Politique Nationale/Internationale

Jérusalem : quand Paris se fait le porte-parole des injonctions israéliennes


Pour la seule année 2008, Israël a annulé 4577 permis de résidence de Palestiniens - dont 99 mineurs - à Jérusalem, un record puisque, pour la moyenne des années 1970, 1980 et 1990 était entre 100 et 200 par an.

Alain Gresh
Le Monde diplomatique


Alain Gresh
Jeudi 10 Décembre 2009

Sarkozy, le petit télégraphiste de Tel Aviv, donnant l’accolade au criminel Netanyahu
Sarkozy, le petit télégraphiste de Tel Aviv, donnant l’accolade au criminel Netanyahu

Entre 1967 et 2007, le nombre total n’a pas dépassé la moitié de ce chiffre. Ces chiffres ont été obtenus par l’organisation israélienne Hamoked, le Centre pour la défense des droits individuels.

C’est alors que s’intensifie une campagne visant à vider Jérusalem de ses habitants arabes, une campagne que partout on dénoncerait comme un nettoyage ethnique ou comme purement et simplement raciste. Les gouvernements de l’Union européenne se penchent sur la situation de la ville.

Comme le rappelle Laurent Zecchini sur LeMonde.fr (3 décembre), « La situation à Jérusalem-Est pèse sur les relations entre Israël et les Européens » :

« La question de Jérusalem-Est est au centre d’une polémique grandissante entre les autorités israéliennes et l’Union européenne (UE). D’une part, parce que les ministres européens des affaires étrangères s’apprêtent à examiner, le 7 décembre, des conclusions de la présidence suédoise qui - pour la première fois - soulignent que Jérusalem-Est devra être la capitale d’un futur Etat palestinien ; d’autre part, parce qu’un rapport classifié des consulats européens à Jérusalem dresse un bilan extrêmement critique de la politique visant à judaïser la Ville sainte. » (...)

« Selon des sources diplomatiques à Bruxelles, le texte préparé par Stockholm est contesté par plusieurs capitales, et il n’est pas dit que la Suède, dont les relations avec Israël sont difficiles, aura finalement gain de cause. »

« En l’état, le projet de conclusions souligne que l’UE “appelle à une reprise urgente des négociations, qui conduiront, selon un calendrier agréé, à une solution à deux Etats, avec un Etat de Palestine indépendant, démocratique, viable (avec) une continuité territoriale incluant la Cisjordanie et Gaza et avec Jérusalem-Est pour capitale”. »

« Le Conseil de l’UE rappelle, selon ce texte, qu’il “n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est”. “S’il doit y avoir une véritable paix, une solution doit être trouvée pour résoudre le statut de Jérusalem comme capitale de deux Etats”, poursuit ce document. Une telle formulation correspond peu ou prou aux positions de principe de nombreux pays européens (dont la France), mais plusieurs capitales, soucieuses de ne pas compliquer leurs relations avec Israël, préféreraient un texte qui ne donne pas l’impression de préempter le résultat de négociations israélo-palestiniennes sur le futur statut de Jérusalem. »

C’est peu dire que Paris est réservé. Dans un entretien accordé au quotidien anglophone The Jerusalem Post (3 décembre), « Paris comes out against Swedish plan », l’ambassadeur de France Christophe Bigot explique les deux réserves de Paris :

« D’abord, la déclaration devrait prendre en compte la décision positive (sic !) de Benyamin Netanyahou d’un gel partiel des constructions de colonies. Nous devrions saluer la décision, même si elle ne répond pas à toutes nos attentes. »

« En deuxième lieu, nous devrions promouvoir la relance du processus de paix. Ce devrait être les deux points qui devraient figurer dans la déclaration. »

En somme, Paris est favorable à une reprise des négociations sans conditions préalables, c’est-à-dire sans aucune chance d’aboutir, puisque le gouvernement israélien refuse de reconnaître le principe défini par les Nations unies, selon lequel l’occupation doit se terminer sur tous les territoires occupés en juin 1967, y compris Jérusalem-Est. (Pour l’entretien intégral, lire « Diplomacy : Franco friendly », par Herb Keinon, 4 décembre). Il permet de mesurer à quel point la politique française au Proche-Orient a changé, à quel point elle est en rupture avec l’héritage gaulliste.

Quant au texte européen, il faudra attendra la réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères européens, mardi 8 décembre, pour savoir s’il a été modifié conformément à la volonté israélienne relayée par la France...

Sur la lâcheté de l’Union européenne, on pourra lire Jérusalem, le rapport occulté, présenté par René Backmann (Salvator, 2009). Ou comment on cache un rapport établi pourtant par les consuls européens...

Sur son blog, Gilles Paris, du quotidien Le Monde, posait le 1er décembre la question : « Jérusalem-Est : les Européens oseront-ils ? ». La réponse, malheureusement, semble être non.

(JPG)
Alain Gresh


 Les blogs du Diplo
Vous pouvez consulter cet article à :
http://blog.mondediplo.net/2009-12-...
http://www.info-palestine.net/



Jeudi 10 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par Aigle le 10/12/2009 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsque nous avions sur ce site rappelé il y a quelques jours que Sarkouchner etait au SIONISTAN sa patrie mere , en SECRET pour recueillir les orientations ( et ce pendant 3 jours ) concernant la resolution presentée par la Presidence suedoise , nous ne faisions que souligner la naiveté et meme la complicité passive de l'Intelligentsia francaise dans le crime qui se perpétue contre un peuple martyre depuis plus de 80 ans

2.Posté par TheTruth le 10/12/2009 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Négocier avec Israël est une pure perte de temps et celui qui le fait ou y croit est un pigeon ou un naïf.

On ne négocie pas avec quelqu'un qui ment, qui massacre tous les jours votre peuple, qui vous imposent un véritable camp de concentration, qui grappillent vos terres tous les jours plus, qui vous hait viscéralement bien plus que vous ne pouvez le haïr, qui a pour seul vrai objectif de prendre toute la zone du Nil à l'Euphrate et d'en chasser les autochtones ou les massacrer...

Vous voulez vraiment négociez avec ce genre de personnes????

Pour moi il n'y a rien à négocier, ça serait jouer leur jeu, les actes terroristes sont à proscrire aussi car ce ne sont pas les méthodes dignes des gens de droitures....nous ne combattons pas le feu par le feu.... la meilleure stratégie à adopter et d'essayer de les vaincre à leur propre jeu en les confondant dans leur propres mensonges, juste se contenter de démonter ce qu'ils disent est suffisant car c'est eux qui ont quelques choses à cacher, c'est eux qui sont injustes.... et attendre patiemment qu'Israël se détruise lui même car c'est sa seul issue et toutes leurs actions ne font que les fragiliser tous les jours un peu plus.

3.Posté par micki le 10/12/2009 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

natanayaou criminel?criminel de quoi??Premier ministre democratiquement elu,dans le seul etat de droit de la region,des criminel comme hamas,hezbollah,iran,alquaida qui visent sciemment les civils,et mm leurs propre peuple!!!!le monde marche sur la tete,les terroristes du hamas en prison israelienne ont des avocats,des colis,des visites,etc,pas le petit bidasse israelien enlevé a la frontiere...ca;ca s appelle un otage!!!alors arreter vos folies,les musulmans d israel ont les mm droits que les juifs,allez construire une eglise en islam....ou une synagogue!!!!lol!!!!sortez de votre folie!!!!

4.Posté par H@ST21 le 10/12/2009 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NETANYAHU EST UN CRIMINEL DE GUERRE AU SERVICE D'UNE IDEOLOGIE ABJECTE. LE SIONISME EST UNE IMPOSTURE:LA MANIERE DONT S'EST CREE L'ETAT D'ISRAEL EST COMPARABLE AUX MANOEUVRES ORGANISEES PAR L'ADMINISTRATION AMERICAINE POUR ENVAHIR L'IRAK (ISRAEL ETAIT D'AILLEURS PARMI LES PREMIERS SOUTENEURS DE CETTE GUERRE) ;ISRAEL EST BATI SUR LE MENSONGE LE VOL ET LA DIVISION PAR LE FAIT DU SIONISME ET NON DU JUDAISME

5.Posté par Aigle le 10/12/2009 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Cretin du Post 3 je sais que c'est défier la loi de la Gravité ......mais fais un petit effort pour remonter du caniveau ...juste un peu ....juste au niveau de la bordure du trottoir et tu pourras raconter tes inepties aux cafards echappés du Labo sionistonazi .......

6.Posté par ichris31 le 10/12/2009 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on sent qu'ils s'aiment ces deux là, ça fait plaisir à voir.

Moi je me dis que si les sionistes n'ont que des crétins comme celui du post 3 pour les soutenir, ils sont mal barrés. Continue à raconter tes sottises Micki, essaime partout dans les forums ta bonne parole, tu ne fais que confirmer que votre propagande est minable.

7.Posté par micki le 11/12/2009 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au lieu d insulter ou de diffamer sans argumentaire,sachez qu israel n a volé de la terre paersonne.Sinon dites moi de quelle date a quelle date a exister un etat palestinien?Qui l aurait créé???qui l aurait detruit??Quels etaient ses dirigeants,etait ce un emirat,un royaume,une republique???pourquoi aurait il été detruit et par qui et a quelle date???vous allez avoir a du mal a repondre...l ecrasante majorité des palestiniens sont les descendants d arabes arrivés apres les sionistes qui leur ont donné du boulot dans des conditions inconnues jusque la pour eux!!Ce territoir revendiqué par 2 peuples comprennait egalement la jordanie,separée par l angleterre en 1920!depuis 2000 ans apres la destruction du royaume d israel,ont habités juifs et arabes,meme si la jordanie est une creation anglaise,le bout qui rste peut etre divisé pour 2 etats,et pour vivre en PAIX!!!!!!!!!!!!!demandez aus arabes israeliens ou ils prefernt vivre....n oubliez pas de me repondre pour ce fameux etat palestinien qui aurait existé avant...lol.chalom salam;

8.Posté par ILYES le 11/12/2009 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pOUR mICKI/

Le peuple qui habite la palestine est le peuple semite.
les semites sont un peuple morphologiquement basané le type tt à fait palestinien en somme.
Dans le dictionnaire des juifs (oui c'est un livre) il est stipulé que 90% des juifs ne sont pas sémites ils sont ashkénazes sepharade ou autres (Les juifs de type caucasien en somme). Ces juifs caucasiens ne sont donc pas originaires de palestine.
OR la majorité des israeliens sont blancs type caucasiens.
Ma question est comment un peuple non originaire de cette region peut demander un droit au retour?????
Et egalement si la palestine est la terre promise pourquoi les sionistes ont hésité entre la patagonie, l'ouganda et la palestine elle se déplace la terre promise??????Si des gens me prennent pour un mytho recherché c'est la vérité.

9.Posté par nervyoko le 11/12/2009 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ micki

A ta question:

"natanayaou criminel?criminel de quoi??Premier ministre democratiquement elu,dans le seul etat de droit de la region...."

la réponse est simple:

C'est juste un criminel de guerre comme Livni, dans un Groupuscule colonialiste !
le "mythe du peuple juif " dans le bouquin d'un historien comme Sholomo Sand résume très bien la notion de légitimité débile que semble vouloir s'attribuer les israeliens!

Soit courageux, lis " Comment le peuple Juif fut inventé" de Sholomo Sand! tu pourrais éventuellement t'élargir l'esprit!

Ô peuple Elu ! lol

israel démocratique... ouvre tes yeux regarde l'etat israel est un groupuscule toujours en guerre. et imagine le "david contre goliath" et compare "un peuple qui se bat pour proteger leur terre avec des cailloux contre une armée sur-équipée"

avec cet exemple, on peut considérer qu'israel n'est pas un "état" mais une armée, un chien de garde etasunien copain avec l'europe!


10.Posté par Aigle le 11/12/2009 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au Cretin du post 3 et suivant ....Si tu crois que je vais te refaire le cours d'histoire dont n'ont pas voulu profiter les Rogsim , Heinz , Guliver et autres puanteurs de ton genre , tu peux te ...........UN CON CA OSE DISAIT UN SAGE FRANCAIS .........UN PSYCHOPATHE CA CHLINGUE DIRAIS JE , tout simplement parce que le magma qui lui sert de cervelet est impermeable à la REALITE HISTORIQUE , VRAIE , PALPABLE , VUE ET VECUE PAR LE MONDE ENTIER , ENREGISTREE SUR DES ARCHIVES ECRITES EN ANGLAIS , FRANCAZIS , TURQUES , HEBREUX .............LA HAINE DE L'ESPECE HUMAINE ET LE RACISME INHERENTS A SA PERSONNALITÉ LE GUIDE VERS LA DECHEANCE INÉLUCTABLE..........

ALLEZ JE VAIS FAIRE UN EFFORT QUAND MEME : AVANT VOTRE DEBARQUEMENT COMME DES INSECTES NUISIBLEZS MEME UN , GRACE AUX DIRIGEANTS ANGLAIS ET FRANCAIS SUR CETTE TERRE FECONDE , L"ECONOMIE PALESTIINIENNE ETAIT LA PLUS AVANCEE ET LA PLUS VIVE DE LA REGION POUR L'EPOQUE .....CREEEEEETTTTIN !!!!!!!! MEME UN MOME DE 6eme n'oserait pas avancé de telles mensonges ................

11.Posté par Enlil le 11/12/2009 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si je pars du raisonnement de micki , les Français resistants pendant la 2nd guerre mondiale étaient des terroristes aussi car ils luttaient contre l'occupation Allemande^^ ...va falloir réécrire les livres d'histoire (encore une fois) et les jugés ces terroristes !!! mdr

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires