Présentation du travail de différents Comités Nationaux d’Appui : Comité Belge et Catalan pour la session de Barcelone. Présentation par Paul Troop pour le Comité Britannique sur une future session sur les complicités et omissions des corporations.

16h00 - 16h30 : Questions

16h30 – 17h00 : conclusions par l’Ambassadeur Stéphane Hessel (fr) 



Présentation des orateurs 


Stéphane Hessel : Ambassadeur de France, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948. Membre du Comité de Parrainage International du Tribunal Russell sur la Palestine.


Leila Shahid : Déléguée Générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne, la Belgique et du Luxembourg


Pierre Galand : Ancien Sénateur Belge (2003-2007), Président du Comité Européen des Coordination des ONG sur la question de la Palestine (ECCP). Membre du Comité International d’Organisation du tribunal Russell sur la Palestine.


Gianni Tognoni : Médecin et membre de l'Institut Mario Negri de Milan, Italie. Secrétaire du Tribunal Permanent des Peuples depuis sa fondation


Marcel-Francis Kahn : Médecin, porte-parole du Collectif des citoyens français d’origine arabe et juive. A participé aux travaux du Tribunal Russell sur les crimes de guerre au Vietnam. Membre du Comité International d’Organisation du tribunal Russell sur la Palestine.


François Dubuisson : Professeur assistant à la Faculté de Droit de l'Université Libre de Bruxelles, chercheur au Centre de droit international et directeur du Centre de droit de l'information et de la communication de l'ULB.


Desmond Travers : Membre du conseil d’administration de l’Institute for International Criminal Investigations (IICI), membre de la Mission d'établissement des faits des Nations Unies sur le conflit à Gaza 


Paul J.I.M. de Waart : Professor Emeritus of International Law, Vrije Universitijt Amsterdam. Membre du comité indépendant d’établissement des faits sur Gaza, présenté à la Ligue des Etats Arabes du 30/04/09


Jos Geysels: Ministre d’Etat, Président de 11.11.11., la Coalition du Mouvement Nord-Sud en Flandre.


Dries Van Agt : Ancien premier Ministre des Pays-Bas, Membre du Comité de parrainage international du Tribunal Russell sur la Palestine


Paul Troop : Avocat sur les questions touchant aux droits de l'homme et aux libertés civiles, au niveau domestique et international. Travaille pour le cabinet Tooks Chambers à Londres.


Journée d’introduction à la première session Internationale du Tribunal Russell sur la Palestine


 


Les Halles, 16 décembre 2009


Bulletin d’inscription


A renvoyer par courrier au  Forum Nord Sud au 115 Rue Stévin, 1000 Bruxelles, par fax au 02 2310174, ou par courriel à trp_int@yahoo.com 



Nom, prénom : _______________________________

Organisation : _______________________________

Fonction : ___________________________________

Adresse électronique : _________________________

Tel : _______________________________________  





Assisterai à la Journée d’introduction à la première session

Internationale du Tribunal Russell sur la Palestine

Serai représenté(e) le 16 Décembre par  ______________ 



Prendrai un déjeuner sur place pour la somme de 15 euros



Lundi 7 Décembre 2009


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires